A propos des médicaments

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

musique

⭐⭐
Inscrit
28 Septembre 2023
Messages
73
Bonsoir, je voulais juste partager avec vous ce que m'a dit la puer lors de son passage à mon domicile récemment. Ok pour le registre d'administration que l'on trouve partout actuellement, avec le protocole à appliquer. J'ai dit à la puer que lorsqu'un enfant par exemple, se réveille après la sieste avec de la fièvre, je téléphone ou envoie un sms aux parents qui me confirment leur accord pour que je donne du Doliprane à leur enfant ainsi que le poids, sachant aussi que j'ai dans le contrat en annexe l'autorisation des parents et une ordonnance récente, Je croyais bien faire, eh bien non, elle m'a dit quand un enfant vient à avoir de la fièvre, je dois appeler les parents pour qu'ils viennent chercher leur enfant point. Je ne suis pas une soignante et je peux donner les médicaments si par exemple le soir, les parents ont emmené l'enfant chez le docteur qui lui a fait une ordonnance avec poids, posologie, autorisant l'ass mat à administrer le médicament avec l'autorisation écrite au dos des parents, de cette ordonnance, autrement dit, seule est valable l'autorisation écrite pour cette prise.
 

Bonsoir, oui moi aussi j'ai entendu parlé de ce registre de médicaments et je faisais comme vous " musique ". Mais les PE vont être dans la m....e car avoir un rdv assez vite chez le docteur, compliqué, sortir du travail compliqué et j'en passe...ils vont nous détester...
 
C'est sûr, je suis tout à fait d'accord avec vous, mais comment faire ? Quand les enfants sont en crêche ou à l'école, ils sont bien obligés de se libérer ou de nommer des personnes de confiance qui peuvent récupérer l'enfant dans ces cas là....Si vraiment ils ne peuvent pas se libérer, pas le choix d'attendre, je ferai en sorte de soulager comme je peux l'enfant, mais je ne donnerai pas le Doliprane.
 
L’ordonnance qu’ont nous demande pour administrer le Doliprane et normalement renouvelable tout les 3/6 mois et elle et sencer nous autoriser à administrer le Doliprane en cas de fièvre à quoi sert t elle s’il faut que le parent vienne de suite prendre l’enfant et face une nouvelle ordo pour Doliprane
 
Eh bien comme vous, je croyais mais non, la puer m'a dit que j'étais ass.mat, pas infirmière pas soignante, qu'il fallait une ordonnance et une autorisation écrite pour chaque prise, pas l'ordonnance de départ ni l'autorisation de départ, car si le parent se trompe dans le poids quand on l'appelle malgré l'ordonnance, ça peut nous retomber dessus, donc, je vais procéder comme elle m'a dit, j'en ai marre d'entendre plusieurs sons de cloche, mais je suis d'accord avec vous, nous ne sommes pas stupides, même si l'ordonnance a 3 ou 6 mois, il est évident qu'on va s'assurer auprès du parent du poids de l'enfant.....Il y en a qui ont dû faire n'importe quoi, il y a sûrement eu des problèmes pour qu'on en arrive là.....
 
L'ordonnance seule ne suffit pas, il faut un protocole du médecin traitant indiquant dans quelles circonstances tel ou tel médicament peut être administré et notamment au delà de quelle température pour le Doliprane, le délai entre deux prises.
En cas de température, l'administration de Doliprane ne se fait pas en première intention car la température a pour but de combattre la maladie, la supprimer totalement n'est donc pas forcément une bonne idée.
Pour ma part j'informe les parents qui viendront chercher l'enfant si la température est trop élevée et l'emmèneront voir le médecin.
Je ne suis pas médecin pour juger de la gravité de la situation et dans certains cas une prise en charge rapide est nécessaire.
Si la température est modérée, j'avertis les parents (eux seuls décident alors de venir ou pas chercher l'enfant) et je déshabille l'enfant, je lui propose à boire et je prends sa température régulièrement, si la situation s'aggrave je rappelle les parents pour qu'ils viennent le chercher.
Je n'administre le Doliprane qu'à la demande des parents, si je suis sûre que le délai entre deux prises est respecté et dans des situations très particulières et exceptionnelles (température qui monte rapidement que je n'arrive pas à juguler et trajet de retour des parents très long et douleur intense par exemple), cela a du arriver en tout et pour tout 2 fois en 16 ans; le reste du temps c'est le parent qui prend la décision en arrivant s'il juge nécessaire de donner une dose de Doliprane.
 
Bon, ce qui est bien quand même, c'est que ça oblige aussi certains parents à aller chez le médecin, car certains, comme ils savent qu'on a le Doliprane, comptent sur nous, comme m'a dit la puer, et là je suis d'accord avec elle, il faut que les parents prennent leur responsabilité ! C'est le cas pour la majorité, mais quelquefois certains parents attendent trop pour aller chez le docteur...
 
Bon, ce qui est bien quand même, c'est que ça oblige aussi certains parents à aller chez le médecin, car certains, comme ils savent qu'on a le Doliprane, comptent sur nous, comme m'a dit la puer, et là je suis d'accord avec elle, il faut que les parents prennent leur responsabilité ! C'est le cas pour la majorité, mais quelquefois certains parents attendent trop pour aller chez le docteur...
Personnellement je n'ai pas de sirop pédiatrique en réserve chez moi.
 
Eh bien, moi chaque parent m'avait apporté en début de contrat un flacon de Doliprane puisqu'il était noté dans le contrat qu'avec ordonnance du médecin et autorisation des parents, je pouvais donner du Doliprane.
 
Personnellement je n'ai pas de sirop pédiatrique en réserve chez moi.

Pour ma part j'en ai toujours un flacon fermé au nom de l'enfant qui m'est fourni en début d'accueil, que je garde précieusement hors de portée des enfants dans mon armoire à pharmacie et je le rends en fin d'accueil (ou s'il arrive en limite de péremption pour le remplacer) et ceci même pour les enfants pour lesquels je n'ai pas de protocole et d'ordonnance.
Je ne suis pas à l'abri qu'un jour l'état d'un enfant nécessite que je contacte le 15 et que le médecin me demande d'administrer du Doliprane à l'enfant... donc pour parer à toute éventualité j'ai ce qu'il faut en stock.
 
Ce qu'il faut comprendre au sujet de la fièvre et du Doliprane c'est que nous Parents et AMs sautons volontiers sur le Doliprane en cas de température chez l'enfant car nous apprenons que surtout la 1ere année et encore jusqu'à 5 ans le jeune cerveau immature du bébé est plus enclin à la convulsion en cas de température. Bébé a 38.8; 39.5 ou même 40 et c'est la panique vite vite le doliprane pour ne pas risquer la convulsion se dit on.

Sauf qu'en réalité cette fameuse convulsion n'aparrait pas à cause d'une FORTE température (au delà de X °) mais uniquement parce que la montée OU la descente se produit TROP VITE. "Tros vite" c'est quoi? C'est en moins de 5 minutes. Or le Doliprane met 20 minutes à faire effet. On comprends donc bien qu'en aucun cas le Doliprane protégera de la convulsion car il fera effet APRES l'apparition de la convulsion. A vrai dire, la montée est si brutale que c'est même la convulsion elle même qui annonce qu'il y a une hyper ou une hyppo thermie avant même qu'on est eut le temps de sortir son thermomètre.
Puis, si la convulsion est impressionnante, inquiétante, affolante même, et qu'elle nécessite de contacter le 15 pour autant son plus grand danger pour la vie de l'enfant c'est s'il y a chute au moment où ça se produit.

Donc non il n'y a pas de danger à ne pas donner de Doliprane à un enfant fiévreux. On le déshabille. Pas d'urgence à donner un Doli, ça peut attendre le PE ou de voir le medecin.
Surtout qu'aujourd'hui nous savons les ravages du Doliprane dégainé à tout va pour le foie des bébés.
C'est aussi toute une éducation car il y a 20 ans, au contraire, on nous disait "dans le doute, bébé grognon, on ne le laisse pas souffrir, on en donne.", et "au cas ou, bébé a de la température (à partir de 38.5), on donne du doli pour être sur qu'il ne monte pas plus haut" sauf qu'on peut faire une convulsion à 38 et ne pas en faire à 41!
 
Pour ma part des l'entretien je dit que je n'ai pas le droit de donner de médicaments sans ordonnance seulement avec un protocole du medecin ( ex lors d'une angine, otite...).
Je préviens que si dans la journée un enfant fait de la fièvre je préviens les parents et demande aux parents de venir le chercher si elle est mal toléré et que si ils sont injoignable je dois appeler le samu pour une autorisation. En 10 ans aucun parent n'a jamais fait de remarque c'est la réglementation un point c'est tout.
 
Bonjour moi en ce moment j’'ai le soucis l’enfant a un traitement le matin le père fainéant lui donne pas c’est pour qui? Et l’enfant pas habiller, pas bu le biberon,pas fait le nez ,pas changer la couche de la nuit ,j’ai fait une mise au point car il y en a marre on n’est pas infirmière
Bonjour
Alors moi ça ça irait une fois.
Je préviens le PE que le lendemain matin je refuse l'accueil dans ces conditions
 
Bonjour moi en ce moment j’'ai le soucis l’enfant a un traitement le matin le père fainéant lui donne pas c’est pour qui? Et l’enfant pas habiller, pas bu le biberon,pas fait le nez ,pas changer la couche de la nuit ,j’ai fait une mise au point car il y en a marre on n’est pas infirmière
ben je fais entrer le père chez moi en lui disant que je ne donnerais pas le médicament parce que c'est son devoir de parent de le faire lui même, et je lui tend le médicament pour qu'il le donne a son enfant sous mes yeux...
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut