A bout

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

En effet si cette Maman a la gentillesse d'accepter elle même de te licencier quitte à négocier un delais de préavis un peu plus long ou plus court si tu es d'accord et si ça les arrange, côté financiers c'est mieux car avec une dem' c'est 4 mois de suspension MINIMUM de TOUTES tes ARE.
Ca veut dire que si une semaine plus tard tu perds un autre contrat, durant le temps de ta suspension tu ne percevrais rien du tout. Mieux vaut le savoir.
Mais tu ne peux pas forcer le PE à te licencier s'il ne veut pas le faire. Tu peux juste lui expliquer que pour elle, ayant moins d e9 mois d'ancienneté de toute façon le solde de tout compte serait exactement le même: aucune différence pour elle.
 

Griselda, je vais essayé, j'ai un doute qu'elle accepte vu que pour elle, il n'y a aucun problème, c'est juste l'ancienne assmat qui savait pas faire donc moi aussi certainement... Mais comment lui amener ça ???
Je veux bien de l'aide...
 
Griselda vous a bien conseillé dans un de ses posts : comment aborder la problématique avec le parent employeur ... Franchement, je n'aurai pas dit mieux. Elle est de très bon conseil.
Courage. C'est un moment délicat à passer. Mais c'est nécessaire pour vous, pour ces parents et pour cet enfant.
 
Mon conseil est d'éviter qu'elle se sente accusée de mauvaise Maman qui serait dans le déni car il n'est pas impossible que veritablement chez elle son bébé ne se comporte pas de la même manière.
Lui expliquer que cette décision n'est ni contre elle ni contre son bébé (son bébé n'est pas un vilain pas beau qui ne fait que crier. Il ne va pas bien et il faut entendre ses cris de detresse pour les prendre en charge, de plus dormir si peu est catastrophique pour le développement), au contraire qu'au vu des journées très difficile pour lui cette rupture lui sera bénéfique.
Qu'elle peut demander de l'aide à la PMI pour trouver la bonne solution et comprendre comment aider mais que ça ne semble pas dans tes cordes.
Que si elle accepte de te licencier, sachant que ça ne lui coûtera rien de plus à elle tu peux alors lui concéder un petit delai supplémentaire (une semaine d eplus peut être?) le temps qu'elle trouve quelqu'un d'autre.
Mais que tu as conscience que c'est à ta demande donc qu'elle n'est pas obligée de le faire, que dans ce cas tu démissionnes et par contre c'est tout de suite que le préavis commencerait car ma lettre est là sous mon coude je vous fais une remise en main propre contre décharge.
Si elle refuse la remise en main propre tu feras alors un RAR immédiatement grace au site web de la poste, elle ne gagnerait guère plus d'un jour ou 2 le temps de la présentation de la lettre par le facteur.
Bref y aller en douceur sans l'accabler car si tu la braques tu n'obtiendras aucune écoute ni concernant les conseils dans l'interet de son bébé pour la suite, et encore moins en faveur d'un licenciement plutot qu'une dem'.
 
Je reviens vers vous, finalement on a eu cette discussion ce soir, elle me propose une rupture de la période d'essai puisqu'il est ecrit 1 mois renouvelable...
C'est équivaut a une démission ou pas ?
 
Si la rupture de la période d'essai est du fait du salarié, oui c'est considéré comme une démission. Pas d'are.
Si c'est l'employeur qui en prend l'initiative, c'est un licenciement.
Elle vous propose dites vous ? Donc la rupture de la période d'essai serait à l'initiative de l'employeur ?
 
Ohlala ces bébés hurleurs, c'est terrible! J'ai déjà donné! C'est franchement épuisant pour nous ass mat ainsi que pour les autres petits accueillis.
J'ai arrêté un contrat récemment, bébé qui pleurait 9h par jour en non stop sauf quand il était à bras. Dormait maximum 10mn par jour, il luttait pour ne pas dormir. je pleurais tout les jours car je n'en pouvais plus, je n'arrivais pratiquement plus à m'occuper correctement des autres petits. 2 pleuraient systématiquement avec lui, vous voyez le tableau. Ce bébé avait été gardé par la grand mère avant moi, elle a fait une dépression et n'en voulait plus. C'est la maman elle même qui a mit fin au contrat, ouf! Suite à cela , madame a fait un signalement à la PMI. Je l'avait déjà raconté sur un autre post. Maintenant, je ne me prend plus la tête, si je vois que c'est un bébé hurleur j'arrête. Pas la peine de se rendre malade.
 
Bonjour 👋
Eh oui ! On en parlé il n'y a pas si longtemps que ça.
Des parents qui rendent dépendant leur bébé aux bras, au portage et j'en passe..
C'est compliqué ces derniers temps pour nous AM de faire face à cette dépendance.
J'ai l'impression que cela ne va pas s'arranger au cour des prochaines années..
Il y a beaucoup de post là dessus sur le forum..
Pauvre de nous !
 
Supernounou courage à toi . C’est dur dur . 😊j'espère Que tu vas réussir à en finir au plus vite .
 
En effet une rupture de la periode d'essai n'aura que l'avantage d'avoir un délai de prevenance plus court que le préavis, à verifier dans la CCN précisément mais si c'est toi qui fais la lettre c'est bien une dem'. Si c'est le PE qui la fait c'est un licenciement.
 
Bien sur Ingrid s'il s'agit de cette particularité ou bien d'une autre mais en effet on ne peut laisser un bébé hurler durant 10h/jour au moins et n'arriver à dormir dans ces 10h que 20 mn'. Employer un AM au domicile des PE, un AM qui a moins d'enfant et la possibilité d'être suffisament proxi de ce bébé pour qu'il soit sécure sans léser les autres accueillis, faire verifier par les différents spécialistes qui pourront ecarter un problème physique et ou résoudre un trouble de l'attachement bref l'AM qui a 4 accueillis à elle seule va avoir bien du mal à résoudre le problème donc même si le Parent n'est pas directement responsable du problème ce n'est pas en ne faisant rien que ça va se résoudre tout seul et en attendant il est indeniable que bébé soufre de cette situation.

D'ailleurs 10h/jour, 5jrs/sem c'est 50h/sem, c'est trop pour n'importe quel bébé, c'est affreux pour un bébé qui vit mal d'être séparé de son parent, sans doute faudra t il revoir l'organisation familiale pour réduire le temps d'accueil aussi...
 
Oui, beaucoup de parents n'y sont pour rien dans le fait d'avoir eu un BABI. Il y a dailleurs beaucoup de fratrie où il y a un BABI alors que le grand ou petit frère de l'a pas été. Le portage H24 et cododo sont choisis dans ce cas souvent par défaut.. Il faut déculpabiliser les parents. Un parent anxieux aura pu aussi refiler son anxiété au petit, car ce sont des éponges. Ca ne servira à rien de dire au parent d'arrêter d'être anxieux pour que son bébé soit sécure (lu sur d'autres forums, pas forcément ici), ça ne fonctionne pas comme ça, c'est comme si l'on disait à un timide d'arrêter d'être timide ou à un grand d'arrêter d'être grand... Accueillir les familles dans leur globalité et leur différence, c'est vrai que ce n'est pas toujours évident, et si l'on ne le sent pas il ne faut pas hésiter à refuser l'accueil. Pour les BABI on peut orienter les parents vers des ressources qui en parlent, et parler des besoins de leur petit (besoin d'une ultra proximité qu'il trouvera peu chez les ass mat qui ont 4 accueillis par exemple, etc.) Je vois le métier comme un accompagnement à la parentalité aussi. On prend le package, on ne prend pas que l'enfant, ou que les parents car ils ont l'air cools ^^
 
Bonjour
J’ai vécu la même histoire. 1er contrat, petite fille de 3 mois qui hurlait en permanence même en poussette. J’ai tenu 3 mois avec beaucoup de remises en question vu que je débutais. J’accueillais en parallèle un petit garçon du même âge et tout se passait bien.
J’ai donc arrêté au bout de 3 mois j’étais au bout de ma patience. Le médecin disait que tout allait bien chez elle.
La petite a donc été chez une autre assistante maternelle qui m’a appelé au bout d’une semaine et m’a demandé comment j’avais fais pour tenir autant de temps lol
Au final j’ai dirigé les parents vers une collègue qui n’avait pas de contrat, donc la petite était seule avec elle, c’était ce qui lui fallait, une assistante maternelle 100% disponible pour elle.
Apparemment ça c’est passé plutôt bien mais le début était très compliqué tout de même.
Aujourd’hui j’ai 11 ans d’expérience, si cela devait se reproduire je n’attendrais pas 3 mois c’est certain.
Pensez à vous !
 
Bonjour,
Je garde actuellement un petit de 2 ans qui était comme ça, et ce n'est pas un BABI. Et les parents n'y étaient pour rien non plus.
Il est arrivé chez moi en adaptation, tout s'est super bien passé. Puis on a commencé les vrais horaires du contrat, maman n'avait pas encore repris le travail. Tout se passait bien.
Puis maman a repris le travail. Il ne voyait sa mère que 10 minutes par jour le lundi, mardi et mercredi. C'est papa qui s'occupait de lui ces soirs là. Et bien ça s'est gâté tout doucement à partir de ce moment là.
Bébé qui dormait si bien la journée, qui faisait de grands sourires a commençait petit à petit à moins dormir, à pleurer de plus en plus.
Chez moi comme chez les parents. Obligée de l'avoir dans les bras non stop. Je pouvais le mettre sur le tapis d'éveil mais je devais resté en contact physique et visuel avec lui. Le fait de tourner la tête le faisait pleurer et hurler.
Il ne dormait plus que 10 minutes par jour au lieu des 2 heures le matin et 3 heures l'après-midi.
J'ai fini par le faire dormir sur moi l'après-midi pour qu'il dorme car il n'en pouvait plus, et pour que la copine puisse aussi dormir.
Il était hyper angoissé, toujours raide, tendu. Même pour le change, je lui faisait des chatouilles sous les pieds pour lui faire plier les jambes et mettre la couche correctement.
Les parents étaient dans la même galère.
Donc là, on était en septembre. Puis sont arrivées les vacances de Noël. Je me suis dis que si il était encore comme ça au retour de ces deux semaines de vacances, j'envisagerais de démissionner, j'était usée.
Et bien après avoir passé 2 semaines exclusivement avec papa et maman, j'ai retrouvé un bébé calme, reposé, avec un joli sourire.
En fait, ce qu'il fallait à bébé, c'était un long moment avec maman. Les week-end de 2 jours ne suffisaient pas.
Et depuis ce moment là, tout se passe bien.

Tout ça pour dire que des fois, parents et bébé n'y sont pour rien. Et que les solutions sont peu nombreuses.
En ce qui concerne le petit que je garde, la maman était très à l'écoute et avait prévu de demandé un 80% pour faire de plus petite journée si la situation ne s'était pas améliorée.
Mais tout le monde ne peut pas se permettre de travailler moins ou même d'arrêter de travailler pour son enfant.
 
Lolodeuve, pas étonnant que ce petit ai si mal vécu l'absence de sa maman, quel est donc ce métier qui ne permet à la maman de voir son bébé que 10mn par jour, sur 3 jours par semaine et de n'avoir de repos que le week end?
Ce n'est pas toujours facile, mais elle aurait peut être du décliner cette offre de travail qui allait à l'encontre des besoins fondamentaux de son enfant.
Des soucis, j'en ai eu plein dans ma vie et personne pour m'aider, donc, je veux bien épauler des PE, mais dans la limite du raisonnable, l'enfant avait de bonnes raisons de pleurer, et ce n'est pas à l'AM de supporter les conséquences d'une organisation professionnelle problématique.
C'est aussi pour éviter ce genre de problème que mon amplitude horaire est de 8h à 18h, tous les horaires qui chamboulent les enfants sont donc évités.
 
Bonjour Supernounou3, je suis passée par la même expérience il ya 5 mois( j'ai déjà posté cherchant des conseils auprès des collègue).
C'est un bébé qui ne s'arrête pas de pleurer sauf s'il est dans les bras, votre accueillie au moins elle ne pleure pas sur le tapis, celui-là ni sur le tapis, ni Transat, ni poussette, mais uniquement dans les bras, pour le faire dormir, il faut le bercer, et 10mn après l'avoir mis dans son lit, il hurle....
Sommeil et éveil dans les bras. J'ai parlé maintes fois avec les parents mais en vain, comme a dit une collègue, le matin ou la veille, j'ai une boule au ventre, j'apréhende ce qui va se passer. Après un mois et demi d'accueil, j'ai démissionné.
Vous avez de la chance d'avoir une puéricultrice bienveillante et compréhensive, la mienne m'a dit que cet accueil est un échec pour moi et il fallait répondre aux besoins de l'enfant ( s'il a besoin d'être porté 20mn je dois le faire....que j'étais rémunérée pour ça)
Je lui ai dit que peut être c'est un BABI, elle m'a dit que non les BABIS même portés ne se calment pas 🤔
Je vous assure que dès lendemain de sa visite chez moi je l'ai porté une heure sans arrêt pour voir si sa recommandation est fructueuse, mais après une heure de portage, dès que je l'ai posé sur le tapis d'éveil, il a commencé à hurler.
J'ai pris la meilleure décision c'est la démission, malgré les reproches et les jugements de la puéricultrice.
Maintenant j'accueille un bébé malgré allaité au sein et qui dort dans le lit parental, j'ai réussi à l'habituer à dormir dans le lit qui lui était réservé,...Certes chaque enfant est unique, mais chaque assistante maternelle à un degré de patience.
 
J'ai eu le cas aussi, j'ai tenu jusqu'à l'entrée à l'école mais je vous avoue que je ne sais pas comment j'ai fait...
La maman pratiquait le cododo, l'allaitement, l'endormissement au sein donc à bras et le portage++.
Comme vous pouvez le comprendre, l'endormissement aux seins n'était pas faisable lol cette maman ne supportait pas de l'entendre chouiner ne serait ce qu'un peu donc la portait tout le temps. Je vous raconte même pas pour l'endormissement... j'ai galéré jusqu'à la fin, impossible de sortir de la pièce, pendant une grande période, je devais lui faire faire sa sieste sur moi (a 18mois elle était un peu lourde...) Je ne pouvais même pas sortir de la chambre pour aller aux toilettes.
Bref elle a eu un second, j'ai fait en sorte de ne pas travailler avec eux en mettant mon tarif au taquet. Plus de nouvelles lol
 
bonsoir
j'ai eu un BB comme celui la ,je l'ai eu pour 3 mois , j'ai dépanner la maman le temps qu'elle trouve une nounou de libre. c'était horrible , cette enfant pleurer tout le temps , n'accepter pas qu'on la pose ou que l'on s'éloigne. j'ai tenu les 3 mois comme écrit sur le contrat et la maman a trouver une nounou. puis 3 semaines après elle ma contactée pour que je la reprenne car la nounou n'en voulais plus ! j'ai dit que je n'avait plus de place ! le problème vennait de la maman qui la portait tout le temps dans un porte bb, qui dormais avec et qui ne la posai jamais.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut