80 heures de formation obligatoire

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Nausica
  • Date de début Date de début
Inscrit
2 Mars 2025
Bonjour
J'ai déposé un dossier de demande d'agrément le 18/11/2024. Visite de la puéricultrice mi janvier, et courrier reçu le 10/02/2025 me notifiant qu'une suite favorable a été réservée a ma demande d'agrément pour l'accueil de 3 enfants.
Je suis maintenant censée recevoir une convocation pour la fameuse formation de 80 heures, sachant que je suis dispensée du bloc 1 étant donné que je suis AP, et pour l'initiation aux gestes de 1ers secours.

Pourriez vous me dire si pour vous l'attente de l'entrée en formation a été longue ? Les cours avaient ils lieu sur 1 semaine complète ? Ou seulement quelques jours par ci par la ?
Si des personnes de Strasbourg et environ tombent sur mon message j'aimerais savoir quel organisme délivre cette formation. Je ne trouve aucune info concernant les lieux de formation et la puéricultrice n'a pas su me répondre.

Merci beaucoup à toutes celles et ceux qui prendront le temps de me lire et de me répondre :)
Très belle soirée à vous

Bonjour

Pour ma part il a fallu 2-3 mois. C'est vraiment le maximum.
J'ai 2 amies récemment agréées qui sont parties en formation très rapidement.
Pour nous 3 la formation avait lieu 3 semaines consécutives, hors mercredis.

Courrier d'accord d'agrément reçu mi -septembre. Formation initiale en février, étalé sur le mois, 2 à 3 jours par semaine, épreuves écrites et orales fin février, début mars, résultats évaluation fin mars. Dans le 95.

Merci beaucoup pour vos réponses 😊 je constate que les délais sont très longs quand même 😲

Pour moi , dans le nord il y a 4 ans. Réponse positive reçu en septembre et formation en novembre

Bonsoir, j'avais reçu mon agrément en octobre et commencé la formation 6 mois après, pour 3 semaines. Ici dans le 44, la formation se faisait à l'ARIFTS. Vous avez peut-être ce Centre de formation dans votre département. Bon courage et bienvenue parmi les assistantes maternelles !

Bonsoir, bienvenue dans le métier.
Ap également dans le 35 .
Visite en octobre, courrier en décembre et formation en mars. J'étais fonctionnaire et encore en activité du coup j'ai contacté le service agrément pour m'arranger avec eux sur les dates car je faisais celle ci pendant mes congés. N'hésitez pas à les appeler pour vous arranger avec eux...

Bonjour
Je suis du haut rhin notre centre de formation est référence. J'ai eu mon agrément en février et je suis rentrée en formation en mai. La formation était étalée sur tout le mois mais il y avait des jours fériés.
Voilà belle journée

Bonjour, je suis dans le bas Rhin j’ai obtenu mon agrément en décembre début de formation mi mars qui s’est étalé sur un mois à raison de 2 jours par semaine, le centre de formation c’était référence vous allez être convoqué bien avant pour moi c’était encore 60 h au lieu de 80 actuellement.

Bonjour et merci d'avoir pris le temps de me répondre :)

Emy35133 vous avez également été dispensée du bloc 1 du coup ?
Par contre sommes nous quand même évaluées sur ce bloc malgrès la dispense ?

Lala68 je ne connais pas ce centre de formation. Je ne trouve aucunes infos sur Strasbourg. Je vais attendre d'avoir ma convocation du coup ;)

Belle journée à toutes

Bonjour Assmat67
Pourriez vous m'indiquer dans quel coin se trouve ce centre de formation ?
Merci beaucoup :)

VENDENHEIM ☺️ ma formation date de 2018 donc je ne sais pas .si c’est toujours le même organisme qui s’occupe des formations

Bonjour et merci d'avoir pris le temps de me répondre :)

Emy35133 vous avez également été dispensée du bloc 1 du coup ?
Par contre sommes nous quand même évaluées sur ce bloc malgrès la dispense ?

Lala68 je ne connais pas ce centre de formation. Je ne trouve aucunes infos sur Strasbourg. Je vais attendre d'avoir ma convocation du coup ;)

Belle journée à toutes
Oui j'ai été dispensé du bloc 1 mais j'ai effectué la formation aux premiers secours car je n'étais plus à jour. J'ai eu 8 jours de formation consécutifs en finissant par le PSC1. Pas d'évaluation pour le bloc 1

C'est toujours référence à vendenheim. J'ai été dispense d'un bloc aussi mais l'évaluation porte sur tout. A vous de voir vous pouvez quand même participer au bloc 1 sinon mes collègues de formation nous fesait passer les cours mais franchement l'évaluation est très facile

Bonsoir Lala68 😊
Merci pour ces précisions. Je ne comprends pas trop l'intérêt de nous dispenser du bloc 1 pour au final nous faire passer une évaluation dessus...
La formation a duré combien de temps du coup ?
Belle soirée

La première formation à durée 3 semaine complète du lundi au vendredi 9h/16h ( un enfer une fois sorti de l'école depuis de nombreuses années )
Deuxième formation le jeudi/vendredi sur 3 semaine et là c était beaucoup mieux

Oh qu'elle galère de rester assise toute la journée du lundi au vendredi durant 3 semaines 🙃
Je pense que ça risque d'être compliqué pour moi aussi 😉
Concernant l'évaluation de fin de formation elle se présente sous qu'elle forme ? QCM ?
La journée 1ers secours a eu lieu durant les 3 semaines ?

Elle a duré tout le mois de mai mais il y avait des jours fériés à hauteur de 4 jours/semaine (pas de mercredi). L'évaluation se porte sur un QCM de 120 questions et de deux mises en situations

Je viens de recevoir ma convocation à la formation. C'est bien l'organisme Référence mais ça se passe à Strasbourg.
Concernant les mises en situation il s'agit de l'oral je suppose ? Celui-ci à lieu à l'Hôtel du département.

Statistiques en ligne

Membres en ligne
36
Visiteurs en ligne
97
Total de visiteurs
133

Statistiques du forum

Discussions
9 557
Membres
9 370