4eme agrement

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Inscrit
5 Juin 2023
Messages
10
Bonjour
A partir de quand peur on demander un 4eme agrément ?
Je m'explique, j'ai fait la première partie de formation en avril 2022, et j'ai commencé à accueillir des enfants en juin 2023 car je suis tombée enceinte entre temps
Actuellement j'ai 3 places dont 1 prise par mon bébé
J'accueille un enfant de 15moos et sa sœur de 5ans, mais financièrement je ne m'en sort pas, puis je alors demandé une 4ème place même si je n'ai encore pas fait la 2eme partie de formation ?
Merci pour vos réponses
 

Bonjour
Il me semblait que maintenant les propres enfants de l'AM ne comptait pas dans l'agrément...
Et pourquoi avez-vous pris un périscolaire si financièrement ça ne va pas ?
Avec 2 temps pleins ça irait déjà mieux
 
Vous n'êtes pas la première à me dire ça mais je ne trouve pas de loi qui dit que nos enfants ne comptent pas dedans .
Je ne voulais pas de péri à la base mais la PMI m'a dit qu'il fallait que je prenne un enfant qui marche et un scolarisé sinon je n'allais pas m'en sortir .. et bien j'aurais du me faire confiance et ne pas les écouter
 
@Nounou1503

Pas besoin d'avoir 4 places sur votre agrément car votre enfant ne vous prend pas de place sur vos 3 places

1 place pour Bébé 15 mois
1 place pour l'enfant 5 ans
1 place qui est libre

Si vous demander la 4 places sa serai comme ça

1 place pour bébé 15 mois
1 place pour l'enfant 5 ans
1 place qui est libre

Et la 4eme place serai pour votre bébé car nous ne pouvons pas dépasser 4 enfants de moins de 3 ans et pas plus de 6 enfants de moins de 11 ans sous votre responsabilité

Donc dans votre cas inutile d'attendre une 4eme place car vous avez déjà une place de libre pour prendre un autre enfant

J'espère avoir été assez clair pour comprendre
De plus si vous avez reçu votre agrément y a peu de temps vous devez avoir le paragraphe mentionnant cela
 
Merci pour les infos,
Je vais appeler cette après midi car la puéricultrice de mon secteur dit que ma fille de 6 mois prend 1 place
 
Alors autant pour moi je rectifie il n'y a pas de paragraphe sur cela , le paragraphe en question c'est pour un accueil supplémentaire enfant plus de 3 ans pour 50 Max/ mois .

Sinon vérifier votre agrément je viens de regarder le mien le paragraphe 2 il est inscrit que l'enfant de l'assmat prend une place mais sur mon nouveau document mis à jour par ma pmi il m'on retirer ce paragraphe 2 donc plus du tout mentionner
Ma puer m'avais bien dis que mon enfant ne prend pas de place sur un agrément de 3 places mais prend une place sur mon agrément de 4 place

Vous avez réussi à me suivre
 
Il faut comprendre que le 1er role de la PMI est l'accompagnement pédagogique, l'interêt de l'enfant. cette dernière ne va pas s'inquiéter de savoir si ses recommandations seront viables financièrement pour les adultes, ce n'est pas son role.
Ta puer' t'a donc encouragé à accepter ce perisco, du moins parce qu'alors tu n'aurais pas plus de 2 bébés non marcheurs à la fois, ce qui est plus confortable pour toi mais aussi pour les enfants (les tiens et les accueillis).
Mais tu aurais pu alors choisir un enfant de 18 mois- 2 ans et aurais eut la possibilité d'un temps plein.
Tu pouvais aussi demander un taux horaire plus important pour le perisco qui finalement te prends une place pour peu d'heure, ce qui ne te permet pas si simplement d'avoir un salaire plein avec celui ci.
La solution pourrait être de compléter le perisco, SI tu trouve un contrat dont les horaires s’emboîtent avec celui ci, tout en sachant que les PE de la perisco n'auront plus de CMG aux 6 ans révolus de cette enfant donc grosse possibilité de rupture à ce moment là? D'où l'importance d'avoir toujours au taux horaire adapté en fonction du contrat demandé (plus cher si c'est un temps partiel).
Tu comprends mieux maintenant pourquoi les AMs ne courent pas après les perisco et pourquoi nous sommes de plus en plus nombreuses à avoir une grille de taux horaire en fonction du contrat, sinon on ne s'en sort pas.

Pour ce qui est de l'autorisation "par defaut" de prendre un 3 accueillis sous pretexte que tu ne depasserais pas quand même le maxi de 4 de moins de 3 ans y compris avec ta fille là j'emet beaucoup plus de reserve car il y a sujet à interprétation concernant cette loi.
A ta place je n’appellerai pas, je ferais une demande écrite pour obtenir une réponse écrite que ma PMI confirme cette possibilité dans mon cas à moi.
La raison est simple: quand tu as formulé ta demande pour t'occuper de 3 enfants, qui a été accordée pour 3 et non pour 4 tu ne t'occupais pas de ton propre bébé puisqu'elle n'existait pas encore. Pourtant la PMI et le CD ont bien determiné que ta capacité dans l'immédiat est pour 3 et non 4, le fait que le 4eme enfant est ton propre enfant ne te décharge pas des soins et de l'attention que tu dois lui porter.
Si la raison était simplement que tu n'avais pas envisagé de te charger tout de suite de 4 enfants, que c'est toi qui n'a demandé que 3, il est fort possible qu'on t'autorise une modification mais ça reste à valider.
 
Je ne comprends que vos puers ne comprennent pas ce changement ou elles font exprès pour assoir encore une fois leur petit pouvoir.
À la formation initiale il nous a été dit très clairement : l'enfant de l'assistante maternelle ne compte pas pour les places sur l'agrément mais il compte pour le nombre d'enfants de moins de 3 ans chez l'assistante maternelle.
C'est simple à comprendre pourtant.
 
Bonjour Nounou1503, oui la tu as 3 places donc ton enfant de moins de 3 ans ne compte pas dedans. Si tu avais 4 places il te "piquerait" une place. Tu peux prendre des petits marcheurs à temps plein aussi au lieu de prendre un périsco, tu t'en sortirai mieux, certains enfants marchent dès un an, il y a de la marge ! Ta puer t'a mis cette restriction de marcheur car tu as des escaliers peut-être c'est ça ?
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut