2ieme partie de formation obligatoire et CAP PE contre AEPE

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

gaelle.b63

⭐⭐
Inscrit
11 Septembre 2023
Bonjour,
je viens de recevoir ma convocation à la formation complémentaire de 40 heures. Il est stipuler que la formation dure 8 heures par jour...et je suis convoquée 2 semaines. Je ne suis pas forcément doué en math mais 8x5= 40. Qu'est ce que je vais bien pouvoir aller faire là bas pendant 2 semaines ? J'ai 2 heures de route aller et 2 heures retour par jour pour aller au centre de formation. Autant dire que je ne suis pas en train de sauté de joie à l'idée d'aller y peigner la girafe.
J'ai eu mon CAP PE en juin 2017. Je n'arrive pas a trouver de texte clair sur ce que je dois faire. Normalement il faut passer les épreuves du CAP AEPE et pas toute.
Est ce que je dois passer ses épreuves ?
Vu le foin en ce moment autour de ce diplôme qui ne vaut plus rien pour travailler en micro crèche ou ailleurs , on se demande bien pourquoi on s'obstine à nous le faire passer.

Personnellement la formation s'est déroulée sur 6 jours.
3 x 2j sur 6 mois.

Aux dernières nouvelles vous êtes dispensée de vous présenter aux épreuves (mais pas à la formation)
Ceci dit vous ne pourrez sûrement pas prétendre au renouvellement de 10 ans. Mais ça ça dépendra de votre PMI

c'est tous les jours pendant les deux semaines?
pour ce qui est des epreuves à passer , demandez à votre PMI ce qu'ils veulent, et gardez par ecrit les infos sinon, vous ne pourrez plus travailler.

Lorsque je serais en formation obligatoire, j'ai bien compris que mes PE doivent me payer...(je vais me faire jeter des cailloux par certain) je leur ai fait un beau courrier hier soir remis en main propre avec l'article de la CCN expliquant qu'ils doivent maintenir mon salaire sans les ie ir et ik. Tous ne l'on pas encore récupéré.
Mais si sur ces 2 semaines j 'ai des jours sans formation, alors comment ça ce passe d'un point de vue de l'accueil. Dois je travailler les jours off ?
Comment je dois préparer la déclaration pajemploi ? Y a t'il une case formation obligatoire ?

OK, donc lorsque j'ai donner mes dates de formation telle qu'elle mon étaient communiquée au départ du 12 au 23 mai, j'ai fait une erreur.
Je viens de demander des détails par mail et j'ai le 12, 13, 15, 19 et 20 en formation . Je vais rectifier ça . Ca va me forcer les bretelles de faire les 2 deux en même temps. je vais être obligée de me lever à 4h00 pour la formation avec un retour espéré pour 20h00 et j'accueil à 6h30 le matin jusqu'a 18h15. Ca va être un enfer.

@gaelle.b63 C'est la formation obligatoire des assistantes maternelles, vous devez la faire, au risque de perdre votre agrément. Les 40h sont inclus dans les 120h obligatoires. Dans mon département il n'y a pas de dispense pour cette 2e partie de formation (il y en avait pour la 1e partie par contre). Par contre vous serez sans doute dispensée de passer les épreuves du CAP AEPE, renseignez vous bien auprès de votre PMI et/ou de votre organisme de formation sur cet aspect, car parfois chaque département fait à sa sauce malheureusement !

La formation va vous permettre d'avoir une analyse de pratique sur vos premières années de travail en tant qu'assistante maternelle, donc c'est vraiment très intéressant. Ca ne sera pas du tout du temps "perdu". Et effectivement votre salaire est maintenu par vos PE pendant cette formation.

Tu vas loin pour passer la formation :mad: mais elle est obligatoire donc pas le choix
Pour l'examen renseigne toi bien car comme c'est pas le même diplôme certaines PMI l'exige quand même, donc bien garder les écrit si tu es dispensée.
Oui les jours ou tu n'est pas en formation tu sois travailler. Les 2 semaines vont être longues courage.

Pour la déclaration Pajemploi pas de case "formation" mais ça reste ton salaire normal sans les frais donc rien à faire mettre ta mensu comme d'hab

Et oui si vous êtes convoquée que quelques jours sur la semaine, vous êtes obligée de travailler les autres jours...
Je trouve que votre formation est loin tout de même, votre formation préalable à l'accueil était aussi loin aussi ? Car quand il y a plusieurs ass mats d'un même secteur, normalement ils peuvent se déplacer sur le secteur en question, c'est bizarre...

Je ne compte pas du tout passer outre la formation, j'ai déjà répondu que je serais présente mais j'ignorer qu'il aller falloir jongler avec les deux en même temps sans oublier mes enfants et l'organisation de la maison.
Je suis à la campagne et en montagne en plus donc aucun accés autoroute a moins de 1 heures de route en lacets...et ensuite 1 heures d'autoroute et bouchon. Je vie dans un très belle endroit mais je ne vais pas dans les grande villes tout les 4 matins. Là c'est un cauchemar, au moins cette fois je n'ai pas de risque de neige et verglas comme pour la 1er partie de formation. par contre j'avais eu droit au manifestation des retraites et arrêt des transport en commun. Je suis heureuse lorsque je revois mes montagnes, ça veut dire que je suis bientôt rentré. Aucune possibilité en distanciel, j'ai déjà demander. Et ici, nous ne sommes pas assez nombreuses pour que quiconque ce déplace. Notre vallée est trop enclavé.

Ha oui je comprends, géographiquement, vous êtes un cas isolé. Parfois prendre un Formule 1 entre deux jours de formation (ou une chambre chez l'habitant sur place), ça peut aider, ça ajoute des frais d'un côté mais moins de frais d'essence et plus de tranquillité d'un autre côté peut être. Courage.

J'ai moi aussi du faire pas mal de route pour la formation, mais pas le choix.
Quand on est excentré on a souvent de la route à faire pour plein de choses ;)

Merci @MeliMelo mais j'ai aussi 2 enfants 2 chien 1 mari...donc je dois rentrée tout les soirs. Et puis moi, sans tout mon petit monde, ma bulle, je fonctionne mal. Je déteste les métropoles, je me sens en stress et oppressé tout le long, rien que l'idée d'y laisser beuk j'en ai mal au ventre, la voiture sans me la faire abîmer, ne pas être en retard a cause des bouchons, suporter cette hostilité qui se dégage des gens.... ca me tord les boyaux. Alors être obliger de faire une semaine à 60, 65 heures avec les trajets, je vais pas touché terre.

Le centre de formation ma répondu que je dois demander une dispense à la PMI pour le CAP AEPE. j'imagine qu'il n'y a pas de formulaire précis a remplir, je n'ai rien trouvé. Je dois donc faire un mail à ma Puer pour lui demander mais la 1er fois que je lui en ai parler elle n'avait pas du tout l'air au courant. Je sens les complications venir.

Encore là vous n'allez pas passer le CAP... imaginez celles qui passent le CAP, c'est vrai que cette année là est particulièrement intense, entre la formation, le rendu des écrits, les révisions et la convocation aux oraux, tout en continuant de travailler.... Même si ça fait un peu de paperasse je vous conseille toute de même de faire votre demande de dispense de passage de CAP à votre PMI. Faites lui un premier mail oui, pour laisser une trace écrite. Vous pouvez aussi vous renseigner directement au rectorat de votre académie. Si ça se trouve vous avez déjà les réponses sur leur site, dans la section des épreuves du CAP. Je suis quand même super étonnée que vous ne soyez convoquée que maintenant, car l'inscription au CAP se fait en général en octobre, novembre et le rendu des écrits dans pas longtemps de mémo, mais il y a peut être d'autres dates dans votre académie.

J'ai regardé, impossible de s'inscrire pour la session de juin 2025, il fallait le faire avant novembre, Donc la formation maintenant et les épreuves du CAP AEPE en juin 2026 obligé.

Oui c'est ça qui est bizarre dans votre département... ce n'est pas raccord avec la session de juin. Chez nous tout est fait pour que la formation se fasse en même temps que les inscriptions et qu'on puisse passer le CAP sur l'année scolaire en cours. Il y a vraiment de grosses disparités départementales.

Oui, l'organisation est différent partout. Pendant le covid, le distanciel était autorisé, maintenant c'est interdit. Dans mon cas j'aurai vraiment apprécier. Mon mari est chauffeur super lourd... alors c'est moi qui gère la maison et les enfants. Là, j'explique pas la pagaille que ça va être. Et faire des révisions pour l'année d'après pour le CAP, alors que si ça avait été tout frais, j'aurais eu une meilleur chance de réussite.

Cela va effectivement vous faire de longues journées et de longues semaines.
Financièrement ce n'est pas le top mais demander à vos employeurs quelques jours sans solde ne serait ce pas envisageable ?

@noounouc , je réfléchis en faite a demander 2 jours sans soldes la 1er semaine de formation le mercredi et le vendredi...mais je fais déjà les ponts en mai donc sans soldes pour les PE avec qui je n'ai pas de jour de congé "Férié" à récupérer. Ca va faire beaucoup de sans solde le même mois. Avec des frais d'essence et de parkings en plus...

Il est probable que pour certains parents avoir la première semaine OFF en totalité soit plus simple que des jours par-ci par-là notamment s'ils doivent faire appel à de la famille qui viendrait garder leurs enfants chez eux ou si les enfants vont passer cette semaine dans la famille.
C'est vrai que cela tombe sur une période avec déjà beaucoup de ponts possibles.

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Statistiques en ligne

Membres en ligne
29
Visiteurs en ligne
96
Total de visiteurs
125

Statistiques du forum

Discussions
9 102
Membres