1ière fin de contrat.

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Facilitez votre Quotidien

Simplifiez votre Gestion Administrative, Obtenez les Réponses à TOUTES vos Questions, Restez bien Informée

Inscription GRATUITE

J' ai eu conscience qu'il était trop tard pour changer la situation ... j'ai serrer les dents. Et j'ai fait mieux pour les autres contrats même si j'apprends encore et ne vois que certaines erreurs que lorsqu'elle me pèse et m'use moralement. Lorsque les habitudes sont installées, c'est trop difficile de dire a un PE que ça ne me va plus. J'aurais du mieux réfléchir et me projeter avant.
C'était mon premier contrat et c'est ma 1er fin de contrat. J'espère faire les choses bien pour finir avec cette famille.
 

L'important est d'apprendre de ses erreurs et des erreurs nous en avons tous faites.
Plus on attend pour mettre fin à une situation délétère plus il est difficile d'y mettre fin.
Il est plus facile de dire non, stop à une situation tôt que de dire non, stop à la z même situation qui nous pèse mais que nous laissons perdurer depuis des jours, des semaines, des mois, des ... années !
Ce n'est pas dire non qui est difficile.
C'est avoir dit oui, laissé faire trop longtemps. C'est cela qui rend les choses difficiles !
On se piège alors soit même.
 
Bonjour

Oh ba tu n’en n’as plus pour longtemps à ce jour avec ce contrat :-) mais je me permets tout de même.

Ce sont mes premiers contrats à moi aussi. Une petite fille adorable qui a commencé, à l’approche de ses 2 ans, à être en crise systématiquement dès que sa maman frappe à la porte le soir (alors qu’elle est évidemment super calme 1 seconde avant).

J’ai laissé 15 jours passer (en fait c’est trop mais c’était ma première). Voyant que cela gênait encore plus sa maman que moi, j’ai proposé d’écourter les transmissions. Je me suis appuyée sur une formation que je venais de terminer qui proposait, dans le cas où les transmissions sont difficiles, de ne plus en faire à l’oral pendant 15 jours. Puis les réintroduire. Si toujours crises, refaire un coup de 15 jours, ect … j’ai bien expliqué à la maman que je veillerai à lui noter encore plus de détails dans le cahier de transmission pour remplacer ce moment. Et que si souci avec son enfant évidemment nous en parlerons mais durant un autre moment, rien qu’elle et moi. Et bien même si ce fut un changement du jour au lendemain elle était ravie de ma proposition. Elle m’a dit dès les premiers jours d’essai de cette méthode que cela se passait mieux au retour à la maison car elle était plus zen. Donc que du positif.

A la rentrée je verrai comment cela se passe mais je proposerai la même chose aux parents du petit copain. Lui … c’est pas le même genre. Il n’est pas vraiment en crise. Il passe tout le temps des transmissions (5 min car arrive toujours sur le fil alors je ne traîne pas) à braver tous les interdits de mon domicile. On dirait qu’il se fait un contre la montre de bêtises 😂 et là pour le coup c’est moi que cela gêne, la maman semble ne pas vraiment s’en rendre compte. Même si j’ai dis plusieurs fois et que je reprends l’enfant devant elle, évidemment puisqu’elle même ne dit rien ^^

Donc là j’ai plus de difficulté de communication avec la maman. Alors je repousse le moment … mais là je suis décidée à la rentrée s’il remet ça, et ba je lui dirais tout simplement la même chose que j’ai expliqué à la maman de la petite fille. Ça risque de choquer sur le coup mais je suis certaine que dès que cela sera mis en place, tout le monde sera plus zen.

Enfin bref, je côté non définitif (15 jours renouvelables) et justifié par des formations professionnelles est super bien perçu donc peut-être essayer d’y aller comme ça pour les AM qui n’osent pas.
 
C'est pas faute d'avoir dit 3 ou 4 fois "à demain E" ... la maman a envie de discuter, de sujet que je n'apprécie pas mais c'est pas grave, radio cancan continue jusqu’à la fin du déroulé des infos. Je sers juste a faire "ain ain" ça lui suffit avec la petite qui chouine dans ses bras qui cri, gémis et parfois va faire une bêtise qu'elle ne ferait jamais en temps ordinaire.

Allez, plus que 2 jours d'accueils. Je tiens le bon bout. Ma fille compte les jours avec moi en m'encourageant.

C'est plein de petit détails que j'ai laisser passé au début qui maintenant m’insupporte. Je suis consciente d'être responsable de la situation. Ex:
Passer par la pelouse par tout temps plutôt que par la cours = chaussure sale et maison sale merci... 🤬
Arriver 10 à 15 minutes avant l'heure (dit redit mais rien n'y fait.....):cry:
s'assoir par terre avec l'enfant pour faire la transmission de départ et s'installer.
Laisser crier l'enfant jusqu’à ce qu'elle la porte... elle va finir par le faire pourquoi faire le cinéma tout les jours ??? autant céder tout de suite. Jamais en 18 mois elle n'est repartis sur ses pieds. Mise a part lorsque a mis parcours elle décide de faire sa loi.
Jouer au jardin alors que le départ à été fait. Il est arrivé que je m’apercevoir de leurs présence 30 minutes après leurs départ supposé. J'ai cru que j'étais devenue folle en entendant la petite crier alors que je la croyais partie. Ben non !:rolleyes:
Laisser l'enfant partir jouer dans la cabane à l'autre bout du jardin alors que le portillon est à 25 mètre de là, en attendant qu'elle décide elle même de revenir car éducation positif ( mal comprise) ne pas interrompre l'enfant le frustrer le contrarier...l'appeler d'une voix douce et mielleuse pour lui demander si elle veut bien revenir. Bah non elle veut pas !:cautious:
Laisser rentré le grand en chaussure dans le maison et aller au salon tout chambouler et rien ranger, voir casser sans que le parent n'intervienne .
J'en passe en j'en ai oublié pour rester saine d'esprit.... J'ai compté les mois qui me libérer de cette agaçante situation. Leçon retenue.
Je rectifie sitôt que l’occasion ce présente, mais avec eux, j'ai capituler et ça ronge doucement jusqu’à ne plus pouvoir.
Alors, un dernier entretien, si il fait beau en terrasse, stylo, papier et bye bye. 15, 20 minutes et ses boucler. Je vais me prévoir quelque chose a faire après avec mes enfants ( qui ont moins de scrupule que moi a faire connaître leurs envies de passer a la suite de leurs journée avec maman rien que pour eux ) pour les mettre dehors presto... :sneaky::ROFLMAO:
 
Toutes (une bonne partie) peut être mis dans ta présentation écrite dans le paragraphe "règles de vie" ce qui te facilitera les choses si ça se reproduit quand même, tu pourras dès le depart simplement dire "souvenez vous dans "les règles de vie chez moi" blablabla".
Il y a des choses que des PE ne peuvent pas réaliser, d'autres qu'ils ne savent pas parce qu'ils ont eux mêmes été éduqué autrement, et d'autres encore parce qu'ils sont tout absorbé par l'Amour qu'ils ont pour leur enfant au point de ne pas réaliser comme ces comportements sont très inconvenants (s'ils voyaient quelqu'un dans une vidéo agir ainsi ils seraient eux aussi choqués).

Il y a aussi que notre propre éducation ne nous prépare pas du tout à devoir dire à notre Employeur comment on attends qu'il se comporte... pourtant

Au fur et à mesure des experiences (bon là pour ta première PE tu es bien expérimentée!!!) on découvre toutes les situations qui peuvent se produire auxquelles on n'avait pas pensé mais aussi celle qui une fois de temps en temps n'est pas gênante et celle qui quand elle se repete tous les jours et multiplié par le nombre de famille devient insupportables.
- Donc oui on a le droit de demander clairement aux PE d'emprunter la cour de gravier prevue à cet effet car non seulement en passant dans l'herbe à chaque fois cela abime la pelouse mais surtout en ramenant terre et boue cela salit inutillement l'espace de jeux de tous les enfants. Alors si les PE veulent pouvoir continuer de faire la transmissions dans ton entrée c'est une precaution logique.
- Oui il est important de rappeler que même au nom de l'envie de l'enfant non il n'est pas possible du tout de lui permettre d'aller jouer dans le jardin de Nounou en son absence car cela engage la responsabilité de l'AM et donc son assurance pro', ce qui alors devrait donner lieu à continuer de payer Nounou même en la présence de son PE. Donc si on veut faire jouer son enfant on lui proposera d'aller au parc. (Le jardin de Nounou n'est pas un espace public payé par nos impots.)
- Les enfants qui viennent avec les PE chercher le Loulou ne sont pas assurés puisque pas de contrat donc il sera indispensable de lui demander de rester tout à côté de son Parent car s'il se blesse ou blesse un autre enfant cela engagerait la responsabilité pro de l'AM. Si le temps de transmission est trop compliqué, trop long pour ces enfants on veillera alors à venir chercher Choubidou en premier (ou on apprendra à son ainé à se tenir tranquille).
- On peut se permettre d'expliquer à un PE qu'il est bon de se fixer une règle et de s'y tenir donc oui il se discredite tout seul quand il refuse de porter son enfant mais fini toujours par le faire quand même, il ne fait alors qu'apprendre à son enfant que son crie a le pouvoir de faire changer la règle etablie par le Parent. Donc si on n'est pas pret à tenir coûte que coûte une règle autant ne pas l'enoncer du tout ce qui economisera à tout le monde des cries inutiles.
- Pour finir un PE qui reste 3/4 d'h alors que tu ne rencherie pas la conversation oui tu as le droit de dire clairement "bon c'est super ce petit papotage mais là j'ai vraiment des choses à faire. Aurevoir." et tu ouvres la porte pour l'accompagner d'une main sur l'épaule et tu refermes derrière elle. C'est difficile parce que impoli? Non, ce qui est impolie c'est d'imposer sa présence sans y être invitée, pire, alors que tu as déjà dit plusieurs fois aurevoir.

Mais rassure toi tout ça j'ai connu aussi!!!
Je me souviens d'une Maman qui tous les soirs où nous etions dans le jardin ne savais pas s'imposer pour s'en aller, son enfant la faisait courrir 3 - 5 - 10 fois car elle n'osait pas lui prendre la main fermement pour y aller quand elle disait qu'elle y allait. Quel jeu amusant pour l'enfant, n'est ce pas?! Un soir elle s'agace en lui disant "allé, il faut vraiment y aller sinon je vais en retard à mon sport!", est sortie de ma bouche en m'esclaffant "ah ben voilà il vous aide: vous êtes déjà echauffée avec toutes ces fois où vous lui courrez derrière!" Elle a rit jaune car elle a bien saisie que je me moquais gentiement d'elle. C'est curieux ce soir là elle n'a pas eut besoin de mon intervention pour arriver à faire partir son Choubidou avec elle.
 
BONJOUR,
je suis en train de remplir tout mes papier , j'ai un soucis
Ou mettre la régularisaiton sur pajemploi ????
 
Merci kikine... je l'ai mis avec les salaires... sur les BS du syndicat mais c'est sur pajemploi que je ne sais pas ou le mettre.
Du coup j'ai fait comme ça en espérant ne pas mettre trompé :

montant de la régul diviser par le taux horaire brut = nombre d'heure a déclaré et ce nombre d'heure diviser par heure journalier pour avoir le nombre de jour a reporter.
 
Merci kikine... je l'ai mis avec les salaires... sur les BS du syndicat mais c'est sur pajemploi que je ne sais pas ou le mettre.
Du coup j'ai fait comme ça en espérant ne pas mettre trompé :

montant de la régul diviser par le taux horaire brut = nombre d'heure a déclaré et ce nombre d'heure diviser par heure journalier pour avoir le nombre de jour a reporter.
oui c'est ça, sur pajemploi aussi c'est du salaire la régul ;)
 
Je viens de faire une fin de contrat la maman a voulu l imprimer vierge impossible apparemment maintenant c est que en ligne . Elle était pas sur d'elle alors on l'a fait ensemble au téléphone elle m'as tt envoyé par mail car elle as déménagé a 1h de route et impeccable. J en ai une autre a la fin du mois pour des jumeaux la maman m'as demandé si elle pourrait venir le faire avec moi en ligne car elle la jamais fait et ne veut pas se tromper , je n y vois aucun problème. La seule fois où une maman me l'a fait par Pajemploi c était tt faux on as mis 6 mois avant d arriver a la refaire...
 
Là pour l’attestation France Travail , j'ai donner le version papier remplis et elle n'a plus qu'à le faire sur le site d'ici Septembre, elle peut me contacter si elle n'arrive pas a finaliser, je lui ai bien expliquer qu'elle peut commencer a remplir maintenant comme sa elle a le temps .
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Facilitez votre Quotidien

Simplifiez votre Gestion Administrative, Obtenez les Réponses à TOUTES vos Questions, Restez bien Informée

Inscription GRATUITE

Documents Assistante Maternelles Gestion Administrative Simplifiée

Accédez à des Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides

Obtenez vos Documents

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut