1er RDV

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Marguerite29

⭐⭐⭐
Inscrit
7 Février 2023
Messages
104
bonjour à tous et toutes !
J’aimerais savoir comment vous vous organisez lors du 1er rdv avec des Parents,
Quels sujets abordez vous en premier, combien de temps dure l’entretien, prévoyez vous un second rdv ?
Cette question car pour moi ça dure facile 2h et j’essaie d’aborder tous les sujets mais je trouve ça trop long et cela fait beaucoup d’infos d’un coup pour les parents…
Il m’a semblé lire certaines sur des postes que je ne retrouve pas, qui disait qu’elle mettait un premier rdv puis un second.
 

Bonjour,
Je "dégrossi" la demande du potentiel employeur par téléphone.
Si cela peut marcher, je lui propose de lui adresser mon projet d'accueil pour qu'il puisse en prendre connaissance à tête reposée.
Après lecture de mon projet d'accueil, je l'invite à revenir vers moi pour me dire si il souhaite que nous nous rencontrions.
Ceci fait gagner du temps l'or de l'entretien.
Je demande au parent de préparer celui ci en pensant à des points sur lesquels il n'aurait pas trouvé de réponse dans mon projet d'accueil.
Je me rends compte que j'arrive ainsi à bien limiter en durée l'entretien à mon domicile.
Les potentiels parents employeurs apprécient beaucoup ce process. Il faut dire que j'ai élaboré un projet d'accueil très complet.
 
A prioris je dirais qu'un 1er entretient dure une heure.
Ca peut être plus long selon le fil de conversation.
Les PE repartent avec une présentation écrite qu'on pourrait apeller ausi projet pédago sauf qu'il retrace pas seulement ma pédagogie mais tous les aspects de ma façon d'accueillir les enfants et les choses importantes à savoir me concernant. Ainsi ils repartent avec un pense bête car oui il y a beaucoup d'information.
Je leur demande expressement de le lire même s'il fait 10 pages car j'écris autant que je parle mais que c'est aussi ce qui les aidera à décider en conscience s'ils pensent que nous serons sur la même longueur d'onde et ce dans l'interêt de leur enfant.
C'est aussi assortis de ma grille de tarif et d'une ou 2 simulations selon ce qu'ils m'avaient dit au téléphone avant de venir.

S'ils veulent travailler avec moi ils me recontactent et si je suis d'accord aussi alors nous conviendrons d'un RDV pour signer le contrat qui lui aussi fait 10 pages et reprends ce qui est écrit dans ma présentation (sauf pour la partie pedago). Nous le remplissons ensemble et je leur lis moi même en leur expliquant ce que ça veut dire concretement.
Si tout est OK à la fin de cette lecture je l'imprime en 2 exemplaires, ils le paraphent et le signe, puis j'en fait autant et ils repartent avec leur exemplaire.
A présent je leur propose aussi de leur envoyer mon contrat avant de venir le remplir ainsi ils ont aussi le temps de le lire avant ainsi s'ils ont des questions on peut voir ça ensemble.
Je leur propose par contre de leur transmettre par mail tous les autres docs pour éviter l'impression papier non indispensable.

En formation "Communication Interpersonnelle" on nous disait que ce serait mieux de faire un 1er entretient uniquement sur la pedago.
Puis un deuxième entretient uniquement sur l'admnistratif, le financier, le contrat en somme.
Que ça permettrait de mieux faire distinguer les 2 casquettes d'une AM qui d'un côté est "la sachante", la "pro petite enfance" qui edictera les règles de vie et pedagogiques chez elle, d'un autre côté "la salariée" dont le PE est responsable en tant qu'employeur et non plus en tant que Parent de son enfant.
A méditer?!...
 
Catie, c’´est une très bonne idée. Effectivement tu ne perds pas ton temps.
Cela pourrait me convenir car je reçois les parents souvent après ma journée à partir de 18h
 
je fais un premier RDV, pendant lequel, je leur présente mon projet d'accueil, qui englobe l'ensemble des questions que se posent les PE en général, si ce premier RDV leur convient, il y a un autre RDV, pour leur présenter mon contrat, et ensuite, un ER peut être signé, ils ont donc largement le temps de réfléchir à tout ça.
 
Bonjour , en général 1h à1h30, sa dépend des parents, car certains ne comprennent pas les calculs de mensualisation année complété et incomplète et passent plus de temps sur les calcul que sur les conditions d accueils de l'enfant.
 
Bonjour Catie6432, pouvez vous m'envoyez votre projet d'accueil pour avoir des idées, je sais que c'est très personnel et doit refléter la personnalité de l'assistante maternelle, mais comme je débute ma carrière professionnelle en tant qu'Assistante maternelle, j'aimerais bien m'inspirer des idées des autres et les modifier pour convenir à ma personnalité et mes convictions.
 
Bonsoir,

j'ai tendance à être bavarde alors mes rdv durent souvent 2 heures.

Les choses se font en plusieurs temps.
D'abord un entretien téléphonique pour vérifier que c'est une demande à laquelle je pourrais éventuellement répondre positivement et que du côté des parents il n'y a rien de rédhibitoire dans ma façon de "fonctionner" (le fait que je ne fasse pas de péri, que j'aille au RPE ...).
Ensuite j'invite les parents à aller voir mon blog qui leur permet de se faire une meilleure idée de ma façon de travailler, on y trouve aussi deux exemples de mensualisation car le côté financier a aussi son importance.
Ensuite si jusque là ça leur convient on se rencontre, on visite ensemble les pièces auxquelles les enfants ont accès et on rentre un peu plus dans les détails, notamment en répondant aux questions que se posent encore les parents. J'indique aussi les clauses de mon contrat qui sont supérieures à la CCN, comme ça pas de mauvaises surprises.
Suite à cet entretien j'envoie aux PE une ou deux propositions financières correspondant au type d'accueil dont on a discuté et on se donne généralement une quinzaine de jours pour se positionner les uns et les autres.
Si c'est positif pour les deux parties je leur envoie mon contrat de travail et mon contrat d'accueil à lire tranquillement (il y a beaucoup, beaucoup de pages) de façon à valider totalement notre souhait mutuel de travailler ensemble. Ils en profitent pour préremplir toutes les informations nécessaires.
Les rencontres suivantes se font au domicile des parents (une fois bébé né).
La première permet de compléter ensemble tout ce qui concerne les habitudes de l'enfant lors d'un échange qui est plus informel que quand je le faisais chez moi. Cela me permet de mieux voir et comprendre la façon qu'ont les parents de s'occuper de leur enfant.
Le dernier rdv est celui de la signature du contrat qui vaut promesse d'embauche.
 
Moi je fais comme catie6432.
Et l'entretien et la visite des espaces d'accueil durent 1h30 en général.
 
@noounouc, tu vas chez les parents ??

je peux comprendre l'idée d'après ce que tu écris mais est-ce vraiment approprié ? je me pose vraiment la question et je ne juge pas ;)
 
Bonjour, la durée peut varier de 1/4h ( pas de feeling) à 1h30 mais en général 3/4h à 1h. Nous discutons des besoins d’accueil, je réponds à leurs questions, je leur en pose, je leur transmet ma grille tarifaire imprimée ainsi que mon projet d’accueil, je fais visiter les pièces auxquelles les enfants ont accès
 
@Marine35

j'ai fait un entretien de 5 minutes 🤣
Mieux 0 minute 😂 nous avions rdv à 18h30. À 18h50 sans nouvelle j’ai envoyé un sms pour rappeler le rdv au cas où et savoir si c’était normal qu’ils ne soient toujours pas arrivés. J’ai reçu une réponse à 18h55, nous arrivons. À 19h toujours personne, j’appelle et là messagerie directe. J’attends encore 5 min et je décide de vaquer à mes occupations, je descends dans le garage m’occuper du linge en prenant mon portable. Visiblement ils sont arrivés et ont sonné. Forcément je l’ignore donc ils m’appellent. Je monte et j’ouvre pour leur dire que ce n’est pas la peine, que vu l’heure je ne suis plus disponible. Le lendemain le monsieur m’appelle pour me demander un autre rdv, je refuse et j’explique pourquoi. Ensuite j’ai reçu une demande d’une dame et je me suis vite rendu compte que cette fois c’était la maman 😂
 
Bonjour

Je fonctionne comme @Catie6432
Cela me permet de gagner du temps lors de notre rencontre à mon domicile qui dure en général 1 heure

Et de ne recevoir que les parents avec qui je suis susceptible de travailler

Je n'ai jamais eu besoin de faire de 2ème rdv en fonctionnant ainsi
 
@noounouc, tu vas chez les parents ??

je peux comprendre l'idée d'après ce que tu écris mais est-ce vraiment approprié ? je me pose vraiment la question et je ne juge pas ;)

Je comprend la question d'autant mieux que je me la posais moi-même quand une amie me disait qu'elle faisait comme ça ;).

En fait, la première fois je l'ai fait à la demande de la maman.
J'ai découvert à cette occasion une autre façon d'échanger autour des besoins et des habitudes de l'enfant.
Chez eux les parents sont plus détendus le fait qu'ils soient chez eux n'y est sans doute pas étranger, il n'y a pas le même rapport au temps car ils sont chez eux, bébé peut être couché dans son lit s'il montre des signes de fatigue, il a ses jouets, les parents peuvent préparer le bib si c'est l'heure... donc on peut prendre le temps qu'il faut pour bien échanger.
On peut discuter des habitudes de sommeil de l'enfant quand les parents me présentent sa chambre ou le lit de cododo dans la leur (c'est toujours eux qui sont à l'initiative de cette visite, je ne demande jamais à visiter la maison), des repas au moment de la prise du biberon (c'est parfois l'occasion pour moi de donner le premier bib), ... c'est un échange, une transmission.
Je vois comment font les parents et ça me donne aussi des "clés" pour la suite.

Cette première expérience m'a convaincue, du coup, depuis j'explique aux parents que je fonctionne comme ça et je n'ai jamais eu de refus ou de retour négatif.

Un autre avantage c'est que je n'impose plus ce genre de rdv à ma famille.

Le fait que je sois dans un village joue peut-être aussi sur le fait que cette demande soit bien acceptée.
 
Bonjour,
Me concernant, avant toute rencontre, j’ai besoin de connaître l’âge de l’enfant et la date du début de l’accueil.
Si les réponses rentrent dans mes critères personnels de recherche, je peux proposer un rendez-vous.
Lors de ce rendez-vous qui ne peut pas dépasser une heure (je le fais souvent après avoir débauché):
1) Je leur propose à boire,
2) Je me présente en faisant voir mon agrément
3) Je présente ma façon de travailler
4) je demande ensuite aux parents ce qu’ils attendent de moi pour l’éventuelle prise en charge de leur enfant (cela me permet de dire non à certaines demandes comme aller au relais ou aller récupérer un enfant à l’école ou il dort avec une couverture etc.)
5) Je demande aux parents s’ils ont d’autres questions et je profite pour savoir si l’enfant a déjà été gardé par quelqu’un d’autre qu’eux? (depuis peu, je ne souhaite plus accueillir un enfant qui a déjà séjourné chez 2 ou 3 collègues (ça craint 🤣)
6) S’ils en ont pas, je leur confirme mes mes coordonnées en leur disant que je reste toute ouïe à toutes questions qui leur viendraient en tête plus tard.
S’ils sont intéressés, il me rappellent et c’est à ce moment là qu’ils reviennent pour signer un engagement réciproque.
Toutes les rencontres pour les entretiens ne se ressemblent pas mais en gros voilà à peu près comment je fonctionne
 
Merci !
vos réponses sont très intéressantes et parfois surprenantes comme noounouc !! Je n’aurai jamais envisagé de faire l’entretien chez les parents mais effectivement cela doit être intéressant de voir l’enfant dans son environnement.1
 
Bonjour,
Est-ce qu'on peux faire le rdv en semaine en présence d'un enfant qui dort?
Merci
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut