1er fois accueil de 24 heures

chose faites...
j'ai appelé la maman en m'excusant mais sans un écrit clair de la par de la PMI je ne peux pas m'engager envers eux.
elle a un mail de la puer qui dit " j'ai donné mes directives à l'assistante maternelle"... ok donc en faites cette phrases peu être interprété de toute les manières. Et surtout selon comment tourne le vent.

J'ai besoin d'une dérogation de 50 heures nominative pour janvier 2026... Comment ma puer pourrais me faire confiance à l'avenir sur le respect des règles si je les enfreins à la première demande hors clous de sa part.
Je suis aussi toucher qu'elle est penser à moi et en même temps l'aurais t 'elle demandé a une ancienne ass mat avec plus d'expérience que moi ?

@Griselda , je tâche de ne pas lui en tenir rigueur mais je vais le garder bien en tête pour rester sur mes gardes lors des futurs entretiens avec elle. En décembre elle s'était enquéris de mon respect sur les temps de repos. Là pour le coût je n'en aurais eu aucun et aucune relâche du marcredi 1er accueillis à 6h30 et dernier départ le vendredi 18h15.
Reste à lui faire un joli mail bien bordé pour lui annoncer que j'ai refuser l'offre de travaille de ces parents.

@GénéralMétal1988 et @Zabou68 , l'accouchement est à une heure de route. C'est une famille installer depuis 6 mois avec pour seule entourage des personnes peu recommendable et dangereux pour l'enfant.
Le premier accouchement ne s'est pas bien passé, alors le papa voudrait être là non stop pendant 48 heures.
J'ai compris leurs détresse et le stress de ce moment unique. J'entends leurs raisons et leurs besoins. C'est bien ce qui m'a fait tellement hésiter et leur dire oui au départ.
C'est la réaction de la PMI qui m'a vraiment dépiter. M'envoyer au charbon et se retirer discrétement. Ensuite j'aurais compté mes abatis lors de l'exécusion pour infractions au code du travail, à la CCN et mon agrément serait passer à la poubelle.

Quand j'ai fait les impôts cette semaine il y a la case "nombre de journées de 24h"
J'ai l'impression donc qu'il y a une close spécifique pour ce type de situations.
Je n'ai pas eu le temps de chercher plus loin

L'abattement concerne aussi les assistants familiaux et eux accueillent les enfants 24 heures ;)

Cet accouchement est programmé, c'est une chance pour les parents.
À 3 ans l'enfant a besoin d'avoir des points de repères pour rester 3 jours loin de papa/maman, cela peut être de rester chez lui la nuit ou d'être avec une personne qu'il connait déjà bien.
À moins d'avoir coupé les ponts avec leurs familles il y a bien une mamie/tata... qui peut se libérer pour venir s'occuper de ce petit bout ou l'accueillir chez elle.
Que ces parents n'aient rien organisé depuis des mois (ils savaient bien qu'il faudrait accoucher un jour) c'est une chose, qu'ils soient au pied du mur maintenant c'est un fait, mais c'est leur problème pas le tien et que ta puer te demande de te mettre dans l'illégalité pour des personnes que tu ne connais même pas je trouve que cela est un peu fort...surtout qu'elle s'en lave les mains.
Tu as bien fait de refuser, on peut avoir bon coeur, mais pour autant nous ne sommes pas la solution à toutes les problématiques et en l'occurrence là c'est impossible.

"j'ai donné mes directives à l'assistante maternelle"

Ben non puisqu'elle refuse de vous faire un écrit vous autorisant à enfreindre la CCN !!!
Elle n'est pas folle, jamais elle ne fera d'écrit, si soucis, ça lui retomberait dessus !!!
Elle vous laisse prendre la responsabilité toute seule... et vous refile la patate chaude d'annoncer aux parents que ce n'est pas possible H24 pendant 2 jours pour une assmat...

Que la puer se débrouille avec cette famille, ce n'est pas à vous de pallier aux problèmes de cette famille.
Ils peuvent se renseigner auprès d'organisme de garde d'enfants au domicile des parents, ça serait plus adapté.

@kikine
eh oui, mais bon, s'ils ne peuvent pas payer pour faire garder leur enfant, que la papa ne peut pas le garder ben...

(diviser le plafond CAF par 24h ben ça fait pas lourd hein, c'est très en dessous du minima !!!
Dire à la puer que l'esclavage a été aboli !)

ah siiiiiiiiii : le mettre à la consigne du supermarché peut-être, c'est un euro ou un jeton, et ils récupèrent l'euro/jeton et l'enfant après :ROFLMAO: :ROFLMAO: :ROFLMAO:

Au delà du fait que ça reste parfaitement illégal, j’aurais peur de ne pas être payée : pe à prob,suivis par la pmi, qui a fait un 2ème bébé...
Comme s’ils allaient se casser la tête pour faire les décapeur la déclaration pajemploi...
Donc je fuis, je suis pas assistante sociale. À un moment faut pas faire de gosse qd la logistique ne suit pas.

Désolée il faut lire " faire les démarches pour la déclaration :
Satané correcteur !
Et puis franchement, comment peut on laisser son enfant chez une parfaite inconnue 48h, nuits comprises ?
Ça me sidère
En tant que maman j’aurais exiger que mon mari me laisse seule à la maternité et gère notre enfant

le futur papa n'est pas le père de l'enfant à acceuillir. ceux ci explique celà...
Mes collègues ont eu la demande dès que j'ai contacter pour refuser. Personne de ma connaissance n'a accepté. Trop risquer.
C'est la première fois que je suis confronté à une prise de position de la PMI qui me déplais et me semble bien litigieux. Donner nos numéro car elle sait qu'il nous reste une place de libre et dire ... je ne veux pas savoir pour les nuits, ça ne me regarde pas...
bah si je crois au contraire.

le futur papa n'est pas le père de l'enfant à acceuillir. ceux ci explique celà...
ben désolée mais non ça n'explique rien du tout, il a choisi une femme qui avait un passé donc il doit accepter tout le pack ou du moins assumer
donc il va s'occuper de son enfant mais pas de son beau fils ?? normal...?

Donc, si on comprend bien, à travers la lecture de tous vos posts, c'est que déjà on vous a donné beaucoup de détail sur la vie privée de ce couple.
Cet enfant à un premier papa, qui peut-être est celui qui est potentiellement dangereux pour l'enfant ?
Et la pmi ne trouve rien de plus sympa à faire que de vous proposer cet accueil ?
Y aurait-il en plus une mesure de protection pour cet enfant ?

J'ai eu beaucoup d'info de la part des parents et un peu de la puer.... la situation est abracadrabrante. J'ai eu beaucoup d'empathie pour leurs difficultés et leurs besoins urgents et c'est d'abort avec mon coeur que j'ai dit oui si j'ai un écris de la PMI.
Puis lorsque après avoir envoyer un mail à la puer pour confirmation des infos que ça corobore tout, elle m'a appelais comme ça c'est a moi de prouvé que j'ai son aval.
Puis la maman m'a rapeler pour me dire que la puer m'a donner "des directives" . Ce qui n'est pas suffisant loin de là.
Donc après plusieurs heures à me tordre les boyaux de la tête , lire vos post , j'ai rappelé la maman pour lui expliquer pourquoi je me devais professionnellement de refusé et m'excuser de les laisser en galère. J'ai conseillé la garde à domicile mais ils ne trouvent personne et revoir avec la PMI .
Maintenant je vois clairement que j'ai hérité de cette patate chaude sans aucune façon de m'en sortir vraiment proprement.
Ma puer va m'en vouloir de l'avoir lacher et renvoyer les personnes vers elle. Et j'espère qu'elle retiendra pour moi que j'ai sus rester dans le droit chemin de la légalité. De là a savoir ce qui pourrais finir dans mon dossier .. mystère.

Les Ass Fam accueil 24h/24 mais ont aussi un abattement de 4 SMIC au lieu de 3 et ne sont pas payés 3 ou 4€/h!

Dans notre metier il est encore plus important de rester dans la légalité et faire fit de la peur de déplaire à la PMI.
Dire non est toujours notre difficulté, encore plus à la PMI, mais si nous savons argumenter ce refus ta puer ne pourra que reconnaitre qu'en effet à l'impossible nul n'est tenu et saura reconnaitre que tu as fait preuve de professionalisme en remettant de la raison dans tout ça.
On peut comprendre la problématique de la PMI qui cherche à résoudre un problème humain mais ce n'est pas une raison pour te faire porter à toi toute la responsabilité de la misère du monde.

"ta puer (...) saura reconnaitre que tu as fait preuve de professionnalisme en remettant de la raison dans tout ça.
On peut comprendre la problématique de la PMI qui cherche à résoudre un problème humain mais ce n'est pas une raison pour te faire porter à toi toute la responsabilité de la misère du monde."

exactement !

Surtout pour du H24 mais après on se demande pourquoi il en manque, et comment on en arrive à venir demander à une AM de se substituer hors cadre...

Bonjour jamais eu ce genre de cas mais une amie à une époque répondait au besoin d'urgence envoyé par la pmi et souvent le pb était au niveau du paiement peut être pas une généralité mais...

Perso je n'ai eut qu'une seule fois répondu à une demande emanant de la PMI qui m'a immédiatement précisé que si c'est bien le PE qui allait me déclarer que je n'ai aucune crainte car c'était la PMI qui allait lui rembourser mon salaire, quel qu'il soit. Je n'ai pas eut de problème.
Mais il ne s'agissait pas d'une demande hors cadre. Ici c'est ça qui coince pour commencer.

Statistiques en ligne

Membres en ligne
29
Visiteurs en ligne
57
Total de visiteurs
86

Statistiques du forum

Discussions
10 054
Membres
11 610