1 AN ET FATIGUÉE

MAFIH

⭐⭐
Inscrit
12 Novembre 2023
Salut à toutes

Cela fait un peu plus d'un an que je fais ce métier et je suis épuisée. Surtout par les parents.
J'adore être avec les enfants et je m'en occupe bien
Mais jai une pression inexpliquée des parents même s'ils sont gentils.
J'aime pas qu'ils puissent me reprocher quelque chose ou les sous entendus.
En 1 an j'ai vu passé 6 enfants donc 6 parents et je commence un peu à fatiguée du métier après seulement 1 an.
Est ce normal ?
J'ai 2 enfant de 6 et 7 ans mais qui ne sont pas dérangeants.
Peut être l'alliage des deux ?

Des conseils pour être rebooster ou pour faire abstraction de cette pression que je me mets pour satisfaire les parents ?

Peut-être que tu te mets la pression toute seule au final.

Tu veux peut-être trop bien faire, avoir envie que les gens t'estiment et te remercient mais ils ne le font pas forcément donc ça te mets le doute donc la pression ?

As tu déjà ressentis ça dans une autre profession avant et si non alors pourquoi dans notre metier cela te semble si présent?
Es tu certaine que tes PE te suspectent vraiment ou bien est ce ta propre peur de n'être pas prise au serieux, pas vue comme une professionnelle?

Oui d'accord avec @AssmatTetef vous devez sûrement vous mettre la pression toute seule comme on l'a toutes fait à nos débuts. On veut que tout soit impécable qu'il n'y ait rien à nous reprocher et on s'en oublie !
Alors essayez de vous détendre on a le droit de ne pas être à ,1000% parfois. Relativisez certaines situations. Essayez de ne pas tout prendre à coeur surtout apparemment vous avez des parents sympas
Dites vous que vous faites au mieux et que les enfants sont contents chez vous et que vous leur portez toute la meilleure attention
Sortez vous de chez vous avec les enfants ? Ca fait du bien au moral de quitter un peu la maison pendant la journée
Faites vous au pause entre la fin de votre journée de travail et votre journée famille ? Car ça peut être pesant d'enchainer les 2
Les personnes qui travaillent en extérieur ont une petit pause décompression en rentrant du travail pendant le trajet mais nous, nous ne nous accordons que rarement une pause car nous exerçons à la maison. On enchaine donc sur notre vie familliale dès qu'on a fini notre journée (devoirs des enfants,repas, ménage....) et ça par moment ça pèse. Je sais que moi lorsque je finis ma journée, je vais faire un tour soit je vais faire une petite course s'il y a besoin de quelque chose (pain ou autre) soit je pars marcher 1/2h afin de souffler et je suis plus en forme après pour attaquer la 2è journée
Prenez vote métier un peu plus à la cool 😉

Bonjour,
Je te conseille si tu as la possibilité de le faire dans ton département, de suivre un cycle de séance d'analyse des pratiques professionnelles.
Cela te permettra de côtoyer et d'échanger avec des collègues qui ont "de la bouteille", de discuter de cette pression que tu ressens sans en connaître réellement l'origine, etc.
Ces groupes sont très salvateurs et permettent de relativiser, répartir avec un autre regard, redescendre des obligations que l'on se met, accepter ses imperfections dans ses pratiques etc.

Je n'ai que 5 ans d'expérience et toujours eu des parents respectueux, jamais eu de soucis, mais j'ai pris une posture hyper distante, effacée avec les parents , je pouvais ressasser des détails qui étaient insignifiants... Et depuis quelques temps, je suis toujours pro mais beaucoup plus détendue , quelques blagounettes ....et c'est tellement plus agréable.

Oui c'est exactement ça déjà pas de pause entre pro et privé et en même temps je débute ma journée à 7h00 premier accueilli et je termine à 18h00 dernier accueilli.
J'enchaîne à 18h00 directement enfant devoir repas vu que mon mari termine tard.
Je sors oui avec les enfants mais comme j'ai des escaliers ça m'épuise un peu.
C'est vrai que je pense me mettre trop de pression pour rien au final.
Et avec les différentes périodes mensuelles d'une femme ça rajoutent dans l'épuisement.

Bonjour
Comment ça se fait que tu as eu autain de petits.?
Pourquoi ils restent pas?

Depuis que je travaille plus le mercredi, je me sens beaucoup mieux.

Oui, assez d'accord avec ce qui a été dit. Je sens que vous vous mettez la pression. Je peux un peu comparer puisque cela fera un an début avril que je suis assistante maternelle. La différence est que j'étais déjà pro de la petite enfance puisque EJE en crèche durant plus de 20 ans et que j'ai un grand fils de 18 ans. A l'âge de vos enfants, je travaillais donc à l'extérieur et je n'étais pas très présente pour mon fils, je comptais sur le papa qui travaillais tout près de la maison et avait les vacances scolaires ( enseignant)., je l'ai un peu regretté et je rentrais le soir épuisée, le trajet, les enfants et l'ambiance de la crèche !
Aujourd'hui, au bout d'un an en tant qu'ass mat, bien sûr, je suis fatiguée, bien sûr j'ai une charge mentale importante, mais je ne me mets plus la pression, déjà plus de trajet, plus de collègues pas toujours en adéquation avec ma façon de porter attention aux enfants, des parents qui me font confiance et voient leur enfant évoluer, chaque jour le plaisir de me lever pour accueillir les enfants et faire un grand sourire au parent en ouvrant ma porte le matin. Posez-vous les bonnes questions mais ne remettez pas en cause votre professionnalisme, je suis sûre qu'il est au rendez-vous. C'est un métier exigeant que le nôtre basé sur beaucoup de bienveillance, de communication dans la transparence, d'accompagnement des enfants et de soutien à la parentalité.

Oui ça fait de grosses journées en effet.
Tes enfants ont 6 et 7 ans, ne peuvent ils pas faire leurs devoirs en autonomie sur une table près de toi comme ça tu peux zyeuter ce qu'ils font tout en t'occupant des enfants ?
Cela permet de libérer un peu de temps après 18h. Et ça les encourage à faire par eux-mêmes, en te demandant de l'aide si vraiment il y a besoin.

Personnellement une fois que les enfants sont tous partis je sors toujours un peu dans mon jardin. Je bois une tisane / un chocolat chaud, c'est un peu mon goûter à moi, je m'assied ou je marche bref je prends l'air 10 minutes avant de rentrer m'occuper de ma famille. Ça crée une cassure.
Par contre je ne fais vraiment pas les mêmes horaires que toi, enfin ça m'arrive mais pas tous les jours.
J'ai déjà fait 7h15-17h30, 5 jours par semaine, j'étais épuisée.
Actuellement j'ai des matins où je commence à 8h, d'autres à 6h45, d'autres à 9h ! Et je termine au-delà de 17h30 de manière plutôt occasionnelle.

Tu te mets trop la pression, je pense
Et juste une question : en un an tu as accueilli 6 enfants ? Est ce c’est parce que c’était des tous petits contrats avec peu d’heures, des périscolaires en plus des bébés ?
Ton agrément est pour combien d’enfants ?
Moi j’ai 20 ans de metier, je le vis super bien et je m’octroie du temps
Et pourtant j’arrive à la soixantaine et je peux dire que je gère autre chose que toutes les petites maladies infantiles: angine , rhino,otites,et j’en passe....
En 20 ans accueil de 5 enfants avec des allergies alimentaires
Depuis 2 ans , j’ai du faire face à une famille endeuillée précipitamment :la perte de leur 1ere fille ,j’ai eu la 2ème en accueil, donc psychologiquement faut être blindée
J’en ai un qui fait des spasmes du sanglot il a 2 ans ,maintenant il gère mieux
Quand il était bébé, il pouvait m’en faire 3 ou 4 dans la même semaine
Il s’empêche de respirer au moindre cri ou bruit et il tombe sans connaissance, donc il faut pas perdre son sang froid surtout quand j’en ai 2 ou 3 autres à m’occupé
Maintenant il n’en fait plus vu qu’il a grandi, il arrive mieux à gérer ses émotions
Sauf qu’il y a 2 semaines, avec sa maman quand il est parti le soir au moment de le mettre dans sa voiture la portière s,est refermée, donc la il a fait un méga spasme, il était complètement inconscient et les pompiers sont intervenus
Mais bon la pression au quotidien dans notre métier ça se travaille, et le maître mot s’est prendre du temps pour soi,,pouvoir souffler, respirer
Je sais c est compliqué, j’avoue pour moi c’est plus facile maintenant car nos enfants ne vivent plus à la maison et j’ai aussi alléger mes accueils, je ne fais plus de journées à rallonge comme je l’ai fait des années
Il y a eu des années où c’était compliqué, mon mari qui va être en retraite dans un mois travaille en équipe et notre aîné à été boulanger pâtissier donc lui aussi avec des horaires atypiques, ça pas toujours été simple avec l’accueil des petits, il y a eu des périodes où j’étais fatiguée
Si je peux te donner un conseil , à l avenir allège tes journées en terme d’accueil,d’horaires

C'est bien la partie difficile de notre métier quand on a encore de jeunes enfants : pas de déconnection .
Un fois la journée de travail terminée, s'enchaine une autre : devoirs, repas, etc...sans qu'il y ait eu de coupure, ce qui en rajoute encore plus à notre charge mentale.
Et pourtant, cette coupure est indispensable, prends toi ne serait ce que 15 mn.
Personnellement, avec le recul, je vois bien la différence. Aujourd'hui mes fins de journée sont quand même plus zen, je n'ai plus d'enfant dont je dois m'occuper après le travail...

J'ai vécu ça aussi au bout d'1 an.
J'ai tout vendu hurle que plus jamais.
Et un an plus tard j'y suis revenue.
Avec MES limites. Pas avant 7h45. Pas après 18h.
C'était encore trop
Alors 8h45-18h15
Mais ça ne convient toujours pas. L'année prochaine plus de mercredi et 45 sem/an. Ce sera du 8-18. 40h. 1800h l'année. C'est petit joueur mais j'assume.
C'est MA limite. Due à MA condition. A MA santé et à MA famille. Ça évoluera mais actuellement tout le monde à besoin de MOI et pas seulement la moitié de moi car je suis hors service.

@Bayah je ne trouve pas ça ''petit joueur'', ça reste 40h/semaine.
A la rentrée prochaine je pars sur du 8h15 -18h au lieu de 18h15. 15 minutes, roh c'est pas grand chose mais en fait si ! Je sais que ça changera toute ma routine du soir, je pourrais ranger mon appartement et passer à autre chose avant de chercher mon fils à l'école.

Moi aussi je me trouve petite joueuse par rapport à d'autres collègues.
Je ne prends que 5 semaines de CP mais je fais tous les ponts, et vraiment je suis épuisée quand j'enchaîne deux matins à 6h45.

Et surtout je n'ai pas 4 enfants Tous les jours, et ça, c'est mon secret de longévité jusqu'ici 😁
J'en ai parfois 2, parfois 3, parfois 1 seul... Parfois 4.
J'apprécie les années incomplètes car ça allège certaines semaines, etc.

Mais oui je rejoins certaines collègues, je pense qu'il y a 2 façons de vivre le métier, selon si on a encore des enfants "petits" à nous à la maison, ou si on n'a plus nos enfants à "gérer" le soir, le week-end, les vacances scolaires etc (bof bof le terme gérer mais vous aurez compris)

@Gluglu au début de la maternelle, j'avais l'impression d'être une dompteuse de fauve🤣! de devoir gérer toute la décharge émotionnelle et physique du ''fauve'' qui s'était contenu (sage comme une image) à l'école et qui revenait à la maison. Parfois ''gérer nos enfants '' est le bon terme 🤣

C'est pour cela qu'il est important de se prendre une petite pause même si ce n'est que 10 mn mais s'accorder du temps. Comme le disait @Gluglu un petit tour de jardin avec un café ou autre ça fait du bien et ça permet de souffler avant d'enchaîner avec la vie de famille. Vos enfants sont en âge de comprendre que vous vous accordez 10mn de pause. Ils peuvent commencer leurs devoirs en autonomie pendant ce temps. Vous leur dites que vous en avez besoin pour être mieux à l'écoute ensuite pour eux. Il n'y a pas à culpabiliser de s'accorder ce peu de temps

@No49 idem pour moi dans la toute petite enfance oui, c'est vrai. Après le terme gérer n'est pas péjoratif, ça reste de la gestion / intendance d'avoir nos enfants à la maison

Oui je suis d'accord avec @Man , les enfants sont grands et en âge de comprendre les besoins de leur maman.
Ici je ne me gêne pas pour dire quand j'ai besoin d'être 5 minutes tranquille, ou seule, ou quand le moulin à paroles se lance et que je n'ai pas la disponibilité mentale, je dis avec humour "oulah oulah, trop de paroles pour mon cerveau tout mou, on y va tranquille stp" 😅
Ou pire... Quand je me pose enfin aux toilettes après une journée d'accueil et qu'elle m'attend derrière la porte... 😱😱😱 Il m'arrive de dire "non stp attends moi au salon" etc. Savoir communiquer ses besoins à sa famille permet aussi de se préserver...

J'ai commencer il y a deux ans. J'ai deux enfants de 7 et 12 ans. Je voulais a tout pris tous cloisonner, La vie pro d'un coté et la vie familial de l'autre. (Ce qui est un peu idiot avec le recule vue que l'accueil se fait dans mon espace de vie et que ma famille cotoie les accueillis à un moment ou un autre.) Montrer que je maîtrisais, organisais et justifiais ma paie et donc en convaincre les parents... mais ils m'avaient déjà choisi, restais plus qu'a faire ce que j'aime faire : prendre soins des enfants.

Ma puer est passé lorsque j'ai demander ma 3ième place, alors que j'exercée depuis 2 mois 1/2 et elle m'a dit que je devais me détendre , et ne pas oublier que je propose un accueil familiale que ce n'est pas une structure et que donc inclure les enfants aux temps de famille fait partie intégrante de mon travail. Que je peux faire les devoirs avec les bébés encore présent, que je peux jouer avec mes enfants et répondre à leurs besoins même lorsque je travaille encore, mon mari peut rentré manger le midi sans que je le signale aux PE, offrir un thé a ma maman lorsqu'elle vient chercher mes enfants pour les amener à leurs rendez vous à ma place et même cuisiner en présence des enfants dans la limite du raisonnable pour pouvoir être vigilante à la sécurité de tous, et organiser aussi des ateliers cuisine avec eux au quotidien sans que ça ne pose probléme ... etc.
Ca me soulager et l'air de rien la chape de plomb que je portais sur les épaules c'est énormément allégé. Je respire d'avantage.
Vous faites bien votre métier. Les enfants ont réussi a créer un lien avec vous. Vos journée roulent... alors détendez vous. Assistante Maternelle n'est pas un métier reconnu, valorisé. Les PE ne vous le montrent peut être pas mais ils sont sûrement satisfait de ce que vous apportez à leurs bébés.

C’est certain que ce n’est pas ma puer actuelles ni les précédentes.
Cependant, certains points même "autorisés" par certains semble t’il, ne seraient pas intégrés à mon fonctionnement personnel.

Documents Assistante Maternelles Gestion Administrative Simplifiée

Accédez à des Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides

Obtenez vos Documents

Statistiques en ligne

Membres en ligne
38
Visiteurs en ligne
216
Total de visiteurs
254

Statistiques du forum

Discussions
9 379
Membres