Sortie autorisé ?

Inscrit
21 Mai 2025
Bonjour, je souhaiterai savoir si les sorties a la piscine municipal sont autoriser ?

Je souhaiterai mis rendre avec un seul enfant à la fois avec l'accord des parents .
Et ce que certaine d'entre vous le fond ?

👩 Vous êtes Assistante Maternelle ?
☎️ [GRATUIT] Inscrivez-vous sur la liste des Assistantes Maternelles de votre commune, soyez contactée par des parents et obtenez de nouveaux contrats
➡️ JE M'INSCRIS

Alors avec l'accord des parents, c'est une sortie comme une autre et tout à fait possible avec 1 enfant, dans un lieu sécurisé, maître nageur pour la surveillance. Il y a longtemps notre RPE organisait des séances piscine et on pouvait s'y rendre avec max 3 marcheurs.

Bonjour,
Oui je l'ai fait quand j'avais un seul enfant en accueil, avec autorisation signée des parents.
Notre RPE a obtenu un créneau pour les assmats à la piscine de la ville mais je ne me sens pas d'emmener 2 ou 3 enfants donc éventuellement si je n'en ai qu'un en accueil je pourrai y aller...

Oui je l'ai déjà fait aussi, étant entendu qu'il faut un taux d'encadrement de 1 pour 1 car c'est quand même le lieu de tous les dangers.
J'y trouvais aussi une creche qui y emmenait les enfants, toujours en encadrant un adulte pour un enfant.

Bonjour,
Alors moi je ne le ferai pas. La piscine privée ne nous est pas autorisé ni pour 2 ou 3 ni même pour 1 seul enfant. Et si chez moi où je pourrai etre plus vigilante car moins sollicité par des "éléments perturbateurs" , autres enfants qui sautent, qui crient, bruits qui empêchent de bien entendre etc... ca ne m'est pas permis car dangereux je ne vais pas aller me mettre dans un espace moins connu, pour l'enfant, pour moi, et risquer un accident.

Pareil, jamais fait et je ne ferais pas non plus.
En plus, je n'ai jamais un seul enfant et puis ce qui n'aide pas , pas de piscine sans voiture, et je ne véhicule pas les enfants :)
(et puis honnetement, la PMI est assez casse pied comme ça, je ne vais pas faire une activité source d'autant de danger avec un accueilli).

Jamais de la vie je ne le fais.

Même avec un seul enfant en accueil.

Je n’utilise pas ma voiture avec mes accueillis.

Et ce sont des activités que je considère aux âges de mes accueillis entre 3 mois et max 3 ans, réservées à leurs parents ou entourage proche.

J’ai une piscine privée dans mon jardin et je ne l’utilise pas avec mes accueillis.

Ce n’est pas pour le faire à 10 km de chez moi avec les risques sur la route puis ceux dans le bassin.

en fait c'est pas à nous qu'il faut venir poser cette question, mais a votre PMI, vu qu'elle interdit les baignades dans la piscine privée de l'am, je ne suis pas sûre qu'elle donnerait son feu vert pour une piscine municipale bondée, et dont le maître nageur ne peut avoir l'oeil partout

tiens, un jour j'ai sauvé une petite de 2 ans à peine qui avait échappé a sa grand mère et qui a sauté dans le grand bassin de 3m80 sous les yeux du maître nageur, une piscine bondée, personne ne l'avait vu sauf moi, une gamine de 13 ans...

alors perso non en tant qu'am je ne le ferais pas et en tant que mère mon sang se glace rien qu'à en faire la demande car oui j'interdirai l'am d'emmener ma petite a la piscine

A titre personnel, je ne mets plus les pieds dans une piscine publique depuis que j'ai lu, il y a quelques années un rapport sur la qualité de leurs eaux, cela m'a "dégoûtée" à vie.
Alors y accompagner mes accueillis, c'est encore moins envisageable !
Dans tous les cas, trop de risques qui pourraient engager ma responsabilité...

Il est certain que ce n'est pas à prendre à la légère comme responsabilité et qu'il va sans dire qu'à AUCUN moment l'enfant ne devrait lacher la main de l'adulte tant qu'on n'est pas à la pataugeoire et que l'adulte doit pouvoir recuperer l'enfant à tout instant donc ne se prélasse pas sur un transat, ne papotte pas avec ses copines... bref dans le doute on ne fait pas mais si on est certaine d'avoir bien conscience de TOUS les dangers à eviter, que les Parents sont d'accord, parce qu'il y a un maitre nageur oui ça peut être accepté par la PMI. Mais en cas de pépin c'est bien la responsabilité à 100% de l'AM.

Je doute que les grands-parents et même certains parents aient autant conscience des risques possibles que les AMs qui sont entrainés à allumer leur radar à danger.

A defaut pour l'AM qui a un balcon ou un jardin des jeux d'eaux restent possibles: un bac sur pieds rempli d'eau, parce que ce n'est pas posé au sol mais à hauteur des mains, le risque de tomber la tête la première et de se noyer dans 10 cm d'eau est franchement réduit et les enfants peuvent alors s'amuser à transvaser et s'éclabousser.
Des petites bassines, bol, saladier d'eau sur une table basse fera l'affaire aussi.

Dans mon ancien département, le rpe organisait des sorties à la piscine en petit comité (peut-être 2 enfants par assmat ? Je ne me rappelle plus). Ça date d'avant 2017, je ne sais pas si ça se fait encore.

Maillot de bain mis avant de partir et enlever au retour😉
Il est vrai que ce sont des p'tits détails à ne pas négliger.. Comme souvent activités nouvelles, mise en situation réfléchi en amont

Maillot de bain mis avant de partir et enlever au retour😉
Il est vrai que ce sont des p'tits détails à ne pas négliger.. Comme souvent activités nouvelles, mise en situation réfléchi en amont
et tu t'habilles par dessus un maillot de bain trempé ??
à d'autres...

Je me séché bien😂.. Et surtout je ne suis pas immergé entièrement et quinze minutes avant de partir je ne m'asseoir pas dans l'eau.. Robe foncé en partant et temps chaud
Et je suis pas là plus grande des menteuses ceci dit en passant😉
Mais toute interrogation est bonne

Et bien moi, je trouve que c'est une super idée que d'amener un petit à la piscine.
Et honnêtement, se changer dans une cabine avec un enfant n'est vraiment pas un problème...il faut avoir un peu d'ingéniosité, c'est quand même pas compliqué.
Ou on sèche avant de rentrer en cabine, ou on se change discrètement avec le drap de bain ou paréo.
Vous n'avez donc jamais emmener un enfant autre que les votres, à la piscine????
Moi je serais ravie que ma nounou propose ce genre de sortie.
Vous, vous êtes contre ok, je respecte.. pas la peine de chercher la petite bête pour dissuader les collègues qui cherche à faire des sorties qui sortent du train train habituel. Ah c'est sûr que ça demande de la disponibilité, un peu d'investissement.
@Catie6432, j'espère vous avoir amusé !...mais j'ai pas l'impression d'avoir eu des idées de génie !

AssMatNET éditions
📖 AssMatNET éditions

Facilitez-vous les transmissions avec nos 🌟 Carnets de liaison et Respectez le cadre légal avec notre 💊 Registre des Médicaments

En tant que Partenaire Amazon, nous percevons une commission sur les achats remplissant les conditions requises.

Vous achetez sur Amazon ?
 🤗 Cliquez sur le lien partenaire AssMatNET avant vos prochains achats sur Amazon, pour soutenir le forum sans dépenser un centime de plus

En tant que Partenaire Amazon, nous percevons une commission sur les achats remplissant les conditions requises.

Statistiques en ligne

Membres en ligne
18
Visiteurs en ligne
56
Total de visiteurs
74

Statistiques du forum

Discussions
10 215
Membres
11 674