Préavis

👩 Annonces Assistante Maternelle

☎️ [GRATUIT] Publiez votre annonce pour être contactée par des parents et obtenir de nouveaux contrats
➡️ Je Publie mon Annonce

Inscrit
28 Avril 2025
Bonjour pour le préavis est ce que l'on compte du lundi au vendredi ou du lundi au samedi. Tout en sachant que l'accueil est du lundi au vendredi pour un enfant et du mardi au vendredi pour un autre enfant ?

on compte en jours calendaires :)

par exemple pour 15 jours de préavis, du 1er janvier au 15 janvier.

Fin de contrat prévu le 31 août 2025 . Je suis en congés du lundi 28 juillet reprise le lundi 18 août 2025. Donc si je me trompes pas j'aurai du recevoir mon préavis le jeudi 26 juin 2025 ?

La durée du préavis s'exprime en jours calendaires (art 102 de la CCN).
On compte du Lundi au dimanche, y compris les jours fériés.

Fin de contrat prévu le 31 août 2025 . Je suis en congés du lundi 28 juillet reprise le lundi 18 août 2025. Donc si je me trompes pas j'aurai du recevoir mon préavis le jeudi 26 juin 2025 ?
C'est plutôt la lettre de rupture du contrat que l'on reçoit!
Pour le reste, cela dépend de la durée de votre préavis...

Alors votre contrat ne peut pas prendre fin le 31 août car c'est un dimanche.

il devra se terminer le vendredi 29 août au soir

votre préavis doit donc normalement débuter le mercredi 30 juillet

Mais sur la période du lundi 28 juillet au samedi 16 août si vous êtes bien en période de congé payé acquises , votre préavis sera suspendu durant cette période

Il faut donc reculer d'autant de jours en arrière à compter du 30 juillet pour trouver la date de début d'exécution de votre préavis

Combien de jours ouvrables avez-vous acquis au 31 mai avec ce contrat

Alors votre contrat ne peut pas prendre fin le 31 août car c'est un dimanche.

il devra se terminer le vendredi 29 août au soir
C'est ce que prévoit en effet le Code du travail, et c'est ce que j'ai longtemps pensé pouvoir nous être applicable ( sans vraiment être concrètement concerné par le sujet!).
Cela étant, sauf erreur de ma part cette disposition n'est pas reprise par la CCN, ni dans le CASF.

@ANNICK44

J'avais posé la question à une juriste et voici sa réponse

C'est justement parce que la CCN ne prévoit rien de précis à ce sujet que le code du travail s'applique

S'il y avait eu une disposition spécifique celle-ci aurait été précisée dans notre convention collective

avais posé la question à une juriste et voici sa réponse

C'est justement parce que la CCN ne prévoit rien de précis à ce sujet que le code du travail s'applique

S'il y avait eu une disposition spécifique celle-ci aurait été précisée dans notre convention collective
Certainement pas.
La cour de cassation a tranché plus d'une fois sur ce sujet, seuls les articles repris dans le casf 423-2 sont applicables. Les cours d'appel suivent que ce soit pour le délai de prévenance en période d'essai, pour la protection accident du travail, etc.

Carnet de Liaison Assistante Maternelle
Carnets de Liaison Assistante Maternelle

🌟 Facilitez-vous les transmissions – pour un accueil serein, professionnel et en toute confiance : Découvrez les carnets de liaison AssMatNET éditions !

En tant que Partenaire Amazon, nous percevons une commission sur les achats remplissant les conditions requises.
Soutenez le forum via Amazon
Soutenez le Forum en utilisant notre lien partenaire Amazon

En cliquant sur notre lien partenaire Amazon avant vos prochains achats sur Amazon, vous soutenez directement le forum sans dépenser un centime de plus

En tant que Partenaire Amazon, nous percevons une commission sur les achats remplissant les conditions requises.

Statistiques en ligne

Membres en ligne
34
Visiteurs en ligne
91
Total de visiteurs
125

Statistiques du forum

Discussions
10 163
Membres
11 661