Bonjour
Je dirais que peu importe la filière quand on a un projet en tête.
Il y a des métiers où le passage par le c.a.p est quasiment indispensable.
Et ensuite, selon les possibilités et les capacités de l'élève, les études supérieures et qualifiantes sont possibles.
Il faut trouver sa voie, et malheureusement ce n'est pas facile de se projeter, et ce à n'importe quel âge.
Peut-être qu'un bilan avec un.e conseiller.ère d'orientation (enfin si çà s'appelle encore comme çà), serait une aide ?
Les 4 emes découvertes pro, c'est une possibilité pour votre fille.
Reste à savoir si les métiers que l'on pourra lui proposer seront adaptés pour elle et ses besoins-envies.
Personnellement, je trouve que le bac pro, est mal élaboré.
Mon fils, d'entrée de jeu (novembre), à dû faire sa première formation (6 ou 8 semaines je crois), alors qu'il n'avait quasiment aucune base, (prof de matière principal absent dès le 1er trimestre), je ne comprends pas pourquoi ces périodes de stage arrivaient si tôt dans le parcours scolaire.
Il s'est senti en échec dès le début.
Je pense qu'on la mal orienté, car il avait d'énormes difficultés en mathématiques, et que le bac pro choisi (Melec métier de l'électricité et des environnements connectés), étaient basé sur des formules à n'en plus finir. Des quantités astronomiques de formules et de symboles à apprendre dans des temps hypers courts.
Sachant ces difficultés, je ne comprends pas pourquoi les profs ne nous ont pas du tout avertis qu'il allait au devant de difficultés.
En sortie de bac (échoué), je crois que seuls 2 ou 3 élèves de sa classe ont continué leurs études ou ont continué dans ce métier.
Les stages sont difficiles à trouver pour des enfants mineurs, et tout est trop condensé.
Le covid n'a rien arrangé pour les élèves devant avoir des séances d'ateliers et de pratiques.
En résumé, il faut bien analyser où sont les difficultés d'apprentissage de votre fille pour ne pas l'orienter vers des métiers qui semblent attrayants, mais pour lesquels on ne mesure pas le côté théorie.