Bac pro

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Soleil10
  • Date de début Date de début

AssMatNET NOUVEAU : Publiez votre annonce d'Assistante Maternelle

Publiez votre annonce et soyez visible sur la liste des Assistantes Maternelles de votre commune - Profitez des dizaines de milliers de visiteurs sur notre site tous les mois pour trouver de nouveaux contrats

Publiez votre Annonce

@ANNICK44
Petite question....avez vous un de vos enfants qui est allé en bac pro ? Car au vu de vos réponses j'en doute .
Et pour info, le latin peut être une aide pour mieux comprendre le français et mieux l'appréhender. Certains profs de français recommande le latin pour les élèves en difficulté en Français. C'est une réalité donc de dire à une collègue que c'était un choix peu judicieux, je trouve cela en effet un peu dur comme propos.

Soleil10, notre fils après le collège à prit la voie professionnelle, bac pro, bts pro et mention complémentaire, travail pendant les we et vacances scolaires. A la sortie de l'école il à intégré l'entreprise ou il faisait de l'intérim et ses stages scolaires. Il est responsable de son équipe. Il mène sa vie normalement et pour le moment s'en sort très bien.

Bonjour,

Malgré son travail, ma fille a du mal au collège. La voie générale sera vraiment dure pour elle, y en a t il parmi vous qui ont des enfants qui avaient du mal au collège et qui ont réussi en bac pro?

Merci de vos réponses.

Bonjour Soleil,
Le lycée professionnel ne prépare pas à la poursuite des études en généraliste mais, ne vous inquiétez pas trop pour votre fille; si elle est ambitieuse, avec un bac pro, elle pourra intégrer une prépa pour une école d’ingénieurs ou de commerce si tel est son souhait.
La filière pro n’est pas une voie de garage, loin de là. Et puis tout le monde n’a pas le savoir dans la tête, les filières alternatives ont aussi la cote et s’en sortent très bien.

Encourager votre fille et valoriser ce qu’elle va choisir.

@ANNICK44
Bonjour,

Pour ma fille, c'est elle qui a voulu faire du latin, car la professeur a bien vendu sa matière et malgré tout ce que j'ai pu lui dire, veut absolument en faire.
On ne juge pas ce que l'on ne sait pas!

Bonne journée.

@ANNICK44
Petite question....avez vous un de vos enfants qui est allé en bac pro ? Car au vu de vos réponses j'en doute .
Dans mon entourage, des enfants qui ont suivi une voie professionnelle et qui ont très bien réussi.
Je connais également des enseignants d'établissements professionnels.
Et pour info, le latin peut être une aide pour mieux comprendre le français et mieux l'appréhender. Certains profs de français recommande le latin pour les élèves en difficulté en Français. C'est une réalité donc de dire à une collègue que c'était un choix peu judicieux, je trouve cela en effet un peu dur comme propos.
Oui je confirme que le latin peut être d'une grande aide pour le français et l'apprentissage de certaines langues, qu'il est aussi utile en droit etc...
Cela étant c'est une matière qui demande beaucoup de temps et lorsqu'il y a des difficultés dans toutes les matières, vaut mieux éviter de se rajouter une surchage de travail et plutôt reprendre les bases!
Je vous renvoie également aux autres messages de cette postante sur le sujet...

@ANNICK44
Bonjour,

Pour ma fille, c'est elle qui a voulu faire du latin, car la professeur a bien vendu sa matière et malgré tout ce que j'ai pu lui dire, veut absolument en faire.
On ne juge pas ce que l'on ne sait pas!

Bonne journée.
C'est bel et bien parce que je connais cette matière ( j'en ai fait !) , ma fille en a fait que j'ai fais ce constat.

@ANNICK44 j'ai fait du latin pendant 3 ans car avant il fallait cela pour être dans une bonne classe. Donc je connais mais justement elle pense s'améliorer en français, car on lui a parlé de cela et une jeune fille a fait des progrès en français grâce au latin.

Je ne peux pas choisir à la place de ma fille !

@ANNICK44
Comme vous le dites, vos propres enfants n'ont pas été en voie professionnelle donc vous n'avez pas suivi la scolarité en voie professionnelle et ça se voit dans votre discours. Des enfants de votre entourage ont pu suivre cette voie mais vous n'avez pas suivi de près leur parcours et encore moins leur scolarité, vous n'y avez pas été confronté. Voilà pourquoi vous avez un discours plutôt éloigné de la réalité. Savez vous quelles sont les bases demandées en voie professionnelle ? Pour tel ou tel domaine ? On ne peut le savoir que quand on a un enfant qui s'y trouve et que l'on suit sa scolarité.

Mon fils pas trop vaillant dans sa scolarité avait tjrs la moyenne sans rien faire et ne voulait rien faire...à part la cuisine.
Difficile à lui faire comprendre qu'il fallait un bon dossier pour obtenir une place dans cette orientation mais moi aussi..en juillet depuis la plage j'ai fait une lettre de motivation et ça a fonctionné.
Il a fait une très bonne fin de scolarité dans l'établissement qu'il avait choisi après une porte ouverte..(très bien les portes ouvertes 👍)
Choix en internat avec cours en alternance avec une équipe pédagogique qui n'a rien a voir avec la filière générale beaucoup plus adaptée.
Maintenant plus compliqué avec parcours sup qui ne tient pas compte de la motivation mais uniquement des résultats et des situations géographiques pour vous attribuer un établissement.

@ANNICK44
Comme vous le dites, vos propres enfants n'ont pas été en voie professionnelle donc vous n'avez pas suivi la scolarité en voie professionnelle et ça se voit dans votre discours. Des enfants de votre entourage ont pu suivre cette voie mais vous n'avez pas suivi de près leur parcours et encore moins leur scolarité, vous n'y avez pas été confronté. Voilà pourquoi vous avez un discours plutôt éloigné de la réalité. Savez vous quelles sont les bases demandées en voie professionnelle ? Pour tel ou tel domaine ? On ne peut le savoir que quand on a un enfant qui s'y trouve et que l'on suit sa scolarité.
Avez vous déjà pris le temps de discuter avec des enseignants de voie professionnelle ?
Oui c'est une réalité, déplaisante, il y a quand même un minimum de bagages à avoir pour réussir dans la voie professionnelle et au delà de ce cursus !
Vous parlez sans rien connaître de mes expériences, de mon parcours, de mes connaissances et prétendez avoir la bonne et unique pensée sur le sujet!
Enfin, comme je l'ai souligné plus haut, suscitant l'indignation et comme le démontre le témoignage de , à un moment il faut plus que de la motivation...

@ANNICK44
Et oui, j'ai énormément échangé avec les enseignants de la voie professionnelle, mon fils n'est pas littéraire et sa prof de français histoire géo m'a bien dit que ce n'est pas la note de français qui lui ferait raté son bac pro. Voilà.....je pense qu'elle a tout dit. Et vous ? Vous avez échangé de vive voix avec des enseignants de voie professionnelle ?
De la motivation d'un élève en découle des résultats....et oui, un ado qui trouve sa voie va forcément beaucoup plus s'investir pour réussir dans un domaine qu'il affectionne... C'est une réalité tout simplement......
Relisez vos interventions et vous verrez que sûrement pour la postante ou d'autres collègues, ça doit être dur à lire.

@Nounou 22
Je ne me voile pas la face et oui la vérité est parfois cruelle et surtout dure à entendre.
Maintenant vous pensez connaître le système mieux que tout le monde parce que votre fils est en filière professionnelle, qu'il s'en sort bien, parfait et tant mieux pour lui.
Vous pouvez idéaliser le système autant que vous le souhaitez cela n'empêchera pas que la réalité est parfois tout autre...

@ANNICK44
Je ne dis pas que je connais tout mieux que tout le monde , loin de là. Je vous exhorte juste à être un peu plus mesurée dans vos propos qui peuvent être blessants pour vos collègues. Caché derrière un écran , on a tendance à se permettre plus mais il faut rester dans la bienveillance et l'empathie. Je n'ai pas trouvé votre intervention, bienveillante mais plutôt dure, tant dans l'intention que dans les mots.
Je parle de la voie professionnelle de ce que j'en connais, de part mon expérience avec mes enfants. Mais je sais une chose, c'est que tous les enfants, en réussite ou non scolairement parlant ont le droit de trouver leur voie. Que celle ci soit en général ou en voie professionnelle ou encore en apprentissage, le tout étant qu'il trouve un but et un objectif à atteindre afin d'aller de l'avant et de prendre confiance en eux.

@Soleil10 d abord une psychologue scolaire ne vous dira pas si elle as des troubles Dys ou de l attention c est un bilan a l orthophoniste qu'il faut faire c est leur boulot. Bcp d enfants ne sont pas scolaires et il s en sorte , la 5 ème sera forcément plus difficile si elle fait de son mieux c est le principal, il y as des 4 ème prepa maintenant qui valorise les enfants en difficulté, ils ont des stages et les cours sont plus adapté. La voie professionnelle n est pas une tare bcp on un bac plus 2 et trouve pas de boulot alors qu'un cap trouvera desuite .

Bonjour

Mon fils n'a jamais aimé l'école.
Il a redoubler son CP .

Je regrette de ne pas avoir eu connaissance de cette classe "spéciale" 4 eme découverte.

Il est parti en bac pro avec des note au collège très basse. Il n'a pas eu le Brevet.

Il a choisi un bac pro comme son copain mais non plus été ami la 2 ème année donc très compliqué pour lui car pas motivé.

Il y a eu le COVID, il a donc passé le BEP en ligne, qu'il a obtenu ( merci papa). mais de retour au lycée pour la dernière année et le bac il a rien fait, sauf quand il était en stage.

ma sœur a mis sa fille en 4 eme découverte, je lui avais dit de se renseigner si elle avait ça chez elle.
Aujourd'hui ma nièce passe un bac pro services à la personne.

Bonjour
Je dirais que peu importe la filière quand on a un projet en tête.
Il y a des métiers où le passage par le c.a.p est quasiment indispensable.
Et ensuite, selon les possibilités et les capacités de l'élève, les études supérieures et qualifiantes sont possibles.
Il faut trouver sa voie, et malheureusement ce n'est pas facile de se projeter, et ce à n'importe quel âge.
Peut-être qu'un bilan avec un.e conseiller.ère d'orientation (enfin si çà s'appelle encore comme çà), serait une aide ?
Les 4 emes découvertes pro, c'est une possibilité pour votre fille.
Reste à savoir si les métiers que l'on pourra lui proposer seront adaptés pour elle et ses besoins-envies.
Personnellement, je trouve que le bac pro, est mal élaboré.
Mon fils, d'entrée de jeu (novembre), à dû faire sa première formation (6 ou 8 semaines je crois), alors qu'il n'avait quasiment aucune base, (prof de matière principal absent dès le 1er trimestre), je ne comprends pas pourquoi ces périodes de stage arrivaient si tôt dans le parcours scolaire.
Il s'est senti en échec dès le début.
Je pense qu'on la mal orienté, car il avait d'énormes difficultés en mathématiques, et que le bac pro choisi (Melec métier de l'électricité et des environnements connectés), étaient basé sur des formules à n'en plus finir. Des quantités astronomiques de formules et de symboles à apprendre dans des temps hypers courts.
Sachant ces difficultés, je ne comprends pas pourquoi les profs ne nous ont pas du tout avertis qu'il allait au devant de difficultés.
En sortie de bac (échoué), je crois que seuls 2 ou 3 élèves de sa classe ont continué leurs études ou ont continué dans ce métier.
Les stages sont difficiles à trouver pour des enfants mineurs, et tout est trop condensé.
Le covid n'a rien arrangé pour les élèves devant avoir des séances d'ateliers et de pratiques.
En résumé, il faut bien analyser où sont les difficultés d'apprentissage de votre fille pour ne pas l'orienter vers des métiers qui semblent attrayants, mais pour lesquels on ne mesure pas le côté théorie.

@ANNICK44
Je ne dis pas que je connais tout mieux que tout le monde , loin de là. Je vous exhorte juste à être un peu plus mesurée dans vos propos qui peuvent être blessants pour vos collègues. Caché derrière un écran , on a tendance à se permettre plus mais il faut rester dans la bienveillance et l'empathie. Je n'ai pas trouvé votre intervention, bienveillante mais plutôt dure, tant dans l'intention que dans les mots.
La bienveillance, ce n'est pas de la complaisance!
Dès lors qu'on ose penser autrement, qu'on ose contrarier, mettre en avant une objection, montrer les défauts et la réalité telle qu'elle est, le bouclier de la bienveillance s'élève...
On est dans une "surconsommation" de la bienveillance au motif qu'il ne faut froisser personne à tel point qu'on finit par banaliser et galvauder le principe.

@annock44
On peut énoncer un avis contraire en restant humain , si vous préférez ce terme à bienveillant. Vos interventions ressemblaient plus à du jugement des choix qu'on pu faire les collègues, plus qu'à une aide. Attention aux mots que vous utilisez, ceux ci ne reflètent peut être pas ce que vous pensez réellement mais ils sont pris par les personnes qui les lisent, tels qu'ils sont écrits S'en rendre compte peut être intéressant pour éviter de blesser inutilement des personnes déjà en difficulté.

@annock44
On peut énoncer un avis contraire en restant humain , si vous préférez ce terme à bienveillant. Vos interventions ressemblaient plus à du jugement des choix qu'on pu faire les collègues, plus qu'à une aide. Attention aux mots que vous utilisez, ceux ci ne reflètent peut être pas ce que vous pensez réellement mais ils sont pris par les personnes qui les lisent, tels qu'ils sont écrits S'en rendre compte peut être intéressant pour éviter de blesser inutilement des personnes déjà en difficulté.
Cela devient ridicule et pourquoi pas miséricordieuse aussi!
Vous entendez ce que voulez dans mes écrits, les interprétez comme vous le souhaitez, je ne peux l'empêcher.
Par contre épargnez moi le ton moralisateur, j'ai vraiment passer l'âge des sermons...

AssMatNET Soutenez le FORUM lors de vos achats sur AMAZON ! 🛍️💖

En passant par notre lien Amazon pour vos prochains achats, vous soutenez directement le forum sans dépenser un centime de plus ! MERCI pour votre soutien ! 💕🚀

Acheter sur Amazon.fr

En tant que Partenaire Amazon, nous percevons une commission sur les achats remplissant les conditions requises.

Statistiques en ligne

Membres en ligne
45
Visiteurs en ligne
85
Total de visiteurs
130

Statistiques du forum

Discussions
10 098
Membres
11 631