Kiné chez l’assistante maternelle

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion nanie0
  • Date de début Date de début

AssMatNET NOUVEAU : Publiez votre annonce d'Assistante Maternelle

Publiez votre annonce et soyez visible sur la liste des Assistantes Maternelles de votre commune - Profitez des dizaines de milliers de visiteurs sur notre site tous les mois pour trouver de nouveaux contrats

Publiez votre Annonce

nanie0

Inscrit
15 Novembre 2022
Bonjour à toutes et à tous ,
La maman de M que j’accueille depuis septembre m’a envoyé un message hier après-midi pour me demander si j’accepterai que sa kiné vienne faire de la kiné respiratoire à M ( 1 an) à mon domicile lundi matin , il est encombré depuis quelques jours .
Cela ne m’a pas plu de recevoir un message un samedi après-midi surtout qu’il est « malade « depuis 3 jours! ( je n’étais pas chez moi et pas de réseau) de plus ne sachant que répondre , je cogitai ….
Re… message aujourd’hui dimanche, insistant .
J’ai répondu que cela me posait problème car je pense que la personne devra; par exemple ;se laver les mains et donc traverser mon appartement pour aller à la salle de bains .
C’est quand même chez moi !
De plus , si la séance doit se dérouler sur une table .
Je n’en ai pas !
J’ai des tables spéciales pour les enfants ( pour manger , pour dessiner ), une table à langer peu encombrante mais à la cuisine nous avons une table haute et sur mon canapé … … ça ne me dit rien !
J’ai donc fini par répondre poliment que si c’était vraiment nécessaire : oui mais en argumentant et en demandant qui serait responsable en cas de souci .
De plus j’ai précisé que demain matin il n’y aurait pas d’autres enfants mais que si les copains avaient été là ma réponse aurait été négative .
Ai-je bien fait ?
Qu’en pensez-vous ?
Merci d’avance

Bonjour,
Personnellement pour moi ce serait non.
C'est un rdv médical qui doit être accompagné d'un représentant légal, je lui aurais gentiment suggéré de se rendre disponible pour se rendre à cette ou ces séances médicales , que cela dépasse mes compétences.
Pour moi ça revient au même que si un employeur me disait que mardi à 16h le docteur fera une visite à mon domicile car un petit est malade.

La réponse dépend effectivement de la configuration/aménagement de votre maison/appartement et de votre propre ressenti.
Pour ma part cela fait partie de mon projet d'accueil mais c'est parce que ma maison s'y prête (grande salle d'eau réservée aux petits avec un grand meuble de change avec lavabo juste à côté) et que je me sens à l'aise pour accueillir ce professionnel de santé.
Pendant des années le kiné est passé très régulièrement pour un de mes accueillis y compris quand d'autres enfants étaient présents, ça n'a jamais posé de soucis mais c'était moi qui fixais les créneaux où c'était possible.

Bonjour,

Effectivement j'aurai aussi beaucoup hésité car :
-est-ce que la pmi sera mise au courant d'un intrus chez vous ?
-Est-ce que vous devriez prévenir la puer de ces soins si particulier ?
- cela ne relève-t-il pas du PAI même temporaire ?
- comment allez vous gérer la surveillance des enfants en cas de présence d'autres accueillis ?
- les autres enfants n'ont pas à assister à des séances de kiné respiratoires ( cela peut être assez traumatisant pour de jeunes enfants ).
-à quel heure le médecin Va-t-il venir ?
Pour toutes ces raisons /interrogations j'aurai dit non à la maman tout en l'assurance de mon soutien.

Je lui réponds qu'il me faut l'autorisation de la PMI et que je ne l'aurais pas lundi matin à 8h.

Je lui dis aussi , que cet enfant pendant ce rendez vous a besoin de son (ses) parents pour être rassuré, et que cela soit le moins traumatique possible (j'ai trois autres enfants à m'occuper, je ne peux pas être à 100% pour cet enfant qui en aura bien besoin).

Merci pour vos réponses .
Vos arguments sont les miens !
De plus je n’ai pas apprécié d’être « harcelée gentiment par sms « ce week -end .
Je suis dispo tous les jours mais comme tout le monde j’ai besoin de temps pour moi et ma famille .
Mais finalement la maman a entendu mes arguments et elle a trouvé une autre solution m
l’enfant viendra donc un peu plus tard chez moi demain.
Belle soirée

Je suis formée pour l’accueil de l’enfant en situation de handicape.
Dans mes contrats il y a une clause signée qui indique que j accepte les soins à mon domicile.
Pour moi c’est une évidence .

Personnellement c'est un grand NON.
Même pas pour la raison que cette personne devrait déambuler chez moi et utiliser ma SDB, mais pour la simple et bonne raison que quand on a un enfant (malade qui plus est) on se doit en tant que parent d'être présent lors des moments tels que les rdv médicaux.
Comment cela se passera lorsque le kiné sera à mon domicile ? Que vais-je faire des autres enfants pendant ce temps là ? Le kiné manipule les voies respiratoires de ce bébé qui est malade, imaginez une seconde que la manipulation se passe mal ? Le bébé fait un malaise ?......bref, pour moi c'est non.
Et de plus le fait de me faire harceler de la sorte pendant le weekend et me sentir au pied du mur je l'aurais un peu mauvaise.

Je considère que mon rôle est d'accueillir les enfants selon les modalités inscrites au contrat que nous avons signé ensemble, de les occuper, les éveiller, les emmener promener, bref prendre soin d'eux en l'absence de leurs parents, je veux bien que les jours où ils ne sont pas bien en forme je m'adapte et ÉVENTUELLEMENT je donne un Doliprane ou un autre médicament si ordonnance médicale et si vraiment nécessaire occasionnellement, mais les visites de médecin ou kiné à mon domicile non. Je pense qu'il y a des cas discutables où il y a une maladie longue durée ou un handicap et que l'assistante maternelle est au courant et accepte, mais dans le cas présent j'estime que c'est le rôle des parents que de gérer les visites kiné.

Bonjour
Pour moi aussi ça serait non.
Nous n avons pas le droit de recevoir quelqu'un chez nous même la famille donc une personne inconnue certainement pas! Et ma maison n est pas un moulin où n importe qui rentre.
Même les parents ne rentrent pas chez moi.
C est à la maman de s organiser et de venir le chercher plus tôt ou commencer plus tard pour emmener son enfant comme tout Rdv d ailleurs!

Il y a très longtemps j'avais moi même fait cette proposition sachant qu'il est sinon plus difficile d'obtenir ces séances necessaires en fin de journée.
Ca été affreux!
L'enfant criait, hurlait, j'avais envie de pleurer avec elle.
Je me suis dit que c'était une fausse bonne idée car je n'étais décidément pas du tout la bonne personne, ni le bon lieu, pour gerer ça.
Ces Parents ont parfaitement bien compris que nous nous etions trompés en pensant que c'était bien.
Je n'ai jamais eut d'autres parents me posant cette question.
Mais si c'était le cas ça serait simple de répondre non, d'autant que l'ayant déjà fait je sais en quoi ce n'est pas souhaitable ni pour l'enfant concerné, ni pour les autres ni pour moi.

Je ne suis pas etonnée que cette PE pose cette question durant le WE parce qu'elle souhaitait savoir comment elle allait s'organiser.
Insister n'était pas forcément pour te forcer la main.
Parce qu'aujourd'hui tu as pu reflechir à cette question, une prochaine fois, même si c'est un samedi tu sauras répondre plus rapidement "désolée mais ce n'est pas possible du tout, votre enfant va avoir besoin de son Parent à ce moment là, qu'aucune AM aussi merveilleuse soit elle ne pourra remplacer."

Je connais la kiné respiratoire sur un petit, c'est impressionnant mais l'enfant n'a pas mal, il pleur parcequ'il est contraint dans une position qui ne lui convient pas, il ne peut pas bouger comme il veut.
J'ai déjà reçu un kiné chez moi pour un acceuillis, rien de particulier, il m'a demandé l'autorisation de se laver les mains, il est allé dans l'espace cuisine (j'ai une grande pièce de vie de 70 m2) je le voyais et lui nous voyait. Je n'avais que sa soeur jumelle qui était sur mes genoux pendant que je parlais à son frère.
Je ne l'aurai pas fais si j'avais eu d'autres acceuillis mais avec sa soeur habitué à moi et à mon domicile tout c'est très bien passé tout ça il y a plus de 20 ans, un temps ou on ne sortait pas la CCN ou un décret à tout va, ou on mettait l'humain en avant.

Bonjour, d'autant plus qu'il est fort à parier que l'enfant va assimiler cette kiné respiratoire qui reste traumatisante à vous et votre lieu d'accueil, il y a risque qu'il soit retissant ( voir pire) par la suite à venir chez vous.... Je ne voudrais pas prendre ce "rôle" et prendre le risque que l'accueil par la suite en devienne compliqué.

En ce qui me concerne et pour l'enfant dont je viens de parler, aujourd'hui à 26 ans il va très beien et est resté chez moi pendant presque 6 ans et continu de m'appler "tata" ses parents sont toujours mes voisins et tout va bien.

Je ne dis pas qu'il faut le prendre à la légère mais en tant qu'adulte on se doit de se maîtriser le plus possible afin de ne pas transmettre sa peur, son inquiètude, son stresse à un enfant. Et arrêter de culpabiliser les pe, sous prétexte que nous on ne se comporterait pas comme eux en délèguent notre rôle de pe auprès d'un tiers.

En ce qui me concerne et pour l'enfant dont je viens de parler, aujourd'hui à 26 ans il va très beien et est resté chez moi pendant presque 6 ans et continu de m'appler "tata" ses parents sont toujours mes voisins et tout va bien.

Je ne dis pas qu'il faut le prendre à la légère mais en tant qu'adulte on se doit de se maîtriser le plus possible afin de ne pas transmettre sa peur, son inquiètude, son stresse à un enfant. Et arrêter de culpabiliser les pe, sous prétexte que nous on ne se comporterait pas comme eux en délèguent notre rôle de pe auprès d'un tiers.
Ici nous ne sommes pas dans un accueil avec pai , cet enfant est encombré donc non ce n'est pas à nous de gérer ça, donc demain le PE pourra faire ses visites médicales à mon domicile quand il est malade ? ou pour être vacciné ? Car c'est aussi pour son bien ? mais ce n'est pas à nous de nous en occuper , chacun son rôle.
cela est bien sûr différent si on accueille un enfant avec des difficultés motrices ou autre mais là c'est qu'il est encombré donc c'est bien au pe qu'incombe ce rdv .

J'ai déjà reçu un kiné pour une de mes accueillies pour faire de la kiné respiratoire. J'avais l'habitude de voir cette pratique car un de mes fils en a eu énormément étant petit. Je n'ai eu aucun problème. Nous avions fixé l'heure de kiné à l'heure qui me convenait. Le kiné était très respectueux. Ils ont l'habitude d'aller chez les gens et ne sont pas du tout intrusifs. Ca fait partie de leur métier.
Les enfants pleurent lorsqu'on leur fait leur séance et c'est tant mieux car c'est aussi ça qui leur permet de dégager les bronches mais ils n'en sont pas traumatisés au contraire, ils sentent que ça leur fait du bien
Ce n'est pas toujours facile d'avoir un rdv en urgence pour ce genre d'actes donc oui moi j'accepte comme ça l'enfant passe aussi une meilleure journée car ses bonches sont dégagées. Et puis pauvre loulou aller le soir après sa journée chez le kiné alors qu'il est déja fatigué de sa journée ce n'est pas très confortable pour lui
Après tout dépend un peu aussi de la disponibilité des parents et de nos relations. Si je sens que ce sont des parents qui se déchargent sur moi c'est non. Si je sens que les parents ont des horaires assez compliqués et qu'ils ne peuvent pas se libérer facilement du travail, j'accepterais. Je ferai au cas par cas
A l'époque lorsque j'avais eu le kiné à la maison, le papa partait un mois en mer et la maman rentrait à 20h donc c'était vraiment compliqué pour aller chez le kiné après cette heure là
Je n'ai jamais eu d'autre demande depuis

Petitnounou, merci de ne pas interprété mes écris, notre métier à évolué et évolue encore (pour info, il y a 24 ans je fais partie de celles qui avec la PMI, ont montés la 1 asso d'assmats du département, justement pour avoir plus de reconnaissance) mais avec des droits et devoirs (que beaucoup piétine quand cela les arrange) ne veut pas dire ne pas avoir un peu d'humanité et assamat ne veut pas dire que nous sommes de meilleurs pe que ceux avec qui nous travaillons.

Évidemment qu'un enfant est mieux avec ses propres pe mais tout n'est pas aussi simple et on ne parle pas de pratique régulière mais d'un dépannage.

Bonjour, la réponse est simple : c'est un non catégorique sans tergiverser. Les rdv médicaux des enfants que nous accueillons n'ont pas à se dérouler chez nous, avec ou sans avis de la puer.

@sisi79 je vous cite :

" Avec des droits et devoirs que beaucoup piétinent quand ça les arrange"

Et juste avant :

"Un temps où on ne sortait pas la CCN ou un décret à tout va"

C'est un peu contradictoire ....

Bref, j'ai de bons parents employeurs que je tâche s'arranger quand c'est possible (c'est à dire assez souvent) et ils me le rendent bien.

Seulement j'ai tout de même une limite, et vous savez bien qu'il y a des parents qui cherchent à nous prendre tout le bras quand on leur laisse prendre la main, donc aujourd'hui il faut accueillir le kiné et demain ce sera quoi ?

AssMatNET Soutenez le FORUM lors de vos achats sur AMAZON ! 🛍️💖

En passant par notre lien Amazon pour vos prochains achats, vous soutenez directement le forum sans dépenser un centime de plus ! MERCI pour votre soutien ! 💕🚀

Acheter sur Amazon.fr

En tant que Partenaire Amazon, nous percevons une commission sur les achats remplissant les conditions requises.

Statistiques en ligne

Membres en ligne
38
Visiteurs en ligne
103
Total de visiteurs
141

Statistiques du forum

Discussions
10 092
Membres
11 630