Administratif

Inscrit
23 Mars 2025
Bonsoir à tous !
J ai le projet de devenir assistante maternelle d ici 6 à 8 mois si tout se passe bien..

Mais le côté administratif ( heures travaillees, annees complète ou incomplète, plannig variable et j en passe) me fait peur, j ai l impression que c est un véritable casse tête... et quand je vous lis, ça n arrange en rien mon anxiété à ce sujet 😅
Y a t il des professionnels qui aident les nouvelles assistantes maternelles à ses débuts ?

Merci pour vos réponses ☺️

Bonjour, lisez déja la CCN et revenez vers nous lorsque vous avez des questionnements.

j'ai fait ma formation il y a deux ans... et le sujet de la CCN a été aborder pendant 1 heures, ça n'est pas assez. Le personne n'y connaissait rien , elle a dit que nous avions droit au RTT a partir de là j'ai arreter de prendre des notes.
Le mieux c'est déjà pendant les 6, 8 mois qui vous reste lisez la CCN, une seule lecture ne suffit pas en général.
Ensuite essayer de réfléchir a ce que vous ne voudriez surtout pas oublier de noter dans vos contrats pour vous protéger de toute zones troubles pour le PE qui fait gouffre a ennui. vous trouverez ici de quoi bien vous préparer. Ne sourtout pas negliger les détails et croire que "ça va sans dire".
Essayez vous a calculer différentes mensualisation pour vous familiariser avec les formules , ainsi qu'un CCC pour les retenue sur salaire.
Connaître toute les différence de gestions du contrat des congés des fériée entre AI et AC.

Comme aide, avec un peu de chance vous avez un RPE au top, correctement formé pour le respect de la CCN et les caluls et ils pourront vous guider au début. (j'ai un doute qu'un tel RPE existe vraiment )
Vous pouvez aussi poser des questions sur les sites des syndicats, là vous trouverez des réponses légales.

Le plus gros problèmes reste ces fameux planning variables qui ne sont pas assez bien encadré dans nos textes et ouvre la porte aux problèmes. Sur le forum vous trouverez nombre de discution et divers méthode selon comment fait chacune dans se cas de figure.

Sans oublier la fameuse question qui fâche des 2250 heures. A vous de déterminer si vous voulez les appliquer tout contrat confondu ou par contrat car rien n'est trancher et les documents contraires existes, les avis diverges . Posez la questions en formation.
Bon courage et bienvenue.

Il y a peut-être près de chez vous, une association d'AM, les collègues que vous pouvez rencontrer, une mine d'informations mais à vérifier tout de même, car souvent des AM restent sur leurs acquis, leurs habitudes et pensent que ce qu'elles font est ce qui doit se faire. Et ce qu'1 AM peut accepter et avoir comme dépassement (5/ 10mn de retard, les changements de planning, etc..) une autre ne verra pas du tout ainsi.
A vous déjà de définir ce que vous voulez et ne voulez pas.

Sans oublier la fameuse question qui fâche des 2250 heures. A vous de déterminer si vous voulez les appliquer tout contrat confondu ou par contrat car rien n'est trancher et les documents contraires existes, les avis diverges . Posez la questions en formation.
Bon courage et bienvenue.
heuuuu ben non c'est pas au choix c'est l'amplitude horaire du salarié donc tous contrats confondus
un ministre a bien répondu très clairement a cette question de façon très officielle pas de doute possible

Statistiques en ligne

Membres en ligne
8
Visiteurs en ligne
68
Total de visiteurs
76

Statistiques du forum

Discussions
9 560
Membres
9 371