Votre enfant en Mam

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Inscrit
7 Mai 2024
Messages
10
Bonjour à toutes
Pour celles qui exercent en Mam etc…
Comptez vous votre enfant dans votre agrément ou laissez le vous à l’une de vos collègues ?
 

Bonjour,
Je ne travaille pas en mam mais si c'était le cas, je ne mettrai pas mon enfant dans la mam où je travaille. Tout simplement parce que je ne pourrai pas aller voir (ou prendre) mon enfant s'il a besoin ou si je vois ma collègue occupée. Ce que n'apprécierai pas ma collègue d'ailleurs que je comprendrais parfaitement.

.
 
Bonjour pourquoi?
De notre côté les puéricultrices sont ici parfaitement conscientes qu’en effet l’enfant risque d’aller voir sa mère.
Après se pose la question de dire il est mis au sein d’une autre structure que ce soit ass mat ou crèche (trajet mam autre lieu maison etc)
 
Bonjour
Comme vous dites, l enfant peut venir vers vous mais si c est souvent je pense que cela peut agacer votre collègue.

Je parle pour moi. Si j avais mon enfant dans la même mam où je travaille je chercherai mon enfant et ne le repousserait pas si vient vers moi. Et je sais très bien que ça serai ma priorité par rapport à mes accueillis.

De plus si vous allaitez votre enfant, il sera très souvent vers vous et viendra vers vous très souvent.
Donc même si c est sur votre agrément, vous délaisserai vos accueillis pendant que vous l allaitez ou quand viendra vers vous. Et si c est votre collègue, cela peut l agacer car ne peut pas travailler comme elle fait d habitude avec votre enfant par rapport à un autre. OU cela peut auusi l arranger car elle a moins de travail si n a pas votre enfant souvent dans la journée. MAIS dans ce cas là, c est risque de conflits entre vous!

Et vous parlez de trajet assmat mam maison ?? Vous comptez faire les trajets pour l allaiter ? Et bien si c est le cas, je vous conseille de garder votre enfant chez vous au début. Car en crèche je ne vois pas les mamans revenir toutes les 2h pour allaiter leur enfant. Et chez une assistante maternelle idem. Moi je l accepterai pas et ma maison n est pas un lieu d'allaitement ni un salon de "thé".

Chacun son point de vue. Et celui-là est le mien.
Maintenant c est à vous de voir. Et c est à vous de prendre cette décision. Vous seule connaissez vos collègues, leurs habitudes, etc...
 
Non non pas d’allaitement du tout je veux dire si il est mis dans une autre structure
Vous avez votre journée à la Mam il faut gérer ensuite de récupérer votre enfant, si mis auprès d’une autre structure, puis retour à la maison etc (je comptais la charge en plus des trajets sup etc)
 
N'est ce pas un peu le même débat que d'être AM à son domicile tout en se chargeant de son propre bébé, ou bien de le confier lui aussi à l'exterieur?
Ou bien le même que de choisir de mettre son enfant dans la même creche ou école que là où on travaille soi même?

Après fiscalement et financièrement ainsi que pour ses droits sociaux il est plus judicieux de confier son enfant, payer un restant à charge et avoir un credit d'impots et accueillir un autre enfant pour lequel on est payé et on cotise (ARE, formation, securité sociale en cas d'arret maladie, retraite) car même en obtenant un congés parental partiel pour son enfant qu'on garde c'est moins avantageux.

J'ai gardé mon propre fils quand j'ai débuté car à l'époque aucun autre choix ne s'offrait à nous. J'aurais aimé qu'il puisse pourtant sortir de mes jupes, qu'il puisse se nourrir de d'autres adultes que moi. heureusement que nous allions déjà au RPE, et heureusement qu'à partir de 18 mois il a pu apprendre à partager avec d'autres copains (les accueillis) mais ça n'a pas toujours été simple entre lui et moi (avec les copains: TRES bien).

Ma nièce a été dans la même classe que sa Maman (petite école): quand elle rentrait le soir elle ne parlait de l'école qu'avec son Papa en disant "la maitresse" quand elle parlait pourtant de sa Maman, comme quoi elle avait parfaitement su différencier les 2 casquettes de sa Maman... mais elle était plus grande que nos bébés.

Quoi qu'il arrive je pense que tout ça doit se discuter avec la MAM dans laquelle tu travaille si tu souhaiterais y mettre aussi ton bébé, savoir comment? De toute façon tu ne pourrais pas forcer une collègue à prendre ton enfant et si tu souhaites t'en charger toi même tu auras les mêmes frais à rembourser à la MAM que si tu accueillais à la place un enfant supplémentaire.
 
Je ne saisis pas trop la différence entre avoir son enfant avec soi à la mam ou l'avoir avec soi à son domicile quand on est AM ? Perso j'ai eu mon agrément quand mon fils avait 18 mois il prenait une place de mon agrément de 2 places donc j'avais une petite accueillie de 8 mois avec lui à la maison puis à ses 2 ans il allait une 1/2 journée par semaine dans une garderie (en général le lundi car je n'avais pas la petite et ça me permettait d'avoir quelques heures seule pour faire des courses ou du sport)
Quelques mois avant ses 3 ans il est rentré en maternelle donc une 2eme petite accueillie est arrivée à la maison pour "remplir" la place qu'il avait libéré
Mais quelle différence dans un MAM, on ne peut prendre son enfant dans les places qui nous sont attribué ?
 
Merci beaucoup pour vos témoignages
Oui en mam soit dans notre agrément soit auprès d’un ou une collègue au sein de la mam.
Je souhaitais juste avoir des témoignages (comment ça c’était passé …)
 
Bonjour,

Et bien moi actuellement j’ai ma fille de 2 ans et j’accueille 2 autres enfants … de 2 ans aussi. C’est juste génial du coup :-)

Sauf que je ne suis pas en MAM alors peut être que mon témoignage ne sera pas adapté par rapport à ce que tu attendais.

Néanmoins je trouve que c’est vraiment un plus d’avoir son propre enfant. Je m’explique. Étant donné qu’elle est chez elle avec sa maman qu’elle connaît depuis sa première seconde, elle est totalement à l’aise. Et du coup, elle met à l’aise ses copains/copines qui sont depuis le début comme chez eux. Je la vois s’épanouir au contact d’autres enfants, apprendre à parfois attendre un peu, aller consoler sa copine qui pleure, réclamer son copains le mercredi (je ne travaille pas). Du coup, mon travail en ce moment est un peu différent de ce qu’il sera lorsque ma fille sera à l’ecole. Et je suis ravie de vivre cette magnifique expérience. J’ai de plus un rapport très interessant avec les parents du fait que ma fille, qui côtoie leurs enfants au quotidien, ait leur âge… et passe par plus ou mois les mêmes étapes.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut