Visite puéricultrice transformée en chaos

Inscrit
3 Mai 2024
Bonjour à tous
J’ai eu une visite surprise de ma puer qui s’est transformée en chaos
Je vous explique j’ai un agrément pour 4 et je garde 3 petits de 2 ans + ma fille de 3 ans et vu que nous étions en pleines vacances scolaires ma grande était présente également
Là puer est arrivé en plein pendant mes transmissions, nous avions prévu de sortir mais rien ne s’est passé comme d’habitude
Tout d’abord ma fille a eut très peur d’elle elle est partie en sanglot et ça pendant toute la visite , on ne pouvait absolument pas s’entendre parler , je faisais ce que je pouvais pour la consoler mais elle est partie en vraie tempête émotionnelle 😭
La puer attendais de moi qu’on se pose pour s’entretenir mais impossible
Les 3 petits que je garde se bagarrent souvent en ce moment mais laaaa ils se sont transformés en vrais boxeurs et se sont mis à me faire les pires bêtises jusqu’à jeté mes chaises ou vouloir monter sur ma table bref je vous laisse imaginer la situation je faisais tout pour gérer les cris les émotions de tout le monde mais c’est devenue totalement chaotique.
Situation que d’habitude je n’ai aucun mal à gérer , la j’ai perdu tout mes moyens mon cerveau c’est mis en off .
Elle m’a proposé de repasser un autre jour mais m’a dit de revoir mon organisation de rajouter encore une fois des barrières chez moi pour contenir les enfants ( j’ai l’impression de vivre dans une prison 😓)
Chose que je vais faire mais ce qui m’inquiète c’est qu’elle m’ai dit que si les 3 petits avaient le meme comportement quand elle reviendrai , on m’obligerait a stopper un contrat.
Je suppose en réduisant mon agrément
Il ne me reste que quelques mois avant que tout le monde parte à l’école et j’ai prévu de me mettre en cessation pendant au moin 1 an bref je suis complètement dépité et je ne sais pas comment je vais finir mes contrats si je vais etre obligé de démissionner avec l’un d’entre-eux .
Si l’une de vous a déjà vécu une expérience similaire je suis preneuse de conseil .
Merci

Bonjour ! Vous n'avez pas élevé la voix ? Je suis désolée mais parfois pour stopper une bagarre ou des cris intempestifs je le fait et j'explique que nounou est fâchée ; ce n'est pas parce quelqu'un est là qu'ils ont le droit de faire ce qu'ils veulent ! Ps : j'ai 3 loulous du même âge ;)

Bonjour
Prévoyez des à présent un carton d activités à table: des activités qu aiment vos accuillis.
Gommettes, coloriage, puzzle.
Restez assise près des enfants, votre présence va les contenir.
Invitez la puer a s assoir près de vous, prévoyez un siège pour elle.
La priorité c'est les enfants.
Si les enfants commencent à saturer à table, proposez leur ce qu ils adorent au niveau des jeux.
Pensez à les ranger plusieurs jours ou semaines avant, pour qu ils aient le goût de les re-découvrir à nouveau.
Prévoyez différents coin jeux dans votre salon, pour diviser l effet groupe au même endroit.
Si ça part en cacahuète :
Temps calme, on baisse un peu les volets ou on tire les rideaux, musique relaxante
Attention pas sur la tv ! Poste ou portable en l air .
bruit de pluie, chant d oiseaux etc.
Proposez les doudous.
Vous pouvez acheter un appareil qui projette au plafond des jeux de lumières. Les enfants adorent et vous leur proposez de se coucher parterre.
Vous devrez maîtriser ce temps là.

Toutes mes visites programmées de la PMI se sont toujours très bien passées.
La seule fois où j'ai eut une visite inopinée, 1 enfant sur les 3 était incroyablement impoli, faché, désagréable alors qu'il était toujours très chouette.
Je m'en suis excusée auprès de la puer' et elle m'a rapidement rassurée en me disant qu'elle sait que souvent les enfants peuvent être différents en sa présence.
L'ironie de l'histoire c'est qu'il semblait vouloir qu'elle s'en aille au plus vite alors même que c'était ses Parents à lui qui l'avait contacté en lui demandant de venir me controler, vérifier que les autres enfants (un en particulier selon eux) n'avaient pas un comportement deletaire envers leur enfant. Breeef

Tout ça pour dire que oui il est bien possible que la tension perçue par cette visite impromptue a bien pu provoquer ces débordements.
Et plus les loulous sentaient la breche et plus ils étaient en insécurité emotionnelle et donc s'agitait mais plus ils s'agitaient et moins tu étais toi même à ton aise pour agir fermement et ramener un peu d'ordre dans tout ça.
Ta puer le sait mais elle va aussi avoir besoin que tu lui démontre la prochaine fois que même en sa présence à elle tu es suffisament sur de toi pour savoir gerer tout ce petit monde car là tu décris pas un seul enfant qui déborde mais une explosion de tous.
Tu as sans doute été sous le choc, ça se comprends, mais il va falloir reprendre tout ça car dans n'importe quelle situation tu dois rester maitresse des lieux, garante de la sécurité de tous les enfants à ta charge.
On sait que l'agitation n'est pas multipliée mais exponentielle alors oui la solution sinon pourrait être de reduire le nombre et ce autant dans ton interêt que dans celui des enfants.

Si jamais ça serait le cas, alors la PMI ferait un rapport pour que le CD reduise ta "capacité d'accueil", si c'est le cas il me semble que ça ne serait pas necessairement une démission mais une rupture qui s'impose aux 2 parties par defaut de place sur ton Agrément.
Si j'ai raison, ça reste à verifier, la bonne nouvelle c'est que ça serait au PE de rompre ton contrat sans préavis ni indemnité de rupture mais ça ne serait pas une démission donc tu conserverais tes droits ARE.

J'ai envie de te dire que si tu avais déjà l'intention de faire une pause dans ton job c'est peut être qu'en effet cette pause va t'être vraiment necessaire pour ta santé psychique à toi et donc profitable aussi aux enfants?
Est il alors raisonnable d'attendre dans un an pour mettre en place cette décision?
Peut être que d'aller discuter de tout ça avec ton medecin pour verifier que tu n'es pas déjà à bout, aux portes d'une depression, qui necessite à minima un arrêt maladie, si ce n'est un changement de vie?

Courage.

En effet , ce n'était pas le jour pour un tel bazar!
Si chez moi, cela devait dépasser ainsi les bornes, les enfants s'assoient tous et j'explique fermement ce que j'attends d'eux et pourquoi .
Quand je me fâche également (très rare!), personne ne "moufte"...
Bon, en réalité, les rares fois ou j'ai eu des visites de puer avec les enfants, ils étaient tellement intimidés que personne ne disait un mot et l'un était tellement agrippé à moi que je ne pouvais même pas bouger!

Je prévois de faire ma pause en septembre car j’ai un projet bébé je compte prendre un congé parental pour me consacrer entièrement à mes enfants

c'est un beau projet.
Et je t'encourage sincèrement à en effet prendre un congés parental durant au moins les premiers mois de ton bébé pour ne pas lui imposer trop tôt de devoir te partager avec des accueillis.

Mais un projet bébé, tant qu'il n'est pas en route, n'est peut être pas vraiment la seule raison de vouloir faire une pause, si?
C'est une vraie question qui peut être interressant de creuser, non?!

De tout cœur avec toi, un domino qui tombe et tout s'enchaîne 🫣. La réaction de ta fille a dû te déstabiliser et déstabiliser les autres enfants, le contexte particulier des vacances, le côté inopiné fait peur aux enfants qui n'y attendent pas..''
J'ai déjà vécu cette situation dans un autre contexte, dans une classe où la séance a mal démarré et tout a dégringolé, enfants terribles, impuissance de ma part (j'étais élève prof) , bref juste prier que l'évaluation s'arrête 🥴.

Tu as eu beaucoup de conseils pleins de bon sens au dessus, de la relaxation ou une activité dirigée sur ce temps de discussion....

Oulah, ça va loin, certaines réponses...

Quand un "intrus" pénètre de manière imprévue dans le petit équilibre que forme notre groupe d'enfants accueillis (et d'enfant perso !) et nous-mêmes, il peut y avoir des torrents d'émotions et des réactions surprenantes.
Si ta puéricultrice l'ignore c'est que réellement elle n'a jamais côtoyé un enfant de près ou de loin.

Après, je n'ai aucune idée des réactions que tu as eu face au comportement inadapté des enfants, mais j'imagine que tu as tenté de rétablir l'ordre afin de pouvoir en placer une avec la puéricultrice. Et puis j'imagine qu'à toi aussi sa visite imprévue a fait un effet surprise à base de stress et de sur stimulations. Normal ! Les enfants l'ont senti. C'est la synergie.

Personnellement je me serais défendue de cette situation en disant que le fait de passer à l'improviste peut déclencher ces comportements. Si elle avait prévenu, tu aurais pu préparer tout le monde, et elle aurait sûrement eu une image bien lisse de notre quotidien. Mais c'est ça aussi, parfois, la vraie vie : les enfants ont des comportements inappropriés. Ça n'empêche pas qu'on tente de faire régner l'ordre et que le cadre soit rappelé... Selon les petites personnes en face ça ne résonne pas forcément comme on le voudrait.

Et alors selon la puéricultrice, si tu avais sorti tes armes de dragon pour stopper ce capharnaüm, elle aurait aussi pu te le reprocher.

Courage et tu feras mieux la prochaine fois, riche de cette expérience. Les enfants, eux, seront fidèles à eux-mêmes 😁

Documents Assistante Maternelles Gestion Administrative Simplifiée

Accédez à des Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides

Obtenez vos Documents

Statistiques en ligne

Membres en ligne
40
Visiteurs en ligne
145
Total de visiteurs
185

Statistiques du forum

Discussions
9 370
Membres