Visite puer

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Nini13
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Nini13

Inscrit
14 Mai 2023
Messages
12
Bonsoir, j'ai eu la visite de la puéricultrice référente de la pmi à mon domicile il y a qq jours.
J'ai trouvé son inspection très rapide (20 min grand max) et je me demandais si c'était bon signe, sachant qu'elle n'a même pas pris la peine d'ouvrir certains placards, et n'a pas vérifié non plus l'état de ma voiture...
Lors de l'entretien préalable j'ai eu un bon feeling avec elle, ca s'est très bien passé, mais là j'ai trouvé la visite très brève.
A la fin elle m'a indiqué que pour l'accueil, j'aurais droit à 2 enfants en garde, (pas plus au vu de ma superficie et de mes étages à monter) avec restriction sur 1 enfant pour l'âge, ce que j'avais demandé et ce que je trouve tout à fait normal.
Donc est ce que malgré le fait qu'elle m'ait indiqué le nombre d'enfants auquel j'ai droit, cela signifie que tout est bon pour la suite ou je peux tout de même recevoir un courrier de refus d'agrément d'ici qq semaines ?
Merci
Belle soirée !
 

A priori si elle a dit à l'oral que c'était bon pour 2 places je ne pense pas que vous receviez un refus par la suite ... 20 min c'est vrai que c'est court ici c'est plutôt 2h
 
Si ça été rapide c'est qu'elle s'est fait son avis rapidement et voilà.
Comme elle était déjà venue et que ça s'était bien passé je vote pour la réponse "c'est bon signe".
La puer', comme toujours, va faire un CR et une recommandation, logiquement celle qu'elle t'a dit, puis le CD décidera de suivre son avis ou pas.
Donc oui le CD peut ne pas suivre son avis et t'octroyer moins ou plus que ce qu'elle recommande, mais jamais plus que ce que toi tu demande.
Maintenant il est sans doute assez rare que le CD ne suive pas l'avis de la puer' sinon à quoi sert de l'envoyer et de lui demander un CR?
Par contre je suis surprise qu'elle y préconiserait encore une restriction d'âge car j'avais compris qu'avec le dernier decret elle n'existerait plus?!
Quoi qu'il arrive tu en aura le coeur net quand tu recevras ta prochaine Attestation d'Agrément.
 
Idem aucune n'a jamais vérifié ma voiture (mais elle est garée devant) ni demandé à ouvrir mes placards.
 
Ils n'ont pas le droit d'ouvrir vos placards. Ils peuvent vous demander de le faire mais c'est tout.
Moi on m'a demandé où étaient les couteaux, les produits ménagers et les médicaments, et ce qu'il y avait dans un des placards accessibles et non sécurisé. J'ai ouvert de moi même. En soit ça n'a pas été plus vérifié que ça.

Et les sièges auto ils en ont mais alors rien à faire ! C'était ma grosse déception. Je trouve ça tellement important... Moi je me mets aux recommandations de securange mais pour beaucoup de collègues c'est flippant leur équipement...
 
Bonsoir, j'avais souvenir d'avoir lu que la superficie du logement ne devait pas être un frein / un critère pour l'agrément et le nombre d'enfant. Je trouve que sa phrase est limite, surtout qu'elle parle d'étage à monter ... Ou est le problème ?
La restriction d'âge ce n'est pas de l'histoire ancienne ?
 
Si au contraire, l'agrément est accordé par rapport au lieu d'accueil premièrement.
 
Référentiel, page 12 "les escaliers ne doivent pas être un frein à l'agrément" bon, c'est à peu près ça

et plus de restriction d'âge effectivement mais comme c'est une nouvelle collègue je pense que la pmi veut voir si elle est sérieuse et que sans restrictions elle fera quand même attention à l'âge des enfants
 
Référentiel, page 12 "les escaliers ne doivent pas être un frein à l'agrément" bon, c'est à peu près ça
le frein à l'agrément serait valable pour un refus d'agrément, là à priori ce n'est pas le cas mais quoi qu'on en dise l'escalier nécessite par bon sens une restriction d'âge ou du moins de marche acquise, pour pouvoir monter tout le monde en même temps
 
Oui @Nanny74 le lieu d'accueil est évalué sur sa sécurité et organisation de l'espace etc. Je parlais de sa superficie qui ne doit pas être un argument de la puer pour le nombre d'enfant accueillit, tout en étant raisonnable bien sure. Je ne connais pas le logement de @Nini13 mais j'ai vu en grande ville des petits logements et des collègues avec l'agrément pour 4.
 
Oui @Nanny74 le lieu d'accueil est évalué sur sa sécurité et organisation de l'espace etc. Je parlais de sa superficie qui ne doit pas être un argument de la puer pour le nombre d'enfant accueillit, tout en étant raisonnable bien sure. Je ne connais pas le logement de @Nini13 mais j'ai vu en grande ville des petits logements et des collègues avec l'agrément pour 4.
bien sur que si, les enfants doivent avoir de la place pour bouger et jouer non seulement l'évaluation de la superficie est demandée dans le cerfa, mais la puer va également regarder l'aménagement de la pièce d'accueil et des chambres des enfants
 
le frein à l'agrément serait valable pour un refus d'agrément, là à priori ce n'est pas le cas mais quoi qu'on en dise l'escalier nécessite par bon sens une restriction d'âge ou du moins de marche acquise, pour pouvoir monter tout le monde en même temps
tout à fait, c'est mon cas, jamais deux non marcheurs donc un bébé et deux grands qui marchent mais plus besoin de restriction car 18 mois me bloquait pour de nouveaux accueils car des enfants marcheurs avant il y en a (ma "grande" a 18 mois et monte et descend depuis ses 16 mois....

pas besoin de restriction, c'est du bon sens
 
@kikine oui je suis d'accord que les puer regarde l'aménagement des pièce et les chambres, elle n'hésitent pas à aider pour mieux organiser. Je suis d'accord les enfant doivent avoir de la place. Maintenant quand on voit qu'il y a des milliers de logements dans les grandes villes notamment, des appartements de 50 / 60 m2 max, les collègues ont quand l'agrément pour 4. Généralement elles vont gérer de façon à ce que les enfants se dépensent dehors.
Avant d'avoir mon agrément dans ma maison en campagne qui reste plus petite que la moyenne d'ici ( 100 m2 ) j'étais à Lyon et j'avais fait des recherches pour avoir une solution d'accueil pour mon fils. J'étais habitué de voir des petites surfaces. Je te raconte même pas ma surprise quand la puer avait visité ma maison et qu'elle m'avait annoncé qu'elle était trop petite pour 4 enfants ( je précise que j'ai 4 chambres et 1 salon ).
 
J'ai eut mon agrément lorsque j'habitais encore dans mon ancien appartement qui faisait 60m2 à peu près

j'avais 2 chambres et à charge mes 2 enfants de 2 ans et demi et 9 ans

C'était une sacrée organisation
j'ai eu un agrément pour 3 pour débuter car mon fils comptait dans mes places donc je n'accueillais que 2 enfants
J'ai accueilli un 3ème loulou quand mon fils est rentré à l'école

Et demandé ma 4ème place en 2018
Lorsque j'ai déménagé dans mon appartement actuel qui fait 120m2

4 enfants dans 60m2 c'est plus que compliqué
C'est ok mais si l'assistante maternelle n'a pas d'enfant à elle
Pour moi 4 accueillis c'est impensable pour que les enfants puissent avoir assez d'espace et que l'on puisse respecter les besoins de chacun
 
C'est sure que ce n'est pas du tout l'idéale mais c'est pas pour rien que leurs agréments est au max, il y a tellement de demande au niveau des parents ..
 
C'est hallucinant que les places délivrés soient attribuées en fonction de l'offre et de la demande des secteurs

On devrait davantage se pencher sur le profil de l'assistante maternelle de son expérience et de sa composition familiale pour lui délivrer son agrément pour 2, 3 ou 4 enfants

Et le retrait des limites d'âges est pour moi la porte ouverte à de divers problèmes
 
Merci à tous pour vos réponses ! Et donc normalement si j'ai pas de courriers avant le 4 août ça signifiera que j'aurais l'agrément.. et que je pourrais entamer ma formation à l'automne.
Pour les escaliers oui cela ne doit pas etre un frein à la délivrance d'un agrement, par contre effectivement je peux avoir des restrictions à cause des marchés, donc au moins un enfant sachant marcher.
Dans ma commune de 1500 habitants il ya déjà 6 ass mat, je ne sais pas si les puer délivrent les agréments en fonction de la demande
 
j'ai trois enfants en accueil, un seul ne marche pas et j'ai 4 étages sans ascenseur, je n'ai plus de restrictions car j'ai bien fait comprendre que je ne vais pas me mettre en danger en prenant deux non-marcheurs
je pourrais en avoir deux voire trois mais cela signifierai que je ne pourrai pas du tout sortir, et ça ce n'est absolument pas possible
 
j'ai un agrement pour 4 . une seule chambre 20 m2. mon logement au rez de chaussée dédié qu'aux enfants gardés 65 M2 ET UNE TERRASSE DE 50 M2. une chambre et pas de probleme. bon courage à vous . on croise les doigts
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut