Ville ou campagne ?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Billie
  • Date de début Date de début
Inscrit
17 Avril 2025
Bonjour
Je suis nouvelle dans la profession , je vis en ville sans lieux de garde collectif ( pas de crèches ) d’où un nombre important de nourrices mais j’ai la possibilité de me loger à la campagne en m’éloignant des villes mais j’ai peur d’avoir du mal à trouver des contrats ?
Qu’en pensez vous ? Avec votre retour d’expériences
Merci ☺️

Faites une mini étude de marché.
Prenez le nombre d'habitants du village que vous souhaitez et regardez sur mon enfant.fr combien il y'a d' assmats et comparez avec votre ville...
Vérifiez que votre village soit sur un lieu de passage vers un lieu de travail, grande ville etc...
Vérifiez de ne pas être dans un cul de sac en dehors des axes de passage.
Téléphonez au assmats du village pour savoir si elles ont des places libres ou si elles sont "pleines"...

Quand on m'a proposé un terrain je me suis attachée à essayer d'observer si cette petite ville à la campagne était suffisament dynamique pour attirer des jeunes couples, s'il y a des écoles par exemple, des commerces car en effet plus on s'éloigne des grandes villes et plus on prends le risque d'avoir beaucoup moins de proposition de contrat...

C'est ce qui a déterminé notre choix entre plusieurs lieux.

🌿 Chargement de votre astuce bien-être...
Bonjour
Bienvenue dans la profession.... : d'ASSISTANTE MATERNELLE, et non NOURRICE, ;).

Nourrice, non, je suis étonnée que vous utilisiez ce terme après avoir fait la formation initiale.

Sinon, ici c'est campagne proche d'une moyenne agglomération, en expansion.
Beaucoup d'assistantes maternelles, qui pour septembre commencent à ressentir les effets de la natalité en baisse.
Quelques crèches, soit privées, soit associatives, et des MAMS qui fleurissent un peu partout.

Bonjour,

et oui :p nous sommes des assistantes maternelles :geek:

Je crois que tout dépend du département, je suis en Ille et Vilaine, à 15 km de RENNES, donc en pleine campagne. Et pourtant j'ai toujours été complète depuis presque 20 ans.

L'offre et la demande, voilà ce qui est important.

En campagne et toujours complète, actuellement en arrêt et sans contrat pour la reprise. Très peu de demande dû à la baisse de natalité et non au faite d'être en campagne.

Moi aussi le mot nourrice m'a fait mal aux oreilles.

Nourrice, nom féminin
  1. 1.
    Femme qui allaite un enfant en bas âge (un nourrisson).

2. 2.
    Femme qui, par profession, garde et élève des enfants en bas âge (assistante maternelle).
    Mettre un enfant en nourrice.

Ça écorche un peu les yeux mais force est de constater que c'est juste un synonyme de l'appellation de notre métier. Assistante "maternelle" c'est pas mieux. On assiste que la mère ? Ou alors c'est un adjectif, on assiste ET on se montre maternelle ?
Bon bref je m'égare, ce n'est pas le sujet 😂

@Billie , je suis en campagne une petite vallée dans la montagne. En ce moment c'est calme mais plutôt du à la baisse des naissances et à l'ouverte de structure d'accueil.
Mes collègues plus anciennes dans le métier et qui ont en fait leur carrière depuis 25 et 30 ans ont toujours trouvé du travail. Elles reconnaissent avoir une toute au moins une baisse dans les effectifs mais toujours des contrats.
En ville vous aurez peut être plus de choix en type de contrat et d'horaire varié.
Ici beaucoup de planning variable et d'horaire sans queue ni tête.

🌿 Chargement de votre astuce bien-être...
Je suis en pleine ville, je refuse des parents toutes les semaines car complete, mes collegues pareil... j ai le choix des contrats du coup.
Mes belles soeurs sont a la campagne, l une vraiment pommé, la seule assmat du village, elle est souvent complete ou presque mais n a pas le choix de ses contrats donc fini souvent tard etc elle prend ce qu il y a quoi, et quand elle perd un contrat bah elle a des periodes de creux le temps d une nouvelle naissance...
Mon autre belle soeur a la campagne mais moins profonde (et d autres assmat dans le village donc les parents ont plus de choix) a souvent de la place dispo...
Et en plus elles prennent moins de l heure qu en ville (apres leurs loyers/credit sont pas les meme non plus...)

Merci beaucoup à toutes pour vos retours d’expérience et vos conseils
J’ai décidé de rester en ville finalement , trop inquiète de ne pas trouver de contrats ou trios difficilement
Merci encore à bientôt

Il est souvent remis sur le tapis ces dernières années pour modifier à nouveau le terme de notre metier pour être plutôt "assistant parental" ce qui serait plus proche de la réalité de ces dernières décennies où, encore heureux, la question de l'accueil de l'enfant n'est plus la seule chasse gardée des mamans, que les Pères prennent leur place.
Après il me semble aussi que le terme "maternelle" désigne plutôt une analogie à la personne qui "materne" mais là encore la société bouge et aujourd'hui on peut constater de plus en plus de pere "maternant" et donc se confond plus volontiers dans le role archaïque "paternant", on peut observer un système de "vase communiquant" concernant ces roles dans la famille avec des Mamans plus parternantes et des Papas plus maternants. Tout ça reste bien de la parentalité.
Notons que l'école de 3 à 6 ans s'appelle toujours "école maternelle" sans doute pour ce role "maternant"...

La fonction "d'assistante parentale"ou "auxiliaire parentale"est déjà prise par celle où ceux qui exercent au domicile des parents 😉

Statistiques en ligne

Membres en ligne
34
Visiteurs en ligne
99
Total de visiteurs
133

Statistiques du forum

Discussions
9 702
Membres
10 160