Vaccins non à jour

Inscrit
14 Avril 2023
Messages
27
Bonjour

J'accueille un petit B de bientôt 2 ans, depuis début Novembre 2024. Depuis la signature du contrat avec les parents, j'ai demandé plusieurs fois la photocopie des vaccins pour être sûre qu'ils soient bien à jour, or je les ai eu que semaine dernière et il a plusieurs vaccins en retard.
Je sais que je devrais refuser l'accueil de ce petit garçon, mais je me dis qu'on a peut être un délai ou quelque chose pour laisser aux parents le temps de mettre à jour, même s'ils auraient largement eu le temps depuis novembre...

Si vous m'éclaircir sur la situation svp?

Merci beaucoup.
 

''Lorsqu’une ou plusieurs vaccinations sont manquantes, l’enfant est provisoirement admis pour une durée transitoire de 3 mois. Ce délai permet à la famille de débuter les vaccinations manquantes et de les poursuivre conformément au calendrier des vaccinations.''
 
Il me semble que le parent a 3 mois pour régulariser si il n'est pas à jour dans les vaccins de son enfant, à partir de la date de signature du contrat sinon, l'ass mat se doit de stopper le contrat. 3 mois ,c'est quand même assez large. C'est une façon de protéger son enfant.
 
Et de protéger les autres...

Merci à vous.

Donc là concrètement, les 3 mois étant dépassé depuis la signature du contrat je dois mettre un terme au contrat ?
 
Bonjour, vérifiez les dates des vaccins , ça se trouve il y en a eu de fais pendant les 3 mois de début de contrat ce qui prouverait que le PE est dans une demarches de mise à jour de vaccinations . Argument que vous pourriez défendre en cas de contrôle de PMI.
Dans tout les cas faites parvenir un écrit à vos employeur pour vous couvrir et prouvez que vous avez bien fait les demande de document de vaccination avant ce jour, il vous faut une trace comme quoi vous avez reclamé les copie des vaccins et que vous avez rappeler au PE votre obligation du controle du parcours vaccinal obligatoire que le dis documents vous apprend que cette partie n'est pas respecter et que par la même sans vaccins a jour vous serez dans l'obligation de démissionner, demission qui sera reclasser en licenciement puisque le PE ne respecte pas le contrat.
 
La loi dit que l'ass mat doit rompre le contrat sinon elle risque de perdre son agrément...
 
Et oui la loi prevoit bien un petit delai: 3 mois à compter de la lettre de mise en demeurre.
Cette lettre d emise en demeurre te permettra à toi de te couvrir car en cas de controle PMI ou bien d'un enfant qui tombe malade, si une enquête démontre que tu n'as pas demandé cette vaccination tu seras co-coupable, complice.
 
Ok mais du coup la lettre de mise en demeure je peux la faire maintenant même si ce délai de 3 mois est passé ?
Avez vous un modèle type ?
 
Le délai de 3 mois courre au départ de votre "mise en demeure" de se conformer à l’obligation de vaccination.
C’est très clairement indiqué dans le document joint à mon précédent post sur ce sujet.
 
Vous pouvez même vous aider et vous inspirer des textes légaux à l’appui de notre obligation de vérification des vaccins qui sont inclus dans ce document.
 
1) tu as l'obligation de verifier les vaccins
2) donc tu dois pouvoir PROUVER soit que tu as le document qui atteste que l'enfant est à jour au regard de son âge
3) et dans le cas contraire que tu as bien demandé cette preuve: c'est la lettre de mise en demeurre
grace à celle ci (qui sera donner en remise en main propre contre signature ou en RAR) tu démontre LEGALEMENT que tu n'es PAS complice
4) dans cette lettre tu rappel les OBLIGATIONS aux PEs en les informant que si d'ici 3 mois à compter de la date de la lettre ils n'ont pas résolu ce problème la rupture aux tort de l'employeur sera une OBLIGATION et que tu devras egallement faire une alerte auprès de ta PMI.

Si ce point n'est pas précisé dans ton contrat, que donc tu n'as pas déjà redis cette obligation qu'ont les Parents alors tu peux commencer par leur dire que tu viens de te rendre compte que tu es OBLIGEE, pour te proteger toi, de leur faire cette lettre de mise en demeurre, mais que comme tu es certaine qu'ils sont de bonne foi et vont rapidement regler ça, cette lettre n'aura aucune incidence pour eux dès lors qu'ils te donnent bien le Certificat avant ces 3 mois.
En parler de vive voix permet d'expliquer pour eviter une tension inutile,... inutile si le Parent est de bonne foi et à juste un peu "oublié"...
 
C'est beaucoup de vaccins en retard ? Car certains vaccins il faut un temps d'attente entre les deux genre le ROR il me semble qu'il faut 6 mois, donc s'ils ont fait la première dose il y a 2 mois (même s'ils étaient en retard à l'époque), ils ne peuvent pas non plus faire la 2e dose tout de suite. Perso avant de rentrer dans le procédurier tout de suite, j'essaierai de dialoguer pour savoir ce qu'il en est. Si vous voyez qu'ils sont fermés, oui annoncez leur que vous ne pourrez plus accueillir leur enfant et faites la procédure associée s'ils ne veulent pas vous licencier. Mais là idem, si ça se trouve ils préféreront peut-être vous licencier plutôt qu'être mis en demeure. A vous de voir.
 
Les médecins ne vaccinent pas les enfants malades donc un enfant peut parfaitement être en retard de ses vaccinations sans qu'il s'agisse de la mauvaise foi des parents. Attention à ne pas tout mélanger. Si une vaccination est commencée, je ne vois pas pourquoi les parents ne la poursuivrait pas . Le dialogue vaut parfois mieux qu'un rappel à la loi pat une mise en demeure....et qui sommes nous pour faire un rappel à la loi, ni médecin, ni gendarme.....je trouve que la pmi se repose sur nous pour faire ces vérifications....on est trop débile pour administrer du paracétamol mais on n'est pas trop débile pour vérifier 12 vaccins. .... franchement on nous prend pour des pigeons.
 
Les "anti vax" sont particulièrement réfractaires au vaccin qui n'arrive qu'à 12 mois, le ROR.
Donc si l'enfant a tous les vaccins précédents mais pas celui ci... Je ne serais pas surprise.

Pourquoi le ROR ?
Parcequ'il a la mauvaise période.
Il est administré à un âge où l'autisme commence à être décelé. Certains le considèrent donc responsable.
Parcequ'on le sait, dans la peine l'humain cherche un coupable.
 
Dans les documents fournis par @Catie6432,
J'ai vu que pour accorder un délai de 3 mois, le PE devait donner un courrier dans lequel il s'engage à faire les vaccins.
Je trouve ces documents très utiles, merci Catie 😀
Je trouve également exaspérant ces contrôles, je demande les photocopies, mais je ne les regarde pas trop, entre les abréviations, les noms des vaccins qui changent et l'écriture illisible des médecins, je suis soulée d'avance.
Et puis qui suis-je pour ça moi qui d'après la PMI ne suis même pas capable de leur faire un soin du nez? 😉
Bien sur si je sentais un PE négligeant ou antivax, j'y regarderai de très près .
 
Je rejoins @liline17 et @Nounou22
Ca dépend du feeling avec les parents. Mais une discussion en face à face sera plus constructive, leur montrer le calendrier vaccinal et comparé avec le carnet de l'enfant, en leur expliquant qu'il faut absolument faire le point avec leur médecin.
 
Certes, cette obligation de vérification des vaccins ne devrait pas nous incomber.
On nous a refilé cette mission, il faut faire avec..
Pour ma part, aucune concession sur le sujet, si un parent ne devait pas respecter la règle (jamais arrivé jusqu'ici), je suivrai la procédure prévue, or de question de me prendre un avertissement voire pire de la PMI pour cette raison !
 
je trouve que la pmi se repose sur nous pour faire ces vérifications....on est trop débile pour administrer du paracétamol mais on n'est pas trop débile pour vérifier 12 vaccins. .... franchement on nous prend pour des pigeons.
15 vaccins (multipliées par le nombre de doses) depuis cette année... ça n'en finit jamais.
Perso je demande la copie au début du contrat, puis tous les 6 mois jusqu'à 2 ans. Ça me fait des dates anniversaires que je n'oublie pas, sinon j'oublie toujours... Je sais que c'est pas top, mais c'est mieux que rien... Je trouve que ça ne devrait pas être notre job non plus. D'ailleurs toutes les photocopies que je reçois, les parents n'inscrivent même pas le nom et prénom de leur enfant au dessus du CERFA de la page associée... Donc à mon avis les "vrais" anti-vacc ils ont compris l'astuce depuis longtemps... Mais en tant qu'ass mat on voit très bien les parents qui vaccinent, en général ils nous préviennent de leur RDV avant, parfois ils gardent bébé après, parfois on voit les pansements sur les cuisses, etc. Mais quant à vérifier les 15 vaccins multipliés par X doses, je trouve que ça va devenir de plus en plus complexe, car effectivement on n'est pas médecin...
 
Par contre chez moi j'ai déjà vu des médecins vacciner des bébés malades... le résultat fût d'ailleurs catastrophique, pauv petiot, j'avais mal pour lui, il a finit à l'hôpital d'ailleurs. Je trouve ça complètement irresponsable effectivement de vacciner un enfant malade. Dans la logique des choses, c'est vrai que ça pourrait retarder certains vaccins, mais pas indéfiniment non plus.
 
@ANNICK44
Parfois il faut savoir se battre et faire entendre nos voix quand ce qu'on nous demande n'est clairement pas notre rôle et que l'on nous oblige à porter une responsabilité qui ne devrait pas être là notre. De surcroît, est ce que nos pmi nous envoie la liste des vaccins obligatoires ? Un de plus en janvier et aucun mail ou info de nos pmi. On doit se débrouiller seul(e)s pour chercher quels sont les vaccins obligatoires. Tu vas me dire, l'info est dans les carnets de santé mais ceux de mes enfants étaient avec le dtp uniquement obligatoire, les autres étant à l'époque recommandés.
Et le carnet de santé des enfants, nous n'avons pas à y mettre le nez car confidentiel. Je trouve que si l'on nous oblige à vérifier la vaccination des enfants, on devrait obligatoirement nous donner les moyens de faire ces vérifications....car si nous sommes des débiles pour administrer une dose de paracétamol ou antibiotiques, pourquoi serions nous plus intelligent(e)s pour trouver l'info de tous les vaccins obligatoires ? Et faire cette vérification ?
Seul(e)s nous sommes isolé(e)s mais Ensemble nous sommes plus fort(e)s.
 
Pour les 15 vaccins obligatoires, nous on a reçu l'info cette année par notre RPE, mais c'est clair que pour moi ce devrait être à la PMI de nous envoyer ce type d'info...
 

Statistiques en ligne

Membres en ligne
27
Visiteurs en ligne
105
Total de visiteurs
132

Statistiques du forum

Discussions
9 588
Messages
192 142
Membres
9 377
Dernier membre
Luna14170

Contenu Populaire

Retour
Haut