Vaccination pour agrément assmat

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion miel
  • Date de début Date de début
👩 Annonces Assistante Maternelle

☎️ [GRATUIT] Publiez votre annonce pour être contactée par des parents et obtenir de nouveaux contrats
➡️ Je Publie mon Annonce

Inscrit
27 Avril 2025
Bonjour à toutes,

Je suis nouvelle, je ne sais pas si le sujet a été déjà été abordé, mais je suis en train de faire les démarches pour déposer ma première demande d'agrément. Seul hic, (pour l'instant) : les vaccins. Sur le document du certificat médical à remettre dans le dossier, il est inscrit 《a satisfait les recommandations vaccinales》, sauf que d'après mon médecin c'est obligatoire, donc j'ai appelé le numéro de la gestionnaire administrative service Pmi de mon département qui m'a envoyé le mail des pieces manquantes, et après une légère hésitation elle m'a affirmé que c'est bien obligatoire. N'étant pas du tout à jour, si je dois absolument me faire vacciner avant de déposer ma demande d'agrément alors il faudrait compter quelques mois, le temps d'espacer chaque dose de chacun des vaccins. De plus, cette idée de me faire injecter autant de vaccins en si peu de temps ne me rend pas sereine. J'ai regardé sur internet et je ne trouve pas de réponses. C'est vrai que j'ai des doutes, car la seule mention obligatoire présente sur le document du certificat médical est pour le test idr tuberculose, le reste n'est censé qu'être recommandé j'ai l'impression. Alors est ce qu'il y a parmi vous des assmat qui ont réussi à obtenir leur agrément sans avoir eu à se faire vacciner ?
Merci de m'avoir lu. En espérant obtenir une réponse satisfaisante. Je vous souhaite une agréable journée.

On impose aujourd'hui à tous les enfants, y compris ceux qui viennent chez une AM, d'être à jour des 11 (12?) vaccins au regard de leur âge, il est donc absolument logique que l'AM soit la première à protéger les bébés en ne risquant pas de leur transmettre une maladie pour laquelle ils n'ont pas encore l'âge d'être vaccinés eux mêmes.
Ton Medecin va devoir attester que tu es à jour et si ce n'est pas le cas il n'engagera pas sa responsabilité à lui pour protéger ta "liberté" à toi de ne pas l'être, dans ce cas il te répondra que tu restes libre de choisir un autre métier.
Désolée mais impossible d'échapper à cette obligation, qui en l’occurrence va aussi te protéger toi.

Bonjour,

Quels sont tout ces vaccins sont tu parles ?

Il y a plusieurs vaccins à faire pour les bébés depuis 2018 et encore un peu plus depuis 2025 mais ces obligations ne s'appliquent pas de manière rétroactive aux adultes.

La seule "nouvelle" vaccination qui soit "conseillée" pour les AM comme pour toutes les personnes s'occupant de nourrissons c'est la coqueluche (elle se fait en même temps que le rappel DTP puisqu'il s'agit d'un vaccin combiné).

Sans vouloir devenir ass mat, il est quand même bien (pour soi et pour les autres) de faire les rappels des vaccins des maladies pas drôles pouvant être évitées :)

(La seule obligation vaccinale pour les assistantes maternelles était celle de la vaccination antituberculeuse par le BCG. Cette obligation est supprimée à compter du 1er Avril 2019

Trois autres vaccins sont fortement conseillés, afin d’éviter tout risque par rapport aux enfants accueillis non encore vaccinés :
  • le vaccin contre la coqueluche
  • le vaccin trivalent ROR : Rougeole Oreillon Rubéole
  • et le vaccin contre l’hépatite A

Enfin trois autres vaccins sont recommandés :
  • DT Polio
  • Hépatite B
  • Varicelle si vous ne l’avez jamais eue (à tester avant via une sérologie) )

j'ai zéro vaccins et ça passe pour le renouvellement

et ta responsabilité peut être mise en cause si un enfant attrape par exemple la coqueluche et qu'on découvre que tu n'est pas vaccinée.

Une amie a failli perdre sa puce de un mois et demi à cause de la coqueluche, la petite a été hospitalisée un bon moment, elle l'a vu ne plus réussir à respirer et devenir bleue à 3 reprise en néo nat... ca l a énormément marquée

Je ne comprends pas qu'on puisse travailler en tant qu ass mat et ne pas se vacciner, ca n'arrive qu'aux autres ? Y peut de risque et au pire c'est pas le mien donc ... pas si grave s'il décède par ma faute...

Mon père à jour de ses vaccins a fini hospitalisé 10 j pour la coqueluche.
Il avait 40 ans et était en pleine forme physique
Sans vaccin on l'enterrait.

Je pense que tu peux demander ton agrément en t'engageant à faire la mise à jour de ta vaccination.
Ils te délivrent alors un avis favorable et la version définitive de l'agrément une fois les vaccinations à jour.
Entre temps tu peux faire ta formation.

et ta responsabilité peut être mise en cause si un enfant attrape par exemple la coqueluche et qu'on découvre que tu n'est pas vaccinée.

Une amie a failli perdre sa puce de un mois et demi à cause de la coqueluche, la petite a été hospitalisée un bon moment, elle l'a vu ne plus réussir à respirer et devenir bleue à 3 reprise en néo nat... ca l a énormément marquée

Je ne comprends pas qu'on puisse travailler en tant qu ass mat et ne pas se vacciner, ca n'arrive qu'aux autres ? Y peut de risque et au pire c'est pas le mien donc ... pas si grave s'il décède par ma faute...
La vaccination contre la coqueluche n’est pas obligatoire, je l’ai refusé perso.
Et votre leçon de moral, merci bien. Si on va par là moi je ne comprends pas celles qui acceptent de se faire injecter pour absolument tout.
Expliquez moi pourquoi ds l’immense majorité de l union européenne il n’y a quasi, voir aucune obligation ? Sont ils plus stupides que nous ? Y a t il une déferlante d’épidémies et décès ?
Donc laissez nous notre libre arbitre sans juger, merci !

On impose aujourd'hui à tous les enfants, y compris ceux qui viennent chez une AM, d'être à jour des 11 (12?) vaccins au regard de leur âge, il est donc absolument logique que l'AM soit la première à protéger les bébés en ne risquant pas de leur transmettre une maladie pour laquelle ils n'ont pas encore l'âge d'être vaccinés eux mêmes.
Ton Medecin va devoir attester que tu es à jour et si ce n'est pas le cas il n'engagera pas sa responsabilité à lui pour protéger ta "liberté" à toi de ne pas l'être, dans ce cas il te répondra que tu restes libre de choisir un autre métier.
Désolée mais impossible d'échapper à cette obligation, qui en l’occurrence va aussi te protéger toi.
Ben non désolée, je ne vais pas me faire injecter 15 vaccins !
j'ai zéro vaccins et ça passe pour le renouvellement

Maintenant chacun est libre de faire en son âme et conscience, mais j'ai vraiment du mal avec les gens qui font du forcing en disant que c'est obligatoire.

La vaccination oui.
Plus d'une dizaine d'injection sur des bébés.....moyen pour ma part.

Mais c'est un débat sans fin.

Quoi qu'il en soit, il n'y a aucun vaccin obligatoire pour être assistante maternelle, point.

Je viens de creuser un peu le sujet

La seule vaccination obligatoire pour nous était le BCG. Cette obligation a cessé en 2019.
Il est toute fois très vivement recommandés : ROR, Coqueluche, et Hépatite A.
Le but étant de protéger les bébés n'ayant pas encore pu être vaccinés.

Donc sans vaccination je vois 2 options correctes :

- ne pas accueillir les enfants avant la 1 ère dose de ROR donc 12 mois

Ou

- bien avertir les potentiels employeurs que vous n'êtes vous pas à jour de vos vaccinations, que c'est légal pour les adultes de votre âge. J'aurais tendance à l'inscrire dans un document signé. En cas de pépin chez un bébé le parent ne pourra pas vous accuser de mise en danger car, l'ayant informé, il vous a alors confié son enfant en toute connaissance de cause.

Ceci dit même si vous êtes contre la vaccination pour une raison ou pour une autre vous devez quand même vérifier que vos accueillis sont eux à jour de leur calendrier vaccinal.
J'imagine votre malaise et ça me désole pour vous.
Pour ma part je suis convaincue du bien fondé de la vaccination. Mais j'imagine facilement la situation si demain on m'obligeait à installer les enfants face route des 15mois j'en serais mal à l'aise. (Je les garde dos route jusqu'au bout)

Les personnes anti vaccin me posent soucis
Ils parient sur les personnes vaccinées pour que les maladies soient iradiquees et que les contagions soient minimisent
Vaste sujet qui a fait couler bcp d'encre lors de la dernière pandémie Covid-19

En général ces personnes là ont dans leur entourage une personne "devenue" autiste après une injection.

Bien qu'aujourd'hui des études aient prouvé que ce ne soit qu'une coïncidence, on ne peut pas leur en vouloir d'être craintifs.
Quand ça nous touche de près, la vision change.
Je n'ai pas peur des chiens mais si demain ma nièce se fait mordre au visage par un chien j'en developperais une peur irrationnelle.

@Bayah les vaccination ROR ou coqueluche n'étant pas obligatoires j'estime que nous n'avons pas à justifier quoique ce soit auprès de nos PE (certaines d'entre nous peuvent avoir une pathologie ne permettant pas cette vaccination et les parents n'ont pas à le savoir).
Les soignants n'ont par exemple pas obligation d'être vaccinés et ils n'en informent pas leurs patients.

Je suis assez "vieille" pour ne pas être concernée par le ROR.
J'ai eu toutes ces maladies enfant et je me souviens très bien de la gravité de mon pédiatre quand il a annoncé le diagnostic de la rougeole à mes parents (je sortais à peine d'une longue hospitalisation et ce n'était pas la première fois que mes parents avaient failli me "perdre" et en plus mon petit frère n'avais que quelques mois).
Pour la coqueluche je me suis faite vaccinée la première fois il y a presque 15 ans ainsi que mon mari pour protéger les bébés que j'accueillais.
C'est une vaccination altruiste puisqu'elle est là essentiellement pour protéger les autres mais même si le risque est sans doute peu important je ne me serais pas vue prendre le risque de contaminer un bébé et vivre ensuite avec les remords d'avoir mis en danger un bébé(voire pire) alors que j'aurais pu l'éviter.
Le fait que je sois vaccinée contre la coqueluche figure sur mon projet d'accueil, j'estime que cela peut rassurer certains parents.

@noounouc juste une précision : les soignants ont une obligation vaccinale par leur métier, j'ai une amie qui est infirmière à l'hôpital et elle m'avait dit de souvenir au moins l'hépatite B, et d'autres il me semble mais je ne me souviens pas.
Et nous avons tous le souvenir de la période covid où tant de soignants ont perdu leur travail car ils n'ont pas voulu rentrer dans le moule......

@petitenounou je sais bien que les soignants ont une obligation vaccinale pour plusieurs vaccins (j'ai plusieurs soignants dans mes proches) pour autant cela ne s'applique pas à la coqueluche dont nous avons parlé (comme pour nous c'est juste recommandé... à moins que j'ai loupé un changement).

Expliquez moi pourquoi ds l’immense majorité de l union européenne il n’y a quasi, voir aucune obligation ?
Oh la la! Je pense qu' il faudrait revoir votre discours et vos chiffres... dans les faits, la situation est plus contrastée.
Sont ils plus stupides que nous ?
Pas plus que nous en effet, et même peut être moins puisque dans certains pays, la population n'attend pas que la vaccination soit devenue obligatoire pour y procéder.
Y a t il une déferlante d’épidémies et décès ?
Pas encore pour la simple et bonne raison que certains pays malgré une absence totale d'obligation vaccinale ont pourtant une couverture vaccinale qui dépasse les 95 % ( Suède, Espagne...). La population suit les recommandations vaccinales.

Ma dernière injection de vaccin date de mes 20 ans. C'était le vaccin anti grippe. Je l'ai fait suite au harcèlement des monitrices de mon école d'infirmière.
Mon médecin traitant était contre cette vaccination à cause de mon terrain allergique personnel et familial.
J'ai fait une réaction allergique massive et suit passé à 2 doigts de la mort.
J'ai aujourd'hui 54 ans et le seul vaccin que j'ai refait depuis est le vaccin anti tétanos.

Carnet de Liaison Assistante Maternelle
Carnets de Liaison Assistante Maternelle

🌟 Facilitez-vous les transmissions – pour un accueil serein, professionnel et en toute confiance : Découvrez les carnets de liaison AssMatNET éditions !

En tant que Partenaire Amazon, nous percevons une commission sur les achats remplissant les conditions requises.
Soutenez le forum via Amazon
Soutenez le Forum en utilisant notre lien partenaire Amazon

En cliquant sur notre lien partenaire Amazon avant vos prochains achats sur Amazon, vous soutenez directement le forum sans dépenser un centime de plus

En tant que Partenaire Amazon, nous percevons une commission sur les achats remplissant les conditions requises.

Statistiques en ligne

Membres en ligne
20
Visiteurs en ligne
49
Total de visiteurs
69

Statistiques du forum

Discussions
10 169
Membres
11 666