Une nouvelle page se tourne

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Facilitez votre Quotidien

Simplifiez votre Gestion Administrative, Obtenez les Réponses à TOUTES vos Questions, Restez bien Informée

Inscription GRATUITE

Petuche

⭐⭐⭐⭐
Inscrit
6 Juillet 2022
Messages
527
Et voilà ce soir 2 de mes loulous partent pour de nouvelles aventures. ..le petit A cela faisait 3 ans que je l'avais et petit M 2 ans et demi. Et comme a chaque fois j'en ai gros sur la patate. Aujourd'hui ça a été journée cool. Musique, danse, jeux de ballons, gateaux au chocolat. ...tout était super. Mais ce soir c'est pas le top...on s'y attache a nos accueillis, même si des jours ils nous fatiguent.... En plus une maman s'est mise à pleurer et ben moi j'ai suivi 😢. Bien sur petits cadeaux, photos ect...des 2 côtés. Ils me restent 2 accueillis, alors je me dis ''ça sera plus calme et j'aurai plus le temps...Mais bon....Je me console comme je peux...
 

Bonsoir, moi aussi, j'ai versé ma petite larme ce soir 😂. M, 3 ans, a passé sa dernière journée chez Nounou. Nous avons fêté son départ avec gâteau, musique et cadeau souvenir. La maman a eu du mal à partir , M disait " je vais chez Nounou demain" et moi: j'avais une boule dans la gorge 🥺!!!
 
Pour moi 2 contrats aussi se termine la semaine prochaine …
Cela risque d’etre un peu difficile pour un Petit M , c’est un enfant qui est sourd et qui est très attachant et de plus s’etait mon tout premier contrat … Maman a deja versé sa petite larme la semaine dernière quand on en a parlé 🥲🥲
 
Et oui c'est parfaitement normal et il n'y a pas de raison de s’interdire une larme car il est evident que nous avons besoin de tisser un lien avec nos loulous pour nous en occuper (et ils en ont besoin aussi de ce lien), de créer du lien avec les Familles pour travailler la confiance, il faut donc défaire le lien pour accepter que chaque chose en son temps.

Pour moi ce petit travail psychique est toujours plus difficile quand en plus je n'ai pas pu aller au bout de ma mission, que l'enfant s'en va avant l'entrée à l'école (déménagement) ou bien si j'ai à craindre de ne plus avoir de nouvelle du tout (très rare).
Il y a quelques années j'ai enchaîné un départ particulier avec l'arrivée d'un bébé et bien c'est là que j'ai pleinement réalisé que nous avons à faire ce petit travail sur nous car je me suis rendue compte qu'en ayant voulu m'en protéger (prétendre que ça ne me faisait rien) j'ai mis plus de temps à me sentir pleinement en lien avec le nouveau bébé qui pourtant était adorable. (Je rassure ça ne m'a pas pris un mois pour m'en rendre compte!)
Voilà pourquoi je pense qu'il est important de s'autoriser à reconnaître nos émotions.

On apprends en formation sur ce sujet pour les enfants que la "tristesse" est l'émotion qui en permettant de réaliser qu'on a perdu quelque chose permet justement de faire de la place pour autre chose.
A vrai dire c'est applicable aussi aux adultes.

Et puis cela nous permet de dire à l'enfant qu'il a le droit de ressentir de la tristesse, qu'il aura toujours le droit de continuer de penser à Nounou et aux copains (tout comme nous penserons toujours à lui), ET qu'il aura le droit AUSSI d'apprécier cette nouvelle aventure qu'est l'école, l'enseignant, les camarades de classe etc...
Toutes les larmes ne sont pas mauvaises, au contraire.

Alors sur ces bonnes paroles reçois ici mon câlin réconfortant d'une collègue qui se prépare elle aussi pour la semaine prochaine d'en laisser partir 3...
 
Booh !!😪
Cela me donne le frisson car encore une année et je finirai moi aussi avec mes 3 contrats pour la FIN
Ça me fait déjà tout drôle d'y penser.
Ça va être dur et j'ai une maman qui a les larmes aux yeux et la gorge serrée lorsqu'on en parle.
Alors ..on va être de vraies fontaines😭
 
Il faudra s’offrir une cargaison de kleenex en guise de cadeau de depart ;-)
 
Moi j'appréhende un peu jeudi et je l'attend aussi. J'arrête pour une retraite bien méritée. La journée se terminera par un gouter d'aurevoir où sont conviés les parents. Je pense que je réaliserai que je ne reprends pas en septembre (ou pas, car nous partirons pour au moins 15 jours en camping-car). Allez, bonnes vacances à tous et toutes, continuez notre beau métiers malgré les hauts et les bas!!!
 
Ici aussi dernier jour d'accueil d'un loulou qui part à l'école en septembre. Fiesta 🎉

C'est aussi le jour d'une coupure d'eau (en pleine chaleur 🥴)

Donc je lave les mains des enfants avec l'arrosoir 🤣. Freestyle total pour cette dernière journée à 3 💜
 
Petuche 30 ans de métier et toujours un petit pincement au cœur quand un Loulou s'en va, et même pour les plus ch.. je suis triste c'est dire je devrais être contente et même chanter "libérée, délivrée..." ben non j'ai un gros vide. Mais c'est normal, il faudrait avoir un cœur de pierre pour ne pas être triste car forcément nous créons beaucoup de liens avec les enfants et leur parents. Et c'est là que je me dis finalement c'est notre point fort face à une crèche, car chez nous ce n'est pas déshumanisé ce n'est pas de l'accueil à la chaîne, chez nous chacun a sa place, droit à l'écoute...Un vrai climat de confiance s'instaure. Positivez Petuche si vous êtes triste c'est que vous avez réussi tout ça, donc vous avez été au top et vous donnerez à nouveau tout ça à de futurs petits arrivants.
 
Bon, alors je dois avoir un coeur de pierres :ROFLMAO: car plus le temps passe, moins il se serre au départ des enfants ::
Pour certains que j'ai eu longtemps et avec qui tout s'est bien passé, oui, ça fait bizarre, il y a un petit pincement et une sensation de vide, mais ça disparait assez vite, dès que la routine revient avec de nouveaux accueillis. Pour d'autres, rien, juste le sentiment d'avoir fait mon travail et ainsi va la vie, ils passent à autre chose et c'est normal. Et pour d'autres, c'est danse de la joie, appéro le soir avec un sentiment de grand soulagement :ROFLMAO::ROFLMAO::ROFLMAO:
 
Je ne suis pas sans dessus dessous au départs de mes accueillis.
Même concernant ceux avec qui des liens un peu plus resserrés ont pu se créer.
Je ne me souviens pas avoir versé une larme depuis ... 1997 dans ce contexte.
Je passe rapidement à autre chose.
J'ai fait mon travail.
Je ne me sent pas indispensable, de même façon les enfants ne me sont pas indispensables et je sais qu'ils partent pour de nouvelles aventures qui vont les aider à ce construire elles aussi. C'est un temps gai. Positif.
Il est temps. C'est pour le mieux.
Il en est de même pour tous les évènements dans ma vie en général.
Ce doit être mon caractère.
Je m'adapte facilement aux situations.
 
Oui, la tristesse fait partie des émotions qu'il fait accepter de ressentir car quand on la refoule, cela ne permet pas d'être en totale liberté pour commencer une nouvelle histoire. Lorsque j'étais garde d'enfants à domicile ( de 19 à 28 ans), avant de faire ma formation d'eje, je me suis occupée d'une petite fille de ses 6 mois jusqu'à ses 8 ans, de sa petite sœur ( 5 ans à mon départ) et de son petit frère ( 2 ans 1/2 à mon départ). Les parents partaient émigré au Canada et moi je voulais reprendre mes études donc je ne suivais pas. Je pensais être prête et avoir toutes les bonnes raisons de les quitter. J'ai repris un autre poste pour m'occuper d'une autre petite fille de 4 mois. Eh bien, le début a été car je ne comprenais pas que je faisais en quelque sorte le " deuil" de cette relation de 8 ans qui s'achevait. Je m'en sentais pourtant capable et j'étais jeune, célibataire, sans enfant. J'ai bien sûr accompagné cette petite fille avec dévouement pendant 2 ans ( partie en formation d'eje après) mais encore mieux quand j'ai accepté que ce mal être que je ressentais était de la peine. Après, on apprend à mieux gérer.
 
@zelande moi aussi je dois avoir un coeur de pierre 🤣🤣. 26 ans d'exercice et je n'ai eu que très très peu d'émotions au départ de mes accueillis. Pourtant, comme vous, je les adore, je n'ai eu que des familles reconnaissantes, j'adore les retrouver après les congés mais franchement quand je compte de nombre de "retours" quand à leur rentrée scolaire, les promesses de passer faire un petit coucou non tenues etc etc je me dis (et c'est normal) que tout le monde passe à autre chose. C'est la vie !! Alors pas de larmichettes chez moi.
 
Je ne pleur pas non plus, c'est un métier avant tout, avec des petits humains certes mais un métier, évidemment avec certains enfants je suis un peu plus triste mais dès le départ on sait qu'ils ne sont que de passage et que nous sommes également de passage dans leur vie.

Ils ne me manque pas non plus en vacances. Actuellement en arrêt maladie et mon métier ne me manque absolument pas. Il faut cloisonner sa vie pour la vivre le plus sereinement possible, faire la part des choses, sinon on ne vit pas.
 
La plupart du temps les enfants partent bien après leur 3 ans chez moi et je les accueille en périscolaire et vacances.
Faute de demandes pour avoir un salaire correct pas le choix je prends les périscolaires.

Je sais qu'un jour ils prendront leur envol et je les accompagne au mieux jusqu'au départ.
C'est toujours triste surtout lorsque tout se passe bien avec l'enfant.

Puis il y a des départs avant les 3 ans de l'enfant pour X raisons et généralement l' accueil ne se passait pas bien avec l'enfant ou les parents ou pour faire des économies on trouve une autre solution et dans ce genre de cas je saute plutôt de joie au depart.

Je me prépare toujours au départ pour que se soit moins difficile mais j'ai la chance de pouvoir voir mes anciens acceuillis à l'école et c'est toujours agréable de les voir venir me faire un câlin ou un bisou.
 
Bon, alors je dois avoir un coeur de pierres :ROFLMAO: car plus le temps passe, moins il se serre au départ des enfants ::
Pour certains que j'ai eu longtemps et avec qui tout s'est bien passé, oui, ça fait bizarre, il y a un petit pincement et une sensation de vide, mais ça disparait assez vite, dès que la routine revient avec de nouveaux accueillis. Pour d'autres, rien, juste le sentiment d'avoir fait mon travail et ainsi va la vie, ils passent à autre chose et c'est normal. Et pour d'autres, c'est danse de la joie, appéro le soir avec un sentiment de grand soulagement :ROFLMAO::ROFLMAO::ROFLMAO:
Même team 😝
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Facilitez votre Quotidien

Simplifiez votre Gestion Administrative, Obtenez les Réponses à TOUTES vos Questions, Restez bien Informée

Inscription GRATUITE

Documents Assistante Maternelles Gestion Administrative Simplifiée

Accédez à des Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides

Obtenez vos Documents

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut