Tristesse avec départs

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion gradh
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

gradh

⭐⭐⭐⭐
Inscrit
2 Février 2023
Messages
583
Bonjour ☺️ depuis 17 ans, dès qu'un enfant quitte notre petite troupe, je suis si triste... Vraiment triste. Et des larmes à n'en plus finir au moment du au revoir fatidique. Je suis très contente de les voir grandir et suis fière du travail accompli avec les pe qui jouent le jeu du travail d'équipe. Je suis également triste de faire mes au revoir aux PE, qui ont la larme à l'oeil aussi. Nous finissons souvent à nous remonter le moral... comment faites-vous pour y arriver sans trop d'émotions ? Suis-je trop émotive ? Suis-je non professionnelle ? Plus les années passent, plus je me questionne. Pouvez vous m'apporter une solution ?
 

Une emotion ne se gère pas, elle nous traverse et voilà.
Plus on la laisse nous traversée, moins elle reste bloquée, c'est ce qui evite qu'elle devienne un sentiment qui perdure.
La tristesse est une emotion importante car c'est elle qui nous permet de franchir les étapes de la séparation, celles qui nous permettent ensuite de faire la place à un renouveau (ici les enfants qui viendront ensuite).
Personne ne te demande de ne pas être triste, de toute façon c'est bien ce que tu recents, la nier est donc vain.
Il n'y a jamais de honte à avoir cette émotion, la seule chose est de ne pas s'y enfermer.
Alors laisse toi traverser par elle, elle ne passera que plus vite pour laisser la place à un sentiment plus jolie, celui du souvenir.
 
Je pleure a chaque départ aussi
Malgré ce que peuvent penser certains PE
Nous avons un lien particulier avec les enfants
Pour certains il ont été plus souvent avec nous qu'avec leur parents
Après certains enfants compliqué je suis partagée entre joie et tristesse
Avec les PE c'est pareil je n'ai jamais eu de problème particulier avec eux
Certains je n'aime pas leur fonctionnement du coup il y en a où ça me fait pas grand chose
On est humaine 😜
 
Moi, l'émotion et la peine c'est avant le départ.
J'écris toujours un petit mot personnalisé à chacun de mes accueillis lorsque l'accueil va prendre fin.
Je le prépare toujours quelques jours avant la fin de l'accueil et là, il n'est pas une fois où je n'ai pas pleuré comme une madeleine 😢 !
Mais exprimer cette émotion par les larmes et mettre les mots par écrit me permettent de vider mon trop plein d'émotions et je suis moins dans le stress lié à la peine de voir partir l'enfant le jour J.
Peut être essayer cette "méthode".
 
Pour ma part, il y a des enfants auquels je m'attache plus que d'autres.
Certaines familles, ça me fait ni chaud ni froid, c'est comme ça.
Par contre, avec d'autres... C'est plus difficile, mais ça coïncide généralement avec mon départ en vacances, donc ça m'aide à tourner la page ☺️
 
y'a des enfants plus attachants que d'autres mais là depuis 2 ans que des contrats de même pas 1 an donc je me suis pas attachée surtt que 3 jours semaines et encore pour certains..Y a 2 ans un peu plus dur 2 petits dont un 18 mois et l'autre 2 ans Et demi d'acceuil
ceci dit tjrs des nouvelles mais comme ça coincide avec mes vacances en general je le vis mieux
là ça ne me fera ni chaud ni froid j'avoue
je passe à autre chose..plus ça va ,plus il me tarde que les contrats finissent
c'est peut être l'âge et la routine...
 
Vous êtes juste un être humain, vos émotions sont normales ( je pense!)
On passe 10h par jour en moyenne avec eux, donc forcément des liens se créés. Plus forts avec certains, c'est comme ça !
Puis ensuite un nouvel accueil, une nouvelle famille, une nouvelle histoire...
 
Personnellement j'ai un handicap psy qui fait que je ne visualise pas.
Ni l'avenir, ni le passé.
Alors c'est plutôt "ni chaud ni froid" car je ne réalise pas ce que je perds(ou gagne) avec ce changement.
Impossible de visualiser que ça n'arrivera plus. Ni de me souvenir de doux moments qui pourraient me faire pleurer.

C'est hyper handicapant pour beaucoup de choses, mais là dessus c'est peut être un avantage
 
Comme je pense très longtemps à l'avance aux dates de départs, quand la date arrive, ce compte à rebours devient un soulagement.
Alors oui il y a des enfants qui laissent un plus grand vide que d'autres à la maison, mais ça ne me fait quasiment plus rien.
Le seul pour lequel le départ à l'école va être très dur, ça va être mon petit-fils.... Ne plus l'avoir 5 jours/semaine ça va me manquer. Même si je l'aurai à dormir le mardi soir et le mercredi toute la journée, et une partie des VS...
 
Bonsoir,
quand on fait un bout de chemin avec les familles, c'est normal que des liens se créent et que l'on a un petit pincement au cœur à la fin d'un contrat, ça m'est souvent arrivé au point que nous avons gardé contact avec certains parents (je vois les petits grandir et moi vieillir, je déconseille 😂). Par contre avec d'autres... La phrase qui me vient à l'esprit c'est "bon débarras", ceux là en général ils partent avant la fin du contrat, je me débrouille toujours pour le montrer gentiment la porte de sortie 😂 . Mais bon ils ne sont pas nombreux.
 
@Nanou91 c'est ton petit fils c'est pas pareil...Moi je peux pas l'acceuillir .Ma fille est ds le 31 mais la haute garonne c 'est vaste elle est à 45 min de chez moi sans bouchons donc elle a trouvé une assmat à 5 min de chez elle ..Dommage déjà ça m'aurait fait un contrat bon un petit car elle est prof..tant mieux ça laisse du boulot à une autre
elle a refusé la crêche et bien j'en suis contente..
 
Les rares x ou j'ai vraiment ressenti un désarroi sont les enfants que j'ai perdu avant la fin prévue . Suite à un long arrêt maladie.
Pour tous les autres j'ai eu le temps de les accompagner vers le départ .
Il y en a avec qui j'ai encore des contacts . Et c'est sympa d'avoir des nouvelles .
Un jour à la plage j'ai eu la surprise de voir un grand jeune homme me prendre dans ses bras .
 
Bonsoir

Je comprends votre ressenti je suis comme vous

J ai une fratrie donc je sais déjà depuis un petit moment que les contrats vont s arrêter le 31 août 2024 après 6 ans de travail ensemble , j ai eu les 2 enfants bébés et je sais d avance que quand le jour J va arriver ça va être très dur pour moi ☹️ pourtant je le sais largement a l avance
 
J ai tjrs un peu de tristesse. Mais en générale ils partent quand ils ont 3 ans. Et il est temps que cela s arrête, car le "non" toute la journée c est usant. Donc le départ est moins difficile. Bon courage aux enseignants ! Et vive les bébés !
 
Bonsoir
Comme je vous comprend
23 ans et tjs pareil..
J’en ai 2 qui partent a la fin du mois, c’est horrible
Ils sont adorable, les parents, pareil
Ils savent deja que le dernier jour, on ne s’éternise pas, on fait comme si ils revenaient le lendemain, on pleurera chacun de son coté 😢
Pour maintenant ça ne changera plus
Bon courage
 
Bonsoir,

J’ai une fin de contrat demain soir, la petite est adorable, très câline, je ne la garde que depuis 2 mois (c’était un dépannage, licenciement prévu). Tout à l’heure je discutais avec le papa et lui disait en mode nostalgique « voilà… demain c’est le dernier jour et ça va faire bizarre de ne plus l’avoir ni la voir » et lui qui me répond « je vous cache pas que moi ça me soulage ! » je suis restée bête ! Je pense que j’avais la tête en 😳 il m’a dit chaque soir devoir quitter vite le travail tout traverser pour être à l’heure chez vous… je lui ai dis ben oui, quand on cherche une garde dans l’urgence le jeudi pour le lundi on prend ce qu’on trouve 🤷🏻‍♀️
Bref la petite voulait pas rester avec son papa, elle me serrait fort le cou, je lui ai fais un bisous et dis a demain.
 
Ah!
Je pense que je répondrai qu'il me semblait qu'il y avait une pendule aussi à l'école, à la garderie...
Après je comprends qu'avec un contrat de seulement 2 mois il est possible que le PE, lui, n'ait pas spécialement eut le temps de s'attacher à nous, d'autant qu'on se voit juste quelques minutes matin et soir alors qu'entre Nounou et Loulou il y a bien un lien créé.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut