Très mauvaise surprise

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

C'est un engagement réciproque que j'ai imprimé sur Pajemploi. On a marqué les semaines travaillées en enlevant les semaines non travaillées. La famille avait du mal à calculer. Par exemple la mère m'a écrit que j'allais travailler 10h par semaine en confondant avec 10h par jour..
Bonjour
Sur l'ER c'est noté 10 h / semaine ?

C'est assez simple.
Il y a un ER qui vous engage toutes les 2 à signer un contrat au plus tard à telle date (mentionnée dans l'ER) pour tel salaire mensuel (mentionné dans l'ER).
Tant qu'aucune des 2 parties n'envoient pas un RAR de rupture d'ER on part du principe que ce contrat devrait bien être signé dans les conditions de l'ER signé.

Mon conseil est de garder toutes les traces écrites de vos échanges.
Puis tu attends la date en question et si elle ne se présente pas pour signer ce contrat correspondant à l'ER alors tu lui signifieras par écrit qu'elle te doit cette indemnité puisqu'elle ne s'est pas présentée.
Et si elle refuse toujours de le faire et bien oui au tribunal tu gagnes.
Tu n'hesiteras pas à rapeller que tu t'en doutais un peu puisqu'à telle date elle t'a contacté pour t'informer qu'elle avait changé d'avis, qu'elle ne se sentait pas prête à confier son bébé finalement, puis qu'elle a cherché des raisons farfelues quand elle a compris qu'elle te devait alors cette IR qu'elle a refusé de te donner.
En attendant, en effet tu ne peux pas t'engager avec une autre famille car si tu le faisais tu risquerais de devoir toi même rompre un ER et devoir une IR. Passe des entretiens si tu veux, donne une réponse orale si tu veux, mais ne signe aucun ER tant que tu n'es pas dégagée officiellement de ton obligation avec cette famille là.
Merci beaucoup de votre réponse. Donc je ne peux pas commencer à faire ma saisine au Prud'hommes avant le date prévue du début de contrat, si j'ai bien compris?

Merci beaucoup de votre réponse. Donc je ne peux pas commencer à faire ma saisine au Prud'hommes avant le date prévue du début de contrat, si j'ai bien compris?
oui et surtout si elle vient signer le contrat pour vous licencier dès le prermier jour ne notez pas de période d'essai

Tu ne pourras exiger ton indemnité légalement que quand tu auras la preuve irréfutable qu'elle rompt l'ER.
La preuve irréfutable c'est:
- un RAR de sa part qui t'informe qu'elle se désengage (tout autre écrit n'a pas de valeur, elle peut encore changer d'avis)
ou
- elle ne se présente pas le 1er jour du contrat, dès le lendemain tu peux l'exiger
D'abord avec une mise en demeurre en RAR qui prouvera que tu as réclamé officiellement et que tu as laissé un delais raisonnable (style 8jrs) pour te transmettre ou un virement ou un chèque

En effet, bon à savoir, la periode d'essai n'est jamais obligatoire donc autant ne pas en mettre.
Bon à savoir aussi, une rupture d'un contrat au bout de seulement un jour ou 2, en particulier si un ER avait été signé avant le contrat pourrait être qualifié d'abusif dans le seul but d'échapper à l'indemnité d'un demi mois brut de salaire à verser en cas de rupture d'ER: un tribunal saisie pour cette raison n'est pas dupe de la manoeuvre.
Pour eviter ce genre de mauvaise aventure tout le monde sera plus serein si dès le départ dans l'ER on spécifie une clause particulière pour le contrat à signer qui implique un minimum de 2 semaines de préavis (sans periode d'essaie) dès la première heure d'adaptation.

Perso je ne signe pas d'ER mais j'ai une clause particulière dans mes contrats pour un préavis d'un mois de 1h à 1 mois d'ancienneté puis de 2 mois. Les Parents sont eux aussi garanties qu'ils ne seront pas le bec dans l'eau du jour au lendemain.

Bon courage Anotchka, ça prouve que certains parents employeurs ne lisent même la convention collective qui est censé nous protéger 😔

Si je fais un sondage autour de moi je pense que 99% des salariés n'ont jamais lu la CCN dont ils dépendent eux mêmes.
Ils font confiance à leur Employeur pour respecter la loi et leurs interets (pas toujours à raison!) et ne vont s'interesser à ces textes que quand une situation les choque au point de chercher à faire valoir leur droit (et là encore pas toujours à raison!).

Du coup, s'imaginer, que nos PE, qui ne deviennent Employeurs que par obligation (ils ont besoin quelques années dans leur vie d'un AM), ne sont pas des entrepreneurs et sont dans 99% des cas face à des AMs qui en prenant tout en charge sur les questions du contrats, des calculs et autres leur laissent en prime le sentiment d'être des clients à qui l'AM vends des services et non qu'ils sont des Employeurs avec des devoirs vont se fendre avant de nous employer à lire ce pave de plusieurs centaines de pages avec en plus des aller retour à faire entre le socle commun et le socle des AMs et encore plus si c'est pour respecter une loi qui les obligerait à payer un truc à une AM avec qui ils n'ont même pas encore travailler... wouahou je crois que j'ai vu une licorne là haut dans le ciel!

Serieusement si déjà la majorité des gens ne lise pas la CCN qui les protège eux pourquoi croire qu'ils vont lire celle qui protège quelqu'un d'autre?
Je suis une grand optimiste mais là ça confine à l'utopie, non?!

T’as raison, Griselda, nous assmat on n’est censé s’occuper que de notre métier c’est à l’employeur de s’occuper de tout ce qu’est administratif paperasserie mais malheureusement dans certains cas on est obligé de le faire aussi pour certains employeurs car soi-disant ne comprennent rien à la mensualisation
Force à nous

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour