Travailler en couple et nombre d’enfants max

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Inscrit
7 Avril 2023
Messages
4
Je travaille avec mon mari nous sommes tt les 2 agréés mais je n’arrive pas à avoir l’info suivante : le nombre d’enfants par nounou est passé à 6 max mais qu’en est il pour les couples exerçant ensemble ?
La pmi a refusé le 3ème agrément à mon mari sous le motif des 6 enfants max mais je ne trouve pas cela cohérent du tout.
Je cherche à savoir si d’autres couples sont confrontés au même soucis ou bien s’ils ont trouvé une solution
Merci
 

Nous sommes un couple d'assmats avec mon mari, la pmi pendant des années nous a fait le même coup mais depuis la loi asap ils se doivent d'agréer les AM pour 4 directement. Nous avons depuis peu 4 pour mon mari et 4 pour moi mais je ne compte pas les demandes d'extensions réalisées toutes ces années.....ce fut le parcours du combattant et prouver que nous fonctionnions bien, que nous n'avions pas d'accident et que notre organisation était bonne .
Bon courage car les pmi ne sont pas chaudes du tout pour les couples d'AM car pas de législation propre pour nous
 
J'ai travaillé aussi en couple, pendant 8 ans, je confirme ce que dis nounou22.
J'avais 4 places et mon mari 3
 
Bonjour,
Je travaille en couple depuis 15 ans avec mon mari et nous venons d être renouvelé ce mois-ci et pas de souci , pour ma part j ai un agrément de 4 depuis 20 ans(j ai commencé seule en 2003) et mon mari pour 3 ( il m a rejoint en 2008 ) et 7 à deux ça nous convient parfaitement 😉
Pour notre renouvellement on nous a appelé pour convenir d un jour où nous aurions moins d enfants ( on a donc choisi un mercredi matin où nous n avions que 4 enfants) nous avions chacun une puéricultrice pour nous évaluer séparément et franchement ça s est super bien passé , elles étaient vraiment là pour discuter et échanger de notre expérience en tant que couple et pour mon mari en tant qu homme.
Ensuite on s est tous retrouvés dans la même pièce et on a expliqué notre organisation et ce que l on ne souhaitait pas faire ou accepter des parents et franchement elles nous ont dit que ça se voyait qu on savait ce que l on voulait et qu on était droit dans nos bottes et que c était parfait de positionner en tant que pro.
Puis visite de la maison et du jardin.
Je crois qu il est important de ne pas tout accepter et acquiescer devant les puéricultrices, elles savent bien leur limites et elles nous ont dit on apprécie la franchise !D ailleurs on a rigolé avec elles car elles nous ont avouées que les Pmi n était pas beaucoup apprécié que ce soit des parents ou des ass mats et qu ils essayaient de "redorer leur blason " et elles nous ont demandé notre avis à ce sujet et bien on leur dit franchement ce que pouvez ressentir certaines ass mat lors des visites et elles nous ont dit et bien on va en tenir compte et c est bien d échanger ainsi!!
En tout cas nous n avons jamais eu de visite surprise depuis toutes ces années.
En ce qui concerne cette histoire de 6 mineurs et bien c est par personne donc pour chaque ass mat!!! Sur notre renouvellement individuel tout est bien expliqué donc je ne vois pas pourquoi certaines puéricultrices refusent si l habitation le permet et l organisation du couple est ok.
Pour info nous sommes en Mayenne (53)
 
Le loi dit bien 6 mineurs de moins de 11 ans dont 4 maxi de moins de 3 ans sous la seule responsabilité de l'AM, si sous le même toit il y a bien 2 AMs je ne vois pas pourquoi que ce serait 6 maxi sous ce toit sinon toutes les MAMs doivent fermer!
La restriction possible va par contre dépendre de la place dans le logement.
La restriction pourrait être sur la capacité estimée de chaque AM.
Si votre logement le permet, en etant 2 AMs, en toute logique ce serait bien 12 enfants maxi en tout dont 8 maxi de moins de 3 ans, vos enfants à vous compris.
Si la PMI freine, ce n'est pas rare avec les couples d'AMs qui seraient facilement suspectés d'utiliser l'Agrément de Monsieur pour permettre en faite à Madame d'accueillir plus d'enfants pendant que lui vaquerait à ses occupations, alors il faut passer par dessus en écrivant au CD directement.
En effet si cette restriction n'a pas d'autre motif pragmatique ça s'appelle alors de la discrimination, cela voudrait dire qu'on juge qu'un AM Homme n'est pas sérieux dans sa demande, n'est pas apte à se charger par lui même de 4 enfants (voir 6 avec ses propres enfants) pourtant aucune étude n'a démontré qu'un pénis empêchait d'être aussi doué qu'une Femme, non?!
 
la loi dit 6 mineurs de moins de 11ans maxi 4 de moins de 3 ans en contrats et 2 plus de 3ans sans contrat(enfants de nounou ou copine mais sans contrat)
ans
 
oui zaza "sous la SEULE responsabilité de l'AM", pas sous le même toit donc s'il y a 2 ams ça ne peut être divisé par 2!
 
Si la PMI freine, ce n'est pas rare avec les couples d'AMs qui seraient facilement suspectés d'utiliser l'Agrément de Monsieur pour permettre en faite à Madame d'accueillir plus d'enfants pendant que lui vaquerait à ses occupations, alors il faut passer par dessus en écrivant au CD directement.
Là où c'est amusant c'est que quand monsieur est à la retraite on le suspecte s'il est à la maison de s'occuper des enfants pendant que madame fait à manger, s'occupe de la maison ou emmène les péris à l'école.
 
Je vois pas ce qui permet de suspecter un homme de demander un agrément pour juste refourguer plus de boulot à sa femme. La pmi quand elle agrée qui que ce soit, se doit d'évaluer la motivation du ou de la candidate. Par conséquent si l'homme est agréé, c'est qu'il le fait par désir et pour lui même, pas pour se la couler douce alors que sa femme travaille comme une turque.
Les PMI se servent juste de ce texte pour le détourner afin de limiter le nombre d'enfants chez les couples d'AM. Auraient elles peur que nous concurrençions les crèches ? En tout cas cette abus de pouvoir de la pmi n'a pas sa place. C'est en effet discriminant pour l'homme qui ne peut jamais prétendre à plus de 2 places lorsque sa femme en a 4.
C'est ce qui était notre cas. Fin 2020 suite au refus de la pmi de la demande d'extension de mon mari, après nous avoir mis la pression et nous avoir harcelé pour que nous renoncions par écrit à notre demande, la pmi a émis un refus écrit en notifiant juste que 8 enfants à nous deux cela ferait de trop. Si nous avions voulu , nous aurions pu faire un recours et aisément démonter leur argument. Car un agrément étant nominatif, et la demande d extension au nom de mon mari, lui seul devait être évalué sans regarder mon agrément à moi. Nous avons choisi d'être patient et de refaire une demande par an. Et cette année en septembre la troisième place nous a été accordé sans que la puer passe. C'est très étonnant d'ailleurs et semaine dernière, elle est passée et nous a accordé la 4 ième place donc on a le droit à 4 chacun.
 
Excellent @noounouc , en effet c'est quand même bien absurde tout ça.

Et oui @Nounou 22 , c'est bien ce que je dis c'est complètement discriminant et une extrapolation du texte qui ne dit pas du tout ça.

Alors que la PMI puisse estimer qu'un couple d'AMs détourne la loi pour ne pas avoir à se constituer en MAM alors même qu'ils travaillent bien à plus que 1, soit, mais aucun texte ne dit que ça doit être le cas. Si la PMI juge que c'est injuste et bien elle se lance en politique et fait changer la loi.

1 AM qui décide de monter une MAM, seul ou à plusieurs ne se voit pas objecter que "oulà, 8 enfants à 2 ça va faire trop", et même 12 enfants à 3 aucun soucis en MAM donc je ne pense pas que ce soit de faire de l'ombre aux crèches (sinon on ne voudrait surtout pas des MAM non plus), je pense vraiment qu'il reste une résistance sexiste anti Homme dans le métier et qu'on ne lui apporte pas plus de crédit s'il travaillerait avec son Épouse (au contraire car alors on la suspecte de couvrir ses manquemants en les absorbant) donc oui, si on apporte la preuve que le logement peut accueillir 8 enfants + 2 adultes et que les 2 AMs n'ont pas moins de compétence que 2 AMs Femmes chacune chez elle alors l'utilisation tronquée de ce texte démontre la discrimination.

Je suis d'accord avec toi, c'est scandaleux et il faut s'en défendre.
A mon sens il ne faut pas avoir peur de passer au dessus en écrivant une belle lettre au CD.
 
On ne peut pas considérer un couple d'AM comme une MAM en détournant la loi puisque le principe d'une MAM est de travailler à l'extérieur du domicile familial contrairement aux AM qui ils ou elles travaillent au sein même de leur domicile.
Je pense qu'en effet, les PMI ont du mal à laisser la place aux hommes dans un domaine bien féminin. Les hommes sont pourtant très bien accueillis par leurs collègues féminines ( autre que leur femme bien sûr 😅)
Je pense qu'aussi, il y a un vide juridique sur le travail des AM en couple au sein du même domicile familial et que les puers n'aiment pas qu'il n'y ait pas de cadre pour nous. Ainsi tant qu'il n'y a pas de texte législatif pour nous , les couples d'AM, et bien les puers nous ferons la vie dure car elles peuvent un peu faire comme elles l'entendent. Elles pourraient nous aider à faire bouger les choses ...mais Oula ... attention ça leur demanderait un effort.... faudrait pas qu'on abuse.
Les PMI étaient aussi contre les regroupements d'AM au début maintenant que les MAM existent, ce fonctionnement est plébiscité par les PMi. Mais qu'ont elles fait pour aider à l'existence de celles ci? Rien ....donc bon courage aux couples d'AM. Pour pouvoir exister il faut le vouloir et se battre ...mais nous sommes là, sur ce forum, aussi pour encourager .... après 8 ans de travail ensemble avec mon mari, ça y est, nous pouvons être fiers d'y être parvenus, nous avons 4 places chacun. Bon mon mari à 45 ans et pour sa retraite, s'il en a une un jour, soyons réalistes 😉, ça aurait été bien que ces 2 places supplémentaires lui soient accordées plus vite mais bon...la pmi nous avait bien fait comprendre qu'en allant contre leur décision, ils avaient le pouvoir de nous sur contrôlés et de nous retirer nos agréments.....donc on a choisi de tenir sans aller au front. L'énergie à déployer en valait elle le jeu? Je ne voulais pas y laisser ma santé mentale et physique.....
 
Travailler en couple, c'est à la fois encore avoir plus besoin que nos droits soient respectés et à la fois peur des abus de la PMI.
On nous a bien expliqué que si l'un des 2 se voit retirer son agrément, l'autre le perd automatiquement, même si il n'a rien fait de mal.
Même quand mon mari a changé de métier, ils ont continué à me mentir et de refuser de respecter mes droits en mentant pour ne pas m'accorder mon renouvellement, sans restriction d'âge, alors que cela faisait plusieurs mois qu'ils le donnaient aux autres collègues.
J'ai écrit au président du CD, et je l'ai eu.
J'ai demandé à la puéricultrice si il y avait un problème dans mon dossier pour qu'on me traite ainsi, mais non.
 
Et oui, liline17 a bien raison, les couples d'AM vivent actuellement une discrimination flagrante de la part des PMI. Est ce que nous méritons cela? Sûrement pas !
Nous faisons notre travail du mieux possible, alors parfois je ne comprends pas cet acharnement sur nous. J'espère que plus nous serons nombreux à travailler en tant que couple d'AM et plus les PMi nous accepteront. Nous aurons été précurseurs et auront essuyé les plâtres pour que ce soit plus facile pour les autres à venir, c'est ce que j'espère en tout cas. Que nous n'aurons pas subi pour rien ....mais que nous aurons aidé à développer un "nouveau" mode d'accueil des enfants
 
Code de la Route : Faites-vous ces erreurs ?

[VRAI ou FAUX] Code de la Route : Faites-vous ces erreurs ?

Maîtrisez-vous ces règles du Code de la Route ? Testez vos connaissances et relevez le défi.

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut