Transformer garage en lieu d’accueil

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Lebel77
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Inscrit
23 Mars 2024
Messages
3
Bonjour tout le monde

J’ai un garage de 25m 2 je souhaite le transformer en lieu d’accueil pour assistante maternelle
Est ce que vous avez des expériences à partager svp
Merci
 

Bonjour
"Lieu d'accueil pour assistante maternelle" c'est à dire ? Pour plusieurs assistantes maternelles ou bien pour vous personnellement ?
Si c'est pour plusieurs assistantes maternelles je gage que c'est interdit, maintenant si c'est pour faire une salle de jeux pour vos petits accueillis c'est tout à fait possible il me semble, il faut juste que ça soit correctement aménagé, il faut à minima de la ventilation et une ou plusieurs fenêtres. Mais cela dépend de pas mal de choses je pense, à voir avec votre puer de secteur ...
 
Bonjour,
Si c’est pour en faire une pièce de jeux pour vos accueillis, il doit respecter les règles de sécurité (que les autres pièces fréquentées par les enfants) et d’aménagement dont isolation et aération.
Le mieux est de demander l’avis de votre puer avant d’engager des frais inutiles.
 
Merci pour votre réponse Jeanine1
C’est que pour moi et je suis agrée pour 4 enfants
Il est diviser en deux parties
Une chambre de 7m2
Et le reste
Le problème il y a une chaudière qu’il faut cacher
Et la porte de garage à changer en porte normal
Mais j’ai entendu parler d’une demande d’autorisation à la mairie s’il fait plus de 20 m2 c’est vrai ?
C’est un permis de construire ???
 
Bonjour
C est ce que j'ai fait il y a 10 ans.

Il y a 3 marches qui séparent "ma" maison du garage.

Par contre il était plus petit que le votre on a donc fait construire une extension devant.

Sur la partie garage, on a ouvert pour une fenêtre et poser du placo c'est le dortoir environ 10m2.
Dans l'extension, salle de jeux 16m2.
Entre les 2 parties toilette plan de travail pour change avec lavabo.


Votre garage est il attenant à votre maison?

Car 25m2, pour salle de jeux, dortoir coin change, entrée et coin repas ça va être juste.

Moi je suis agréé pour 4, ma salle de jeux est suffisante car on est beaucoup dehors mais quand les parents arrivent en même temps je me sens oppressée.

Les parents n'ont pas accès à ma maison, ils rentrent direct dans la salle , à côté de la porte (fenêtre) d'entrée j'ai un coin banc à chaussures et porte manteau.
 
Oui. Il faut une autorisation de la mairie car l'aspect extérieur de votre maison et l'emprise habitable au sol seront modifiés.
Il faut vous renseigner auprès du service urbanisme de votre mairie.
 
C'est ce que nous avons fait.
On a d'abord monté un autre garage au fond du jardin.
Puis on a isolé le garage, chauffé (avec une clim' reversible) et fait un sol et une baie vitrée à la place d ela porte du garage.
Tout à la fin nous avons fait une grande porte qui ouvre entre cette salle de jeux et la pièce de vie avec une porte coulissante.
C'est un vrai confort de travail, qui libère un peu ma pièce de vie, qui éloigne l'espace de jeux de l'espace sieste, qui a permis à mes enfants de recuperer un peu plus la fonction de leur chambre pour eux.
Cette pièce peut devenir hors cadre AM une chambre d'Amis.
Pour un espace inferieur à 20m2 il est obligatoire de faire une "déclaration de travaux" et non une demande de permis, la différence est ténue car la réalité est que si la déclaration est jugée non conforme la Mairie conserve le droit de t'obliger à tout remettre en état. Il est donc plus prudent avant de commencer les travaux de demander à sa mairie quelles sont les prérequis pour obtenir la validation.
Il faudra indiquer à son assurance le changement de cette pièce qui devient "habitable" ainsi que pour les impôts et dans ton dossier Agrément.
 
Oui et parler de votre projet d'aménagement à la puer de votre pmi car cela change votre domicile et engendrera des travaux. Beaucoup d'ass mat le font pour gagner de la place.
 
Oui mon garage est attenant à ma maison côté cuisine et de l’autre côté mitoyen avec les voisins
C’est pour ça je voulais savoir est ce qu’il faut l’isoler comme même ??
 
« Le problème il y a une chaudière qu’il faut cacher
Et la porte de garage à changer en porte normal
Mais j’ai entendu parler d’une demande d’autorisation à la mairie s’il fait plus de 20 m2 c’est vrai ?
C’est un permis de construire ???«

Oui en quelque sorte parce que votre garage devient une pièce à part entière; ce qui augmente votre taxe d’habitation ( si vous en payez une) ou votre taxe foncière donc déclaration obligatoire il me semble bien. Et aussi votre assurance habitation.

Chez moi, mon garage de 40 m carrée n’est pas compté dans le nombre de pièces de la maison mais si je le transforme en pièce normale, je dois le déclarer
 
Une fois la demande de travaux / acception de la mairie et déclaration pour cause d'agrandissement de surface et aspect extérieur changer par rapport au plan initial avec la nouvelle porte voir 1 fenêtre en plus.
Après..pense cela est parfaitement jouable au niveau espace, j'ai un agrement pour 3 avec la pièce de vie en guise de salle de jeux.
Elle fait 22m2 avec les meubles (living/table/table basse/canapé et rangement pour jouets) il ne reste pas grand place !!
Pour la puer..il faudra lui en parler peut être avant
Elle viendra surement surveiller l'évolution...
Et valider la nouvelle configuration.
Chouette projet 👍
 
Oui il va être important de l'isoler correctement car il n'est sans doute pas isolé comme une pièce habitable.
Perso ce n'est qu'une salle de jeux qui fait 20m2 mais c'est un vrai plus. C'est aussi une pièce qui me permet de stocker mon materiel quand il n'est pas utiliser.
 
Bonjour c'est un changement de destination. Si vous n'avez plus de place pour votre voiture vous allez devoir en créer sur votre terrain car votre garage n'aura plus cette fonction. Quand j'ai aménagé le mien la mairie m a informé qu'il fallait donc créer une place de parking pour remplacer le garage
 
Oui cette demande peut être faites notamment quand on vit "en ville" là où le plan d'occupation a prévu le nombre de place de parking minimum obligatoire.
 
Oui en effet. Un nombre de places de stationnement peut être obligatoire.
Transformer votre garage en enlèvera une, voir 2.
Il faudra prendre en compte la possibilité de disposer d'un nombre de places de stationnement réglementaire si le garage change de destination.
Le fait que le seul passage du garage transformé en salle d'accueil aux espaces de couchages, toilettes, de fait en passant par la cuisine est à évoquer avec la pmi je pense. La cuisine est un espace où les passages avec les accueillis doivent être limités au maximum. Et d'une puer à l'autre la souplesse n'est pas la même.
 
Il faut vous renseigner en mairie et prendre le dossier pour "déclaration préalable de travaux". Vous n'avez pas de permis de construire à demander car vous ne crééez pas une surface supplémentaire. Lorsque votre dossier sera rempli il faudra le redéposer en mairie pour accord. La mairie transmet directement aux impôts vous recevrez des papiers à remplir également concernant la surface de la maison, de toutes vos pièces... afin de revoir votre taxe foncière.
Il faudra que vous isoliez cette pièce car étant un garage à la base, même si vous êtes en mitoyenneté, il n'est pas suffisamment isolé pour une pièce de vie.
Il faut également prévoir comment faire les travaux par rapport à votre travail de façon à ce qu'il n'y ait pas trop de bruit pendant l'accueil et surtout pendant les siestes
 
Je l'ai fait il y a plus de 10 ans mais j'avais évoqué mon projet avant avec ma puer car je voulais aussi transformer le bureau de mon mari en dortoir pour ne plus avoir à monter les enfants pour la sieste.
Cette pièce est uniquement une salle de jeux, elle donne directement dans mon entrée tout comme le dortoir, la SB et l'espace repas.
Pour ma part j'ai fait le choix de remplacer la porte de garage par une grande baie vitrée faite sur mesure que j'avais dessinée pour qu'elle s'intègre bien à la maison (il me fallait l'aval des Bâtiments de France).

J'avais aussi le problème de la chaudière mais j'ai pu cloisonner et elle n'est plus accessible maintenant par cette pièce.

Je ne sais pas comment est votre cuisine mais il est probable que le fait de devoir la traverser pour aller aux toilettes, dans les chambres... sera un problème... peut-être pas pour votre puer actuelle mais pour la suivante.
N'y a-t-il pas moyen d'inverser la fonction des pièces : faire de votre pièce de vie actuelle votre espace de travail et transformer le garage en pièce de vie?
7 m2 pour une chambre ce n'est pas suffisant pour une chambre.
 
A l'origine pour acceder à notre garage par l'interieure de notre maison il fallait traverser la cuisine (ouverte) puis aller dans le cellier pour trouver la porte qui entrait par le fond du garage.
D'autant plus que la salle de jeux n'était pas pensé comme une dépendance independante (ne se suffit pas à elle même pour être l'espace d'accueil), quand les travaux étaient finis nous avons condamné la porte d'acces par le cellier et avons fait une grande ouverture qui donne acces directement depuis la pièce à vivre.
On a aussi placé la clim reversible face à cette très grande porte ce qui lui permet d'envoyer l'air frais dans notre pièce à vivre aussi.
 
L'accessibilité de la pièce est importante aussi au moment de la revente de la maison.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut