TRAJETS SCOLAIRES

Inscrit
27 Février 2024
bonjour,
je suis actuellement agréée pour 4 enfants sans limites d'âge. jusqu'à maintenant j'accueillai 2 "temps plein" (1 bb et un +15mois) et 2 périscolaires. C'est un choix. Or les demandes ont évoluées et je n'ai aucune demande de périsco intéressante pour la rentrée. J'aurai déja un bb de 4 mois a partir de novembre et hier j'ai rencontré une famille pour un enfant d'1 an au moment de l'acceuil (qui aura 15 mois en janvier). j'ai eu un tres bon contact avec cette famille et j'ai envie d'accepter ce contrat.
Problème : si j'accepte ce contrat, mes enfants en accueil auront 4 mois, 12 mois, 2 ans 1/2 et 4 ans (scolarisé). Des collègues m'ont dit qu'avec 2 moins de 15 mois je ne pouvais plus faire les trajets scolaires du midi. ce qui veut dire que je serais coincée pour la 4 ans du 1er novembre au 20 janvier.
Je suis en côte d'or, est qu'on vous a imposé cette restriction? pour seulement 2 mois n'est il vraiment pas possible d'avoir une dérogation pour pouvoir aller chercher la 4 ans? sachant que j'habite a 2 minutes à pieds aller retour de l'école...
qu'en ai t il vous ? avez vous eu des dérogations pour vos enfants scolarisés ou sont ils vraiment butés? car je ne comprend vraiment pas cette fixation sur les trajets scolaires, c'est de l'abus pur et simple car dans d'autre régions il n'y a pas cette restriction...

merci d'avance pour vos retours

👩 Vous êtes Assistante Maternelle ?
☎️ [GRATUIT] Inscrivez-vous sur la liste des Assistantes Maternelles de votre commune, soyez contactée par des parents et obtenez de nouveaux contrats
➡️ JE M'INSCRIS

Chaque PMI fait à sa sauce, sans textes légaux.... donc ...

Voyez directement avec votre référente parce que bon les ''on dit'' bof bof,...au moins vous aurez l'info à la source et fiable (même si discutable).

Bonjour, aucun textes ne vous interdit de faire les trajets scolaires.
Certaines pmi font à leur sauce et ne veulent pas que l’on fasse les trajets scolaires.
Chez moi aucun soucis, par contre je fais que le matin et le midi pour ceux qui ne vont à l’école que le matin car avec les bébé , difficiles de faire tout les trajets

Bonjour,
Il n'y a aucune interdiction de récupérer des péris... juste des puers qui assaisonnent à la sauce "abus" leur salade....
Demandez directement à votre puer (si refus, demandez le texte "légal" qui l'interdit)

Chez nous (Finistère), nous avons le droit d'aller chercher les enfants à l'école le midi mais pas de les ramener en début d'après midi car ils estiment que les petits doivent être couchés à cette heure là

En vendée, la pmi n'est vraiment pas pour. Et je les comprends, ici il y a tout , périscolaire, garderie...
Alors pourquoi couper le rythme des bébés pour un trajet. Il n y aucun intérêt dans leurs développement.

Sauf si comme moi tu as un petit qui ne dort pas l'après-midi, ou alors vers 15:00. Là, aucun problème. Pour ce qui est de l'intérêt du développement, voir du monde et sortir est aussi important, même si c'est quelques instants.

Lorsque j'habitais Belfort, j'accueillais déjà 3 enfants et j'avais déjà 3 enfants.
Je faisais quotidiennement 4 trajets scolaire en voiture, sans descendre les petits accueillis puisque pour mes propres enfants je n'avais qu'à leur ouvrir les portes de la voiture devant l'école et mon ainé accompagnait ses petites sœurs dans leur cour.
Tout cela bien sur au su de la puéricultrice du secteur, pour qui cela ne posait aucun problème.
Lorsque je suis arrivée à Quimper, c'est mon époux (tout juste retraité) qui à pris le relais car pour la puer de Quimper c'est interdit de mettre les accueillis dans sa voiture pour emmener nos enfants à l'école (par contre autorisé pour emmener ou chercher un autre accueillis).
Comme quoi , elles font vraiment chacune à leurs sauces...

oui je sais qu'il n'y a aucun texte de loi officiel, c'est une règle inventée de toute pièce par le conseil départemental de côte d'or. Le problème c'est que si on tombe sur une salo**rie, si on tient tête après on se retrouve dans le collimateur...
je peux comprendre que les trajets scolaire soient pesants quand il faut prendre la voiture mais dans mon cas c'est vraiment 2 mn aller retour (l'école est sur le trottoir d'en face, juste a traverser mais route dangereuse...).
Le problème c'est que depuis un moment, les demande ne se bousculent pas et là j'ai l'opportunité de 2 contrats intéressants en quelques semaines (mais ca elles s'en fiche car elles ne savent pas ce qui se passe sur le terrain de toute façon...). De plus la il s'agirait d'une petite poignée de semaines (1 mois 1/2 environ).
Je voulait juste savoir pour celles qui sont en côte si il y en a qui ont eu des dérogations étant donné que les conditions sont favorables?

Vous pouvez toujours envoyer un mail à votre puéricultrice, mettez de date à date et le nombre de semaines que cela fait en enlevant les vacances.
Expliquez aussi qu'il y a beaucoup moins de demandes.
Enfin, argumentez en fait.
Vous n'auriez pas la possibilité de décaler un peu l'accueil pour atteindre les 15 mois du loulou?

lalo 39, la maman n'est pas fermée à attendre janvier mais ca veut dire que moi entre aout et janvier je n'ai qu'a peine une moitié de salaire donc compliqué... surtout marre que la pmi nous mettent des bâton dans les roues pour tout et n'importe quoi :(

J'ai toujours eu noté sur mes attestations d'agrément : 4 enfants. Pas de trajets école.
J'avoue que n'ayant jamais souhaité accueillir en périscolaire, ni faire de trajets de ce type dont les horaires sont à mon sens peu compatibles avec le respect des rythmes de mes petits accueillis cela ne m'a jamais posé de problème.
Tiens, d'ailleurs je viens de vérifier ... Ce n'est pas notifié sur ma dernière attestation de renouvellement d'agrément qui date d'un peu moins d'un an. 🤔😉
Cela ne change rien. Je ne suis pas intéressée par ce type d'accueil.

Mais il n'en demeure pas moins que les règles devraient être clairement définies. Oui ou non. Mais oui ou non partout.

Pupuce, je comprends que financièrement ça soit compliqué.
Personnellement je ferai ce mail à ma puer, et si c'est un non, j'essaierai de " négocier " en disant que les parents peuvent s'arranger pour commencer seulement 1 mois après (par exemple). Tu aurais une petite perte de salaire mais moins que d'attendre les 15 mois de loulou, et ça ferai un peu moins de trajets scolaires.
On ne sait jamais 🤞
Tu t'entends bien avec ta puer?

Bonjour,

Il n'y a rien d'écrit sur votre agrément, la puer ne vous a jamais rien dit, alors...
Personnellement les "on dit"...mes collègues et mon animatrice de RPE disent que les 2250h c'est par contrat même avec la réponse du ministre...alors...
Franchement soit c'est interdit quelque soit le nombre de petits et leur âge soit c'est autorisé mais autorisé pour un de moins de 15 mois et un de 16 mois mais pas pour deux de moins de 15 mois ça n'a pas de sens... il se passe quoi chez un enfant à 15 mois?
À moins que l'inquiétude soit la marche acquise lorsqu'il faut rentrer dans l'école et que les poussettes n'y sont pas autorisées.
Ces "on dit" peuvent venir juste d'une collègue qui a eu une remarque mais dans une configuration toute autre, ça va très vite.
Franchement je ne demanderai rien à ma puer sur ce point là.

A ma connaissance il n'y a pas un texte national légal qui indique des âges d'enfants qui permette ou interdise de faire les trajets scolaires.

Par contre il est exigé qu'un AM veille aux respect des besoins de chaque enfant et à ce titre c'est bien à l'AM d'organiser les besoins et les contrats pour que le besoin de l'un n'entrave pas celui de l'autre.
Voilà pourquoi certaines PMI ne vont pas voir d'un bon oeil un AM qui se permet pendant le temps d'accueil de faire des trajets qui n'apporte rien aux autres accueillis, pires qui les coupes dans leur rythme concernant les siestes et les repas par exemple.

Voilà pourquoi, entre autre, il vaut mieux bien reflechir avant d'accepter un contrat perisco et si oui y poser des limittes claires.

Perso je ne vais jamais chercher ou emmener mes periscos à l'école et s'il m'est arrivée d'en avoir qui arrivaient pour le dejeuner alors ils restaient pour tout l'apres midi aussi sinon c'est que l'enfant est largement près pour manger à la cantine.

Au vu de la question du salaire et de ma mission je considère que le coeur d emon metier c'est le bébé prè-scolaire, qu'une fois que l'enfant rentre à l'école s'il fait du rab' chez moi il n'est jamais au détriment des autres, il n'est pas ma priorité ce d'autant plus que je ne fais pas d'HA donc mes accueillis ont la possibilité d'être inscrits à la garderie, à la cantine, au centre aéré, je ne suis pas du tout le pilier obligatoire de mes PE.

Ça me fait quand même bien rire ces exigences car de mon côté ma puer râle... parce que je ne fais plus de péri depuis très très longtemps ("mais comment feraient les parents si toutes les AM décidaient de faire comme vous?").
Elle a d'ailleurs essayé de me "caser" un péri à accueillir tous les jours il y a quelques années en me disant qu'il serait très bien avec moi vu mon profil (d'après ce que j'avais compris un enfant hyperactif pour qui le périscolaire n'était pas adapté).
Alors le respect du rythme des petits c'est à géométrie variable selon les besoins des parents dans le secteur.

noounouc c'est vrai que c'est un comble.... après au moins faire du cas par cas et si toutes les conditions sont réunies arrêter de nous mettre des bâtons dans les roues juste pour montrer leur supériorité

Et oui le souci justement c'est que le texte est suffisament vague pour y comprendre tout et son contraire selon ce qu'on attends de l'AM.

Pauvre enfant hyper actif qui n'a pas sa place au perisco parce qu'on ne veut pas mettre les moyens dans la formation de l'équipe encadrante et encore moins suffisament d'h d'une ASH pour accompagner sa difficulté.
C'est sur ça revient moins cher à la société une AM.

effectivement rien d'écrit sur mon agrément mais je ne pense pas que se soit des on dit car un collègue on l'a obligé a mettre l'enfant a la cantine pour 3 semaines seulement... une autre collègue a eu avec son renouvellement un courrier lui interdisant clairement les trajets du midi.
moi je n'ai rien d'écrit sur mon agrément mais comment je fait si je prend le contrat et que j'ai un "controle surprise" et que la elle me dit "ah ba non ma gentille dame plus de trajet le midi" je fait quoi moi???!!!

Tout dépend aussi des heures je trouve.
Chez nous l'école c'est 11h50 - 13h10.
Si je suis sur le trottoir d'en face les petits sont couchés à 13h30. Pas choquant.
Moi j'habite loin de l'école (à pied) donc ce n'est pas ok le trajet de 13h10.

AssMatNET éditions
📖 AssMatNET éditions

Facilitez-vous les transmissions avec nos 🌟 Carnets de liaison et Respectez le cadre légal avec notre 💊 Registre des Médicaments

En tant que Partenaire Amazon, nous percevons une commission sur les achats remplissant les conditions requises.

Vous achetez sur Amazon ?
 🤗 Cliquez sur le lien partenaire AssMatNET avant vos prochains achats sur Amazon, pour soutenir le forum sans dépenser un centime de plus

En tant que Partenaire Amazon, nous percevons une commission sur les achats remplissant les conditions requises.

Statistiques en ligne

Membres en ligne
19
Visiteurs en ligne
46
Total de visiteurs
65

Statistiques du forum

Discussions
10 217
Membres
11 678