Traçabilité

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion MF OC RO
  • Date de début Date de début
👩 Annonces Assistante Maternelle

☎️ [GRATUIT] Publiez votre annonce pour être contactée par des parents et obtenir de nouveaux contrats
➡️ Je Publie mon Annonce

MF OC RO

Inscrit
10 Mars 2025
Bonjour
Qui aurais des feuilles de traçabilité de médicaments et sommeil et change
Du moins un modèle
Svp merci

Bonjour,
Je ne comprends pas ce que tu recherches 🤔
Pour l"administration des médicaments nous avons obligation de tenir un registre, tu trouveras facilement des modèles sur le net.
Pour le sommeil et le change chacune d'entre nous gère à sa façon, pour ma part je note simplement sur un cahier les horaires et s'il y a des selles ou des rougeurs.

Bonjour, vous pouvez tout simplement consigner tout ça dans un carnet. J'en demande un aux parents et ça n'a jamais posé problème.

Toutes 10/15 min tu veux noter que lenfant dort bien RAS ?

Pour les siestes c'est assez simple
Tu prends un tableur
A gauche tu mets la date, et dans chaque case ensuite ton heure de passage. Tu colles la feuille sur la porte
Normalement il faut une feuille par enfant pour prouver que tu as bien regardé chacun.

Mais sincèrement c'est bidon car si un enfant décède c'est facile de rajouter après coup 3-4 passages... Ce n'est en rien une preuve irréfutable.

Pour les médicaments, ça c'est réellement obligatoire, on doit avoir un registre médical.
Pour ma part c'est une page de classeur par enfant
Je note la date, l'heure, le medicament donné, la quantité, et s'il a bien été pris ou pas.
Puis je glisse la copie d'ordonnances et l'autorisation parentale.
Perso j'utilise le même support quand je fais un suivi de température, et les actions faites (découvrir l'enfant, eau, ...) et aussi l'heure à laquelle le parent a été prévenu.

Feuille de traçabilité du sommeil ??? :oops: :oops: :oops:

Jamais entendu ce terme... C'est un abus de votre PMI tout simplement.
Demandez le texte qui vous oblige à tenir un cahier avec les heures de passage pour la surveillance de la sieste... c'est n'importe quoi...
Pour les médicaments oui, il faut tenir un registre.

Je ne juge pas...je veux juste savoir...

il n'y a pas de fiche type vu que c'est du zèle de la part de ta PMI

perso si ma puer me demande une telle feuille, je lui demanderais pourquoi...
pour vérifier que je vais bien voir toutes 10 min ? qui prouve que je n'ai pas noté tout à la fin de la journée ? aucune garantie donc bon.... inutile

si tu veux t'y plier pour avoir la paix, soit un tableau excel soit sur une simple feuille :

Lundi 5 Mai

sieste enfant A
13h15 : début de la sieste
13h30 : dort RAS
13h45 : RAS
.....
15h30: réveil

sieste enfant B
....
....

Oui toutes les 10/15 mn par enfants
Effectivement cela figure sur un projet de référentiel petite enfance (le temps indiqué était même de moins de 15 minutes, il faudrait que je regarde si je retrouve le texte mais je me demande si ce n'était pas 9 ou 10 minutes).
Il était conseillé d'avoir une fiche affichée dans chaque chambre avec signature et heure de chaque passage.
Il n'y avait pas de modèle proposé mais d'après ce que j'en ai compris cela ressemble à la fiche que tu vois dans les toilettes mises à disposition du public.
Personnellement je n'ai pas mis en place ce genre de document et ma PMI ne me l'a pas demandé.
Cela n'aurait pas de sens dans mon cas car ayant un dortoir et des enfants qui ont le même rythme actuellement je passe une bonne partie de la sieste confortablement installée dans le fauteuil de la chambre.
Ça ferait un sacré gâchis de papier avec une fiche par jour par enfant (un passage toutes les 10 minutes ça fait 18 passages pour 3 heures de siestes...), soit 20 fiches par semaine pour 4 enfants en accueil sur 5 jours donc quasiment 2 ramettes de papier par an!

Alors pour ma part j'ai un modèle que l'on m'avait donné en crèche lors d'un stage et je l'utilise. Pk? J'ai 2 bébés du même âge et je ne voulais pas me mélanger les pinceaux lors des transmissions c'est mon choix je l'utilise au quotidien et les transmissions sont vite faites. Ce n'est pas la PMi qui me l'a demandé.

Effectivement cela figure sur un projet de référentiel petite enfance (le temps indiqué était même de moins de 15 minutes, il faudrait que je regarde si je retrouve le texte mais je me demande si ce n'était pas 9 ou 10 minutes).
Il était conseillé d'avoir une fiche affichée dans chaque chambre avec signature et heure de chaque passage.
Il n'y avait pas de modèle proposé mais d'après ce que j'en ai compris cela ressemble à la fiche que tu vois dans les toilettes mises à disposition du public.
Personnellement je n'ai pas mis en place ce genre de document et ma PMI ne me l'a pas demandé.
Cela n'aurait pas de sens dans mon cas car ayant un dortoir et des enfants qui ont le même rythme actuellement je passe une bonne partie de la sieste confortablement installée dans le fauteuil de la chambre.
Ça ferait un sacré gâchis de papier avec une fiche par jour par enfant (un passage toutes les 10 minutes ça fait 18 passages pour 3 heures de siestes...), soit 20 fiches par semaine pour 4 enfants en accueil sur 5 jours donc quasiment 2 ramettes de papier par an!
À ce train là il faut faire marcher son cerveau, mieux vaut prendre un tableau effaçable c'est moins cher 😂, il y a même des autocollants maintenant.

Carnet de Liaison Assistante Maternelle
Carnets de Liaison Assistante Maternelle

🌟 Facilitez-vous les transmissions – pour un accueil serein, professionnel et en toute confiance : Découvrez les carnets de liaison AssMatNET éditions !

En tant que Partenaire Amazon, nous percevons une commission sur les achats remplissant les conditions requises.
Soutenez le forum via Amazon
Soutenez le Forum en utilisant notre lien partenaire Amazon

En cliquant sur notre lien partenaire Amazon avant vos prochains achats sur Amazon, vous soutenez directement le forum sans dépenser un centime de plus

En tant que Partenaire Amazon, nous percevons une commission sur les achats remplissant les conditions requises.

Statistiques en ligne

Membres en ligne
0
Visiteurs en ligne
16
Total de visiteurs
16

Statistiques du forum

Discussions
10 174
Membres
11 666