Temps de travail et trimestres

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Jeanine1
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Jeanine1

⭐⭐⭐⭐⭐
Inscrit
2 Août 2022
Messages
2 341
Bonjour les filles,

Entant qu’assmat, quel est le nombre d’heures que je dois réellement travailler par mois pour bénéficier d’un trimestre complet?
Autrement dit, si je travaille moins de 45h par semaine par exemple sur une année entière, est-ce que je peux remplir mes trimestres pour la retraite?

Je pose la question parce que je ne suis plus motivée pour travailler à temps complet (la fatigue physique gagne du terrain à la veille de la retraite).
J’ai pensé à la retraite progressive bien sûr mais les contrats pour accéder à cette possibilité ne courent pas les rues.

Je souhaite avoir le maximum d’informations personnelles avant mon rendez-vous avec le conseiller retraite dans 2 semaines.

Merci à celles qui pensent avoir une réponse pour moi et excellente journée dominicale à toutes!
 

tu aurai eu plus rapidement une réponse en faisant une recherche sur le net:
Comment valider 4 trimestres pour la retraite ?
Pour valider 4 trimestres en 2024, votre revenu annuel brut doit être au moins égal à 6.990 euros (soit 1.747,50 euros x 4). Attention : Si vos revenus annuels dépassent 6.990 euros, il n'est pas possible de valider plus de 4 trimestres. 4 étant le nombre maximum de trimestres pouvant être validés par an

pour résumer, dès que tu as atteints 6999€ brut (5468€ net dans l'année, ton salaire est suffisant pour valider 4 trimestres)
tu peux donc largement réduire ta charge de travail sans risque.
Pour la retraite progressive, si tu accueilles un péri, ça te fait bien baisser ta moyenne et ça peut suffire parfois
 
à ma connaissance, ça n'est pas une question de nombre heures mais plutôt de salaire.

il faut à ce jour gagner 1690 € BRUT
 
mon article date du 21 février 2024, tes chiffres ne sont pas bons (ils doivent dater de l'an dernier et c'est pendant 4 mois de salaire), sauf si tu ajoutes que c'est pendant 4 mois et qu'ensuite tu ne travailles plus. ;)
une fois que tu as cumulé 6999€ brut ou 5468€ net, tu peux ne plus travailler de l'année, tes 4 trimestres sont acquis.
A savoir aussi que si tu gagnes moins, mais que tu touches des ARES, tu gagnes aussi sur tes trimestres, de combien, je ne sais pas.
En 2020, j'ai gagné environs 4000€ brut, le reste j'étais au chômage (changement de région puis cheville fracturée) et j'ai tous mes trimestres.
La moyenne de salaire des AM en France est au SMIC, ce qui fait que pour la moyenne, il suffit de travailler 4 mois pour valider 4 trimestres
 
Bonjour on calcule en salaire brut pas en nombre d'heures ; les filles ont tout dit . Le montant est tout contrat confondus :)
 
Merci les filles, vous m’avez bien aidée.
Je comprends mieux comment cela fonctionne grâce à vos explications.
En effet, je ne peux pas réfléchir en thèmes de nombre d’heures évidemment.

Liline, je fais une allergie au péri-scolaire que j’ai exclu de ma demande d’agrément mais merci pour la proposition!
 
mon article date du 21 février 2024, tes chiffres ne sont pas bons (ils doivent dater de l'an dernier et c'est pendant 4 mois de salaire), sauf si tu ajoutes que c'est pendant 4 mois et qu'ensuite tu ne travailles plus. ;)
une fois que tu as cumulé 6999€ brut ou 5468€ net, tu peux ne plus travailler de l'année, tes 4 trimestres sont acquis.
A savoir aussi que si tu gagnes moins, mais que tu touches des ARES, tu gagnes aussi sur tes trimestres, de combien, je ne sais pas.
En 2020, j'ai gagné environs 4000€ brut, le reste j'étais au chômage (changement de région puis cheville fracturée) et j'ai tous mes trimestres.
La moyenne de salaire des AM en France est au SMIC, ce qui fait que pour la moyenne, il suffit de travailler 4 mois pour valider 4 trimestres
Ce sont des informations que je n’ai jamais cherché à savoir et qui pourtant sont très importantes pour ne pas se tuer à la tâche arrivé à un certain âge.
Je vais essayer de chercher que des remplacements de collègues en AC pour leurs vacances une fois mes contrats actuels terminés
Merci Liline!
 
j'aime bien les péri, mais sous certaines conditions:
-avoir eu l'enfant en accueil avant, comme ça, je sais s'il est facile à vivre ou pas, j'ai plaisir à le revoir
-que j'ai confiance en ses parents
-ne pas faire les trajets école, donc ne l'avoir que sur des journées entière, mercredi et vacances scolaire
 
j'aime bien les péri, mais sous certaines conditions:
-avoir eu l'enfant en accueil avant, comme ça, je sais s'il est facile à vivre ou pas, j'ai plaisir à le revoir
-que j'ai confiance en ses parents
-ne pas faire les trajets école, donc ne l'avoir que sur des journées entière, mercredi et vacances scolaire
Ah oui Liline, vu dans ces conditions, «j’achète» comme dirait le québécois Jean-Marc Généreux 😂
 
à chaque fois que j'ai eu des péri en accueil, ou en RDV d'embauche, et que je ne connaissais pas, ils avaient tous des troubles du comportement.
J'en ai conclu qu'il était naturel de continuer en péri lorsque l'enfant été déjà en accueil et attaché à son AM, mais que les PE craignaient une exclusion du centre de loisirs si son enfant était infernal et préférait refiler la patate chaude à une AM en espérant qu'elle n'oserait pas démissionner.
AU dernier RDV pour l'accueil d'un péri, l'enfant a sauté sur tout ce qu'il trouvait dans notre jardin en travaux, en sortant de chez moi et sa mère m'a dit "c'est une boule à bêtises" , heureusement, elle a du comprendre que je refuserai son accueil et m'a dit ensuite qu'elle avait une solution, nous avions du écourter l'entretien à cause de son comportement.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut