Tarif horaire periscolaire au domicile des parents

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Ccsyl
  • Date de début Date de début
Inscrit
17 Avril 2025
Bonjour, je suis assistante maternelle en retraite et je continue en périscolaire. Pour 2h par soir et 2 jours par semaine au domicile des parents pour 2 enfants de 6 et 11 ans, quel tarif horaire demander ? Et est ce que la rémunération commence bien quand je pars de mon domicile vers l'école ? Merci pour vos réponses

Attention ton titre indique que l'accueil à lieu au domicile des Parents et ça change tout.

Tu dois alors te référer à la CCN de garde à domicile (le troisième socle de notre CCN commune).

La première règle c'est que si tu te charge des enfants au domicile des Parents, n'ayant pas la liberté de compléter ta charge de travail quelle quel soit avec d'autres contrats, ton PE aura l'OBLIGATION de te payer au minimum au SMIC national et non le taux horaire des AMs à leur domicile à elles. Tu ne seras pas non plus payée "par enfant" mais "par PE" dont la charge de travail si elle est très importante (plus d'enfants) pourra justifier la négociation d'un taux horaire plus important.

Il me semble mais ça reste à verifier que dans ce cas ton temps de travail commencera à l'heure à laquelle tu dois être rendue à l'école, jusqu'à ton départ de chez les PE. Mais en cas d'accident de la route ce serait bien un accident du travail, comme tout salarié, si c'est à l'heure correspondante et sur le trajet domicile de l'AM- école puis "domicile du PE- domicile de l'AM".
Si tu dois utiliser ta voiture pour ramener les enfants chez leur parents ils ont l'obligation de te rembourser tes frais kilometriques.

Autre point: en prenant en charge les enfants chez leur Parents tu n'as pas l'obligation d'avoir un Agrément.

Si vous travaillez au domicile des parents votre salaire horaire sera au minimum sur la base du smic horaire.
Il faut vous renseigner sur les tarifs habituellement pratiqués sur votre commune pour ce type de prestation.
Les allers retours entre votre domicile et votre lieu de travail ne sont pas du temps de travail sauf les trajets concernant l’enfant que dont vous vous occupez (l’emmener ou le ramener de la garderie, de l’école, d’une activité périscolaire etc ...).

🌿 Chargement de votre astuce bien-être...
Concernant les minimums horaire, vous pouvez vous renseignez sur Pajemploi à la rubrique garde d'enfant à domicile.
En ce moment, c'est le minimum conventionnel qu'il faut prendre en considération car il est supérieur au SMIC (on prend le plus avantageux). Vu que vous êtes formé, vous avez également un minima horaire majoré. Il est de 10,16 net de l'heure hors Alsace Moselle. Si vous signez le contrat au minimum horaire, il vous faudra régulièrement vérifier son augmentation car tous les 6 mois voir plus, il change.
Je ne sais pas si j'ai bien compris pour le nombre d'heure/semaine, si c'est 4h/sem ou 2h tous les soirs plus deux jours entier. Perso je demanderai beaucoup plus que le tarif horaire si il y a deux jours entier mais si c'est pour 4h dans la semaine, avec la concurrence de baby-sitter c'est plus compliqué.
Pour le temps de trajet vers l'école, je ne sais pas, je n'ai jamais eu juste des perisco mais ça peux se négocier surtout si celui-ci est plus éloigné que votre trajet chez vous-chez eux

Statistiques en ligne

Membres en ligne
24
Visiteurs en ligne
68
Total de visiteurs
92

Statistiques du forum

Discussions
9 686
Membres
10 103