Tarif horaire débutant

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Inscrit
31 Janvier 2024
Messages
18
Bonjour,
(Encore celle-là ! Lol sourit-elle)
Je me demandais ce matin au réveil, parce qu'il est important aussi quand on réalise un projet de parler argent, parce que même si on a un amour certain pour un métier, parce que c'est un métier prenant et rigoureux, parce qu'il est perçu par certaines personnes comme un métier "facile" et un peu sous-coté, parce que dans mon secteur il y a un réel potentiel et peu de professionnelles (1 micro crèche et 2 ass mat en poste pour une population en demande),

Quel est le tarif horaire à proposer quand on débute ?
Doit-on appliquer le tarif minimum ou pouvons-nous, sans risquer de choquer, appliquer un tarif un peu plus haut ?
Et si j'applique un tarif au plus bas, pourrai-je par la suite augmenter mon tarif, sans choquer ?

Les ass mat ici appliquent un tarif horaire de 4.90 € net pour une année complète en temps complet, celle de ma fille travaillant depuis 2020 par exemple et ne travaillant pas les mercredis pour conserver une vie de famille.
Et vous quand vous avez débuté ? Comment avez-vous procédé ?

Merci.
 

Bonjour

Je ne vous conseil pas de travailler au tarif horaire minimum qui est ridicule , pensé a votre retraite et autre

Quand j ai commencé je me suis mise au tarif horaire des collègues
 
oui surtout pas ce brader.tarif horaire qui ce pratique chez vous.
pour le reste a vous de voir , travailler ,avoir un jour de libre.
prendre plus de congés dans l'année ,moi par exemple je prends 7 semaines . je ne travaille pas les mercredi.
quand j'ai commencé je me suis mise au niveau des autres. et aucuns soucis.d'ailleurs je n'ai rien demandé a personne .
 
Moi je me fixe un salaire que j’aimerais pour tel ou tel horaire et je fixe mon salaire en conséquence toujours en respectant le barème caf car rare sont les parent qui signerons avec vous si ce barème n’est pas respecter
 
Vraiment le tarif horaire minimum est pour ainsi dire une insulte au metier que nous exerçons et les AMs qui sont dans des secteurs géographiques où elles pensent ne pas pouvoir demander plus parce qu'aucune n'ose le faire sont literralement exploitées et souvent en grande difficulté financière. Donc non surtout pas!
De plus tes collègues plus expérimentées si elles prennent le plafond CAF, la différence entre les 2 est vraiment très importante et elles ne vont pas tarder à te detester de faire ainsi descendre l'échelle du secteur.
Voilà donc 2 raisons de ne pas faire ça.

Mais au moins le temps de te faire connaitre si c'est necessaire et en expliquant qu'en étant jeune agréée dans tes 5 premières années tu vas obligatoirement être convoquée pour ta deuxième partie de formation tu peux accepter de negocier d'être legèrement en dessous de ce qui se pratique. Tu peux aussi mentionné dans ton projet d'accueil que vu que tu es au départ moins cher que les collègues tu souhaite voir ton salaire augmenter, admettons chaque année. Si jamais cette négo reste compliquée pour toi tu peux aussi partir du principe qu'à chaque nouveau contrat ou Avenant d'un même PE il y aura bien augmentation de ton taux horaire car il ne saurait être question d'appliquer un taux unique tout au long de sa carrière.

A mes début, il y a 20 ans, ou l'explosion de l'internet n'existait pas encore et que les collègues refusaient d'indiquer le montant qu'elles demandaient, il avait fallut que je m'en debrouille toute seule. Dans une petite ville au milieu de la campagne où la concurence faisait rage. J'étais partie du principe qu'une AM faisait son salaire plein avec l'accueil de 3 enfants (qui était le max à l'époque) et que les PE ne payant pas nos cotisations il me semblait correct qu'au minimum un enfant accueilli me rapporte 1/3 de SMIC brut nationale et même comme ça, sans avoir un très gros salaire (loin de là) j'étais au dessus du SMIC des AMs.
Mon erreur à l'époque était de n'avoir pas anticipé la discussion sur l'augmentation de mon salaire, du coup ensuite je n'ai pas osé pour les contrats en cours, allant jusqu'à ne pas oser réévaluer ça lors du deuxième contrats d'une même famille. Me retrouvant onc avec durant près de 6 ans avec le même taux horaire, me faisant ratrapper par le SMIC des AMs.
Dès lors pour mes entretients suivant j'ai établis plusieurs choses comme la réevaluation d emon taux horaire chaque année (environ 2%) ce qui est d'autant plus justifié quand le taux de depart n'est pas tout en haut mais aussi une grille tarifaire pour qu'un contrat à temps partiel ne me fasse pas perdre une trop grosse somme dans le cas où j'aurais du mal à le completer et egalement qu'en cas d'horaire en dehors de mes horaires habituels que le tarif soit plus cher de 25% (mais aujourd'hui je n'accepte tout simplement plus de sortir de ma planche horaire).
 
si tu fais ça, tes collègues vont t'en vouloir de "casser les prix",
ce qui est en usage quand on débute, c'est d'accueillir moins d'enfants pour avoir le temps de faire son expérience, et c'est très bien, car avec les enfants, on est vite dépassée si on a pas ou peu d'expérience.
Je travaillais en crèche avant et pourtant, j'ai pris du temps pour passer de 2 accueillis à 3, puis ensuite à 4, car gérer sa famille en même temps que son métier, ce n'est pas facile au début
 
Attention ! Sur un contrat de travail on peut faire figurer une augmentation de salaire annuelle en janvier de chaque année où à la date anniversaire du contrat par exemple. Mais il est illégal de préciser un pourcentage d'augmentation, par exemple 3 %. En effet, chaque augmentation du taux horaire doit être le résultat d'une négociation annuelle avec chaque employeur. Encore une bonne raison pour partir sur la base d'un taux horaire décent dès le début du contrat.
A titre personnel j'adhère à une association d'assistants maternels. Celle ci propose chaque année une grille tarifaire indicative. J'ai donc libellé mes contrats ainsi : en janvier de chaque année, le taux horaire sera réévalué sur la base minimale du taux indicatif associatif correspondant au volume horaire contractuel. Je suis ainsi assurée de voir mon taux horaire augmenter chaque année à minima sur cette base. Et plus si accord après négociation.
 
Attention ! Sur un contrat de travail on peut faire figurer une augmentation de salaire annuelle en janvier de chaque année où à la date anniversaire du contrat par exemple. Mais il est illégal de préciser un pourcentage d'augmentation, par exemple 3 %.
on peut mettre une fourchette ? genre entre 5 et 10% ?
 
Merci beaucoup pour vos éclairages.
Effectivement je n'avais pas pensé au fait que ça aurait pu créer une concurrence "déloyale" pour les collègues.
Ceci c'est bien entendu aucunement souhaitable.

L'idée d'une réévaluation annuelle par avenant est une excellente idée. Merci beaucoup. Je la garde sous le coude.

Et oui je trouvais aussi que c'était très bas le minimum, mais justement dans un souci de bien faire, je préfère poser mes questions en amont.
Ma réunion d'information est prévue pour très bientôt, j'ai un peu + d'éléments pour l'aborder sereinement.
 
Bonjour,
Moi je débute (un seul contrat) et je pratique le même tarif horaire que mes collègues.
4€20 pour un temps complet(45h)
le tarif minimum est très très bas
Qui peut travailler 45h pour 500€ ou 600€?
 
Bonjour, alors perso quand je me suis installée à mon domicile j'avais deux ans d'expérience en mam et je suis globalement plus chère que mes collègues de la commune qui sont encore dans les 3,40€ net pour tout type de contrat (zone semi rurale) pour moi il était hors de question de travailler pour si peu. J'ai mis en avant mes formations (EJE, éduc spé) et mon aménagement spécifique. Bon après je reste à un taux horaire extrêmement faible ... Environ 3,60€ net pour un temps plein ... Ici c'est dur de bien se vendre...
 
Bonjour, je travaille au plafond CAF ou juste en dessous pour tous mes contrats.
J'utilise une appli top pour les assmats qui m'aide grandement et me calcule tout lors de la réalisation du contrat/devis.
Les parents n'ont jamais discuté les prix, ils viennent visiter , on discute des services inclus ....Le lieu d'accueil , le matériel, les repas frais fait maison, les produits de soin, la gestion administrative de leur contrat et des paies offert , je mets en avant ce que je propose et en general c'est conclu.
Et si quelqu'un commence, dès le premier contact par téléphone à pinailler pour le tarif je fais comprendre clairement que je ne marchande pas mes tarifs et qu'ils peuvent très bien chercher ailleurs. Le devis personnalisé me permet dans un premier temps de filtrer.
Il ne faut pas nous brader, les crèches ne font pas de cadeau et nous avons besoin de gagner notre vie et de préparer notre retraite. Et puis on a investi de l'argent pour tout sécuriser et équiper, il faut sans arrêt racheter du matériel....
C'est un métier très fatigant, prenant, voir envahissant par rapport à notre cocon familial donc on doit au moins pouvoir en retirer la satisfaction de bien gagner notre vie. J'aime le métier mais c'est motivant de me dire que grâce à mon implication et mes efforts je dégage un salaire sympa à la fin du mois !
 
Canistrella7
Je suis tout a fait d'accord avec vous
Notre métier prend beaucoup d'énergie et d'investissement il faut ranger et nettoyer la maison tout le temps(avant l'arrivée des enfants), plannifier les journées , les activités, et les repas des accueillis.
Et quand on accueille des enfants difficiles(cris,pleures ,refus des règles,refus de s'alimenter, dodo dans les bras...........) heureusement que le salaire et là ça motive parfois pour ne pas tout lâcher.
 
Je pense qu'il faut se baser sur les tarifs pratiqués dans le secteur sans se rabaisser du fait d'être débutante.
Par contre j'ai souvent évoqué l'idée que nous pourrions avoir un tarif à l'echelon à chaque renouvellement accordé par la CAF
Ce qui nous permettrait de prendre moins d'enfants en fin de carrière et avoir un salaire correct mais que les PE seraient aidés en conséquence et en fonction de leurs choix d'assmat (+ âgés + expérience + chère + d'aide)
car avec l'âge..nous sommes pénalisées si on baisse nos heures ou le nombre de petits.
FT ne complète plus et la retraite trop petite pour s'arrêter .
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut