Suite à l’inflation

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

@Nanouk
Et bien non, ce n'est pas parce que le smic augmente que les indemnités d'entretien augmentent d'office.
@assmatzam , @Griselda , @Catie6432 ... vos avis ....
pareil que le tarif horaires ça concerne ceux qui sont aux tarifs minimum et oui,les IE en font parties

moi je suis au minimum IE donc quand le smic augmente elles augmentent aussi c'est obligatoire pour les parents employeurs donc pas d'avenant ni pour le salaire ni pour les IE
 

@Nanouk
je ne dis pas qu'il n'y a pas eu récemment des augmentations des IE.
Je dis qu'elles NE SONT PAS SYSTEMATIQUES à chaque hausse du smic.....
 
Alors les indemnités d'entretien sont calculées sur la base du minimum légal garanti et non sur la base du smic horaire
Ce sont bien deux choses différentes
 
@assmatzam , merci...
Donc on est bien d'accord que ce n'est pas parce que le SMIC augmente que les IE augmentent d'office.....
 
@Nanouk pour que votre taux horaire brut augmente suite à l'inflation du smic et que cela ne nécessite pas d'avenant au contrat vous devez impérativement être au tarif minimum conventionel

Si vous êtes au dessus vous ne bénéficiez pas d'augmentation de votre taux horaire brut
Vous devez présenter un avenant à votre contrat à vos employeurs qu'ils sont libres de refuser
 
@Nanouk
Donc vous voyez, les collègues confirment.......
L'indemnité d'entretien n'augmente pas SYSTEMATIQUEMENT à chaque hausse du smic....
 
@Nanouk je te fais un copier coller de ta précédente réponse que tu as donné à Sandrine

Bonjour Sandrine,
pour le taux horaire, je l’ai déjà augmenté puisque le smic avait augmenté, donc c’est d’office.
Et quand ça vient de l’état, pas besoin d’avenant …
C’est pour le tarif repas qui me pose un problème, est ce que j’ose ou pas sachant que le parent m’a choisi peut-être pour mon tarif aussi ?

Donc je réitère ma réponse
NON
Pour que votre taux horaire brut contrat augmente suite à l'augmentation du Smic ,il faut que vous soyez au tarif minimum conventionnel
Si votre taux horaire est supérieur meme ne serait ce que de 10 centimes vous ne pouvez bénéficier de cette augmentation

Pour pouvoir avoir une augmentation il faudra présenter un avenant à vos employeurs qu'ils sont libres d'accepter ou de refuser

Pour rappel
Le salaire minimum horaire pour un assistant maternel agréé ne peut être inférieur à 0,281 Smic
(Smic en vigueur au 1er janvier 2022 : 11,07 € bruts).
3,17 € brut au 1er septembre 2022,
majoré de 4%, soit 3,30€ brut horaire, si l'assistant maternel est titulaire du titre « Assistant maternel – garde d'enfants"

Le montant de l'indemnité d'entretien ne peut être inférieur à 90% du minimum garanti en vigueur, soit 3,39€ au 1er janvier 2022.
 
Oh désolé, je me suis emmêlé les pinceaux 😌
Je parlais juste du tarif repas et non tu tarif horaire !!!
Mon tarif horaire dépends du nombre d’heures et non de l’augmentation tu smic ..
Bon bref , j’ai eu des réponses à mes questions, donc mesdames bon week-end.
 

Le salaire horaire minimal des assistantes maternelles augmente au 1er mai 2022

Suite à la hausse du SMIC, le augmente à partir du 1er mai 2022 et passe de 2,97 € à 3,05 € brut par heure d’accueil soit 2,38 € nets pour une assistante maternelle habitant en France métropolitaine hors Alsace-Moselle (2,34 € en Alsace-Moselle).

Le , à ne pas dépasser pour bénéficier des aides financières, s’élèvera à 54,25 € brut (5 SMIC).

Le minimum garanti, quant à lui, passe à 3,86 €.

Pour rappel, la nouvelle convention collective des assistantes maternelles fixe les indemnités minimales à 90% du minimum garanti,
l’ minimum pour une journée de 9 heures d’accueil augmente à 3,48 € (0,386 € par heure).

En deçà de six heures et cinquante-deux minutes de garde par jour, l’indemnité d’entretien doit respecter le montant minimum imposé par la convention collective soit 2,65 € par jour quel que soit le nombre d’heures travaillées.

Devez-vous augmenter votre assmat à partir du 1er mai 2022 ?

Si le salaire actuel de votre assistante maternelle est inférieur à 3,05 € brut de l’heure, alors vous devez appliquer ce nouveau salaire dès la paie du mois de mai.

Vous n’avez pas besoin de faire d’avenant pour acter cette hausse, vous devez obligatoirement l’appliquer puisque vous ne pouvez pas rémunérer votre assmat en deçà du salaire horaire minimal.

Si le salaire que vous versez est supérieur à 3,05 € brut alors vous n’avez aucune modification à faire.
 
donc je vois qu'il y a eu changement, je ne sais pas depuis quand c'est la convention qui fixe les IE il en était pas le cas il y a quelques années ou c'était à la révalution du smic,mais bon!! je vois que le montant (même si c'est la convention qui le fixe) est le même que à la réévaluation du smic
 
Les indemnités d'entretien ont toujours été calculées en se servant du minimum garanti
Si celui ci augmente les IE augmentent également
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut