Sommeil bébé

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Leeanna
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Leeanna

⭐⭐
Inscrit
5 Juillet 2022
Bonjour sujet qui est plutôt récurrent sur la question du sommeil des bébés.

4 mois que j'accueille un petit qui a 9 mois maintenant, dès le début ça a été compliqué pour le sommeil au début je l'ai laissé dormir dans le salon pour que je puisse être là pour l'aider à l'endormissement (impossible de le mettre dans une chambre et l'aider à l'endormissement alors qu' il y a des copains qui ont besoin de moi aussi)
Petit à petit, je l'ai mis à dormir dans une chambre... Coup de bol les autres accueillis avaient eux aussi besoin d'aller faire des siestes le matin. Donc pendant que les copains étaient à la sieste, je m'occupe pas de l'aider à l'endormissement en le rassurant comme quoi je suis juste à côté, je le laissais pleurer je partais. Puis je revenais même pas une minute après pour vous lui montrer que je suis là... Au bout de plusieurs jours, ma technique a commencé à fonctionner. Il arrivait à s'endormir seul... Mais depuis quelques jours c'est de nouveau une galère. Il fait des micro. Siestes empêche l'endormissement des copains, réveil les copains.
Les parents de leur côté n'appliquent pas les conseils que je leur propose et le petit dort avec la maman où sont dort dans le lit des parents et ensuite déposer dans son lit à barreaux...
Je ne sais pas comment réinsister encore sur le fait que je ne vais pas pouvoir être la seule à faire des efforts. Avez-vous une idée de comment je pourrais tourner a chose ?
Merci beaucoup

Leur rappeler que donner cette habitude à leur bébé, parce que là tout de suite ça leur semble à eux plus facile, mets en difficulté leur enfant chez toi puisque toi, contrairement à eux 2, tu n'as pas que leur enfant à t'occuper.
Dormir est un besoin naturel et simple et quand il ne l'est pas c'est bien plus souvent parce que l'adulte a peur que ce soit compliqué, ne fait pas confiance au bébé pour savoir trouver son sommeil, or il faut se sentir en confiance pour trouver son sommeil.
Alors ma question serait: qu'est ce qui vous fait peur à vous Parents, dans le fait que votre enfant serait apte à dormir seul? Pourquoi avoir tant de mal à lui faire confiance?

@Griselda C'est vrai que j'arrive pas trop à cerner cette famille. Je les trouve plutôt à la cool, en tout cas la maman c'est certain elle ne se prend pas la tête. Comme tu dis, je pense que l'appréhension vient plutôt du papa... Et en y réfléchissant bien. Il vient de Côte d'Ivoire. Il a connu la guerre civile plus jeune là-bas et potentiellement peut-être que d'entendre son fils pleurer avant de s'endormir et intolérable pour lui.

Et oui l'histoire familliale, personnelle mais aussi les coutumes peuvent jouer.

Tous les professionnels de la petite enfance constatent une montée en puissance des troubles du sommeil chez les jeunes enfants et si ce problème est en effet amplifié c'est aussi parce que depuis 10-15 ans les Parents trouvent raisonnance alarmistes dans des études qui démontrent que le stress intense chez le tout petit produirait une hormone qui en grande quantité est deletère au cerveau humain (le cortisol). Cette étude est malheureusement le pretexte pour que les Parents puissent fuire leur responsabilité d'éducateur.
Depuis la nuit des temps aucun adulte ne peut emotionnellement supporter d'entendre un bébé pleurer, encore heureux!
Il est simplement bon de rappeler aux Parents que bébé crie plus qu'il ne pleure au sens qu'il fait du bruit pour alerter qu'il veut quelque chose plus qu'il n'est triste et qu'aider bébé à grandir c'est bien sur répondre à ses besoins fondamentaux mais pas obligatoirement à toutes ses solicitations. Quand on parle de quantité trop importante de cortisol il s'agira d'un bébé qui serait veritablement et constement méprisé dans ses besoins (negligeance/maltraitence), pas d'un bébé qui rale ou même donne un peu de la voix de temps en temps... sinon l'espèce humaine serait tous des demeurés en puissance n'est ce pas?! Les nouveaux Parents sur-informés mais souvent mal informés s'enferment souvent dans des pièges qu'ils tissent eux mêmes par peur de mal faire, sont bouleversés/affolés par les cries de leur bébé et trouvent comme solution pour éteindre le crie de répondre à toutes les sollicitations au lieu de petit à petit apprendre à l'enfant, avec bienveillance, ce qui est possible de ce qui ne l'est pas.

Les questions du sommeils, pour certains adultes, s'apparentent à "une petite mort", une perte de temps et/ou un "abandon anxiogène" (que se passe t il pendant que je dors?) alors que dormir est un besoin naturel qui permet justement au cerveau d'enregistrer les nouvelles acquisitions.

Quand on a saisi tout ça on peut plus facilement accompagner le sommeil du bébé chez nous en lui parlant et en le rassurant, en lui montrant que nous nous sommes confiant. Et si les Parents le souhaitent on va pouvoir les aider aussi.
Une fabuleuse pédopsy par chez nous dont ses réunions provoquent toujours plus de fan tant elle est perspicace et simple dans ses réponses, quand un Parent demande conseil face à une problématique de son enfant commence toujours après avoir écouté la problématique par demander "OK, et à vous ça vous fait quoi quand votre enfant agit ainsi?" et par cette simple question la pelote se dénoue.

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour