Siestes des bébés

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Bonjour,
Alors moi je vous dis : écoutez ce que disent les parents, ok au début quand on ne connaît pas l'enfant (ici 13 mois) mais respectez les besoins de l'enfant. Peut-être que cette puce dort "quand elle peut" en fonction des besoins/activités des parents.
C'est votre 1er jour avec elle, observez la, et vous adapterez vos journées à son rythme (et au rythme de votre maison avec les copains présents).

J'ai accueilli un petit garçon (début d'accueil à 3 mois) qui ne dormait "que 15 mn" le matin chez lui...
En discutant avec la maman sur le déroulé d'une journée chez lui (pour adapter chez moi son rythme), cette maman partait faire une balade de 15mn en poussette le matin, 15mn où son enfant dormait, et à son retour le réveillait quand elle le sortait de la poussette... c'était très bien, mais elle "pensait" que 15mn c'était suffisant, je lui ai conseillé de le coucher dans son lit à l'heure habituelle où elle faisait la balade (et de faire sa balade après pour garder une sortie en extérieur quand même)... son poussin a fait une sieste de 2h !!! Elle était ravie de pouvoir "enfin souffler" pendant la sieste du petit.
Comme quoi des fois ça tient à peu de choses...

NounouPeyton, en fait vous découvrez le métier, là vous n'en n'avez que deux mais imaginez celles qui en ont 4 avec les besoins de chacun.. C'est aussi pour cela qu'on essaie petit à petit de les coucher tous ensemble, car c'est plus facile, vous ne pouvez pas effectivement rester longtemps à l'endormissement avec l'un pendant que l'autre est tout seul dans une autre pièce. A moins que vous emmeniez la petite avec vous mais je ne sais pas si cela sera très efficace pour l'endormissement du garçon. Après si vous restez 5 minutes avec lui, la petite peut comprendre aussi, vous la mettez en sécurité dans la pièce d'accueil avec un petit jouet et vous lui dites que vous revenez dès que vous avez couché le petit. Ils vont tous les deux s'habituer à la collectivité (et ses contraintes) ne vous inquiétez pas.
Je pense que la petite dans la chambre pendant que je dors le garçon ça sera le bazar
Et la laisser seule elle va pleurer
Mais le garçon s’endort pas seul
Sur le nombre d'enfants que j'ai eu depuis 15 ans, j'en ai eu des parents qui me disaient que leur loulou ne dormait quasiment pas chez eux, et au final, au bout de quelques temps, ils se mettent tous au même rythme et font des siestes de 2h30/3h .
Il n'y en a eu qu'un qui ne s'est jamais habitué et qui ne faisait que 45 minutes de sieste l'après midi. Mais il dormait 1 à 2 h le matin. Il faut dire aussi que ses parents venaient le chercher à 17h et le mettaient au lit avec un bib à 18h30.........
Donc là, dans votre cas, mettre la petite en sécurité le temps de coucher le grand et réduire peu à peu le temps de présence avec lui. Pour la puce, la coucher dès qu'elle montre un signe de fatigue et ne pas accourir des qu'elle chouine. Peut être se rendormira t'elle. les bébés ont souvent des phases de réveil. Si on les lève en pensant qu'ils ont fini leur sieste, on fait parfois une erreur. Il faut attendre un peu ( 10 minutes environ).
Les parents oublient trop qu'en fait, ce sont les adultes qui donnent le rythme aux bébés
Ça serai bien que tout âge confondu bébé et grands ils dorment en même temps
 

"Je pense que la petite dans la chambre pendant que je dors le garçon ça sera le bazar
Et la laisser seule elle va pleurer
Mais le garçon s’endort pas seul"

Vous êtes confrontée à la réalité du terrain. Et oui en accueil collectif (même si que deux bébés), les bébés pleurent car on priorise les besoins, on est parfois obligée de choisir quel besoin est le plus important. On ne peut pas tout le temps accourir au moindre pleur [non urgent] si on change l'un des bébés ou autre par exemple. C'est la réalité de notre métier que peu de parents connaissent qui, si on en écoutait certains voudraient qu'on accoure au moindre pleur, qu'on les porte etc. sauf que... on est en collectivité, et que bébé n'est pas seul..
A vous de choisir si vous préférez laisser pleurer bébé avant qu'il s'endorme ou laisser pleurer un bébé seul dans une pièce. Ou si vous calez les deux au même rythme de début de siestes.
N'oubliez pas aussi que c'est leur seul moyen d'expression les pleurs, le but n'est pas forcément d'arrêter les pleurs mais de les rassurer par votre présence oui, mais aussi en verbalisant même à distance, en instaurant des rituels routiniers pour qu'ils aient leurs repères, en donnant les tétines et doudou, en étant bienveillante etc. etc.
 
@NounouPeyton , non pas de conseil miracle malheureusement 😕... Vous êtes nouvelle dans la profession, vous allez vous aussi, avec le temps et les différents contrats que vous aurez, prendre de l'expérience. Depuis quand avez-vous le petit garçon en garde ? Il est plus facile de mettre en place vos propres règles dès le début du contrat, les enfants font très bien la différence entre chez eux et chez nous. Oui les enfants pleurent pour exprimer leur mécontentement, leur peur... Pour autant essayer de lui parler, lui dire que la sieste c'est important pour lui, que vous n'êtes pas loin mais que vous ne resterez pas avec lui, le laisser pleurer un peu (5/10min) puis si pas calmer retourner le voir sans le sortir du lit, juste si besoin le recoucher, lui redonner Doudou-sucette et lui redire qu'il doit dormir et que vous n'êtes pas loin... Puis repartir, évidemment les premiers jours peuvent être éprouvant mais c'est nécessaire.
Et pareil pour la petite demoiselle, deux siestes de 30min par jour OMG, mais c'est très loin d'être suffisant. Ne pas aller la sortir dès qu'elle pleure si cela ne fait que 30min, elle devrait se rendormir, c'est le problème que je remarque le plus aussi, au moindre gémissements les Parents accourent au chevet du petit et le lève, mais surtout pas, il n'apprendra jamais à se rendormir seul.
Bon je n'ai pas de baguette magique pour vous malheureusement, mais je crois que vous allez avoir quelques jours éprouvants et fatiguants, mais je crois qu'il va falloir en passer par là si vous ne voulez pas que cela dure des mois. Bon courage et j'espère que cela va très vite s'apaiser 🤞☺️
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut