Siestes des bébés

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

NounouPeyton

⭐⭐
Inscrit
17 Août 2023
Messages
40
Bonjour
J’ai besoin de conseils
Je viens de commencer le travail depuis peu.
J’ai un garçon qui s’endort à 13h45 il faut rester à côté de lui pour qu’il s’endorme puis partir, ça le fait se sentir en sécurité sinon il pleure. Ça prend 5-10 minutes de l’endormir vraiment pas longtemps mais il doit être en confiance.
J’ai une fille qui vient d’arriver en adaptation aujourd’hui qui n’a pas encore dormit chez moi mais ses parents m’ont dit qu’elle dort à 12h pendant 30 minutes. Comment je fais comment feriez-vous vous pour coucher le garçon et rester à côté de lui alors qu’il y a une petite fille à surveiller et qui ne reste pas seule le temps que j’endorme le garçon et qui va sans doute pleurer ?
Merci
J’ai besoin d’aide concernant les siestes, comment faites vous pour tous les endormir quand ils sont décalés au niveau des horaires quand il y en a un qui ne s’endort pas seul ? Vous en faites quoi des autres ?
 

Bonjour, commencez par l’habituer à s’endormir seul, par exemple en laissant la porte de la chambre ouverte
 
Bonjour

Quelle âge a la petite qui dort 30 mn a 12 h ?

Si elle dort a 12 h a quelle heure elle fait sa sieste de l après midi ?
 
Bonjour, commencez par l’habituer à s’endormir seul, par exemple en laissant la porte de la chambre ouverte
Je vais essayer ça serai plus simple qu’il s’endorme seul mais dès que je pars un peu loin du lit il pleure et inconsolable si je me « l’énerve »
 
Vous avez essayer de lui mettre une petite musique avec lumière au plafond ou des bruits blanc ?

Elle a quelle âge cette petite pour dormir que 2 fois 30 mn ? Si elle s endort seule peu être décaler ses micro sieste pour que ça soit en même temps que votre acceuilli
 
Pour le petit qui s'endort en 5-10 minutes c'est déjà qu'il se sent à l'aise pour lâcher prise même en votre présence. Réduisez le rituel peu à peu à 5 minutes mais il faut quand même lui faire un petit rituel. Essayez petit à petit de partir avant qu'il s'endorme pour qu'il prenne l'habitude, vous lui dites que vous revenez juste après la sieste et que vous êtes dans la pièce juste à côté, que vous l'entendez s'il a besoin de quelque chose. Je pense qu'il s'habituera car ça a l'air bien parti. Parfois ils ne réagissent pas pareil chez nous que chez eux. Si c'est 5 minutes vous pouvez laisser la petite sur un tapis (ou parc si elle se déplace) dans votre pièce d'accueil en attendant, vous n'avez pas tellement le choix c'est comme quand on va aux toilettes, on ne peut pas les emmener partout ^^

Je m'inquiéterai plus pour la petite qui dort deux fois 30 minutes. J'ai le même à la maison, voilà je m'y suis habituée mais c'est vrai que ce sont du coup des journées sans pause avec des bébés de type plutôt "anxieux".
 
J’ai en accueil également un petit garçon de 2 ans avec lequel les siestes sont compliquées. Pleurs à l’endormissement et réveil en hurlant au bout de 35 à 50 min tous les jours. Il me réveillait tout le monde. Avant mes congés je l’ai changé de chambre. Je le couche en 1er, je ferme les volets, je lui mets une veilleuse et je laisse la porte ouverte, dès qu’il commence à chouiner je le rassure. Une fois que tout le monde est couché, je ferme sa porte et c’est nickel. Avant les vacances quand il se réveillait au bout de 45 min en hurlant je lui parlais sans entrer dans la chambre et il se calmait puis se rendormait sans réveiller les copains. Depuis la reprise pour l’instant plus de réveil en hurlant. Il chouine encore au couché mais ça passe vite
 
Par contre je ne fais pas tellement cas des instructions des Parents quand aux siestes, c'est moi qui gère chez moi, j'ai suffisamment d'expérience pour reconnaître les besoins des Loulous et savoir quand il faut les coucher, ect....
 
C'est fou quand même maintenant ces enfants avec troubles du sommeil ou/et de l'alimentation ou/et du comportement.
J'ai l'impression que c'est vraiment quasi si je puis dire une normalité.
Oui c'est vrai GénéralMétal1988 que ça devient récurrent.
Il faut ne pas rentrer dans le jeu des parents qui trouvent toujours une excuse au comportement de leur petit agneau.
J'ai en accueil pour les 2 dernières semaines un enfant d'un peu plus de 3 ans.
Quand je l'ai accueilli, il avait 5 mois.
La maman lui donnait la main pour qu'il s'endorme TOUS LES SOIRS !
Je lui ai expliqué comment arrêter cette routine...que ça allait perdurer jusqu'à ses 20 ans sinon 😆
Ça l'a bien fait rire SAUF que maintenant son enfant a plus de 3 ans et rien n'a changé. Tous les soirs elle lui donne la main...le papa n'en peut plus...étant enceinte et très fatiguée, elle a installé un matelas à côté du lit de son enfant et elle s'endort là...
Elle ne peut s'en prendre qu'à elle..
Chez moi il a dormi comme un loir dès le début. Je lui ai bien expliqué dès sa 1ère sieste qu'il était hors de question que je reste là à lui donner la main le temps qu'il s'endorme, que j'étais tout près et qu'il pouvait dormir tranquille.
Je l'aurai eu en accueil de ses 5 mois à ses 37 mois sans aucun souci d'endormissement.
J'ai dit qu'elle était enceinte. Je ne sais pas comment elle va faire avec 2 enfants. Elle se mettra entre les 2 lits avec une main à chacun de ses enfants, LES BRAS EN CROIX 😂🤣
 
Vous avez essayer de lui mettre une petite musique avec lumière au plafond ou des bruits blanc ?

Elle a quelle âge cette petite pour dormir que 2 fois 30 mn ? Si elle s endort seule peu être décaler ses micro sieste pour que ça soit en même temps que votre acceuilli
Musique bruits blancs et lumière au plafond la veilleuse c’est vtech lumi mouton
La petit a 13 mois
J’ai commencé l’adaptation 1h aujourd’hui c’est le premier jour donc je répète ce que disent les parents
Bonjour
Un seul conseil : courage !!
Cette petite à un rythme bien particulier...
Merci
Je trouve aussi
Pour le petit qui s'endort en 5-10 minutes c'est déjà qu'il se sent à l'aise pour lâcher prise même en votre présence. Réduisez le rituel peu à peu à 5 minutes mais il faut quand même lui faire un petit rituel. Essayez petit à petit de partir avant qu'il s'endorme pour qu'il prenne l'habitude, vous lui dites que vous revenez juste après la sieste et que vous êtes dans la pièce juste à côté, que vous l'entendez s'il a besoin de quelque chose. Je pense qu'il s'habituera car ça a l'air bien parti. Parfois ils ne réagissent pas pareil chez nous que chez eux. Si c'est 5 minutes vous pouvez laisser la petite sur un tapis (ou parc si elle se déplace) dans votre pièce d'accueil en attendant, vous n'avez pas tellement le choix c'est comme quand on va aux toilettes, on ne peut pas les emmener partout ^^

Je m'inquiéterai plus pour la petite qui dort deux fois 30 minutes. J'ai le même à la maison, voilà je m'y suis habituée mais c'est vrai que ce sont du coup des journées sans pause avec des bébés de type plutôt "anxieux".
Sans pause c’est des longues journées oui
Une fois je suis partie il s’était pas encore bien endormi il a pleuré fort et s’est levé, on a fait un gros câlin j’ai dis que j’étais là et on a recommencé et il s’est endormi et je suis partie une fois bien endormi
J’ai en accueil également un petit garçon de 2 ans avec lequel les siestes sont compliquées. Pleurs à l’endormissement et réveil en hurlant au bout de 35 à 50 min tous les jours. Il me réveillait tout le monde. Avant mes congés je l’ai changé de chambre. Je le couche en 1er, je ferme les volets, je lui mets une veilleuse et je laisse la porte ouverte, dès qu’il commence à chouiner je le rassure. Une fois que tout le monde est couché, je ferme sa porte et c’est nickel. Avant les vacances quand il se réveillait au bout de 45 min en hurlant je lui parlais sans entrer dans la chambre et il se calmait puis se rendormait sans réveiller les copains. Depuis la reprise pour l’instant plus de réveil en hurlant. Il chouine encore au couché mais ça passe vite
C’est super dur, comment tu fais quand il réveille tout le monde ?
C'est fou quand même maintenant ces enfants avec troubles du sommeil ou/et de l'alimentation ou/et du comportement.
J'ai l'impression que c'est vraiment quasi si je puis dire une normalité.
Oui il y en a énormément je suis d’accord. Les parents me mentent des fois ils disent il dort bien alors que non, endorment en poussette en voiture 30 min et disent qu’il dort bien et en plus s’en fichent, ils pensent pas à la nounou avec 4 enfants.
@GénéralMétal1988 , moi ce que je remarque avec tous mes derniers contrats, c'est que je récupère des bébés ÉPUISÉS... effectivement ces problèmes de sommeil deviennent récurrents, les jeunes parents sont très vite dépassés 😔. En revanche je n'ai JAMAIS eu de soucis à les faire dormir chez moi 🤞🤞🤞
Je veux bien tes conseils alors
Par contre je ne fais pas tellement cas des instructions des Parents quand aux siestes, c'est moi qui gère chez moi, j'ai suffisamment d'expérience pour reconnaître les besoins des Loulous et savoir quand il faut les coucher, ect....
Oui c’est vrai il faut s’imposer nous et se faire confiance !

Merci à tous de m’aider et me répondre ça me fait du bien d’en parler !
 
Oui c'est vrai GénéralMétal1988 que ça devient récurrent.
Il faut ne pas rentrer dans le jeu des parents qui trouvent toujours une excuse au comportement de leur petit agneau.
J'ai en accueil pour les 2 dernières semaines un enfant d'un peu plus de 3 ans.
Quand je l'ai accueilli, il avait 5 mois.
La maman lui donnait la main pour qu'il s'endorme TOUS LES SOIRS !
Je lui ai expliqué comment arrêter cette routine...que ça allait perdurer jusqu'à ses 20 ans sinon 😆
Ça l'a bien fait rire SAUF que maintenant son enfant a plus de 3 ans et rien n'a changé. Tous les soirs elle lui donne la main...le papa n'en peut plus...étant enceinte et très fatiguée, elle a installé un matelas à côté du lit de son enfant et elle s'endort là...
Elle ne peut s'en prendre qu'à elle..
Chez moi il a dormi comme un loir dès le début. Je lui ai bien expliqué dès sa 1ère sieste qu'il était hors de question que je reste là à lui donner la main le temps qu'il s'endorme, que j'étais tout près et qu'il pouvait dormir tranquille.
Je l'aurai eu en accueil de ses 5 mois à ses 37 mois sans aucun souci d'endormissement.
J'ai dit qu'elle était enceinte. Je ne sais pas comment elle va faire avec 2 enfants. Elle se mettra entre les 2 lits avec une main à chacun de ses enfants, LES BRAS EN CROIX 😂🤣
Tu as bien fait
 
Pour le moment vous l avez eu que 1 h c est l adaptation

A vous de donner le bon rythme , celui qui vous convient et qui convient à se loulou , vous êtes pas obligé de vous baser sur ce que les PE dise

Peu être que tout se passera bien tres vite 😀

Plus les années passent plus c est compliqué de faire dormir les enfants ,
 
Oui je verrai bien comment ça se passe par la suite et c’est à moi de me la gérer
C’est juste ce stress entre la petite qui dort peut et le grand qui s’endort pas seul j’en fais quoi de la petite quand le grand s’endort avec moi à côté du lit qui doit rester
Pour le moment vous l avez eu que 1 h c est l adaptation

A vous de donner le bon rythme , celui qui vous convient et qui convient à se loulou , vous êtes pas obligé de vous baser sur ce que les PE dise

Peu être que tout se passera bien tres vite 😀

Plus les années passent plus c est compliqué de faire dormir les enfants ,
 
Bonjour,
Alors moi je vous dis : écoutez ce que disent les parents, ok au début quand on ne connaît pas l'enfant (ici 13 mois) mais respectez les besoins de l'enfant. Peut-être que cette puce dort "quand elle peut" en fonction des besoins/activités des parents.
C'est votre 1er jour avec elle, observez la, et vous adapterez vos journées à son rythme (et au rythme de votre maison avec les copains présents).

J'ai accueilli un petit garçon (début d'accueil à 3 mois) qui ne dormait "que 15 mn" le matin chez lui...
En discutant avec la maman sur le déroulé d'une journée chez lui (pour adapter chez moi son rythme), cette maman partait faire une balade de 15mn en poussette le matin, 15mn où son enfant dormait, et à son retour le réveillait quand elle le sortait de la poussette... c'était très bien, mais elle "pensait" que 15mn c'était suffisant, je lui ai conseillé de le coucher dans son lit à l'heure habituelle où elle faisait la balade (et de faire sa balade après pour garder une sortie en extérieur quand même)... son poussin a fait une sieste de 2h !!! Elle était ravie de pouvoir "enfin souffler" pendant la sieste du petit.
Comme quoi des fois ça tient à peu de choses...
 
NounouPeyton, en fait vous découvrez le métier, là vous n'en n'avez que deux mais imaginez celles qui en ont 4 avec les besoins de chacun.. C'est aussi pour cela qu'on essaie petit à petit de les coucher tous ensemble, car c'est plus facile, vous ne pouvez pas effectivement rester longtemps à l'endormissement avec l'un pendant que l'autre est tout seul dans une autre pièce. A moins que vous emmeniez la petite avec vous mais je ne sais pas si cela sera très efficace pour l'endormissement du garçon. Après si vous restez 5 minutes avec lui, la petite peut comprendre aussi, vous la mettez en sécurité dans la pièce d'accueil avec un petit jouet et vous lui dites que vous revenez dès que vous avez couché le petit. Ils vont tous les deux s'habituer à la collectivité (et ses contraintes) ne vous inquiétez pas.
 
Sur le nombre d'enfants que j'ai eu depuis 15 ans, j'en ai eu des parents qui me disaient que leur loulou ne dormait quasiment pas chez eux, et au final, au bout de quelques temps, ils se mettent tous au même rythme et font des siestes de 2h30/3h .
Il n'y en a eu qu'un qui ne s'est jamais habitué et qui ne faisait que 45 minutes de sieste l'après midi. Mais il dormait 1 à 2 h le matin. Il faut dire aussi que ses parents venaient le chercher à 17h et le mettaient au lit avec un bib à 18h30.........
Donc là, dans votre cas, mettre la petite en sécurité le temps de coucher le grand et réduire peu à peu le temps de présence avec lui. Pour la puce, la coucher dès qu'elle montre un signe de fatigue et ne pas accourir des qu'elle chouine. Peut être se rendormira t'elle. les bébés ont souvent des phases de réveil. Si on les lève en pensant qu'ils ont fini leur sieste, on fait parfois une erreur. Il faut attendre un peu ( 10 minutes environ).
Les parents oublient trop qu'en fait, ce sont les adultes qui donnent le rythme aux bébés
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut