Se désinscrire du pole emploi est-il une bonne idée ?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion redinfo
  • Date de début Date de début
👩 Annonces Assistante Maternelle

☎️ [GRATUIT] Publiez votre annonce pour être contactée par des parents et obtenir de nouveaux contrats
➡️ Je Publie mon Annonce

Inscrit
5 Mai 2025
Bonjour,
Je suis assistante maternelle et j’ai encore droit à 315 jours d’indemnisation chômage. Depuis deux mois, toutes mes places sont complètes.

Pensez-vous que je devrais laisser mon dossier Pôle emploi ouvert tel quel ou procéder à une désinscription ? Je ne sais pas si une place pourrait se libérer d’ici quelques mois (dans 2 ou 6 mois, par exemple), donc j’hésite.

Merci d’avance pour vos retours et vos conseils !

Alors il n'y a pas de bonne réponse, car c'est du cas par cas.
Ça va dépendre de beaucoup de critères :
- est-ce que les ARE actuelles sont très élevées ou pas....
Car si elles sont de 60/70/80 euros par jour, c'est intéressant de pouvoir en bénéficier jusqu'à la dernière et rester inscrite pour éviter de voir démarrer le délai de déchéance et perdre le bénéfice de la totalité de ces fortes ARE.
Alors que si elles sont de 30/35/40 euros par mois, et qu'il n'y a pas d'espoir de les voir révisées par la perte de conservés, il serait peut-être judicieux de se désinscrire, de faire courir le délai de déchéance pour avoir ensuite une nouvelle ouverture de droits plus intéressante et ce avant que le temps court et que de gros contrats tombent aux oubliettes car plus inclus dans la PRC (période de référence de calcul). Car tant que des droits en cours ne sont pas épuisés ou déchus, pas moyen de demander une nouvelle étude de droits, même si elle serait plus intéressante.

Il y a toujours le droit d'option qui peut être demandé, mais pas toujours accordé.
Par ailleurs, si vous vous trouvez à un moment en arrêt maladie plus de 15j (ou Maternité), une agence qui fera bien son boulot vous désinscrira d'office.

Quand Zabou68 dit "On n'est jamais à l'abri d'un licenciement".. Certes
Mais dans ce cas on se réinscrit et les droits redémarrent... Sauf déchéance... Mais là encore, parfois la déchéance peut être un avantage si les anciennes ARE étaient faibles...
On a déjà vu ici des collègues se plaindre de ne pas pouvoir bénéficier de nouvelles ARE plus avantageuses, car elles ne s'étaient jamais désinscrites et les anciens droits n'étant pas épuisés, et pas éligibles au droit d'option, elles étaient "perdantes".

Donc je le répète, on ne peut pas généraliser... ça dépend des droits en cours, des contrats conservés qu'il reste ou pas.... du montant et de la durée des repris qu'on prendra (et ça on ne peut pas savoir d'avance)....

@Nanou91
Je suis contente car tu avais déjà répondu dans une précédente conversation et j'ai bien appris "ma leçon" j'aurai répondu comme tu viens de le faire.
Tu es très claire dans tes explications et c'est appréciable. Merci

la PRC est de combien de temps?
je risque de me trouver dans la situation qui serait avantageuse pour ne pas maintenir mon inscription.

@liline17
La PRC dépend de l'âge.... 36 mois ou 24 mois précédant le dernier jour de travail du dernier contrat fini pris en compte pour le calcul des droits.
Par exemple, si je prends mon exemple : fin de droits le 25 novembre 2025. Etude d'un rechargement à cette date. FT va regarder le dernier contrat repris fini n'ayant pas déjà servi à un calcul de droits. ils vont donc prendre mon contrat de M. fini le 31/12/2023 et remonter 36 mois en arrière car j'ai plus de 57 ans.

@Nanou91 je reste inscrite mais je ne touche rien. Je serai en maternité à partir de septembre ils vont du coup me désinscrire ? J'ai une entrée à l'école pendant mon congé maternité ça va se passer comment du coup?

Pendant votre congé maternité, vous allez être payée par la sécu, donc France Travail ne versera de toute façon rien. Quand vous allez vous actualiser en septembre, ils vont vous demander : "avez-vous été en congé maladie, maternité ?"
Vous allez forcément répondre OUI. Donc il y a de fortes chances oui qu'ils vous désinscrivent...

Pour l'entrée à l'école pendant votre congé maternité, les PE ont le droit il me semble de vous licencier car ça n'a rien à voir avec votre grossesse, ils vous auraient licenciée quoi qu'il en soit.

Mais cette fin de contrat n'aura pas d'incidence immédiate non plus sur France Travail.
Quand votre congé mater se finira, et que vous réinscrirez, à ce moment là ils regarderont si cette fin de contrat a une incidence sur vos droits ou pas.

Donc si je comprends bien nanou91 pour moi qui vais perdre 3/4 de mes contrats en septembre et le 4e en septembre prochain les calculs de mon are ne vont pas changer lorsque je vais perdre le 4 e contrats (je suis à 2 ans de la retraite et je n en peux plus même si j ai peur d être au chômage mais comme Macron m a rajouté 1 an alors que j ai plus de trimestres qu il n en faut pas vraiment le choix)

@Nat3458
ça dépend si les contrats que vous allez perdre sont des repris ou des conservés.
C'est toujours le détail qui détermine la réponse.

@Nanou91 pourras tu m’éclaircir s'il te plaît?

Je touche des ARE (31,97 net par jour), j'ai commencé un nouveau contrat (41,5H semaine) dans le mois de Mai et je sais que je n'aurai plus droit. Mais en Juillet ou Août je perdrai un ancien contrat (9,25H semaine).
Vaut mieux me désinscrire ou je continue à m'actualiser?

Merci

@AssMat91
Alors déjà, ce n'est pas parce que tu as commencé un nouveau contrat que tu ne vas plus avoir de complément ARE. Certes ça va être considéré comme un repris donc il viendra pour 70% en déduction de tes potentielles ARE.
Si tu as droit à 31.97 euros par jour (à ce taux là, net = brut) ça te fait potentiellement 31.97 € x 30 j = 959.10 € d'ARE potentielles.
Pour ne plus avoir de complément ARE, il faudrait que ce nouveau contrat te rapporte environ 1370 euros brut ! je suppose que pour 41h ça ne va pas être le cas. Donc même avec ce nouveau contrat, tu devrais garder un complément ARE.
Et quand en Juillet/Août, quand tu vas perdre le contrat déjà existant (existant déjà à l'ouverture des droits de 31.97 € ?), s'il a le statut de conservé, ça va occasionner une révision de tes droits actuels...
Ce qui me fait un peu "peur" c'est que ce contrat de 9.25 h/semaine tire ta révision vers le bas... en durée notamment.

Mais conclusion : non tu ne désinscris pas car je pense que tu vas quand même avoir un complément ARE même avec ce nouveau contrat de Mai.

Merci @Nanou91 pour ton explication.
J'ai droit qu'à 10 jours de ARE et ce nouveau contrat me rapportera environ 1150 brut.
Je vais continuer de m'actualiser et rester inscrite

Carnet de Liaison Assistante Maternelle
Carnets de Liaison Assistante Maternelle

🌟 Facilitez-vous les transmissions – pour un accueil serein, professionnel et en toute confiance : Découvrez les carnets de liaison AssMatNET éditions !

En tant que Partenaire Amazon, nous percevons une commission sur les achats remplissant les conditions requises.
Soutenez le forum via Amazon
Soutenez le Forum en utilisant notre lien partenaire Amazon

En cliquant sur notre lien partenaire Amazon avant vos prochains achats sur Amazon, vous soutenez directement le forum sans dépenser un centime de plus

En tant que Partenaire Amazon, nous percevons une commission sur les achats remplissant les conditions requises.

Statistiques en ligne

Membres en ligne
3
Visiteurs en ligne
23
Total de visiteurs
26

Statistiques du forum

Discussions
10 169
Membres
11 667