Salaire si enfant malade

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Papillon761

⭐⭐⭐
Inscrit
8 Janvier 2023
Messages
138
Bonjour

Hier j'ai fait un post sur un petit que j avais et qui avait la gastro,la maman est venue mais après la sieste (donc à l heure habituelle...) et aujourd'hui je ne l ai pas (en espérant que cette fois ci les choses seront claires)
Bon j avais une autre question : dans mes contrats j ai donc précisé ne pas accueillir les enfants si gastro
Aujourd'hui je déduits donc ma journée mais la semaine dernière,une accueillie avait donc la gastro et la maman le matin m envoie un message pour me dire que je ne l aurais pas,elle a une gastro. Est-ce je déduis cette journée ? Vu que j ai dit non sur le contrat ?
J ai du mal pour les déductions ou non par rapport à cette maladie pour laquelle je refuse l accueil
Merci
 

Hum, bonne question.
Normalement comme tu n'es pas medecin ce n'est pas à toi d'affirmer que l'enfant à une gastro mais au medecin qui alors fera une certificat medical qui permettra aux PE de deduire jusqu'à maxi 5 jours/an.
Il faudrait donc mentionner au contrat qu'en cas de symptomes tel que temperature, diarrhée ou vomissement les PE s'engagent à consulter un medecin pour savoir si l'enfant est apte à venir en milieu collectif.
Dans ce cas ce n'est pas toi qui refuse l'accueil, ce sont les PE qui assument leur role de PE en faisant soigner leur enfant, tout simplement.
Sinon à chaque symptomes, ils te posent la question, tu refuses de prendre l'enfant et zou minoration de salaire à chaque fois et sans limite dans l'année.
De même, refuser tout net d'engager ta responsabilité en donnant le moindre medicament pourrait, peut être, encourager les PE à ne pas te confier leur enfant s'ils savent qu'il a besoin de medicament mais que tu ne le donnerais pas. Ce qu'on ne peut jamais t'obliger à accepter de faire.
La maladie est toujours un problème, encore plus quand il y a aussi une question d'argent en jeu.
 
Pour moi sans certificat médical c'est compliqué car facile pour les parents quand ils n'ont pas envie de te confier leur enfant de jouer la carte gastro !!!! Dans ton cas puisque tu indique refuser l'accueil je dirais de déduire mais toujours délicat de mettre au contrat ce genre de clause car toujours sujet à débat !!!!
 
Bonjour, en premier lieu on ne dénomme pas les maladies mais les symptômes refusés.

Lorsque sur le contrat de travail, des symptômes sont refusés, en signant le contrat les parents s'engagent à ne pas confier leur enfant si il présente un peu plusieurs de ces symptômes.

Les parents ont la possibilité de déduire 5j sur présentation d'un certificat médical remis au plus tard au retour de l'enfant.

C'est la même que pour les heures prévues au contrat, les parents s'engagent à ne pas confier leur enfant avant et après les horaires.
Si par exemple les horaires sont 8h/16h, l'assmat qui dit non pour accueillir avant 8h ne commet pas un refus d'accueil.
 
Histoire que les choses soient bien claires depuis le départ quand je signe un contrat perisco j'y fais mentionner que des HC pourraient être possibles sous conditions:
- que la raison du besoin ne soit pas l'état de santé de l'enfant ou raison sanitaire (l'enfant qui n'est pas en capacité d'aller à l'école ne l'est pas chez moi non plus). J'explique que ça peut néanmoins être possible quand l'instit est absente ou en greve
- que j'ai la place disponible (j'ai le droit de completer un temps partiel)
- que je sois d'accord 'j'ai le droit d'avoir choisi de ne pas du tout travailler ce jour là ou de ne pas vouloir avoir un enfant de plus)

Donc déjà un PE qui me demande si je peux prendre son enfant en HC parce qu'il n'est pas très en forme saura que ma réponse sera négative car alors sa place est avec son Parent et pas avec l'AM.

Ensuite pour ce qui est des heures d'absence initialement à la demande du PE et par écrit en effet je ne sais pas trop car tu serais payée quand même alors qu'à la fin ils auraient eut besoin de toi et prétendent que tout compte fait elle n'est pas si malade...
Juste pour la vilaine manoeuvre si pas de présentation de Certificat je ne déduis rien puisque j'ai bien un écrit de leur part qui me libérait.

Le risque bien sur c'est qu'à l'avenir ils ne t'avertissent plus d'une absence puisqu'ils devront te payer quand même et ne pourraient plus alors changer d'avis. Un moindre mal à mon avis...
 
Oui j ai bien compris avoir fait une erreur en mettant ce terme "gastro" j aurais dû mettre des symptômes et non une maladie
Je trouve ça compliqué quand on débute,je n avais pas réfléchis du tout
Comment préciser pour les auteurs pathologies ? Par exemple je ne souhaite pas prendre un enfant qui a une conjonctivite,seulement s il a vu le médecin et avec un traitement
Conjonctivite =yeux sales ,collants etc..... mais si nous voyons que ça en est une mais pas le parent??
J ai déjà eu le cas,toujours avec le même petit,yeux sales et collants et la maman me dit que c est un courant d air sûrement pris dans l oeil....ouais enfin ça se voit quand-même
J avoue que pour les symptômes à refuser j ai du mal à savoir comment notre dans les futurs contrats
 
Si les parents amènent un certificat médical au retour de l'enfant stipulant la gastro, vous déduisez, sinon pas de déduction, trop facile de garder son enfant une journée et de dire que c'est la gastro sans en apporter la preuve. Après ça oblige les parents à aller au médecin pour une gastro qui va durer probablement une journée ou deux. Est ce bien nécessaire ? Surtout qu'il n'y a pas vraiment de traitement pour la gastro.
 
j'ai indiqué sur mon contrat ceci
"L’assistante maternelle se réserve le droit de refuser l’accueil de l’enfant malade, si elle juge son état incompatible avec l’accueil, dans ce cas, la rémunération sera décomptée."
Sans précision, cela englobe toutes les possibilités, une liste ne peut pas tout contenir
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut