Retraite

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Inscrit
24 Janvier 2023
Messages
3
Bonjour,
J'ai besoin d'un renseignement concernant les montants déclarés pour valider des trimestres en tant qu'assistante maternelle.
J'ai exercé ce travail durant plusieurs années, quand je regarde mon relevé de carrière et les sommes validées , celles ci ne correspondent pas à mes calculs.
Le salaire qui m'était versé est égal au : salaire net + indemnités repas/entretien.
Ma question est la suivante, pour valider un trimestre je comptabilise salaire net + cotisations salariales dois je ajouter les indemnités repas/entretien ?
Je vous remercie pour vos réponses
 

Bonjour
c'est plus simple que ça, pour la retraite il faut prendre les montants soumis à cotisations donc.... LES SALAIRES BRUTS qui figurent sur les bulletins de salaire...
 
Je ne sais pas quelles années ça concerne, mais attention car il y a quelques années il fallait 200 x le SMIC pour valider un Trimestre et non 150 fois.
 
Bonjour
La réforme du 20 janvier 2014 a permis aux assistantes maternelles ayant exercé entre le 1er janvier 1975 et le 31 décembre 1990 de racheter des trimestres de retraite à un tarif préférentiel pour les années où ils en ont validé moins de 4.

En 2020, ce tarif s’élevait à 1 364 € par trimestre, peu importe l’âge et le revenu de l’assistante maternelle. Ce dispositif permet notamment d’atteindre la durée de cotisation requise pour bénéficier d’une retraite assistante maternelle à taux plein.

Enfin, notons qu’il est possible de racheter 12 trimestres de cotisation manquant au maximum.
 
Sur les anciennes fiche de salaire il y a :
- le salaire net
- les cotisations salariales
- les indemnités de nourriture d'entretien
- le salaire net à payer (addition du salaire net + indemnités nourriture et entretien)
A aucun endroit ne figure la mention "salaire brut" d'où ma question pour obtenir le salaire brut il faut ajouter le salaire net + les cotisations salariales. mais faut il aussi ajouter les indemnités nourriture et entretien ??
 
@Valouvalou
De quand datent vos fiches de paie ?
Il est obligatoire que le brut figure sur un bulletin de salaire.
Sinon oui c'est le NET + Cotisations Salariales.... C'est tout
Les indemnités de repas et d'entretien et de rupture ne rentrent pas en ligne de compte.
 
je viens de voir que tout le monde ne pouvait pas racheter des trimestres, les AM feraient parties des personnes pouvant le faire?
Mon mari ayant été AM pendant 8 ans, je suppose qu'il pourrait en racheter quelques uns?
 
Y'a t- il sur ce forum des AM ayant racheté des trimestres manquant ?
Combien de trimestres et de quel montant, 1354 euros je trouve ça énorme !!!
 
Ca peut être rentable.
Aujourd'hui, l'espérance de vie d'une femme est de 88 ans.
Si tu pars en retraite à 64 ans en ayant acheté 1 trimestre, et que tu décéde à 88 ans, il t'auras coûté 4,70 euros par mois, à comparer avec l'augmentation de ta retraite qu'il t'auras apporté.
 
Apriori de ce que j'ai compris il est possible uniquement de racheter 12 trimestres maximum pour celles qui ont travaillé entre 1975 et 1990 inclus à un tarif préférentiel car à l'époque le mode d'acquisition de trimestre se faisait sur un salaire forfaitaire et non réel.
Se tarif préférentiel a évolué au fil des années 1244,62€ en 1975 et 1364€ en 2020 par trimestre.
 
Bonjour,
Je suis actuellement à vérifier ma carrière. J ai également des bulletins sans brut qui datent de 1995 et plus , avant pajemploi. Du coup meme en rajoutant les cotisations en plus du net , je ne retrouve jamais le même montant brut que sur assuranceretraite. Êtes vous dans le même cas ? Et avez vous eu des explications ?
 
Trouverez-vous le MOT MYSTÈRE #3 ?

Tentez de résoudre nos Quiz, Enigmes, Charades
Trouverez-vous le MOT MYSTÈRE #3 ?

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut