Tes PE ont le droit si ils veulent et pour les raisons qu'ils veulent de décider de ne pas minorer ton salaire lors de ton absence à ta demande.
Certes ils peuvent se dire que c'est un cadeau qui ne leur coûte pas si cher car ils conservent leur CMG et crédit d'impot.
Et encore que ça dépends du salaire qu'ils te versent en temps normal...
Mais non en aucun cas tu ne peux toi la salariée demander à être payée alors que c'est toi qui est absente.
Même le prétexte qu'ils conservent leur CMG n'est pas valable car alors qu'est ce qui t'empêcherait d'être absente la moitié du temps, surtout si tu conserves ton salaire plein?
Et oui ça peut sembler un peu injuste quand tu demandes à être juste libérée plus tôt pour raison médicale qu'un PE décide alors de ne pas te confier son bébé de toute la journée et de minorer la journée entière donc car ce n'était pas ta demande initiale.
La meilleure solution alors est de demander d'abord si à l'unanimité tout le monde préfère juste une journée raccourcie et si ce n'est pas le cas alors d'imposer l'absence pour la journée entière à tous car quitte à perdre toute une journée pour l'un autant la perdre pour tous mais disposer de sa journée complète, me semble t il.
Voici pourquoi chaque PE, légalement a parfaitement le droit de t'imposer de prendre toute la journée sans solde:
Un salarié qui a besoin de s'absenter pour raison medical ne peut pas en être empeché par son employeur et si ce dernier ne donne pas son accord ou ne veut pas juste raccourcir ta journée alors tu demanderais un arrêt de travail au medecin que tu vas voir ce jour là, ce qui apporterais la preuve que ton absence est justifiée (ne peut pas être retenue contre toi pour abandon de poste puis licenciement pour faute) mais comme cet arrêt de travail (que ton medecin est obligé de faire si tu le lui demande mais uniquement pour le jour de la consultation) ne serait que d'un seul jour et que nous avons, comme tous salariés, 3 jours de carence à la sécurité social ce serait bien complètement sans solde (pas remboursé par la sécu) et dans n'importe quel cas ce n'est jamais notre employeur qui nous paie durant notre absence pour raison medicale (ou maladie ou hospitalisation).
Que cette Maman soit au chômage et n'a donc pas été contrainte de elle même poser une journée sans solde auprès de son propre employeur pour t'accorder ta journée n'a aucune incidence car la loi est la même pour tous.
De plus même si elle est au chômage elle compte sur toi aux horaires du contrat c'est pour ça qu'elle te paie, peut être alors est elle obligée de s'arranger avec quelqu'un d'autre car elle peut avoir des RDV perso (entretiens de travail ou au POLEmploi ou n'importe quel autres) et ça l'oblige à s'organiser pour la journée entière. Quoi qu'il arrive elle n'a pas à s'en justifier.
Pas plus que toi tu n'as à t'en justifier quand tu refuserais des faire des heures à un moment non prévu par ton contrat.
Autant il est très discutable d'avoir une CCN qui prevoit toujours jusqu'à 5 jours/année glissante de minoration avec un certificat Medicale au nom de l'accueilli car en effet l'AM n'est pourtant pas responsable de cette absence.
Autant quand c'est toi qui est indispo, non tu ne peux ni demander, ni exiger d'être payée quand même.
Tu peux seulement remercier gentiement les PE si eux choisissent de te faire ce cadeau.
Et en effet quand je demande une dispo, perso, je commence toujours par préciser que ce serait sans solde car les bons comptes font les bons "amis". Libres aux PE de faire autrement.