Retirer jour pour absence AM ?

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Inscrit
29 Août 2023
Bonjour, au risque de vous paraître stupide, je me demandais pourquoi retirer une journée de la mensualisation (calcul cour de cassation) quand une assistante maternelle s'absente. Je m'explique : Il arrive que je prenne une journée de temps en temps (uniquement pour des rendez-vous médicaux quand je ne peux pas caler ceux-ci pendant mes 5 semaines de cp). Parfois je demande aux parents ce qui les arrangent donc il arrive que je travaille un peu dans la journée et que je demande à finir plus tôt. Mais quand il m'arrive de prendre ma journée certains parents me disent qu'il déduiront rien que de toute façon eux ils ont le même montant de leur "aide" qui ne change pas donc pourquoi ils me feraient déduire le montant de ma mensualisation ? Bien sûr, je ne mets pas les indemnités d'entretien. Mais maintenant je me pose la question car j'ai un RV médical bientôt et j'ai prévenu depuis très longtemps que je pouvais travailler jusqu'à 15 h30 et une maman qui est au chômage m'a répondu qu'elle me mettrait pas son enfant de la journée. Pourquoi retirer une journée si elle de toute façon elle a le montant de l'aide qui ne bouge pas ?
Merci à celle qui m'aideront.
Bonne journée.

Pourquoi retirer une journée si elle de toute façon elle a le montant de l'aide qui ne bouge pas ?
bonjour,
ben parce que vous ne travaillez pas.... donc pourquoi seriez vous payée pour un travail que vous ne faites pas...?
ils sont bien gentils vos employeurs....
de plus certes le montant de l'aide ne bouge pas mais le reste à charge si!! et c'est justement le reste à charge qui sort de la poche des employeurs

Comme mes collègues !
Si vous n'êtes pas à votre poste, en absence pour un RDV médical, vous n'avez pas à être rémunérée
Si vos employeurs ne vous les retirent pas... bravo à eux... mais légalement ils doivent le faire
Perso...je déduis ! Les bons comptes font les bons amis !! nous sommes leur salarié...Et surtout je n'aurai aucuns remorts a ne pas accepter de faire des efforts et heures complémentaires quand cela ne m'arrange pas

Moi ça me semble logique que si on travaille pas on est pas payé... sauf les vacances biensur mais c'est des congés payés pas des absences ... j'ai exercé pleins de petits boulots avant d'être AM et bien dans aucun de ces boulots je n'ai été payé pour des heures non faites... oui les parents touchent le CMG une aide qui finance une partie de votre salaire mais pas l'intégralité 😉

Tes PE ont le droit si ils veulent et pour les raisons qu'ils veulent de décider de ne pas minorer ton salaire lors de ton absence à ta demande.
Certes ils peuvent se dire que c'est un cadeau qui ne leur coûte pas si cher car ils conservent leur CMG et crédit d'impot.
Et encore que ça dépends du salaire qu'ils te versent en temps normal...
Mais non en aucun cas tu ne peux toi la salariée demander à être payée alors que c'est toi qui est absente.
Même le prétexte qu'ils conservent leur CMG n'est pas valable car alors qu'est ce qui t'empêcherait d'être absente la moitié du temps, surtout si tu conserves ton salaire plein?

Et oui ça peut sembler un peu injuste quand tu demandes à être juste libérée plus tôt pour raison médicale qu'un PE décide alors de ne pas te confier son bébé de toute la journée et de minorer la journée entière donc car ce n'était pas ta demande initiale.
La meilleure solution alors est de demander d'abord si à l'unanimité tout le monde préfère juste une journée raccourcie et si ce n'est pas le cas alors d'imposer l'absence pour la journée entière à tous car quitte à perdre toute une journée pour l'un autant la perdre pour tous mais disposer de sa journée complète, me semble t il.

Voici pourquoi chaque PE, légalement a parfaitement le droit de t'imposer de prendre toute la journée sans solde:
Un salarié qui a besoin de s'absenter pour raison medical ne peut pas en être empeché par son employeur et si ce dernier ne donne pas son accord ou ne veut pas juste raccourcir ta journée alors tu demanderais un arrêt de travail au medecin que tu vas voir ce jour là, ce qui apporterais la preuve que ton absence est justifiée (ne peut pas être retenue contre toi pour abandon de poste puis licenciement pour faute) mais comme cet arrêt de travail (que ton medecin est obligé de faire si tu le lui demande mais uniquement pour le jour de la consultation) ne serait que d'un seul jour et que nous avons, comme tous salariés, 3 jours de carence à la sécurité social ce serait bien complètement sans solde (pas remboursé par la sécu) et dans n'importe quel cas ce n'est jamais notre employeur qui nous paie durant notre absence pour raison medicale (ou maladie ou hospitalisation).

Que cette Maman soit au chômage et n'a donc pas été contrainte de elle même poser une journée sans solde auprès de son propre employeur pour t'accorder ta journée n'a aucune incidence car la loi est la même pour tous.
De plus même si elle est au chômage elle compte sur toi aux horaires du contrat c'est pour ça qu'elle te paie, peut être alors est elle obligée de s'arranger avec quelqu'un d'autre car elle peut avoir des RDV perso (entretiens de travail ou au POLEmploi ou n'importe quel autres) et ça l'oblige à s'organiser pour la journée entière. Quoi qu'il arrive elle n'a pas à s'en justifier.
Pas plus que toi tu n'as à t'en justifier quand tu refuserais des faire des heures à un moment non prévu par ton contrat.

Autant il est très discutable d'avoir une CCN qui prevoit toujours jusqu'à 5 jours/année glissante de minoration avec un certificat Medicale au nom de l'accueilli car en effet l'AM n'est pourtant pas responsable de cette absence.
Autant quand c'est toi qui est indispo, non tu ne peux ni demander, ni exiger d'être payée quand même.
Tu peux seulement remercier gentiement les PE si eux choisissent de te faire ce cadeau.

Et en effet quand je demande une dispo, perso, je commence toujours par préciser que ce serait sans solde car les bons comptes font les bons "amis". Libres aux PE de faire autrement.

Bonjour
"Pourquoi retirer ?" Parce que légalement ils peuvent le faire car vous n'êtes pas à votre poste, donc jour sans solde.
Après, les PE peuvent vous laisser la mensualisation.
En début d'année, j'ai été en maladie (intoxication alimentaire. Heureusement j'ai été la seule à en avoir mangé...) 1 jour.
Sur les 3 PE, 2 ont laissé ma mensualisation et 1 a défalqué le jour.

Comme la plupart de mes collègues, je trouve que les bons comptes font les bons amis, si j'ai demandé une journée sans solde (même si bien sûr je me serai passée de cette journée sans solde car RDV médical ou autre RDV important), il me semble logique de déduire cette journée puisque je ne travaille pas.

Bonjour
Je fais comme Catie6432. Je déduis que les heures que je demande. Là vous pouvez travailler jusqu'à 15h30 donc j enlève les heures suivantes. Je ne vois pas pourquoi je déduirais la journée entière. C est bien la maman qui décide de ne pas lui donner. Et ben si vous déduisez une journée quand vous avez juste besoin de finir une heure ou 2 avant, certains parents si le savent doivent en profiter. Certes parfois pas trop le choix si parents peut pas venir avant (mais bon!). Mais bon là là maman ne travaille pas donc je déduirais juste les heures que je demande.

Je ne vois pas pourquoi je déduirais la journée entière. C est bien la maman qui décide de ne pas lui donner. Et ben si vous déduisez une journée quand vous avez juste besoin de finir une heure ou 2 avant, certains parents si le savent doivent en profiter. Certes parfois pas trop le choix si parents peut pas venir avant (mais bon!). Mais bon là là maman ne travaille pas donc je déduirais juste les heures que je demande.
tu prends le risque que le prochain coup le pe refuse ta demande de finir + tôt.. car ça il en a parfaitement le droit
qu'il te confie l'enfant et ne vienne le récupérer qu'à l'heure de fin prévue au contrat.. et louper ton rdv

Alors oui kikine tout est possible.
Mais à titre personnel j'en prends "le risque".
Car d'un autre côté si un employeur me joue cette mauvaise blague, il se verra refuser de ma part de travailler des heures complémentaires quand il m'en fera la demande.
Donc ... a bon entendeur ...
Au final en 26 ans aucun problème de cette sorte et des employeurs j'en ai eu ...
Également, je fais toujours mes demandes par écrit et demande une réponse écrite à mon employeur par courriel ou SMS.

@kikine : oui je prend le risque...mais comme dit catie je ne ferai plus HC si celui-ci m en demanderas. C est donnant donnant.
Cela ne m est jamais arrivé pour l instant. Jamais eu de soucis.

Car d'un autre côté si un employeur me joue cette mauvaise blague, il se verra refuser de ma part de travailler des heures complémentaires quand il m'en fera la demande.
il est vrai que lui aussi prend un risque MAIS relatif...
car les hc souvent c'est pour finir plus tard.. et si tu les refuses il peut aussi (même si il n'en a pas le droit) te les imposer en ne venant pas chercher son enfant... mais bon perso avec ma clause sur les hc imposées je doute que le pe tente le coup :cool:

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Statistiques en ligne

Membres en ligne
1
Visiteurs en ligne
30
Total de visiteurs
31

Statistiques du forum

Discussions
8 492
Membres