Retards, encore et toujours

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Facilitez votre Quotidien

Simplifiez votre Gestion Administrative, Obtenez les Réponses à TOUTES vos Questions, Restez bien Informée

Inscription GRATUITE

Syl32

⭐⭐⭐
Inscrit
6 Juillet 2022
Messages
195
Bonjour à toutes

Je suis très énervée et j'ai besoin de vider mon sac.
Je vous ai déjà parlé de PE qui arrivent très souvent à 17h05 ou 10 (pour un départ prévu à 17h) sans s'excuser.
D'habitude je ne dis rien, je ronge mon frein et je leur compte 1/4 d'heure par 1/4 d'heure entamé. Ca n'a pas l'air de les perturber plus que ça et ça ne change rien.
Ce soir rebelote, il est arrivé à 17h15 et s'est quand même excusé. Mais moi ce soir étant très énervée je lui ai dis que j'apprécierais que je sois au moins prévenue du retard et aussi qu'ils s'informent de savoir si je suis disponible pour cela. Que j'ai besoin de savoir qu'à 17 heures je suis libres pour mes rendez-vous ou pour mes enfants etc.
Il m'a répondu "désolé, j'avais une réunion et... c'est compliqué". Je lui ai dis que je comprenais que ce n'était pas facile mais qu'il fallait aussi se mettre à ma place, que je ne veux pas faire ma grincheuse et bla bla.
Et là il m'a répondu "désolé, mais avec notre ancienne nounou c'était pas comme ça". Il parle de la nounou de leur aînée qui je crois a pris sa retraite. J'ai répondu que chacun fonctionne comme il veut mais que moi j'ai besoin de savoir que je serai dispo à l'heure du départ de leur enfant, soit à 17 heures.
Je n'ai rien dit à propos de l'ancienne nounou (était-elle corvéable à merci ? acceptait-elle les retards avec le sourire ?...) mais bref ils ont une idée de la nounou qui ne convient pas avec ma façon de voir les choses.
J'ai aussi ajouté que comme les retards étaient fréquents peut-être fallait-il revoir la mensualisation, rajouter un quart d'heure par exemple.
Il m'a dit qu'il allait en parler avec la maman et est reparti. Il n'avait pas l'air contrarié et est resté souriant mais voilà, je lui ai quand même envoyé tout ça dans les gencives (sans m'énerver je précise mais bon il y a un moment où il faut que je me fasse respecter sinon c'est la porte ouverte à tout et n'importe quoi) et maintenant il est à parier que je suis la vilaine nounou qui chipote pour 1/4 d'heure.
 

Bonjour
Tu as très bien fait. Bravo.
A eux de réfléchir. Sachant que si tu es d'accord pour rajouter un quart d'heure il faudra bien leur expliquer que ce n'est pas pour que l'employeur arrive à 17h15 mais qu'il soit reparti à cette heure là.
 
Oui tout à fait GénéralMétal, s'ils changent la mensualisation je leur expliquerai bien à nouveau tout ça. J'ai déjà expliqué à l'entretien et à nouveau pendant l'adaptation lorsque la maman arrivait à 17 heures... Le temps des transmissions (surtout au début de l'adaptation on a toujours beaucoup de choses à dire). Mais je crois que c'est comme les petits, il faut leur répéter 20 fois les choses pour qu'ils comprennent. Ca me fatigue tout ça vraiment. J'ai vraiment le moral au fond des chaussettes.
Merci pour ta réponse
 
Bonsoir.
Mais pourquoi dites-vous que "d'habitude vous ne dites rien", "vous rongez votre frein"????
Si vous ne dites rien, pourquoi voulez-vous que ce comportement change...
Il faut dire clairement les choses, dès le départ.
Bon, maintenant, ça doit etre clair ...
 
Oui je sais violetta, mais j'ai du mal à dire les choses et je culpabilise beaucoup, du style "oh pour 5 minutes tu vas pas faire ta grincheuse, on va voir demain si ils sont à l'heure tu peux bien leur accorder ça, et patati et patata...."
J'ai du mal à aller à l'affrontement, même si c'est un affrontement minime. Et puis si je suis hyper énervée je ne préfère pas faire de réflexion de peur d'être agressive et que ça parte en cacahouète. Résultat, je me tais. Je me donne des échéances "si c'est trop souvent il va falloir que tu dises quelque chose....".
Je suis incorrigible
 
Dans le même temps, ce PE ne devrait pas vous mettre dans cette situation, c'est bien lui qui a choisi ses horaires, il n'a qu'à s'y tenir, et de 5 mn en 10 ou 15 mn tous les jours, au bout d'un moment, c'est bon, on n'a plus envie de sourire :mad:, vous n'avez pas à culpabiliser de vous exprimer pour une fois (y)
 
  • J'aime
Réactions: Man
Effectivement la politesse voudrait qu'au moins on te demande si c'est possible de depasser l'heure du contrat pour le depart de l'enfant.
A 5 minutes près on peut encore imaginer que peut être nos montres ne sont pas reglées pareil mais 10 mn, là...

Il y a quelques années une PE me demande un Avenant pour commencer 15 minutes plus tôt le matin car changement d'horaire de transport elle pensait que c'était necessaire. Je dis OK. Sauf qu'elle se rends compte que 3 fois sur 4 elle arrive chez moi qu'à moins 5 au lieu de moins 15. Me demande de refaire un Avenant pour reprendre l'horaire de base car finalement elle serait à l'heure quand même pour son train. Je veux bien le croire car souvent elle reste chez moi pourtant en partant à peu près à la même heure qu'avant (a juste un temps de transmission plus long sans raison, si ce n'est de justifier que c'est chez moi que bébé prends son bib' peut être? je dis OK. Et là dès la semaine suivante la voilà qui debarque systématiquement à moins 5 voir moins 10. Surprise je lui dis "ah vous êtes déjà là???" mais rien n'y change, pas même que je facture en plus. Sauf que désolée mais je ne suis pas censée être prête le matin pour moins 10 au cas où il lui vient l'envie de debarquer 10 minutes plus tôt et n'être payée pour QUE quand il se trouve qu'elle était prête avant. j'ai fini par lui demander de verifier le reglage de sa montre car la voyant presque chaque matin arriver plus tôt j'ai verifier la mienne pensant à une erreur d ema part mais ce n'était pas le cas de mon côté. Elle ne l'a plus fait...

Tu as eut bien fait de mettre les points sur les I car si le PE des fois a besoin de plus s'il veut s'assurer de ta dispo il te demande un avenant et prends le risque de te payer pour rien s'il arrive plus tôt. Nounou rale pour 15mn, c'est rien, elle pinaille? Bin c'est surtout bien mesquin de la part du PE de resquiller 1/4d'h /jr surtout quand on est payée 3 ou 4€/h!
 
tu as raison de mettre les points sur les "i" , c'est la première la plus difficile, après tu prends du courage et c'est plus facile 😉😉
 
Très bien j aurais fait et dit la même chose que toi
Nous sommes pas à leur disposition nous avons un contrat que les employeurs doivent respecter
 
Bonjour à toutes
Merci pour toutes vos réponses. Ca me conforte dans ma position.
Par contre où je suis désarçonnée c'est que ce matin c'est la maman qui est venue amener T et rien sur le sujet. Il est fort probable que le papa n'ait rien dit, j'ai l'impression qu'au niveau communication ce n'est pas le top entre eux, ils ne font que se croiser et sont en plein déménagement, j'imagine qu'ils ont d'autres chats à fouetter (cette réflexion est ironique bien sûr...).
Du coup je ne sais pas si je dois embrayer à niveau sur le sujet ou laisser faire pour voir. Pour le moment je suis un peu lasse et je n'ai pas envie de repartir à l'affrontement, j'ai envie qu'ils se sentent un peu plus concernés et qu'il reviennent eux sur le sujet mais elle m'a déjà parlé il y a 1 mois à peu près de leurs soucis avec les horaires, qu'ils ne s'en sortent pas comme ça, que ça ne lui convient pas, qu'elle aime que les choses soient carrées. Je lui ai déjà proposé de revoir les horaires dans la limite du raisonnable, et elle m'avait déjà dit qu'elle allait en discuter avec monsieur et qu'elle me tenait au courant... et j'attends toujours.
Bref vous m'avez comprise j'ai peur que la situation reste telle qu'elle est, c'est-à-dire retards de monsieur (elle est assez à l'heure) sans s'excuser et mise sur le fait accompli.
Que feriez-vous à ma place ? Vous remettriez le sujet sur le tapis ?
 
Bonjour,

Reparlez-en à la maman un soir quand elle vient chercher son enfant (parce que le matin elle sera pressée car elle va travailler).

Vous lui expliquez que les retards étant toujours là (que vous en avez fait part au papa), et comme vous lui aviez proposé de modifier les horaires pour que ça colle mieux à leurs besoins, vous devez savoir à quelle heure exactement vous terminez le travail (vous avez une vie personnelle, une vie de famille, etc...) et vous attendez son retour (1 mois c'est pas mal pour réfléchir non ?) vous lui demandez ce qu'il en est. que sans infos de sa part vous redemandez à ce que les horaires signés au contrat soient respectés.
 
Bonjour,
Et si tout simplement tu notes sur un papier les horaires réels d'arrivée, de départ. Et tu dis voici les horaires que j'ai noté pour l'accueil de votre enfant. Il faudrait que l'on modifie notre contrat en conséquence ! Je n'y suis pas opposée ! Cela me permettrait de m'organiser en fonction de la réalité. (Si tu es d'accord bien sûr)
 
S'il n'y a pas de communication entre eux, pour diverses raisons, tu leur impose un rdv ensemble afin de les mettre au pied du mur, tu leur explique la situation et leur demande de respecter les horaires du contrat ou de les modifier et surtout de les respecter.

Moi je leur parlerai aussi de la réflexion du papa concernant l'ancienne assmat, elle n'est pas anodine, peut-être qu'avec elle ils faisaient ce qu'ils voulaient mais toi non, tu n'es pas là pour la dénigrer mais il faut insister sur le fait que c'est un vrai travail avec des contraintes. Je ne me justifie jamais avec ma vie privée, familiale, rdv personnel, ça ne les regarde pas, je veux finir à l'heure point.
 
C'est toujours difficile de dire aux autres ce qui ne va pas à cause de leur comportement. En tout cas ça l'était pour moi, mais la vie m'a forcée à évoluer. J'avais peur d'apparaitre comme une personne aigrie, pointilleuse et râleuse, j'avais peur de gâcher la bonne relation. Mais au fur et à mesure, je me suis rendue compte que c'est en ne disant pas ce qui ne va pas qu'on devient aigrie et râleuse puisqu'on garde tout pour soi, et le jour où on "explose" (ou en tout cas où on fait part de nos remarques pas positives), il y a plus de chances de gâcher la relation à ce moment-là.
Donc mieux vaut le dire le plus tôt possible, avant que l'énervement ne vienne, en faisant des remarques bienveillantes puis plus assertives si le message n'est pas passé. On a le droit de préparer ses phrases à l'avance au besoin, moi, ça m'a beaucoup aidée au début, je répétais même à l'avance :D!
Et souvent, le message passe bien sans abimer la relation, d'ailleurs dans ce que tu dis, le papa a l'air de l'avoir bien pris. Rien ne dit qu'il te prend pour la nounou grincheuse qui chipote pour 1/4 d'heure ;) c'est toi qui le dit. Peut être qu'il est parti en se disant que tu as raison et qu'il fera plus attention... mais peut être pas, dans ce cas, il faudra répéter le message.

Après, si le problème est avec le papa, pourquoi en parler forcément avec la maman ? Le papa devrait savoir se gérer lui et son emploi du temps tout seul, c'est un adulte responsable, non ? Sauf si vraiment tu en es au pont de vouloir démissionner à cause de lui mais je n'ai pas l'impression que tu en sois là, non ?
 
Non Djune, je n'en suis pas là.

Tout se passe très bien avec ce petit garçon et mis à part ce souci les parents sont assez cools et tout se passe bien. Juste ce souci de retard qui me pèse vraiment (le retard en soi mais aussi aucune excuse en arrivant, il ne me prévient jamais qu'il va être en retard ou si il le fait, de temps en temps, c'est "je vais avoir 5 minutes de retard" sans me demander si je suis disponible ou s'excuser) et ce manque de communication. Ils ne me disent que le strict minimum et lui n'est pas du tout loquace (j'avais fait un post à ce sujet).

Ce petit sera le seul contrat qui me restera en septembre alors il ne faudrait pas que je le perde. C'est un contrat temps plein en plus, ce qui ne court pas les rues et mis à part ce problème de retard (je précise que ce n'est pas forcément tous les jours) les horaires sont en or : 9h-17h.

Je vais temporiser et voir comment ils vont se comporter dans les prochains jours. J'aviserai en fonction. Merci pour vos conseils, je pense que je vais les appliquer. Je vous tiendrai au courant si vous voulez, pour que ça puisse servir à d'autres. Je sais que je ne suis pas la seule dans ce cas.
 
Je vais temporiser et voir comment ils vont se comporter dans les prochains jours. J'aviserai en fonction. Merci pour vos conseils, je pense que je vais les appliquer. Je vous tiendrai au courant si vous voulez, pour que ça puisse servir à d'autres. Je sais que je ne suis pas la seule dans ce cas.
Non, ne temporise pas ! N'hésite pas à réaborder le sujet avec le papa cet après midi.
Et si il est à nouveau en retard (même de 5 minutes), il faut carrément que vous abordiez le sujet ! dites juste que visiblement le message d'hier n'est pas passé, qu'il faut absolument qu'il soit à l'heure et qu'il vous prévienne de ses exceptionnels retards car vous n'êtes avez besoin de vous organiser et avez souvent des rv après 17h.
Si il revient sur l'ancienne assmat qui n'était pas comme ça, vous pouvez simplement répondre que tout le monde est différent, et que vous vous avez besoin de savoir quand vous terminez.
 
Bonjour ,
J'avais un PE qui arrivait avec 5 a 10 minutes de retard très souvent malgré mes rappels et bien sûr facturés, il me disait ce n'est que cinq minutes, donc un matin quand il est arrivé je n'ai pas ouvert tout de suite je lui ai dit deux minutes je ne suis pas prête, puis cinq minutes après je lui ouvre et il me dit nounou je vais être en retard à cause de vous , je l'ai regardé et lui ai dit ce n'est rien se n'est que cinq minutes comme vous me dites souvent !!!et là il me dit d'accord nounou j'ai compris et devinez qui était toujours a l'heure depuis ce jour.
Bonne journée à tous et à toutes.
 
Bonjour ,
J'avais un PE qui arrivait avec 5 a 10 minutes de retard très souvent malgré mes rappels et bien sûr facturés, il me disait ce n'est que cinq minutes, donc un matin quand il est arrivé je n'ai pas ouvert tout de suite je lui ai dit deux minutes je ne suis pas prête, puis cinq minutes après je lui ouvre et il me dit nounou je vais être en retard à cause de vous , je l'ai regardé et lui ai dit ce n'est rien se n'est que cinq minutes comme vous me dites souvent !!!et là il me dit d'accord nounou j'ai compris et devinez qui était toujours a l'heure depuis ce jour.
Bonne journée à tous et à toutes.
Génial ton astuce je trouve. Merci je sais quoi faire maintenant si cela m’arrive ;-)
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Facilitez votre Quotidien

Simplifiez votre Gestion Administrative, Obtenez les Réponses à TOUTES vos Questions, Restez bien Informée

Inscription GRATUITE

Documents Assistante Maternelles Gestion Administrative Simplifiée

Accédez à des Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides

Obtenez vos Documents

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut