retard régulièrement

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion assfo
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

assfo

Inscrit
4 Novembre 2024
Bonjour,
Je suis assistante maternelle et j’ai commencé mon premier contrat début octobre.

Au début, J’ai remarqué que la maman arrive 30 et 1 heures régulièrement en retard pour déposer son enfant de 9 mois,

Mais à partir de fin novembre, les retards sont devenus beaucoup plus importants, allant souvent de 2 à 4 heures.

Elle justifie cela par le fait que son bébé fait ses dents, qu’il dort mal la nuit et qu’elle allaite très souvent. Parfois, elle garde même son fils chez elle la journée pour se reposer avec lui.

Je lui en ai parlé plusieurs fois, mais la situation ne s’améliore pas.

Voici mes questions peut être trop tôt de poser ses questions:

1. Pour la déclaration d’impôts, dois-je déduire les heures où l’enfant n’a pas été présent ou dois-je les compter intégralement comme prévu dans le contrat ?

2. Quand les horaires prévus sont, par exemple, de 8h30 à 16h30, mais que l’enfant est déposé à 13h à 16h30 dois-je déduire les repas non pris du matin et du midi et compter le. goûter de l’après-midi ou puis-je quand même compter le repas de toutes la journée ??

Je vous remercie pour vos réponses et vos conseils, car c’est mon premier contrat et je souhaite bien faire les choses.

Merci beaucoup pour votre aide.

Bonjour,
Pour l impot vous comptez les heures prévues au contrat, tant que l enfant est présent la journée.
Si jamais absence la journée complète, pas de Id pas de déduction.

Si on commence à calculer tous les arrivées plus tardive pour les impôts, c est un vrai casse tête !

Pour les repas, ça dépend de votre contrat.
Vous prenez le tardif unique par jour ou vous avez des tarifs par repas ?
Si par repas, il faut l appliquer, même si pas cool de la part de Pe de ne pas vous prévenir !

Elle vous prévient de ses retards au moins ?

Pour les repas, au vu des retards récurrents, je ne les fournirais plus puisque je ne suis pas sure d'avoir l'enfant sur les horaires que prévoit le contrat.

Toute absence de l'enfant sur un temps d'accueil prévu au contrat est une absence pour convenance personnelle du parent employeur.
Donc ces heures d'absence sont dues.

Préparez vous les repas de cet enfant ?
Si oui et que le repas est préparé et qu'il.ne peut être proposé le lendemain midi par exemple, je le facture car vous y avez passé du temps et vous avez utilisé des aliments et de l'énergie pour la cuisson.

A l'employeur de vous prévenir à temps de l'absence de son enfant pour le déjeuner.

Si cette situation devient habituelle, je ne prépare plus les repas pour cet enfant.

Tout dépend de ce qui a été acté sur le contrat mais personnellement je ferai une petite mise au point quand même avec elle en lui disant que ça me désorganise et que je prépare le repas pour rien et que ça me coûte des frais donc que si ça continu soit je ne fournis plus les repas, soit elle va devoir les payer.

D'un point de vue rémunération, bien évidement facturation en journée complète.
La facturation du repas non pris me parait difficile. (négociation sans doute à faire, voire ne plus fournir le repas si vous n'avez pas la certitude d'avoir l'enfant à table)

Personnellement, si je passe du temps à préparer un repas ( sur du temps perso en plus bien souvent !) et que l'enfant ne le prend pas parce qu'en retard et bien je le facture, encore plus si je ne suis pas prévenue ! Faut pas abuser quand même !
Qui plus est, si cela s'avère récurrent, j'arrête de fournir le repas, aux parents de s'y mettre...

merci pour toutes vos réponses
J’ai une question concernant la déclaration des repas.

La maman d’un enfant que j’accueille amène elle-même le repas. L’enfant arrive chez moi à 13h et je ne lui fournis que le goûter de 16h.

Comme c’est à nous, assistantes maternelles, de déclarer les repas, je me demande comment procéder :

• Est-ce que je déclare uniquement le goûter à 0,60 € (puisque c’est le seul repas que je fournis) ?

• Ou dois-je déclarer la journée entière à 2,80 € malgré le fait que la maman amène que la goûter de l’après-midi ?

La maman m’informe de son retard seulement en fin de matinée, car elle dort avec son petit loulou

Merci d’avance pour vos réponses et vos éclaircissements !

Bonjour à toutes
comment réagir quand 1 enfant arrive avec 1h de retard donc 10h au lieu de 9H
j'en ai déjà parler à la maman en lui disant qu'elle me désorganisait la journéee elle s'en fiche royalement
avez vous des solutions??? merci

en plus ils sont irrespectueux ils ne s'excusent meme pas , je fais semblant d'avoir le sourrire mais au fond de moi je bout!!!!!!!

Je fais ma journée comme si l'enfant était là.
A cet employeur de me rejoindre sur le lieu d'une promenade ou au rep, à la bibliothèque ...
Bref ... A lui de s'adapter.
Mes autres accueillis et moi même n'avons pas à pâtir de cette situation.

Est-ce que je déclare uniquement le goûter à 0,60 € (puisque c’est le seul repas que je fournis) ?

• Ou dois-je déclarer la journée entière à 2,80 € malgré le fait que la maman amène que la goûter de l’après-midi ?
vous êtes sure de couvrir vos frais ? Oo

La maman m’informe de son retard seulement en fin de matinée, car elle dort avec son petit loulou
ben voyons.... et vous vous attendez .... quel manque de respect.....

j'en ai déjà parler à la maman en lui disant qu'elle me désorganisait la journéee elle s'en fiche royalement
avez vous des solutions???
à part être encore plus ferme ?
ou partir de chez vous sans rien dire .
ou rajouter une clause dans votre contrat que si retard de plus d'une heure pas d'accueil .
oui menacer de démissionner.
Malheureusement, y a pas plus sourd que quelqu'un qui ne veut pas entendre.

oui je le fais aussi, les autres accueuillis n'ont pas à en patir
mais le plus fort la maman m'a demandé de travaillé un jour de plus pour récuperer leur retard j'ai refusé car je lui ai expliqué que c'était de leur convenance personnelle
je trouve ca absurde si on devait récuperer tout le retard de tous les acceuillis on va finir par travailler le week end :)),

Bonjour à toutes
comment réagir quand 1 enfant arrive avec 1h de retard donc 10h au lieu de 9H
avez vous des solutions??? merci

en plus ils sont irrespectueux ils ne s'excusent meme pas , je fais semblant d'avoir le sourrire mais au fond de moi je bout!!!!!!!
Faites ce que vous avez à faire sans vous souciez d'eux !
Un parent qui arriverait avec une heure de retard, sans s'excuser, je ne ferais pas semblant et je n'irai pas jusqu'à sourire, certainement pas ...

• J'aime
Réactions: Man
Ben, il faut arrêter de garder le sourire, et dire les choses avec fermeté.
Comment voulez-vous que cette maman vous prenne au sérieux si vous lui dites les choses avec le sourire ????
Normal que ça bouillonne en vous @POUPIE ....
Vous débutez peut-être ????

non je ne suis pas débutante
comme ce n'est pas la 1ere fois que je me fache je ne voudrais pas passer pour la nounou grincheuse
je n'arrete pas de rabacher les choses et je ne suis pas entendue j'ai beau etre ferme ils s'en fichent...

Alors @POUPIE, vous demandez un rdv, c'est plus formel.
Ou bien, vous dites à la maman que vous souhaitez avoir une discussion à un moment où vous serez toutes les 2 dispos...pas au moment des transmissions.
Pourquoi pas au téléphone.
Et là, vous mettez les choses à plat en expliquant concrètement pourquoi ces retards vous gênent dans votre organisation .
Parfois les parents ne se rendent pas compte et certains nous pensent à disposition . Il suffit d'une bonne discussion.

A nos débuts souvent on n'ose pas trop diriger les PE, parce qu'au départ on ne sait pas ce qui est veritablement derangeant et pourquoi du coup on lache l'affaire.

Aujourd'hui, dès le premier entretient, puis dès le premier retard je redis clairement que chez moi je ne veux pas d'arriver ou de depart à la carte (sauf durant l'adaptation): tous les enfants doivent arriver au plus tard à 9h parce qu'ensuite la journée a un rythme adaptée à l'ensemble du groupe, que ce soit les siestes, les activités ou les sorties, et je ne veux aucun depart avant 16h30 toujours pour la même raison: le respect du rythme de l'ensemble du groupe.
Ce n'est pas seulement pour me faciliter la tache, l'organisation mais aussi parce que rapidement le bébé a besoin d'avoir un rythme le plus regulier possible pour se sentir en sécurité.

Ainsi dès le premier retard d e15mn je me permet d'envoyer un sms aux 2 Parents et s'ils me répondent qu'ils arriveront plus tard je rappelle mes limites 9h au plus tard le matin, 16h30 au plus tot le soir (et pas plus d e18h).

Concernant les impôts on va pouvoir effectuer un abattement fiscale sur les journées où l'enfant est rééllement venu. Ce qui fera foi en cas de controle sera l'alliance du contrat de travail et des déclaration de salaire et surtout des IE.
Perso une journée entamée sera au même tarif d'IE qu'elle ait été faite en entier ou pas.
Donc question impôts si mon contrat annonçait 9h/jour, dès lors que l'enfant est venu même seulement 7 heures, impossible de prétendre qu'elle n'a pas fait 9h, j'opère l'abattement comme d'hab'. A une limite près qui est l'IR car en effet si exeptionnellement l'enfant part avant d'avoir consommé les 2 repas seuls le repas consommé sera à regler.

Certaines collègues négocient leur contrat avec une IR à regler obligatoirement même en cas d'absence de l'enfant si un delais de prevenance de 24h n'a pas été observé. Elles justifient cette négo' en expliquant qu'elle préparrent les repas la veille pour le lendemain donc il sera du.
Sans cette négo' clairement précisée au contrat je doute qu'il soit possible de reclamer ce remboursement de frais de repas si l'enfant n'est pas resté jusqu'au moment du repas en question.

De mêmes certaines collègues négocient le maintient des IE même en cas d'absence totale de l'enfant, fiscallement du coup je doute que ce soit tout à fait dans les clous.

J'ai déjà eu plusieurs réunions à ce sujet
j'ai répété les choses ils s'en fichent... complètement...
ils m'ont rejoins au relais, au parc....
rien à faire
je crois que c'est peine perdue

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Statistiques en ligne

Membres en ligne
28
Visiteurs en ligne
113
Total de visiteurs
141

Statistiques du forum

Discussions
8 635
Membres