Retard des parents à l'arrivée le matin.

👩 Annonces Assistante Maternelle

☎️ [GRATUIT] Publiez votre annonce pour être contactée par des parents et obtenir de nouveaux contrats
➡️ Je Publie mon Annonce

Qu'est ce que ça peut vous faire que j'accepte ou non les retards du matin ??
euh... on se détend .... j'ai encore le droit de commenter les messages sur le forum ou ???

La citation sert pour partir d'un commentaire et le développer, pour que cela soit plus clair et non pas pour vous attaquer personnellement.....

Oui mais @Ombrine tu ne fais pas que "commenter" sur un forum, tu n'ignores pas que la tournure de tes phrases est passive-aggressive, dans un but précis. Stp, ne me la fais pas, ne me dis pas que tu n'avais pas remarqué 😄

Cela me fait penser aux gens qui disent "il n'y a pas de discours culpabilisants! Si tu culpabilises à propos d'un discours c'est que tu n'es pas à l'aise avec ton fonctionnement"

Non. Il y a des manières de parler, culpabilisantes. Il y a des rhétoriques servant à titiller l'interlocuteur. Surtout en prenant des exemples qui n'ont rien à voir. Évidemment que le soir après les heures prévues d'accueil, ce n'est plus la même chose quand le parent est en retard.

Dans le fond je rejoins ton fonctionnement en plus, chère collègue. Mais la manière de dire, à chaque fois, me fait reculer.

Zen restons zen....
Vous avez raison @Ombrine.
Mais quand on compare ce qui n'est pas comparable, j'avoue, ça m'agace un peu....

ou ce sont juste des associations d'idée, des pensées mises par écrit ,se faire l'avocat du diable parfois ect...

Je ne cherche à convertir personne, juste je m'exprime :)

Sauf que comparer des heures où nous sommes payées et d'autres où ne le sommes plus ne sert à rien.
J'aime bien quand un enfant arrive plus tard que prévu le matin si je suis prévenue. Ce sont des heures payées pendant lesquelles je ne travaille pas. C'est cool.
Par contre je serais furax si un PE arrive plus tard le soir...
Ce n'est pas du tout comparable

Oui enfin je voulais dire hors contrat.
Et être payée 4 € pour un enfant qui devrait être parti ne m'intéresse absolument pas.
Alors qu'être payée pour un enfant qui devrait être arrivé, là je dis OUIIIII

j'explique aux PE lors de la première rencontre, que s'ils peuvent nous payer si peu de l'heure, c'est parce qu'avec les autres PE, cela fait une sorte de mutualisation de service et que pour que ça fonctionne, il faut que les horaires des différents contrats soient assez proches, mais surtout que si le soir, à cause de leur retard, je fini après mon heure de fin de journée prévue, nous ne sommes plus dans la mutualisation de service, mais plutôt sur du baby sitting, je peux être compréhensive sur des retard exceptionnels, mais si ça se répète, on passe en tarif baby sitting.

La réponse dépend de ce qui est précisé dans ton contrat
As tu indiqué une plage horaire ou des horaires fixes ?

Si le contrat indique une plage horaire d’accueil : de 8h à 18h (sans horaires fixes de début),
alors il a le droit de déposer son enfant à n’importe quel moment sur cette plage horaire y compris à 10h.

En revanche, si ton contrat précise bien des horaires fixes d’arrivée, comme « accueil prévu de 8h à 18h », alors là tu peux lui demander de respecter cet horaire,
car tu organises ta journée en conséquence (repas, activités, sieste, sorties...)

Tu peux lui expliquer que les arrivées tardives fréquentes non anticipées peuvent perturber ton organisation
Et que tu ai en droit de demander a être prévenu à l’avance si il prévoit d'arriver plus tard que prévu
Mais tu ne peut pas refuser l’accueil de l'enfant sans motif valable si tu ai dans la plage horaire convenue.

La convention collective recommande que les plages horaires soient clairement définies, et que l’employeur respecte autant que possible les horaires habituels pour ne pas gêner l’organisation de l'assistante maternelle.

La moindre des choses est de prévenir l'assitante maternelle du retard.Je ne trouve pas pratique que le parent me rejoigne je suis en promenade et lui arrive avec le gros sac à langer plus le repas à l'interieur.

Du coup une bonne question: est il admissible qu'un PE arrive en avance le soir? Si non pourquoi? Si oui dans quelles conditions? Peut être que le retard du matin serait davantage à associer à l'avance du soir pour faire un parallèle plus juste?

Si un PE arrive en avance le soir, il ne trouvera personne chez moi 😂 car nous serons ou au parc de jeux ou dans le pré derrière ma résidence.
À eux de prévenir

Bonsoir,
Quand on est prévenue d'un retard, çà passe, si les retards sont journaliers, c'est aussi que les besoins ont été mal évalués.
Personnellement, j'ai un problème avec les personnes qui ne respectent pas les horaires, çà me stresse.
J'ai eu deux parents comme çà, c'était les premiers arrivés normalement, oui, mais....
Une maman (la seule avec laquelle j'avais accepté de travailler avec un planning variable), ne savait jamais à quelle heure elle devait me confier l'enfant, ou si elle le savait, elle ne savait pas gérer son temps. Ouais sauf, que moi, j'aime mon lit aussi, et quand on me demande de commencer à 7h00 je suis prête à cette heure là.
Et plusieurs fois, j'ai attendu....premières fois : au bout de 20/30 minutes sms que se passe t-il ?
mais au bout de la troisième fois, eh bien non, ce n'est pas à moi d'avoir à demander quand l'enfant arrive... eh bien figurez vous que plus d'une fois on a oublié de l'amener.. sans justificatif bien entendu...
Et toi, tu poireautes sans pouvoir faire quoique ce soit, même pas la visite du petit coin au cas où !

Je déteste !!!
Une fois je suis partie, avec une bonne heure de retard quand même, ouf, le papa me trouve juste devant chez moi, les enfants prêts pour la balade, et me dis ? je suis en retard..... hum oui, depuis une heure, le planning, c'est vous qui le faites non ?
ggggrrrrr

Je vais me faire huer mais ça ne me pose pas de problème qu'un parent arrive en avance le soir tant qu'il n'arrive pas avant 16h15/16h30 car avant cette heure là c'est le rush du lever, du goûter
J'en parle aux parents à la signature du contrat

@Griselda
Moi rien ne me dérange du moment que je suis prévenue.
Les parents peuvent arriver plus tard le matin et plus tôt le soir. Je fais ce travail en m'adaptant aux parents, c'est ma façon de voir. Et je rajoute que même les retards ne me dérange pas plus que ça. S'ils sont récurrents on fait un avenant, et je me fais payer tous retards au delà de 5mn.
Après je n'ai plus d'enfants en bas âge, mes enfants sont grands et indépendants donc cela joue aussi. Cela ne gêne pas ma vie personnelle et ma vie professionnelle.
Je fais ma journée comme prévue et les parents me préviennent pour le matin comme pour le soir. C'est la seule règle, être prévenu le plus tôt possible.
Après j'ai peut été de la chance d'avoir des parents qui comprennent et qui respectent ma règle.

"Et toi, tu poireautes sans pouvoir faire quoique ce soit, même pas la visite du petit coin au cas où !"

Alors moi je vaque à mes occupations.
Je suis attentive quand c'est l'heure d'arrivée des petits. Mais sinon je fais ce que j'ai à faire.
Une fois un PE arrive avec 1/2 heure de retard. Je dansais et chantais avec les autres accueillis et n'ai pas entendu ce PE toquer à la porte.
Il n'était pas content ; je lui ai expliqué que je n'allais pas l'attendre derrière la porte avec les autres accueilli !!

Et toi, tu poireautes sans pouvoir faire quoique ce soit, même pas la visite du petit coin au cas où !

Je déteste !!!
Une fois je suis partie, avec une bonne heure de retard quand même,
sur mon contrat j'ai une clause sup expliquant que si le parent a + d'une heure de retard sans m'avoir prévenue je considère l'enfant absent pour la journée avec salaire maintenu

Effectivement ils peuvent vous l amenez comme bon leur semble.
Si vous êtes en activité et bien vous les faites patienter leur montrer qu ils ne sont pas l à priorité que vous avez une organisation.
Et si vous sortez et bien allez y soit ils vous rejoignent soit ils attendent.dent votre retour comme vous l avez décidé c est tt

Carnet de Liaison Assistante Maternelle
Carnets de Liaison Assistante Maternelle

🌟 Facilitez-vous les transmissions – pour un accueil serein, professionnel et en toute confiance : Découvrez les carnets de liaison AssMatNET éditions !

En tant que Partenaire Amazon, nous percevons une commission sur les achats remplissant les conditions requises.
Soutenez le forum via Amazon
Soutenez le Forum en utilisant notre lien partenaire Amazon

En cliquant sur notre lien partenaire Amazon avant vos prochains achats sur Amazon, vous soutenez directement le forum sans dépenser un centime de plus

En tant que Partenaire Amazon, nous percevons une commission sur les achats remplissant les conditions requises.

Statistiques en ligne

Membres en ligne
22
Visiteurs en ligne
37
Total de visiteurs
59

Statistiques du forum

Discussions
10 169
Membres
11 665