Retard des parents à l'arrivée le matin.

👩 Annonces Assistante Maternelle

☎️ [GRATUIT] Publiez votre annonce pour être contactée par des parents et obtenir de nouveaux contrats
➡️ Je Publie mon Annonce

Inscrit
18 Mai 2025
Bonjour tout le monde

J'ai un petit soucis avec une maman depuis un certain temps. Cette dame m'a fait un contrat de 30h/semaines en 3 jours à 10h par jour (8h 18h). Le problème c'est que quand le papa l'emmène le matin et qu'il ne travaille pas il me l'emmène à 10h voir 10h30 et je n'arrive jamais à savoir à l'avance qui va me l'emmener et à quelle heure. J'ai eu le malheur d'en faire la remarque et la maman l'a très mal pris. Cela me pèse car j'ai l'impression de bosser à la carte et au bon vouloir de ces gens. Je précise quand-même s'il me payent quand même sur 10h mes frais d'entretien. Que puis-je faire ? Merci d'avoir pris le temps de lire mon grand pavé. Bon Dimanche à tous

• J'aime
Réactions: HBT

Bonsoir,

Si vous avez l'habitude de sortir le matin, et bien continuez à le faire et si le papa vous appelle pour vous demander où vous êtes, vous lui répondez que vous êtes partie en promenade avec les enfants et que s'il le désire il peut vous amener l'enfant à tel endroit.

Si monsieur grogne, vous lui répondez que vous n'allez pas priver les autres sous prétexte que monsieur arrive en retard. Que votre domicile n'est pas une grande surface ou l'on va quand on veux.

J'ai eu le malheur d'en faire la remarque et la maman l'a très mal pris.
Et bien dommage pour elle ....
Il faut qu'elle comprenne que les horaires doivent être respectés, pour notre organisation, pour le respect de vous et des autres enfants en accueil.
A minima prévenir la veille ... (je ne pe gènerais pas pour poser la question tous les soirs s'ils continuent de jouer la sourde oreille).
Je l'explique en amont aux parents, que pour mon orga, je souhaite être prévenue de tout retard.
Les arrivées se font entre 8h et 8h45 : certains sont toujours en retard de 10/15 min, je le comprends vite mais tant que cela reste dans ce laps de temps (entre le premier et le dernier), cela ne me gêne pas.
Par contre, je suis déjà partie en promenade un matin, et la maman m'a déposé l'enfant sur le chemin ; elle n'a pas trouvé ça ''confortable'' puisqu'elle n'a plus recommencé.

Je précise quand-même s'il me payent quand même sur 10h mes frais d'entretien.
normal... ils ne vous font pas de cadeau.
Que puis-je faire
en reparler, en mettant les pieds dans le plat : en lui disant que vous avez bien vu que cela ne lui a pas plus mais que pour vous c'est important (pour diverses raisons ) et que vous souhaitez qu'ils vous respectent.

Bonjour,
Lui dire que vous comprenez que lorsque le papa ne travaille pas qu'il vous amène son enfant plus tard mais que vous avez besoin de savoir les jours et les heures pour vous organiser sur les sorties (rpe, mediatheque et parc etc...) mais aussi pour des questions de sécurité. Il est arrivé à des parents d'oublier leurs enfants dans la voiture et si vous avez l' information sur l'heure d'arrivée vous pouvez les rappeler et ainsi éviter un drame...
Donc un petit SMS pour vous prévenir ça serait bien.
Et bien sûr vaquez à vos occupation sans attendre le copain, qui vous rejoindra ou vous serez.

Avez-vous évoqué les arrivées tardives dans votre projet d'accueil ?
Nous n'avons pas toutes les mêmes contraintes ni les mêmes exigences à ce sujet, il est donc important de les consigner dans ce genre de document.
Pour ma part je demande à être prévenue en amont (sinon papa et ou maman seront réveillés par un message puis appel de ma part m'inquiétant du retard de l'enfant) et quoiqu'il en soit je ne prive pas les autres enfants d'une sortie pour autant, à charge le cas échéant pour les parents d'attendre mon retour.

La seule solution, puisque tu n'as pas pensé à en parler avant que ça ne se produise c'est d'expliquer calmement et gentiment pourquoi ça te gêne et ce que tu as besoin pour travailler dans de bonnes conditions.
Légalement en effet les PE se disent que tant qu'ils te paient tu n'as pas à te plaindre d'un enfant qui arrive plus tard puisque c'est "juste" du temps de travail effectif en moins: tu es payée à rien faire, se disent ils.
Justement, il faut leur expliquer que tu comprends que quand ils ne travaillent pas ils apprécient de prendre leur temps, et c'est chouette de pouvoir le faire, MAIS que toi, en ayant plusieurs enfants, il t'est difficile d'organiser ta journée, les activités, les promenades quand tu ne sais jamais quand l'enfant arriverait, que toute la team reste alors en attente ainsi voilà pourquoi au plus tard tu as besoin que tous les enfants soient arrivés. De plus avec le temps on se rends compte que pour l'enfant en question avoir une routine assez stable va l'aider aussi à se préparer, à savoir quel va être le programme de la journée.
Perso je fixe ma limite à 9, 9h30 maxi, au delà oui c'est compliqué.
Notons que c'est plus facile de le faire entendre quand ça été dit dès le départ mais il n'est pas impossible de rétablir ça. Il faut surtout les rassurer sur le fait que tu comprends que ça ne partait pas d'un mauvais sentiment mais oui tu as besoin qu'on fixe une limite, aussi qu'on t'avertisse en cas de retard... comme quand on est invité chez un proche à vrai dire ;-)

J'ai le même papa, il doit arriver en théorie à 9h. En réalité, au mieux 9h30 au pire il ne vient pas du tout et oublie de me prévenir.
Je part tout les matins (sauf pluie) en balade à 9h30 et il attend mon retour s'il arrive avant la fin de la balade.

Il faut bien faire comprendre aux parents que les horaires au contrat doivent être respectés,
y a pas à se demander comment faire ou tergiverser sur la question. A leur boulot ils doivent aussi respecter les horaires comme tout salarié. Donc que ça plaise ou pas à la maman que vous lui fassiez la remarque, c'est pareil. Si le papa continue, soyez ferme et dites lui bien que vous ne travaillez pas à la carte.

On peut aussi faire preuve de souplesse, on parle d'enfants et de parents.
Oui effectivement à leur travail ils sont à l'heure car ils sont pour la plupart salariés. Là, ils sont dans la position de l'employeur et en plus cela concerne des enfants de moins de 3 ans la plupart du temps.
On n'est pas pas obliger d'être psychorigide sur les horaires, mais bien sûr les temps d'absence doivent être rémunérés et le parent doit informer l'assmat des retards éventuels par SMS ou tel ou tout autres moyens et le plus tôt possible.
J'ai toujours fonctionné comme ça et les parents le comprennent bien.

Bonjour.
Les parents savent très bien qu'à l'école se sera différent et qu'il faudra respecter les horaires.
En attendant, l'enfant est petit, chez nounou, ils attendent souvent plus de souplesse, je trouve ça normal.
Après, chacune à ses propres limites.
L'essentiel est d'en parler lors des entretiens, de le mentionner également sur son projet d'accueil.
Si le parent vous trouve trop rigide, il ne vous choisira pas, c'est tout.

Il est vrai que j'ai une souplesse sur les horaires du matin, disons je n'ai jamais eu d'arrivée après 9h 9h15.
J'envoie toujours un sms ou un appel direct et j'explique que c'est par sécurité.

Soit il y a des parents qui ont des emplois, comme le nôtre, qui ont un horaire fixe et qui sont à la minute près à l'heure.
Soit de plus en plus il y a des postes avec plus de souplesse, avec le télétravail ou des horaires aménagés ( j'ai des parents qui prennent 1h sur leur journée pour le rdv Doc) et qui répercute cette heure sur le soir.... De plus en plus ,

J'ai toujours eu ce mélange de parents souples sur leur propre horaire de travail ( quand on me dit ''on l'a laissé dormir un peu plus ce matin,il en avait besoin) et des parents pour qui le début du travail c'est à 8h30 pétantes et pas après....

Bonjour
Pareil en général je suis très souple sur les horaires du matin.
Cela ne me dérange pas, du moment que je suis prévenue.
En ce moment j'ai une maman enceinte qui est en congé maternité.
Elle m'a demandé si elle pouvait l'emmener plus tard le matin. Pas de souci pour moi. Je lui demande juste d'envoyer un petit sms quand elle part de chez elle pour savoir où on est : maison, parc de jeux ou pré derrière ma résidence.
Je suis ok pour ça mais à elle de s'adapter, pas à moi...

Les parents savent très bien qu'à l'école se sera différent
tout comme ils savent qu'à la crèche (les enfants sont petits aussi non ? ) ils trouveront porte close s'ils ne respectent pas les horaires d'arrivée...

Mais toujours la même chose, les structures sont légitimes quand elles demandent le respect des horaires, mais les ass mat sont trop tatillonnent et manquent d'empathie ....

Pourquoi ne pas faire preuve de souplesse le soir aussi, si papa ou maman qui a eu une dure journée, veut aller prendre un verre avec des amis par exemple ? :)

Ben si le parent veut de la souplesse, il choisira plutôt une assmat qu'une structure.
Comme dit précédemment c'est à chacune de savoir ce qu'elle accepte ou pas et que se soit clair avec le parent avant de s'engager.
Perso, je suis assez souple sur l'heure d'arrivée du matin, et plus ferme sur les horaires du soir car je veux finir à l'heure.

Alors la crèche de ma petite ville accorde cette souplesse aux parents. Le matin ils peuvent arriver jusqu'à 9h. Et le soir ils peuvent venir à partir de 17h pour récupérer leurs enfants.

L'école maternelle de ma fille faisait de même la première année il y avait une tolérance de 45 mn au début puis vers Noël tout le monde arrivait à la même heure. Cela permettait aux enfants de ne pas subir le stress des enfants qui pleurent, de s'adapter en douceur.

Pour moi le plus important est de prévenir l'assmat de ces changements.

Et je rajouterai que c'est un leurre de croire que ça va les habituer à respecter les horaires de l'école ou autres.
Les parents sont adultes et s'ils n'ont pas appris à être ponctuel avant ce n'est pas les assmats qui vont leur apprendre.
Tout au plus on se doit de leur rappeler le respect du à leur assmat en informant du retard.

"Pourquoi ne pas faire preuve de souplesse le soir aussi, si papa ou maman qui a eu une dure journée, veut aller prendre un verre avec des amis par exemple ? :)"

Ce n'est pas du tout comparable. Le soir ma journée est terminée et l'enfant plus sous contrat si retard.
Le matin je suis payée et sous contrat et je précise que JE suis d'accord.
En ce moment le petit dont je parlais plus haut arrive tranquillou vers 10 h au lieu de 8h30. J'aime bien...je commence mes journées tranquille avec 2 accueillis et c'est appréciable.
Mais je comprends aussi celles que ça énerve car c'est LEUR organisation

Bonjour,

Si vous devez sortir, sortez ! Vaquez à vos occupations avec les autres accueillis, il est hors de question de pénaliser les autres enfants (dont les parents respectent les horaires).
Et ce papa, soit vous rejoindra là où vous êtes, soit patientera jusqu'à votre retour.
Quand ça le saoulera de courir ici et là ou d'attendre, il fera peut-être attention à respecter les horaires.

@Ombrine, pourquoi être dans l'excès ???
Qu'est ce que ça peut vous faire que j'accepte ou non les retards du matin ??
Il y a certainement des situations que moi, je n'accepte pas et que vous, vous tolérez.
Vous êtes stricte dans le respect des horaires, soit, je peux comprendre.
J'imagine que vous prévenez les parents lors des rencontres et que vous expliquez votre fonctionnement sur votre projet d'accueil.
Si le parent a lui-même des horaires plutôt aléatoires, il ne vous choisira pas, c'est tout.
C'est bien aussi que nous soyons différentes, ça laisse le choix aux parents.

Carnet de Liaison Assistante Maternelle
Carnets de Liaison Assistante Maternelle

🌟 Facilitez-vous les transmissions – pour un accueil serein, professionnel et en toute confiance : Découvrez les carnets de liaison AssMatNET éditions !

En tant que Partenaire Amazon, nous percevons une commission sur les achats remplissant les conditions requises.
Soutenez le forum via Amazon
Soutenez le Forum en utilisant notre lien partenaire Amazon

En cliquant sur notre lien partenaire Amazon avant vos prochains achats sur Amazon, vous soutenez directement le forum sans dépenser un centime de plus

En tant que Partenaire Amazon, nous percevons une commission sur les achats remplissant les conditions requises.

Statistiques en ligne

Membres en ligne
17
Visiteurs en ligne
35
Total de visiteurs
52

Statistiques du forum

Discussions
10 169
Membres
11 665