Restaurateurs qui exploitent les saisonniers étudiants !

cesfull

⭐⭐⭐
Inscrit
9 Décembre 2022
Messages
275
Bonjour,
Je vous avez parlé cet été que mes 2 enfants travaillaient dans un restaurant bord de mer . Ma fille au service, cela c'est mal passé, elle est partie au bout d'1 mois et a trouvé une autre saison (ménage dans un camping). Mon fils à la cuisine a tenu bon, il y a bossé du 1er juillet au 3 septembre. Il reçoit son dernier bulletin mi -septembre (deja niveau timing pas top) Et après vérification de ses relevés d heures et des bulletins, il manque 60 h sup. majorée à 50 %. Je lui explique les calculs, il appel l'entreprise qui lui indique que c'est normal car les semaines sont lissés sur 43 h. Et qu'il devrait être content de ce qu'ils lui ont déjà versé. Arff mon sang n'a fait qu'un tour. J'appel la copine retraité à l'inspection du travail, de ma belle mère. elle me confirme bien qu'ils lui ont sucrés 60 H de travail.
Après je vois aux infos ou j'entends que les jeunes ne veulent pas travailler. Ou que les restaurateurs ne trouvent pas de saisonnier ! La bonne blague
 

Mon mari travaille dans la restauration depuis 23 ans et effectivement il y a toujours des entourloupes sur ces heures !!! C'est aberrant, leur convention est presque pire que la notre en plus ...
 
Oui leur convention est vraiment particulière. C est pour cela que j ai fait appel à une amie qui connaît bien le droit du travail. Et on a trouvé le même résultat.
 
Faut pas se plaindre qu'ils ne trouvent plus personne ... Des horaires en coupures, incompatibles avec une vie de famille, un salaire de misère et des heures pas payées.....le trio gagnant pour faire fuir n'importe quel salarié 😅 c'est pour ces raisons que j'ai quitté la restauration.....
 
Bonjour,

Expérience perso :
Ma fille de 23 ans a fait une saison juillet et août 2022, serveuse en restauration.
Juillet elle a fait 1 semaine dans un petit resto sur la place d'un village très touristique, le patron traînait à lui faire un contrat, je lui ai ditde prendre les 50 euros qu'il lui a donné "en attendant" et de partir ailleurs... Elle a bloqué son numéro car il la harcelait pour qu'elle revienne !
Elle trouve aussitôt un autre contrat : serveuse, 25h/semaine, repos le dimanche... A la fin juillet le patron a "oublié" les HS... il les lui paiera fin août en fin de contrat, ok... (je lui ai conseillé de tout noter). Elle n'est pas fainéante, elle bosse toujours à fond...
Fin août il manque les HC de juillet... et celles d'août... plus de 80h en tout... Il lui dit "c'est bon tu vas pas me faire c*ier, j'ai un resto à faire tourner" :oops:
Elle m'appelle en pleurs... je lui ai dit d'appeler son patron et de lui dire qu'elle avait pris rdv à l'inspection du travail pour connaître la procédure à suivre pour toucher son dû... il lui a dit de passer 2 jours après, il lui a tout payé (et BS modifié) !!!
Elle est dégoûtée, la restauration pour elle c'est fini, elle ne veut plus y bosser !
Cette année elle a fait la saison comme factrice, ravie ! Elle fait les remplacements pendant les vacances, ils l'appellent et si elle est dispo elle bosse...
Début septembre elle a fait les vendanges....

Quand j'entends que les patrons de restaurants se plaignent que les jeunes ne veulent pas bosser... :mad:
 
Ils sont malins , ils embauchent des petits jeunes sans expérience dans la restauration. Et ils font genre heureusement qu ont est la pour les embaucher. Pfff
Ils ont du recevoir le recommandé ! J ai hâte d avoir de leur nouvelle. Et j espère les emmener au tribunal ! J ai gardé une petite pépites sous le coude. Ils n ont fourni aucun papier de fin de contrat. Et comme mes enfants ont gardé contact avec leurs anciens collègues, je vais voir avec eux si tout a été fait dans les règles.
 
Bonjour,
les restaurateurs si ils continuent comme ça, c'est tout seul qu'ils feront tourner leur restaurant, c'est tout ce que je leur souhaite:mad:. Bien sûr nul n'est dupe quand ils se plaignent de trouver personne pour travailler dans leur restaurant, tout le monde sait bien que c'est en raison de l'exploitation énorme dont ils usent et abusent sur leurs employés. Il n'y a pas plus malhonnêtes que les patrons de restaurants. D'ailleurs on a eu un petit aperçu de leur honnêteté lors de la baisse de la TVA qui leur a était octroyé. Soit disant ils baiseraient les prix et augmenteraient les salaires, si ils avaient une baisse de TVA. Chose faite TVA baissée, le résultat : on a vu les prix augmenter et les salaires n'ont pas bougés d'un poil. Donc si j'ai un conseil à donner aux jeunes fuyez les métiers de la restauration et tout ce qui peut s'y apparenter.
 
Alors on inculque a nos enfants que le travail c est important. Qu ils doivent être a l heure, pas d absentéisme et d avoir une conscience professionnelle. Et ils tombent sur des cocos pareil ! Après, on positive , cela reste une expérience comme une autre. Bienvenue dans le monde du travail ! Au moins ça les conforte dans l'idée que les études sont importantes pour pouvoir choisir un métier qu ils leurs plaisent. Et pour les boulots saisonniers ça ne sera plus en restauration. C est dommage car ma fille trouvait le boulot de serveuse sympa pour une saison. Et que ces coco l en avait dégoûtée.
 
Des nouvelles... suite à notre courrier , le restaurant nous a répondu que tout était OK . qu'ils avaient tout réglé. J'avais envoyé en même temps la copie de mon courrier à l'inspection du travail. Et aujourd’hui nouveau courrier du restaurant ... "suite à l'intervention du contrôleur du travail l'entreprise te doit des indemnités..." bim ! j'avais pas pensé aux indemnités compensatrices pour repos non accordés. il lui verse 500 e .
trop contente pour lui.
 
Retour
Haut