Répartition en mam

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Mel66
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Je pense sincerement que ça ne pourrait être légal que si le PE paie la MAM et que la MAM emploie les AMs.

Oui voilà c'est ça, mais souvent les MAM sont montées sous forme d'asso. Et une asso peut employer des salariés. Rien que par curiosité moi j'aimerai bien avoir un jour la réponse, ce serait intéressant à savoir !
 

Mais dans ce cas là ça devient une crèche. Je ne voit pas l'intérêt de se faire agréer en tant qu'assistante maternelle pour travailler comme dans une crèche.
 
Les intérêts :

- meilleur salaire si on a 4 enfants en accueil
-choix des familles
-moins de hiérarchie sur le dos
-environnement plus apaisant (moins d’enfant moins de bruit)

J’ai fait la forma obligatoire en décembre dernier (plutôt recent). Parmi 12 futures AMA, 8 quittaient une micro crèche ou crèche pour revenir AMA en MAM et les 8 disaient que la raison première était le salaire. Puis l’ambiance.


attention je ne dis pas que je cautionne et loin de là
 
@mandrag_or ah mais je ne disais pas ça pour la mam en général, personnellement ça fait un moment que je pense à créer une mam et il y a quelques points qui me retiennent mais ce que je voulais dire c'est qu'il y a des mam qui font tout pour fonctionner comme une crèche alors quand je lis en plus cette histoire de "partage" de salaire je suis 😳
Car pour moi un des critères qui fait justement que je suis attirée par une mam c'est justement que nous gardons notre statut d'assmat avec l'indépendance qui va avec. Et le critère qui fait que JAMAIS JAMAIS JAMAIS je ne travaillerais en crèche c'est justement tout ce côté protocolaire, collectivité, avec une hiérarchie que nous n'avons pas à subir en tant qu'assmat. Je sais pas si je me suis bien expliqué 😅
 
Sauf que dans une MAM le Parent est obligé d'employer l'AM et la déclarer, il ne peut pas faire une déclaration de salaire pour le compte d'une asso, donc ça rends impossible légalement la manoeuvre, me semble t il.
De plus on a déjà expliqué pourquoi c'est une fausse bonne idée car cela, immanquablement, créra des querelles quand l'une estimera en faire plus que l'autre.
Le principe d ela MAM ce sont plusieurs AMs qui décident d'accueillir dans un lieu commun, de travailler au même endroit, un peu comme un espace de co-working en somme.
Si une MAM souhaitait pouvoir percevoir des paiement de la part des Parents alors elle devrait devenir une creche associative avec beaucoup plus de points à respecter pour ce qui est de la creche mais aussi quand la MAM aurait moins d'enfants elle serait tenue de maintenir le salaire plein de tous ses AMs employés...
 
Déjà que l'on lit régulièrement des témoignages où il y a des tensions au sein de la MAM parce que l'une se la coule douce pendant les activités communes, traine des pieds pour faire sa part du ménage/courses... ou le fait moins bien, alors si en plus celles qui en font le plus devaient donner une part de ce qu'elles gagnent à leur collègue je crois bien que ce serait la fin.
 
Pour le côté légale
Une mam c'est chaque assistante maternelle agrée est employé par son particulier employeur donc il faudrait que chaque salarié versé ensuite son salaire entier à l'association de la mam et reçoivent ensuite un paiement de l'association pour que ce paiement soit légal il faudrait que ce soit un salaire ce qui reviendrait à ce que l'assurance mat soit rémunéré par 2 employeur sur le mois ....

Et la solution du parent qui paie directement a l'association n'est pas prévu par les lois donc pas d'aide de la caf

Des salaires légèrement différent en mam ça arrive ça fais parti des aléas d'une mam il y a de nombreux avantages et de nombreux inconvénients
Je pense qu'il est très intéressant de ne pas chercher à faire que les mam deviennent des micro crèche car les ass mat perdrait beaucoup
 
@Mel66
Bonjour
Humainement l'idée du partage équitable est bonne, mais je ne pense pas que ça soit possible au vu de la réglementation, d'autant plus que c'est chaque employeur qui déclare son salarié en mam, la seule différence avec nous, c'est que vous ne travaillez pas chez vous et que vous êtes au moins 2 c'est bien ça

Bonne idée, louable mais je ne pense pas que ça soit possible.

Admettons que ça soit possible
Il faudra quand même mettre à table les sujets qui fâchent, car tout ne se résume pas qu' à l'aspect financier.
Il faut vraiment que tout soit équitable et que chacune d'entre vous respecte le "contrat".
Comme dit plus haut, imaginons qu'il y en ait une qui n'ait qu'un contrat, le jour où sont petit est absent est ce qu'il faudra qu'elle soit quand-même présente pour vous épauler de l'ouverture à la fermeture, vue qu'elle aura le même salaire que vous, et que vous aimeriez faire comme ça pour s'entre aider, hormis le salaire si chacun fait comme il veut, ça ne marchera pas il faudra un minimum de discipline entre vous.
Du moins c'est mon humble avis.
 
@mandrag-or
À ce rythme là il n'y aura que des assmat ancienne crèche 🤔 ...
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut