Renseignements

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Tessie
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Tessie

Inscrit
12 Avril 2023
Messages
13
bonjour, j’ai démissionné suite à une garde d’un enfant de plus de 2 ans. Première fois que cela m’arrive avec plus de 20 ans d’expérience.
Cet enfant me tapait et tapait les autres enfants j’étais sa 2 eme assistante maternelle. Je l’ai gardé 9 mois.
C’était un enfant roi donc ingérable lorsque je discutais avec la maman c’était toujours la faute des autres accueillis. Aujourd’hui cette maman ne m’a pas fourni tous les documents obligatoires. Fin de contrat, solde de tout compte certificat de travail. Je viens donc d’engager une procédure aux prud’hommes afin de récupérer mon dû. Par contre cette maman ne travaille plus pour le moment. J’aurais aimé savoir comment cela allait se passer aux prud’hommes. S’il vous plaît.
 

Quand est-ce que le préavis a pris fin ? Avez-vous réclamé les documents ? Envoyez un courrier AR à votre p-e ?
 
Oui j’ai été payé. Elle avait fait une déclaration qui n’était pas bonne cela a été rectifié. Elle n’est jamais allée chercher mon recommandé à la poste je l’ai récupéré. Ma démission est dû à un acte que j’ai refusé de faire me servir du mouche bébé électrique. J’ai juste accepté les pipettes de sérum philosophique. Du coup j’étais harcelée tous les soirs par message comme quoi le mouche bébé n’avait pas été utilisé et que j’allais être inquiétée pour manquement de soins sur l’enfant.
 
si votre dossier est complet vous allez être convoquée et elle aussi en même temps. Elle peut ne pas se présenter
 
oui je me suis renseignée de mon côté j’ai pris un avocat pour prouver pourquoi j’ai donné ma démission. Étant en règle au niveau de la pmi qui reconnaît que j’ai fait mon travail convenablement.
 
mon préavis a pris fin le 6 mars j’ai été suspendu de pôle emploi que j’ai prévenu aussitôt. J’ai encore 3 accueillis à ce jour.
 
La procédure au tribunal sera assez simple car quelque soit la raison de la rupture du contrat l'employeur à l'obligation de fournir le Certificat de Travail et l'Attestation Employeur POLEmploi. En effet si dans un 1er temps le fait d'avoir demissionner suspends de toute façon toutes tes ARE pour minimum 4 mois, au bout de ces 4 mois tu pourras demander à faire passer ton dossier en commission pour la restitution de tes droits ARE et à ce moment là le POLEmploi aura besoin de l'attestation employeur.
La rétention de ce document qui empeche le salarié d'avoir ses droits au chômage est une bassesse et une mesquinerie pas du tout appréciée par le tribunal donc cette personne, qu'elle travail ou non, a tout interêt à les fournir très vite car tu serais en droit de demander des dommages et interet, le remboursement de tes frais d'avocat si tu en as etc...
Le document "solde de tout compte" n'a pas tellement d'interêt pour toi car la réalité c'est qu'en son absence ou bien si tu ne l'as pas signé tu as 3 ans au lieu de 6 mois pour réfuter le montant du solde de tout compte. Ce document ne permet donc qu'au PE d'être plus serein au bout de 6 mois au lieu de 3 ans.

Perso, si j'ai des preuves des menaces et du harcèlement (qu'elle l'a fait par écrit) et qu'elle m'oblige à aller au tribunal pour avoir mes documents je ne me contenterais pas alors de réclamer ses documents, je demanderais aussi au tribunal d'acter que le comportement de ce PE harceleur est responsable de ma demande de rupture, que je demande donc une requalification de cette démission en rupture au tort de l'employeur. je ne sais pas si ça fonctionnerait car j'aurais écrit que je démissionnais mais qui ne tente rien n'a rien. Et si le tribunal me donne raison, non seulement après 9 mois d'ancienneté le PE serait contraint de me donner mon indemnité de rupture, mais aussi je récupérerais directement mes ARE.
Je pourrais aussi suggérer qu'elle m'a poussé à la démission pour économiser l'indemnité de rupture mais qu'en réalité ça l'arrangeait sans doute que je démissionne puisqu'elle n'a plus de travail, plus besoin de moi.
 
merci c’est exactement ce que je compte faire. Elle voulait réduire le temps de travail ce que je n’ai pas accepté. Du coup elle a trouvé ce moyen de me pousser à bout afin de démissionner oui j’ai bien des messages pour l’avocat avec qui j’ai rendez-vous à la fin du mois Je te remercie Griselda pour toutes tes explications.
 
Là encore si tu as une trace écrite qu'elle voulait réduire ton contrat et que tu as refusé cela pèsera dans la balance pour dire qu'en effet elle cherchait bien à se débarrasser de toi à moindre coût, qu'elle s'est rendue coupable de harcèlement dans ce but là.

Perso si je vais au tribunal je n'y vais pas pour rien donc elle aurait tout intérêt à me restituer mes documents bien vite.
 
merci oui j’ai la preuve par écrit comme quoi elle voulait diminuer le contrat dans un premier temps. Je ne compte pas aller au tribunal sans apporter toutes les preuves
Surtout que c’est la première fois que je me retrouve dans cette situation. Heureusement que j’ai plus de 23 ans d’ancienneté. Je me dis qu’une débutante dans le travail dassmat aurait eu bien du mal à faire fasse à cette personne. Elle était vraiment odieuse. Je ne vois plus travailler la boule au ventre au risque que son enfant se fasse du mal chez moi et être embêtée. Puisqu’elle cherchait la moindre faille. Je n’ai jamais céder. J’en ai toujours averti la PMI. qui a reconnue que j’étais restée droite. Heureusement si l’enfant avait fait une hémorragie nasale suite au mouche bébé, j’aurais perdu mon agrément, l’enfant était très dur tapait et j’étais les jouets sur les autres enfants ou moi même. Et la nourriture je n’en parle même pas. C’était devenue impossible à vivre tous les jours Maintenant j’attends que justice soit rendue. Puisque cette dernière m’a dit que je n’aurais jamais mes papiers qu’elle n’en avait rien a faire si je la mettais aux prud’hommes.
 
Tentez de déchiffrer le DIGICODE #3

[DIGICODE] Tentez de déchiffrer le DIGICODE #3

Réussirez-vous à déchiffrer ce DIGICODE sans vous tromper ?

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut