Renouvellement d'agrément

Inscrit
12 Décembre 2023
Messages
6
Bonjour à toutes
Assistante maternelle depuis 1996 j'ai fait 2 formation après 2 renouvellements.
J'ai envoyé mon dossier avant la date demandée (février) et eu la visite de la puéricultrice, tout était bon et avis favorable pour la dame.
Ce matin je reçois un appel du pmi 2 semaines 1/2 avant la fin de mon dernier agrément comme quoi elles viennent de s'apercevoir que j'aurai du faire une formation avant le 22 mai pour valider mon renouvellement.
Je suis catastrophée, comment vont faire les parents pour retrouver une ass-mat avec des horaires de médecins et infirmières d'hôpitaux sachant que j'ai 2 à 3 appels par semaine et pour moi, le pmi ne sais pas comment il faut faire..
 

Je suis agréée depuis 1997.
J'ai été renouvelée l'an dernier.
Aucune formation obligatoire pour les anciennes comme moi.
Il y a une erreur de votre PMI.
 
Je précise : "aucune formation obligatoire pour un renouvellement" pour une ancienne comme moi.
 
Bonjour à toutes
Assistante maternelle depuis 1996 j'ai fait 2 formation après 2 renouvellements.
J'ai envoyé mon dossier avant la date demandée (février) et eu la visite de la puéricultrice, tout était bon et avis favorable pour la dame.
Ce matin je reçois un appel du pmi 2 semaines 1/2 avant la fin de mon dernier agrément comme quoi elles viennent de s'apercevoir que j'aurai du faire une formation avant le 22 mai pour valider mon renouvellement.
Je suis catastrophée, comment vont faire les parents pour retrouver une ass-mat avec des horaires de médecins et infirmières d'hôpitaux sachant que j'ai 2 à 3 appels par semaine et pour moi, le pmi ne sais pas comment il faut faire..
Bonjour aucune obligation de formation pour les anciennes assmats . Recontactez votre pmi sur ce point .
 
Le PSC1 commence à être fortement exigé.
Est-ce de cela qu'il s'agit ?
 
Rappelle ta PMI et ton CD si besoin car agréée depuis 1996 il est impossible qu'on exige de toi la moindre formation continue... même si je la recommande toujours pour son interet personnel.
La PMI s'est trompée en disant ça, c'est absoluement certain.
 
En fait les pmi pour forcer les "anciennes assmat " à faire des formations, demande pour un renouvellement d'agrément, les documents de formation pour une première demande d'agrément, ce qui n'inclut que les AM récentes. Moi j'avais fait des formations donc j'ai pu leur fournir les documents le prouvant mais dans la logique je n'y étais pas obligé. Mais elles font tout comme. Ce qui n'est pas normal ni légal d'ailleurs
 
Même le SST ou le PSC1 ne peut pas être "fortement exigé" s'il n'a pas été "exigé" lors de l'obtention du premier Agrément d'un AM, c'est la loi.
Encore une fois, MEME si je suis ARCHI POUR que TOUS les AMs soient formés aux gestes de secours, ce d'autant plus que je considère que 100% de la population devrait lêtre au moins une fois dans sa vie.
n'empeche que la loi est la loi: on ne peut jamais exiger des conditions plus drastiques que celles du depart concernant le niveau d'étude ou de formation. C'est vrai dans tous les domaines.
 
C'est exactement ça @Nounou-22 la PMI a pour ordre de mettre la pression pour que les AMs se sentent obligées d'y aller sauf que si c'était veritablement obligatoire alors il incomberait au CD d'organiser cette formation obligatoire, de la financer, et qu'elle ait lieux durant le temps de travail des AMs.
Dommage en effet de devoir faire du forcing car les formations continues, et en particulier le SST, est une vraie bonne chose même dans l'interet de l'AM mais quand ce forcing va au point de menacer une AM a quelques semaines de la fin de son Agrément de ne pas pouvoir valider son renouvellement on marche carrement sur la tête. Je mets ma main à couper que cette puer' en toute bonne foi, s'est laissée convaincre qu'en effet c'est une obligation.
 
Moi je pense que la puer sait très bien que c'est pas obligatoire, mais qu'elles aiment en grande généralité avoir le dessus sur nous. En tout cas il ne faut pas se laisser faire.
 
Logiquement non.
Pour les anciennes pas besoin
Mais je ne retrouve pas le texte
Le dernier décret sur les dispences de formation en date du 27 dec 23 ne parle pas de l'ancienneté uniquement des diplômes déjà obtenus.
Et sur le nouveau cerfa non plus .
Alors peut être une nouvelle dans les bureaux de la PMI qui ne se base que sur les derniers documents qu'elle a trouvés
 
Dans la dernière revue l'ass mat il y a un article dedans qui traite du sujet, avec l'article de loi qui y est indiqué. Il est indiqué que tout jugement serait alors en faveur des ass mat agréées avant 2006 qui font l'objet de cette demande abusive
 
Merci beaucoup pour vos réponses et de votre soutien. La puéricultrice est arrivée dans notre pmi depuis 18 mois mais c'est la responsable de circonscription qui le demande. Du coup je dois faire une formation de 58h en distenciel ce qui me fait 4h30 environ par jour en plus des enfants
Un des parents va prendre rdv avec la responsable.
 
Dans mon dossier j'ai bien fourni les attestations de formation.
 
Bonjour,

Agréée depuis 2003, j'ai eu mon renouvellement en décembre et NON il n'y a pas de formation supplémentaire de 58h à faire.
(58h, comme le nombre d'heure de notre compte CPF... bizarre...)

Donc je pense comme les collègues qu'elle s'est trompée.
 
Pour la PMI, le non respect des lois est très importante quand c'est l'AM qui ne la respecte pas, quand c'est leur tour, elles se torchent avec les décrets.
Peut être un effet secondaire de leurs manques de moyens ;) :ROFLMAO: :unsure: pas assez de papiers toilette ?
Elles espèrent toujours que nous soyons assez mal informées et craintives de leurs réactions pour nous faire céder.
Un courrier recommandé au président du CD, devrait les aider à respecter leurs obligations.
 
Une formation obligatoire de 58h juste avant votre renouvellement... attention c'est une arnaque ou quoi ?
4h30 par jour en plus de votre journée, on aura tout entendu. Monter un dossier béton, et écrivez au Président du Conseil Départemental s'il le faut, elles ne sont pas au dessus des lois.
 
Bonjour même réponse que mes collègues.
Chez nous notre cd nous a "offert" la possibilité d'une formation de 5 lundis ..(je ne me rappelle plus l'intitulé de la formation), tenez-vous bien, formation non rémunérée !
Devoir poser 5 jours sans solde. Sans contrepartie pour les employeurs, et sans rémunération ni prise en charge des frais, et oui parce qu'il faut payer les intervenants !
Oups j'ai décliné cette merveilleuse proposition !
 
Retour
Haut