Remplacement avec date prévue.

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Pandora79

Inscrit
27 Janvier 2023
Messages
10
Bonjour à toutes,
J'aurais besoin d'informations complémentaires.
Je vois une maman demain soir pour un remplacement de congé maternité de septembre à avril ( début ou fin je ne sais pas).
J'ai compris qu'il faut que fasse le calcul nombre de semaines × nombre d'heures hebdomadaire/ mois .
Ex 27s × 30h / 7 = 90 . Mais après je sèche.
Je n'arrive pas à calculer la mensualisation. C'est la 1ere fois que je fais un remplacement. Merci d'avance
 

Attention le CDD de remplacement requiert aussi de respecter certaines règles notament celles qui visent à protéger l'emploi de la remplacée, donc de ne pas se rendre coupable de concurence deloyale.
Ainsi PE et AM remplaçante ont obligation
- de faire apparaitre les coordonnées de la personne remplacée
- d’offrir AU MINIMUM le même salaire que la remplacée (mais ça peut être plus), si tu connais l'AM que tu remplaceras tu peux la contacter avant de signer le contrat pour lui demander son taux horaire en lui expliquant que c'est pour t'assurer que vous êtes dans les clous, ce qui protegera son poste, ne donnera pas envie au PE de changer de cremerie, ou bien tu peux demander le plafond CAF ainsi tu serais certaine de n'être pas en dessous.
- la date de début et la date de fin (qui sera la fin du CM de la remplacée)
- l'indemnité de précarité obligatoire pour un CDD (10%)

Perso sur un contrat qui va durer assurément moins d'une année je propose un contrat calculé en AC, duquel on retirera mes semaines de congés au moment où je les prends et ce pour eviter que le PE se retrouve avec une grosse regule à la fin du contrat alors qu'il me devra déjà mon salaire du mois + mes CPs + la prime de préca obligatoire (10%) + les CPs de la remplacée et en suivant le salaire de la collègue qui reprendra.
 
Alors je connais l'AM ( nous faisons partie de la meme association) mais pas au point de connaître son tarif horaire.
Pendant le remplacement j'aurais 3 semaines de congés mais je ne sais pas si les parents en auront d'autres. Je verrai bien.
Donc je pars sur une AC, ça je sais faire et calcul de cassation au moment des congés.
Merci
 
Mais vous connaissez l'employeur.
Attirez son attention sur ce fait.
Et, désolée, mais vous connaissez aussi cette collègue. La loi imposant un tarif horaire à minima égal à celui de la professionnelle remplacée, vous avez la base de votre échange à ce sujet.
 
Perso je n'accepte pas d'AI mais ceci est à voir avec eux ET ce que tu souhaites toi car n'oublie pas que rien ne t'oblige à accepter un contrat s'il ne te convient pas.

La seule chose que tu n'as pas le droit c'est d'accepter un salaire inférieure car si à la suite de ce remplacement l'employeur licencie la remplacée pour te garder toi, si tu as eut l'imprudence d'accepter un taux inférieure, elle pourra porter plainte contre eux mais aussi contre toi pour concurrence déloyale.
Si c'est bien l'Employeur qui est responsable du contrat qu'il fait signer, il n’empêche que tu porte aussi la responsabilité de refuser une offre lui portant préjudice à elle.
Encore plus si c'est toi qui propose ton contrat, ces PE auront tôt fait de jouer la carte de "moi pauvre Parent je ne savais pas c'est l'AM remplaçante qui a tout manigancé".
Explique lui pourquoi tu lui poses cette question, que ce n'est pas par curiosité malsaine mais seulement pour verifier que le PE respecte la règle.
C'est d'autant plus important que nous faisons partis des rares salariés à juger normal d'inverser la conversation quand il s'agit du contrat et de notre taux horaire, nous nous tirons une balle dans le pieds en annonçant nous même le salaire que nous prendrions alors que c'est à l'employeur de faire une proposition en premier.
Si tu sens que cette question est gênante (pourtant importante y compris pour te protéger toi d'une accusation de complicité) tu peux aussi lui dire à elle que tu comptes bien expliquer cette règle aux PE quand ils viendront te voir et donc que c'est à eux de dire le montant qu'ils lui donnent à elle (mais si inférieur à ce que tu prends habituellement tu te reserves le droit, bien sur, de demander plus) puis tu réserveras ta réponse le temps de la recontacter pour qu'elle puisse seulement te confirmer que le montant annoncé par les PE n'est pas inférieur, qu'ils ont dit la verité.
Il va sans dire que cette information sur son salaire à elle ne sera pas divulgué à d'autres personnes... en France souvent ces questions là sont tabous (ce qui fait bien le lit des Employeurs mais bon...).
 
Bonjour
Tu as obtenu 90h c'est le résultat du lissage de tes calculs.
Donc multiplies par ton taux horaire et tu as ta mensu.
Le calcul que tu as fait est réservé aux cdd à terme précis. Tu as du ôter les semaines de non accueil de la période.
Reste à déterminer ton taux horaire brut.
Bonne journée.
 
Pour un remplacement, mieux vaut faire un CDD à terme imprécis : il faut mettre que le CDD se terminera au plus tôt le XX/XX/XXXX et sinon jusqu'au retour de la salariée. Si son enfant nait plus tard que prévu ou si elle prend un congé maladie post maternité, il n'y aura rien à faire pour prolonger le contrat.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut