Régularisation de salaire

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Ah non, 40 heures à régulariser, ce n'est pas la même chose que 53.33h et encore moins 60h.

Ou alors je vois flou.

Encore une fois, c'est un vrai calcul LEGITIME (pas interprété car trop de versions différentes).
 

avec vos calculs au final, le solde de tout compte revient à combien d'heures payés pour le mois?
 
avec le mien ce serait 166,67H au total pour le solde de tout compte plus iccp 16,67h.

Et oui parce que si je me fait payer 160h à la fin du contrat ou est la déduction avec le CCC? pour les 20H d'absence?

je voudrais juste bien comprendre aussi, pour ne pas faire de bêtise à l'avenir;
 
Bonjour

Alors moi je me fais un tableau que je rempli chaque mois

Colonne À
j'inscris mon brut perçu sans les hc et hs

Colonne B
J'inscris le nombre d'heures réellement travaillées ou assimilées à du temps de travail comme les fériés chômés et payés et les absences de l'enfant non déduites
Sans les hc et hs

Colonne C
J'inscris le montant de B x mon taux horaire brut contrat

Colonne D
J'inscris la différence entre les À et D
Soit la différence entre le salaire brut perçu et le salaire brut qui correspond aux heures de travail

À la fin du contrat j'obtiens le montant à régulariser
 
Génial ton tableau assmatzam . Je vais suivre ton exemple qui va bien simplifier les choses . Merci beaucoup
 
Bonjour et Merci Assmatzam,

Et pour l'exemple donné par GeneralMetal, pouvez vous nous dire le montant de la régularisation?
 
En faisant ça tout les mois on s'évite les cassements de tête en fin de contrat

Je trouve que c'est la façon la plus simple pour calculer une régularisation

Il ne faut jamais prendre les hc et hs en compte car ce sont des heures non contractuelles

J'essayerai de vous mettre un exemple de tableau
 
On revient à la question initiale, quel est le vrai calcul ?

L'exemple sur ce mois cité plus haut est flagrant.
Quelqu'un a t'il un calcul réel et légal ?
Ici rpe et directe n'ont pas les mêmes !
 
Le seul calcul réel et légal pour reprendre tes mots métal c'est celui que j'ai indiqué plus haut

Soit la différence entre les heures payées en suivant le principe de la mensualisation deduction faites des HC et HS et absences
et les heures réalisées chaque mois sans les hc et hs
 
Je reprends ton exemple métal

Contrat de 36 semaines
40h semaine, LMJV 10h jour.
6€ brut de l'heure
720€ brut mensualisés
Celà donne une mensu de 120 heures et 12 jours

On part sur janvier 2023 pour l'exemple.
L'enfant est absent 2 jours (justifiée, donc déduite par ccc).

Les heures d'accueil potentielles sont de 180h sur janvier 2023

720€ brut /180 heures = 4€ brut par heure
4€ x 20h abs = 80€ brut à déduire.
720€ - 80€ = 640€ brut de salaire

Le contrat s'achève ce premier mois, le seul et unique travaillé.

Quel est le le montant de la régularisation ?
Sachant donc que 160h sur les 180h potentielles ont été travaillées, pour 120h mensualisées ?

Salaire brut payé 640€
Heures réalisées 160 heures
Salaire brut dû 640€ = (160h x 4€)
Régularisation 0€
 
Non, il n'y a aucun calcul légal, c'est là où je voulais en venir.

Dans l'exemple cité, il y a quand même 40 heures travaillées qui ne seront pas rémunérées ??
Tu ne vois pas un soucis là ??

Le tarif horaire n'est pas de 4€ çà c'est celui obtenu par CCC. Ces heures sont déjà déduites, et toi tu les déduits une seconde fois dans la régularisation de salaire.
Je répète, il y aura dans ce cas, 40 h travaillées non payées, les 20 heures (déjà hors mensu), d'absence sont déjà déduites.

Je vais citer un exemple donné sur un site :

Le principe : toutes les heures travaillées doivent êtres payées (là, dans ton calcul ce n'est pas le cas),

Il faut calculer en premier le nombre de semaines réellement travaillées dans le cadre de la mensualisation depuis la date anniversaire du contrat ou bien la date d’embauche si contrat inférieur à un an.
Dans le cadre de ce calcul, on ne déduit pas les absences (déjà déduites au moment où elles ont eu lieu), qu’elles aient été rémunérées ou non, et on n’ajoute pas les heures complémentaires ou supplémentaires, ni la majoration de ces heures puisqu’elles ont déjà été rémunérées.

Et tu compares : On calcule ensuite les heures réellement rémunérées depuis la même date soit : horaire mensualisé x nombre de mois écoulés.


Les problèmes d'interprétation : A :horaire mensualisé. dans notre cas, que prends tu ? la base de la mensu (c'est ce qu'il faut comprendre dans l'exemple), ou bien les heures payées le mois concerné (minoré par les absences..).

Voilà un exemple. d'une DREETS :→ Calculer la somme des salaires qui aurait dû être versée compte tenu des heures réellement effectuées par le salarié à la date de la rupture du contrat. C’est égal au nombre d’heures de travail (H) effectué après analyse des plannings multiplié par le taux horaire (TH) contractuel pour les heures normales et complémentaires et par le taux contractuel majoré pour les heures majorées

→ Le Montant de l’indemnité de régularisation : c’est la différence entre la somme des heures rémunérées au salarié conformément à la mensualisation du salaire et la somme des heures réellement effectuées.

Là non plus, on ne parle pas du salaire payé le mois concerné (note bien), mais bien de la mensualisation.

Nulle part je n'ai vu de calcul rapportant le salaire payé par ccc.
En plus, certaines prennent ce montant, d'autres refont le calcul des heures, soit par le taux trouvé par ccc,, soit par le taux horaire brut contractuel.

Vois donc que ton tableau n'est pas basé sur un calcul réel et légal.
Dans ton résultat, il y à 40 heures travaillées non rémunérées.
J'ai pris cet exemple car l'absence concerne des heures au dessus de la mensualisation. Et les heures travaillées également.
 
720€ brut /180 heures = 4€ brut par heure
4€ x 20h abs = 80€ brut à déduire.
720€ - 80€ = 640€ brut de salaire

Le contrat s'achève ce premier mois, le seul et unique travaillé.

Quel est le le montant de la régularisation ?

Salaire brut payé 640€
Heures réalisées 160 heures
Salaire brut dû 960€ = (160h x 6€)
Régularisation 320€
Cela correspond à 53,33 heures à régulariser

Je ne vois pas ce qui te poses problème ?
 
Ce qui me pose problème c'est toutes les versions données. Là, ta réponse est de 53.3h , juste avant tu mets régul à 0, comment justifier à l'employeur une régul supérieure au temps REEL travaillé ?

Tu m'as répondu çà :
Salaire brut payé 640€
Heures réalisées 160 heures
Salaire brut dû 640€ = (160h x 4€)
Régularisation 0€

Perso, si je suis les deux exemples dreets et du site, je trouve bien mes 40h.
 
53,33 heures c'est la différence entre les heures payées après ccc qui sont de 106,67 heures au lieu des 120 heures et les 160 heures réalisées sur le mois
 
Je m'étais trompé de taux horaire brut contrat
J'étais parti sur 4 au lieu de 6 €
C'est pour cela que le montant était de 0€
 
@assmatzam, mais oui, je l'ai bien compris.
Mais si tu lis tous les exemples cités, il n'y a pas ton calcul, qui n'est pas d'ailleurs conforme à la réalité.
Vois quand même que pour l'ensemble des parties c'est difficile de se mettre en conformité (si elle existe).
Je ne demanderais pas une régularisation de 53.33h pour des heures que je n'aurais pas travaillé.
 
J'ai toujours fonctionné avec le calcul que je t'ai indiqué et mes régularisations sont correctes
Souvent je n'ai que très peu de différence
 
Je te proposes de faire le tour de tous les exemples possibles trouvé sur le net.

Tu verras que ce n'est pas si simple. Je pensais maîtriser ce calcul. Eh bien, les tableaux (et surtout ce qu'on y met), sont totalement différents.

Tu ne trouveras pas un exemple validé par la ccn.
 
Là pour l'exemple cité tu ne vois pas le souci ? 53.33H à régulariser pour 40 heures vraiment réalisées en plus de la mensu ? Oups, x 6€ on à quasi 80€ d'écart.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut