règlement de salaire

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion caroline99
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

caroline99

⭐⭐⭐⭐
Inscrit
5 Juillet 2022
Messages
363
Bonjour

Je viens vers vous afin d'avoir une réponse aux questions qui depuis quelques jours me questionne.
J'ai une maman qui règle mon salaire depuis maintenant 1 an de contrat par chèque.
Et depuis le début de semaine m'envoi des message (à 9 h le matin alors que je suis en vacances :mad: mais bon ......)
me demandant de régler par virement. elle me dit ne plus avoir de chéquier. Bon ... je lui répond je je peux attendre un peu jusqu'a ce qu'elle est son nouveau chéquier.
Mais re message à 9h me disant que ça serai plus rapide. Ah mais elle insiste !
puis soudainement me dis qu'elle ne plus émettre de chèque ! bizarre.... tu peux émettre des virement !!!!!
Il était convenue que le règlement se ferai par chèque.
Puis-je refuser d'être reglé par virement ?
que feriez-vous, en ce qui me concerne je n'ai pas confiance, .
j'attends vos réactions merci
 

Soit elle est interdit de chéquier depuis son dernier paiement de salaire, soit elle a décidé de ne plus avoir de chéquier ce qui se voit de plus en plus.
Si elle vous propose un paiement par virement c'est sans doute que son compte est provisionné au moins pour ce paiement. Elle aura besoin d'un RIB.
A titre personnel, tous mes paiements de salaires se sont par virement depuis des années.
Par contre, si votre employeur est interdit de chéquier, virement ou pas, méfiance pour le paiement des prochains salaires. Cela indique une situation bancaire dégradée.
Mais cela, seul l'avenir vous le dira.
 
Il faut savoir qu'il s'agit d'un petit petit contrat de 2 jours semaine en conséqueence le salaire ne dépasse pas 300 euros mensuel.
S'il y a de l'argent sur son compte je me dis qu'elle peut régler en espèce non !
 
bonjour,

le choix du règlement appartient à votre employeur, il a tout à fait le droit de vous payer par chèque, virement, ou autres
mais il est en droit de choisir, du moment qu'il vous paye, vous n'avez pas à choisir le mode de règlement.
 
le virement est quand même plus sur que le chèque !

j'ai eu un chèque, je le dépose à la banque, 15 jours après il me revient par la poste car le compte du pe il n'y avait rien dessus.

le virement il ne peut le faire que si le compte est bien approvisionné.
 
Bonjour,

j'accepte les règlements par virement c'est plus simple et ça m'évite d'aller déposer mon chèque (ce qui en campagne est loin d'être simple et fait que ça retarde de plusieurs jours l'encaissement).

On peut très bien se retrouver interdit de chéquier avec un compte approvisionné et en étant tout à fait honnête mais en ayant juste été un peu "tête en l'air".
C'est arrivé à un membre de ma famille et à un PE (qui du coup m'avait payé en espèces le temps que l'interdiction soit levée).
Un compte en son nom propre dans une agence bancaire clos et un chéquier qui n'a pas été terminé et qui a été oublié dans un tiroir, un sac à main... et un nouveau compte joint cette fois ci ouvert dans la même agence bancaire... et un beau jour en ne faisant pas attention un chèque émis à partir du compte clos et là la machine s'emballe...
 
Oui noounouc !
Un jour j'ai fait un gros chèque pour l'achat d'une voiture, sur le chéquier du mauvais compte (j'ai deux comptes bancaires), compte qui n'était pas assez provisionné.
Heureusement, ma banque a été top. Elle l'a contacté pour me dire qu'il devait y avoir un problème. J'ai vérifié et compris l'erreur. On a tout bien refait du début sans conséquence fâcheuse et sans frais pour moi. Mais celà aurait pu avoir des sacrées conséquences !
 
Je ne vois pas le soucis.
Un virement est plus rapide qu'un chèque...
Tous mes salaires sont faits par virement (virement immédiat ou virement avec délai de traitement, c'est noté au contrat que mon salaire doit être sur mon compte le 1er du mois, en accord avec tous mes employeurs je leur donne la fiche récap le 25 du mois pour qu'ils fassent la déclaration).
 
Le choix du mode de paiement est à la charge de l'employeur, pas de l'employé, donc si elle veut vous payer par virement, elle en a le droit.
 
Je ne comprends pas pourquoi tu as peur du virement?

Il te suffit de lui donner ton RIB.
Elle ne pourra avec ce RIB rien faire d'autre que virer de l'argent sur ton compte et non l'inverse.
Elle pourra faire un virement instantané ou en 1 à 2jrs seulement sans que tu ais besoin d'aller porter ou poster à la banque ton chèque, ce, même si tu ne l'as vois pas car l'une ou l'autre est absente.

Je ne vois AUCUNE bonne raison de refuser ce mode de paiement.

je ne suis pas certaine d'ailleurs que tu puisses refuser.

Aujourd'hui, à l'aire du dématérialisé, dans beaucoup de banques les chéquiers deviennent payant alors que les virements sont devenus gratuits alors qu'il y a encore 10 ans c'était le contraire.

Allé, bienvenue en 2023! ;-)
 
Ok vous n'avez convaincue, J'ai eu une mauvaise expérience dans le domaine alors maintenant ....
Merci pour vos lumières et vos messages.
 
Non le reglement en espèce d'un salaire est interdit car aucune preuve du montant qui a été versé.
Pour le coup, en tant que PE, si mon AM me dirait qu'elle préfère être payée en espèces c'est moi qui n'aurais pas confiance car alors qu'est ce qui me prouve que tu ne viendrais pas ensuite me réclamer une deuxième fois ton salaire, prétendant que tu ne l'as pas perçu?
C'est chèque ou virement, ou même virement CESU mais pas espèces et tu auras toi plus de garantie d'être payée en temps et en heure avec un virement plutôt qu'avec un chèque ou de l'espèce car justement même à distance elle peut te payer.
 
Si le paiement en espèces est possible jusqu'à 1 000 Euro, contre décharge (attestation indiquant que le salaire a bien été reçu par le salarié en liquide avec la somme en chiffres et en toutes lettres, document daté et signé par idéalement les deux parties mais obligatoirement par le salarié et établi le jour du paiement).
 
Pour mon paiement en espèces c'était il y a une bonne dizaine d'années et j'avais fait un reçu en bonne et due forme au PE et vu le montant de mon salaire j'étais bien loin du plafond autorisé pour un paiement en espèces ;) .

Si ce PE a des difficultés financières il est aussi possible qu'un membre de sa famille accepte de l'aider financièrement mais que voulant être sûr que l'argent servira bien à payer ce qui est prévu (en l'occurrence votre salaire) il préfère faire directement le virement.

De toutes manières vous serez fixée quand vous aurez l'argent sur votre compte.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut